MaTrak
MaTrak

inscrit le 15/01/06
14 messages
Rebonjour,
Alors voila je voulais me renseigner sur la taille a prendre pour un snow freeride et celle pour un snow freestyle en espérant que j'ai pris la bonne taille pr ma planche..
Ce qui m'intéresse c'est de savoir le nombre de cm en moins par rapport a sa taille.
Merci de vos réponses
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Ba quelle taille tu fais???
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
Choisis plutôt en fonction de ton poids.

Pour la taille, bah disons qu'en dessous de 20 cm de moins que toi c'est absurde pour du horspiste, par contre en taille max il n'y a pas de limite.

Tu ne dois pas avoir peur de la longueur totale de la planche. En réalité, la maniabilité dépends de la longueur effective (le nom varie, grosso modo c'est la longueur de contact sur ton tapis), de la petitesse du rayon de courbure, et de la souplesse du flex par rapport à ton poids. Pour la stabilité c'est le contraire: planche longue, grand rayon, rigide.
Il faut trouver un compromis.

Par exemple moi j'ai adopté un Swallow Undertaker 185.
1m85 ça peut paraître très long à première vue.
Oui c'est relativement long donc en poudreuse ça flotte bien, tant mieux, aucun probleme jusque là.
Mais est-ce maniable ?
Bin oui, car en fait la longueur effective est seulement de 145, ce qui fait la même longueur qu'une F2 Speedster SL 163. A vrai dire, plus grands ça me gênerait pas... à part dans les bosses.
Bon, avec 24,8 à la taille les changement de carres sont assez rapides pour une freeride.
Ajoute à ça un rayon de 12,3 m ça me fait une planche assez stable en grandes courbes (elle le serait plus avec une longeur effective plus importante).
Résultat:
- hors piste elle est grande, donc flotte bien, vas vite, super confortable.
- sur piste elle est courte, donc maniable en dérapage
- et sur piste bien damée, avec son grand rayon, quand elle carve c'est comme une alpine (grandes courbes a ras du sol, héhéhé;)
3 types de terrain, 3 type de ride différent. C'est mon compromis a moi.

A chacun de trouver son compromis en fonction de son style et de son terrain habituel. ;)
Ced.
Ced.

inscrit le 12/12/03
302 messages
Matos : 1 avis
Bon résumé de Raphnom.
En bref, ne pas hesiter à prendre un peu plus grand.

Je fais 1.82m et 85kg. J'ai commencé sur une 160 polyvalente. Ensuite, 162 et je suis passé l'année dernière sur une 173 freeride. Aucun soucis et c'est tellement plus stable dés que tu vas vite ou que la neige est un peu dure.
Depuis, j'ai même craqué pour un swallow 182... du coup, je sais pas où ca va s'arreter.
boluge
boluge

inscrit le 01/01/06
12 messages
Je fais 1,75 et j'ai une planche de 1,60
Perso je pense que la planche dois varier en 10 et 20 cm de moin que ta taille.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass