mat.on.the.board
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inscrit le 11/12/05
4 messages
Salut!

je cherche une planche principalement pour me faire plaisir en hors piste, donc axée freeride, mais qui me permette aussi de m'amuser sur le dur, histoire de carver selon les conditions de neige...

j'ai 2 planches en ligne de mire:
Salomon Burner (toujours été content de mon matos salomon, mais je sais pas ce que ca vaut coté snowboard)
Burton t6 (apparement plus polyvalente, et exceptionnelle m'as t-on dit...)

avez vous eu l'occaz de tester ces dernieres?
je surfe depuis 6 ans, je passe a peu pres partout..
1m80, 74kg, pointure 43...
N8ride
N8ride

inscrit le 01/12/05
17 messages
pour moi ce serai la burton T6 vu ton niveau.
je ne l'ai pas tester mais apparamant elle a l'air sympa et puis si tu a les moyens de te prendre une Burton, alors laisse toi tenter par le hight tech.
salomon c est bien, mais peutetre qu'elle conviendra moins a ton niveau, puis c'est pas le meme fabricant tout de meme
mat.on.the.board
mat.on.the.board

inscrit le 11/12/05
4 messages
jsuis pas trop d'accord avec le style " burton y'a que ca de vrai" maintenant si la t6 est vraiment un cran au dessus des autres, elle sera mon choix...
j'ai aussi entendu dire que son point faible etait sa fragilité!

Quelqu'un peut il confirmer?
Nico_Sab
Nico_Sab

inscrit le 16/09/05
24 messages
ça va dependre aussi de tes jambes

en freeride y'a pas mal de planche bien reactives et puissantes (perso c'est ce que j'aime) le probleme c'est quand debut de saison je suis vite explosé avec ma nitro shogun
et pour carvé tu sera mieux avec se genre de planche

autre pb, leur prix !

perso j'eviterai burton qui font des planche assez polyvalente et "moles", regarde chez nitro, ride, apo
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Sur le "dur", comme tu dis, c'est pour aller dans le park ou juste carver sur piste?

Si c'est le park, une T6 ou une customX peuvent le faire. Attention cependant à la fragilité de la T6.

Si c'est pour carver, oublie la T6 et regarde chez Nitro, principalement la Pantera, ou la Darkhorse (mais chère! Houla!).
Nico_Sab
Nico_Sab

inscrit le 16/09/05
24 messages
ok avec la darkhorse (l'année prochaine je me l'a prend...), sinon la pantera moyen
si tu trouve une shogun de l'année derniere fonce !

question a part : c'est quoi un pintail ? y'a ça sur la pantera mais ça me parle pas des masses.

@+
timber
timber

inscrit le 02/10/05
16 messages
Ah lala, ces jeunes ! ca parle freeride et ca sait pas ce que c'est qu'un pintail... ;-) On parle de pintail lorsque la spatule est plus large que le tail. Theoriquement ca permet de dejauger plus vite, ca apporte aussi un peu de stabilite en poudre.
Nico_Sab
Nico_Sab

inscrit le 16/09/05
24 messages
ah....merci.....donc j'ai un pintail sur ma board.... :-p

@+
mat.on.the.board
mat.on.the.board

inscrit le 11/12/05
4 messages
quand je dis "sur le dur", c juste pour carver... (du coup, j'oublie la T6 apres passage au shop aujourd'hui.)

d'accord avec nico_sab pour une darkhorse, ou meme shogun ou natural, le top pour attaquer, mais je surf pas toutes les semaines et j'ai les cuisses qui crient bobo en milieu de journée!

c pour ca que je cherchais une board un peu moins puissante mais qui garde quand meme de bonnes sensations en FR.

Finalement, je vais me decider entre la Burton Triumph (pas trop molle pour une burton ;)) et Salomon Burner...
C un peu un achat d'en l'urgence (avant vendredi), un gentil rideur a pu tester ce matos ??
timber
timber

inscrit le 02/10/05
16 messages
jette peut etre aussi un oeil du cote de l'Apo Axel (qui est excellente si tu ne crains pas de rider avec une tete de mort sous les pieds..) et la Rossignol Jeremy Jones (tres tres bon egalement). Elles seront peut etre un brin etroites si tu rides avec 0 devant et 0 derriere.
macote
macote

inscrit le 10/11/04
245 messages
mat.on.the.board (14 décembre 2005 03 h 56) disait:

Finalement, je vais me decider entre la Burton Triumph (pas trop molle pour une burton ;)) et Salomon Burner...
C un peu un achat d'en l'urgence (avant vendredi), un gentil rideur a pu tester ce matos ??

Ben moi...mais je sais pas si je suis gentil ;)
Nan sérieux j'ai testé ces deux boards au mondial.
Burner en 162 : Un peu spéciale, sans doute le système ERA de salomon. J'ai eu un peu de mal à la rider. Par contre grosse puissance sur piste, très bonne glisse, et une accroche phénoménale (presque trop en fait).

Triumph en 164 (je crois) : Sympa, beaucoup plus classique que la Burner, un peu rigide mais pas trop. Mais bonne freeride à tout faire pour quelqu'un de polyvalent et pas trop bourrin.

Voila vite fait ce que j'en pense, si tu veux des infos plus précises tu demandes...:)
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
Nico_Sab (13 décembre 2005 12 h 14) disait:

ok avec la darkhorse (l'année prochaine je me l'a prend...), sinon la pantera moyen
si tu trouve une shogun de l'année derniere fonce !

question a part : c'est quoi un pintail ? y'a ça sur la pantera mais ça me parle pas des masses.

@+


Salut,
Je voulais savoir si tu avais testé la Pantera et en quelles conditions?
mat.on.the.board
mat.on.the.board

inscrit le 11/12/05
4 messages
Salut Macotte, deja thanks pour tes infos, ca c un gentil rider ;)...
g ces 2 planches pour le meme tarif.
La burner me tente bien pour son accroche excellente sur piste, par contre g l'impression kel a l'air moins a l'aise en freeride que la triumph. (moins de portance dans la poudre? assez souple donc moins stable sur de la trafolé aussi...)
en gros j'aimerai savoir le comportement de ces 2 planches en hors piste, c determinant pour mon choix.

As tu eu l'ocaz de tester ces derniere en hors piste?

thanks mat
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
mat.on.the.board>
Vu ce que tu cherches (hors-piste sans trop se fatiguer, plus carve piste), et vu le prix de la Darkhorse.

Il n'y a selon moi pas à hésiter:
Rossignol Undertaker

C'est moins cher que la darkhorse, en hors-piste c'est carrément le top (et tu te fatiguera beaucoup moins), sur piste ça carve mieux (et plus facilement) que n'importe quelle freeride, en petite courbe ou en grande... et la cerise sur le gateau: tu passes du hors-piste à la piste sans changer tes appuis (toujours centrés, relax).
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Une autre planche qui correspond bien à ton programme si tu as un budget pas trop limité, c'est l'Arbor A Frame , elle est pas très très connue mais elle a une déco super belle et est consitutée de matériaux de qualité!

L'a frame chez le vieux campeur
laitmadeleine
laitmadeleine

inscrit le 10/12/05
2 messages
bonsoir, j'ai vu apparaitre le nom de la nitro natural!! qui à "glissé" avec ?
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
pour la triumph fait une recherche on en a déja parlé mais en tout cas c'est une très bonne freeride ( n'hésite pas à la prendre assez longue : 169 ou 173 )
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
Mat.on.the.board>
Vu ton programme tu n'as aucune raison de te prendre une planche en forme de banane. Ces planches ne sont utiles que pour les sauts et le fakie. Si tu ne fait ni l'un ni l'autre, autant se prendre une planche vraiment efficace pour tout le reste.

Je suis dans ton cas, et après avoir comparé les prix et les performances des unes et des autres, j'ai choisi ce qui est apparement le meilleur des swallows à petit prix. J'ai nommé l'Undertaker. C'est la version Rossignol de l'A-snow Apocalypse. Il est moins cher et reste assez excellent. Perso j'ai jamais autant pris mon pied sur piste et hors-piste. Ca carve, ca tourne facilement, même dans les bosses, ça aime toutes les neiges, même collantes ou trafollées, ça ADORE la poudreuse, et avec je passe même sur la glace. ;)

C'est quoi l'Undertaker ?
c'est ça:


Oui ça a une forme pas banale, c'est parce que c'est un surf-de-neiges et pas un skateboard-de-neige.

La page Undertaker chez Rossignol:
http://www.rossignolsnowboards.com/index.php?&_lang=FR&class=Product&function=display2&oidit=T005:4c05f021f1b642a2226a753c9f4d35e1&oiditProd=T005:29d794cfc8fcd7de2c2dae87f4c3bd16&template=product_detail.html
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
Un petit plus de l'Undertaker que j'ai oublié de préciser: ça se ride en plaques ou en coques... c'est l'une des rares planches qui aime les deux. ;)
jtoto123
jtoto123

inscrit le 05/12/03
23 messages
j'ai testé pendant 2 jours une nitro natural (165) et ça m'a impressionné! une accroche de folie et même en étant déséquilibré, prêt à te prendre la neige de face, elle revient sous tes pieds dès que tu forces tes appuis dessus. Un vrai tout terrain qui casse la neige !
Finalement j'ai acheté une nitro shogun (163) en promo (- 40%) que j'ai pu testé début avril. Personnellement je la trouve moins raide que la natural mais elle a plus de répondant pour faire l'âne sur les petites irégularités de terrain, là où la natural casse tout sur son passage. La shogun est plus polyvalente (toutes proportions gardées pour une freeride) que la natural.
Que ce soit l'une ou l'autre, je n'ai pas ressenti d'effort spécial à fournir pour les surfer sauf qu'elles accélèrent vite donc ça surprend au début (j'avais une nidecker picto avant). J'essaye toujours d'être technique dans ma façon de surfer plutôt que bourrain (sauf quand il y a cata ;-) )car de toute façon je n'ai pas le physique (1m88, 67kg). D'ailleurs j'avais des craintes sur le coté physique de ces planches et c'est pourquoi j'ai testé la natural pour en avoir le coeur net.
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Ben toi, t'as des avis bizarres. Franchement, la Shogun est quand même plus dure que la Naturals, en tout cas à longueur équivallente. Je dis ça pour les avoir ridées toutes deux. Par contre, on est nettement plus en arrière sur la Naturals, c'est plus une planche de peuf, alors que la Shogun se rapproche plus d'une planche de BX avec une position plus centrale. C'est d'allieurs pour ça que je la préfère, elle est plus maniable sur piste et dans le raide grâce à ça.
Mais par contre, pour la polyvalence, pas d'accord. Du freestyle en Shogun, c'est du suicide (je sais, j'en fais!). Elle n'est absolument pas tolérante et beaucoup trop rigide.
Toutes deux sont des planches spécialisées freeride, la shogun est juste plus taillée pour les passages techniques (glace, couloirs, etc...) et la Naturals pour les grosses combes bien profondes.
Bref, si tu as eu ces impressions, c'est sans doute à cause de la taille respective des planches...

Quant à la Pantera, en gros c'est une Shogun en un peu plus souple et un peu moins physique. Certains regrettent la Shogun et son côté exclusif, pour "vrais" freeraïdeurs à grosses cuisses, et j'en fais partie. Mais ça ne fait pas de la Pantera une mauvaise planche, loin de là. Elle est juste un peu moins physique, et ça permet aussi à Nitro d'élargir sa gamme.
gab69
gab69

inscrit le 27/09/05
158 messages
Matos : 2 avis
C'est marrant, personne ne pense jamais a Palmer pour les boards de freeride. Pourtant moi j'en ai une depuis quelques temps et c'est vraiment des très bonnes board. Bon d'accord faut y mettre un peu de cuissot pour l'exploiter correctement mais comme planches de freeride/piste c'est carrément dément!
J'ai du mal a comprendre pourquoi on en entend si peu parler en france...
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
bot6 (21 décembre 2005 11 h 34) disait:

Ben toi, t'as des avis bizarres. Franchement, la Shogun est quand même plus dure que la Naturals, en tout cas à longueur équivallente. Je dis ça pour les avoir ridées toutes deux. Par contre, on est nettement plus en arrière sur la Naturals, c'est plus une planche de peuf, alors que la Shogun se rapproche plus d'une planche de BX avec une position plus centrale. C'est d'allieurs pour ça que je la préfère, elle est plus maniable sur piste et dans le raide grâce à ça.
Mais par contre, pour la polyvalence, pas d'accord. Du freestyle en Shogun, c'est du suicide (je sais, j'en fais!). Elle n'est absolument pas tolérante et beaucoup trop rigide.
Toutes deux sont des planches spécialisées freeride, la shogun est juste plus taillée pour les passages techniques (glace, couloirs, etc...) et la Naturals pour les grosses combes bien profondes.
Bref, si tu as eu ces impressions, c'est sans doute à cause de la taille respective des planches...

Quant à la Pantera, en gros c'est une Shogun en un peu plus souple et un peu moins physique. Certains regrettent la Shogun et son côté exclusif, pour "vrais" freeraïdeurs à grosses cuisses, et j'en fais partie. Mais ça ne fait pas de la Pantera une mauvaise planche, loin de là. Elle est juste un peu moins physique, et ça permet aussi à Nitro d'élargir sa gamme.


Question: tu l'as testé la Pantera?
baltique
baltique

inscrit le 29/10/05
15 messages
Pour le freeride Salomon Fastback modèle 2004/2005 ou jusqu'à 2002 (jason ford)
mat.on.the.board
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inscrit le 11/12/05
4 messages
Finalement après longue hesitation , comme le dit si bien Raphnom, j'ai opté pour "un skate des neige"...(Dans le fond, jsuis d'accord avec toi raphnom, mais j'ai du mal a passé la frontiere du swallow...pour l'instant..certainement ma prochaine board !)

zil, g pris une Triumph 169. question position des fix, tu me conseille quoi, g toujours eté en recul au max sur le tail pour plus de portance en peuf, mais sur des boards plus courtes..
est ce vraiment la peine avec une 169 (je fais 74kg), g jamais ridé aussi long !
croixfry
croixfry

inscrit le 22/12/04
7 messages
si Raphnom t'est encore là, tu me diras si tu preferes les plaques ou les coques pour ta undertaker, simplement pour comparer, pour moi c'est les plaques et la poudre....
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Moi mon undertaker c'est en coques. Par contre je ne le trouve pas polyvalent du tout en neige difficile. Pour la bonne poudreuse c'est clair c'est phenomenal!!
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
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Matos : 5 avis
Oui, mais seulement sur trois descentes. Mais je venais de rider la même pente avec mon bébé à moi (Shogun 166) donc je pense que j'arrive à bien comparer les deux...
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
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croixfry (22 décembre 2005 16 h 22) disait:


si Raphnom t'est encore là, tu me diras si tu preferes les plaques ou les coques pour ta undertaker, simplement pour comparer, pour moi c'est les plaques et la poudre....

Endorphin (22 décembre 2005 16 h 32) disait:

Moi mon undertaker c'est en coques. Par contre je ne le trouve pas polyvalent du tout en neige difficile. Pour la bonne poudreuse c'est clair c'est phenomenal!!

Et hop je vais pouvoir repondre aux 2 d'un coup:
J'ai abandonné les coques depuis quelques années, et je ne faisais plus que de l'alpin. Ma planche de slalom géant étant pas très polyvalente, je me suis finalement décidé a acheté un swallow que je puisse utiliser en même temps comme alpine et comme freeride... il y en a pas trente-six mille... voila pouquoi j'ai acheté un Undertaker.

Du coup je le ride exclusivement en plaques et je ne peux pas comparer avec les coques.


Endorphin > en plaques mon Undertaker carve des backsides phénoménaux sur neige dure... si c'est ça que tu appelles neige difficiles, alors je suggère que tu as plutôt un probleme de fixation ou alors de technique ;)

Je trouve qu'il passe bien en bosses. Il passe super dans la soupe. Les pistes damées c'est un bonheur. Sur neige croutée il se debrouille toujours. Et la trafolée ressemble presque à de la neige vierge (ca c'est l'effet swallow)... j'ai oublié de parler de la poudre ? ... mm, je vous laisse deviner. ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
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Matos : 1 avis
raphnom (05 janvier 2006 13 h 38) disait:

en plaques mon Undertaker carve des backsides phénoménaux sur neige dure... si c'est ça que tu appelles neige difficiles, alors je suggère que tu as plutôt un probleme de fixation ou alors de technique ;)


LOl je parle de neiges difficiles pas de neige dammee. Tout passe sur neige damee. Non je parle de neige trafollee rechauffe refroidie.. Bref de la neige pas plate et pas souple et la je prefere de loin etre sur ma freestyle
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
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Endorphin (06 janvier 2006 17 h 29) disait:

LOl je parle de neiges difficiles pas de neige dammee. Tout passe sur neige damee. Non je parle de neige trafollee rechauffe refroidie.. Bref de la neige pas plate et pas souple et la je prefere de loin etre sur ma freestyle

Lol, désolé, ça m'avait échappé. Ne te connaissant pas, je n'ai bien sur aucune raison de mettre tes capacités en doute. ;)

Pas contre quand je parle de neige dure, je ne parle pas de neige damée. Je parle plutôt de ce que la plupart des gens appellent de la glace (à tort d'ailleurs... la glace, la vrai c'est plutôt rare et rien n'accroche vraiment dessus).
- Pour la trafollée, comme je l'ai deja dit, l'Undertaker y est tout à fait à l'aise.
- Pour la neige rechaufée, j'imagine que tu parles de ce que j'appelle "la soupe"... j'ai posé de tres belles courbes dans ces conditions en avril dernier, j'ai trouvé ça plutôt plus facile que sur neige dure... et surtout plus agréable qu'avec toutes les planches que j'ai essayé, car l'Undertaker ne restait pas scotché à la neige (merci les pieds écartés et merci la surface de glisse)
- la neige refroidie, j'imagine que c'est de la neige dure hors piste, de la croute ou de la soufflée... dans les trois cas l'Undertaker passe bien car étant rigide au centre, elle a une bonne accroche de carre.
... enfin je me répète un peu là... désolé.

Qu'une freestyle soit parfois plus maniable en conditions difficiles, je veux bien le croire. Apres tout ces planches sont plus souples et plus courtes, elle sont FAITES POUR être plus maniables et mieux tolérer les fautes. Mais si malgré les conditions difficiles on préfère toujours se faire plaisir avec des virages coupés... un swallow moderne sera incomparablement plus efficace.

Enfin, c'est en tout cas mon expérience en surfant mon Undertaker en plaques.

Comme je le disait la dernière fois, la différence entre nos 2 expériences et peut être tout bêtement due à ça: on a pas les même fixations.
Les coques sont probablement mieux pour la poudre, et les plaques mieux pour les neiges difficiles.
Tu crois pas ?
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
Endorphin (06 janvier 2006 17 h 29) disait:

LOl je parle de neiges difficiles pas de neige dammee. Tout passe sur neige damee. Non je parle de neige trafollee rechauffe refroidie.. Bref de la neige pas plate et pas souple et la je prefere de loin etre sur ma freestyle

Sinon j'ai une autre explication possible:
peut-etre que tu rides trop sur l'arrière.

Tes fixes sont elles centrées ou décalé. Ne surfes-tu pas en appuis arrière ?
C'est une tendance répandue chez les freestylers (comme le fait justement remarquer S.Dupraz sur son site) et les swallows ne sont pas fait pour ça. C'est fait pour rider centré ou même légèrement sur l'avant.
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
mat.on.the.board > sur ma 173 je ride avec 20 mm de recul pour une utilisation polyvalente ( 50-50 piste poudreuse )

mais le mieux c'est d'essayer plusieurs positions
marysnow
marysnow

inscrit le 12/01/06
21 messages
coucou,

z'avez pas envie de venir sur ma question plus haut ??
merci, ce sera vite fait ;-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
raphnom (12 janvier 2006 22 h 16) disait:

Sinon j'ai une autre explication possible:
peut-etre que tu rides trop sur l'arrière.
Tes fixes sont elles centrées ou décalé. Ne surfes-tu pas en appuis arrière ?


Ca c'est clair qu'a chaque fois que je monte dessus je dois completement me readapter (je ride 90% du temps meme en poudreuse sur une twin tip montee centree!!) mais je fais justement tres attention a bien travailler mes transferts de poids: bref c'est presque un autre spotr :)
Cela dit c'est clair qu'il m'interesserait de connaitre ton montage exact (ecartement, postition) car mes seules references en matiere de swallow c'est mon patron et lui c'est un fou (meme si ca marche pour lui et c'est le principal): il ride tres centre avec un ecart minimal quasi alpin pour mieux travailler le flex (il est oblige de repercer tous ses swallows pour rajouter 1 ou 2 rangees d'insert a l'avant de la plaque insert arriere!!)
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
Endorphin (13 janvier 2006 00 h 28) disait:

Ca c'est clair qu'a chaque fois que je monte dessus je dois completement me readapter (je ride 90% du temps meme en poudreuse sur une twin tip montee centree!!) mais je fais justement tres attention a bien travailler mes transferts de poids: bref c'est presque un autre sport :)

Je ne fais pas de transferts de poids, je surfe selon les préceptes de l'école suisse de snowboard:
- appuis toujours centrés (pas de transfert de poids, appuis égaux sur les 2 pieds tout au long du virage et dans les transitions)
- position de base du buste naturelle (pas vrillé )
- virage par rotation comme en surf (et non pas contre-rotation comme en ski).
- éventuellement flexion dans les virages et extension entre, mais de préférence poussé en début de virage et tiré en fin (donc allègement de la planche par flexion et non plus par extension)
 

Cela dit c'est clair qu'il m'interesserait de connaitre ton montage exact (ecartement, postition) car mes seules references en matiere de swallow c'est mon patron et lui c'est un fou (meme si ca marche pour lui et c'est le principal): il ride tres centre avec un ecart minimal quasi alpin pour mieux travailler le flex (il est oblige de repercer tous ses swallows pour rajouter 1 ou 2 rangees d'insert a l'avant de la plaque insert arriere!!)

Mon réglage (en hardboots (en soft je mettrais sûrement moins d'angle)):
- position: Fixations exactement centrés
- écartement: 47 cm
- angle: av 51°, ar 39° (pour une utilisation en carving très très penché sans risquer de toucher la neige avec les chaussures, donc évidemment pour une utilisation normale on peut en mettre moins)

En général je conseillerais de placer les 2 fixations au centre des inserts, avec le moins d'angle possible à l'arrière (sans trop dépasser), rajouter quelques degrés à l'avant (mais pas trop, genre une 15aine, sauf si l'angle arrière est négatif bien sur).

Tu surfes un peu comme ça. Puis si tu sens que tu te laisses facilement déséquilibrer dans les virages (vers l'avant et l'arrière) tu écartes progressivement les fixations de façon symétrique jusqu'à trouver une position ou tu arrives facilement à ne pas te laisser balader d'avant en arrière (attention quand même à ne pas écarter trop les pieds, tu perdrais en force pour plier la planche et du coup ça devient plus dur de faire des virages serrés). Ensuite tu peux éventuellement décaler légèrement tes fixs vers l'avant du swallow pour te forcer à surfer sur l'avant (façon Dupraz D1) et gagner de l'accroche sur l'arrière. Mais il ne faut pas avancer trop, et certainement pas reculer, sinon la forme du swallow ne travaillera plus normalement.

Le shape de ces planches fait une grosse partie du boulot tout seul, si tu est centré avec les pieds pas trop écartés, tu peux facilement le mettre en courbe saine sur toute neige et resserrer la courbe en appuyant au centre. Alors autant en profiter, même si ça demande d'un peu adapter sa technique... parce qu'au final c'est super agréable et efficace.
raphnom
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inscrit le 01/01/70
258 messages
marysnow (12 janvier 2006 22 h 50) disait:

coucou,

z'avez pas envie de venir sur ma question plus haut ??
merci, ce sera vite fait ;-)

laquelle ????
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
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Matos : 1 avis
 
En général je conseillerais de placer les 2 fixations au centre des inserts, avec le moins d'angle possible à l'arrière (sans trop dépasser), rajouter quelques degrés à l'avant (mais pas trop, genre une 15aine, sauf si l'angle arrière est négatif bien sur).


Ouai la par contre ca ve ferais reculer de 2cm par rapport a la ou je suis: 5 inserts par plaques: j'utilise les 2 et 3 plus avances.

J'essaiera. An angles c'est different c'est sur: 30/12 pour moi et 52 d'ecart
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
Endorphin (13 janvier 2006 16 h 30) disait:

Ouai la par contre ca me ferais reculer de 2cm par rapport a la ou je suis: 5 inserts par plaques: j'utilise les 2 et 3 plus avances.

J'essaiera. An angles c'est different c'est sur: 30/12 pour moi et 52 d'ecart

Ouah, 52cm d'écart ! Tu dois être très grand, non ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
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Matos : 1 avis
raphnom (13 janvier 2006 21 h 28) disait:

Ouah, 52cm d'écart ! Tu dois être très grand, non ?


Pas vraiment: 1m70 ;) C'est deja 4cm de moins que ma FS!!
En fait c'est l'ecartement pile au milieu des inserts. Tu pense que ca empecherai la planche de bien travailler?
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
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raphnom (13 janvier 2006 21 h 28) disait:

Ouah, 52cm d'écart ! Tu dois être très grand, non ?

Endorphin (14 janvier 2006 00 h 04) disait:

Pas vraiment: 1m70 ;) C'est deja 4cm de moins que ma FS!!

Peut etre, mais ta FS c'est un chwimgum comparé à l'Undertaker, qui serait plus proche d'une planche de boardercross ou d'alpin.
Pour la plier facilement mieux vaut avoir les pieds près du centre.
C'est un compromis à trouver avec ton equilibre.
Mais vu ta taille tu devrais avoir un écartement plus faible que moi (je fais 1m80), enfin sauf si tu es beaucoup plus lourd.
 

En fait c'est l'ecartement pile au milieu des inserts.

av et ar ? dans ce cas tu dois etre centré, c'est bien, apres il faut juste se forcer à pas pivoter sur l'arrière, mais bien sur le centre (voir légèrement sur l'avant).
En même temps ça m'etonne ce que tu dis, il me semblais etre plus ecarté que le centre des inserts. Soit on mesure pas de la même façon, soit ma mémoire me joue des tours, ou alors on a pas la même planche.
 

Tu pense que ca empecherai la planche de bien travailler?

Si tu est au centré par rapport à la courbure de carre, le shape de la planche travaille bien. Apres, pour que le flex travaille bien, il faut pas écarter trop les pied pour bien plier la planche, mais les écarter suffisamment pour maintenir l'équilibre avant/arriere des appuis.

Enfin bon c'est bien théorique tout ça.

En tout cas on peu toujours améliorer sa technique et avec une bonne technique et une bonne planche, on passe partout.

L'Undertaker est une planche spécialisée pour la poudre, et qui se comporte sur piste comme une alpine/freecarve. Avec ça on a le meilleur des 2 mondes, après il faut juste bosser la technique et le feeling, et il est possible de passer partout avec élégance.
(ceci dit, c'est encore loin d'être mon cas ;) )
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