Juju.d
Juju.d

inscrit le 22/11/14
32 messages
Salut à tous
je me lance dans l'affutage de mon snow et ski de ma cops...
Je suis ébéniste de métier avec 12 ans d'expérience et monteur ajusteur dans l'aéronautique depuis 3ans donc autant vous dire que la lime, la précision et le racloir ça me connaît, il est donc hors de question que je paie un affûtage fartage alors que je suis capable de mieux que la plus pars de Shop...
J'ai taxé au taf 2 limes carbures grosse et fine, un lime diamant en grain 400 et une gomme abrasive, j'ai usiné en fraisage 2 équerres une a 88 degrés une autre à 89 et ai acheté un base edge (fallait bien faire fonctionner le commerce)
Ma seule interrogation serai quand aux angles à donner...
Sur les ski de ma copine je pensai à un -0.5 et 89 degrés de carre. Elle a un bon niveau de ski mais pas fan de grosse vitesse elle ride des atomic sweet mama, en ce moment un Shop lui a fait une affûtage merdique à 0 et 90 elle trouve que ça accroche pas grand chose (normal il est mal fait me direz vous)que pensez vous des angles que je pense lui mettre ?
Et concernant mon snow j'ai un bon niveau intermédiaire je commence à pas mal carvé et descend un peu plus vite que ma copine sans être non plus un avion, je suis sur une planche sans prétention Nitro prime d'origine affûté en 0, 90 degrés. J'adore ma planche son souci reste le fait que en shuss elle est dure à tenir car son cambre plat et les carres plat raccrochent sans le vouloir des fois je pensai donc partir aussi dans le négatif en base edge mais de combien ? Et combien aussi en degrés d'affûtage ?
J'attend vos avis
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Salut!
Bah je te conseille d'y aller progressivement.

Teste de tomber les carres de 0.5 et d'affuter à 89 sur les champs, ça te fera un angle à 89.5° un poil plus accrocheur que ton 90, et ça accrochera moins avec la board à plat.
Si tu veux augmenter les effets que tu ressentiras sur la neige en testant tu pourras tomber à 1° et 88° sur les champs pour avoir un angles encore plus accrocheur et toucher encore moins à plat, tout en sachant qu'il faudra plus aller chercher ta carre pour carver tes virages.

Voilà ! Dc va y petit à petit et teste serait mon avis !
Juju.d
Juju.d

inscrit le 22/11/14
32 messages
Je pense en effet commencer par du moins 0,5 et 89 mais es que la différence ce sent vraiment par rapport au standard 0 et 90?
Mécaniquement parlant 0,5 degrés c'est juste énorme, au taf on jeté des pièces pour bien moins que ça de hors tolérance en prenant son temps et du savoir faire avec une lime on atteind des côtes au 0,01 prêt mais en skiabilité es que cela change quelque chose ?
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Si t'es une bête en ski, qui a fait de la compète pendant des années, surement, pour un skieur lamba, même avec des années de ski dans les pattes, je ne pense pas. Je pense que la position du corps sur les skis et/ou la technique amène plus de distorsion dans le ressenti que 0.5 degrés sur les carres. Mais je peux me tromper.
Juju.d
Juju.d

inscrit le 22/11/14
32 messages
Je ne suis pas une bête de compéte perso je cherche à avoir une bonne accrocheen courbe et surtout un snow un peu moins traître sur les gros shuss. Ma copine elle par contre à 30 de ski dans les jambes c'est pas une bête de vitesse mais techniquement elle takine pas mal seule les bosses sont pas son truc, elle cherche un truc qui accroche bien sans pour autant en faire des ski qui deviennent trop physique en allant chercher des base edge à moins 2 digne des descendeur ou super G.
Je fais affûtage fartage ce soir et vais tester ça le week prochain. Quand je vois qu'on lui a pris 35 € pour un reboucher affûtage fartage merdique ça vaut le coup de s'y essayer soit même.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Pourquoi il était merdique le taf sur les skis de ta copine?
C'est étonnant qu'un pro fasse de la merde!
Même si effectivement si tu fais ça propre dans les règles de l'art, ça ne sert plus à rien d'aller voir un pro.
C'est plus au niveau du fartage que tu vas sentir une différence...
Mais bon 35 roros, c'est du vol!
Juju.d
Juju.d

inscrit le 22/11/14
32 messages
Il restait un fil hallucinant sur la carre et côté semelle alors que si il doit en resté un c'est sur le champ le mieu étant un coup de pierre de finition pour qu'il en reste pas... Il a laisser brute de ponçage à du passer ensuite un coup sur la carre à camp et basta... Par contre les trous retouchés dans la semelle c'est impeccable. C'est la 1ère fois que ma copine a des ski qui tiennent aussi peu en 7 ans qu'elle a ses atomic...
Ils ont du faire faire ça à l'apprenti. Lol
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
sickboy90s (17 janv. 2015) disait:


Mais bon 35 roros, c'est du vol!


Cela dépends du taf réalisé et où tu emmène tes lattes...

Rebouchage, affutage ( ° des angles sur demande) et finition à la main, remise à plat, structure adaptée aux conditions, fartage à chaud au fer avec un fart adapté aux températures...
Si tu n'est pas satisfait tu reviens direct au shop...

45 euros chez moi pour des skis, 50 boules pour un snowboard... je pense voler personne et je refuse régulièrement des ateliers (les journées ne faisant que 24 h....) et bizarrement j'ai pas mal de clients "atelier" régulier....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 18/01/2015 - 12:43
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Et c'est souvent à la préparation d'une board que tu vois si le skiman est bien équipé, qu'il sait utiliser et régler ses outils et s'il est bon dans son taf....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass