jcam3004
jcam3004

inscrit le 03/03/14
4 messages
Bonjour,
J'ai toujours utilisé du matériel de location, et là je cherche une planche, mais j'avoue que je suis perdue avec tout ce choix !
Je pense avoir un niveau "débrouillarde"-intermédiaire à partir du moment où je passe partout.... Je suis très poudreuse et piste donc je ne souhaite pas de planche qui fait des bonds :)
Je suis intéressée par la Salomon Idol, est-ce un bon choix? Je cherche une planche maniable, facile, polyvalente...et plutôt jolie :) je n'ai pas besoin d'une planche hyper technique..!
Et j'aimerai savoir quelles sont les différences entre cambre normal et cambre inversé? :/
Ah, et je suis une fille, je mesure 1m61, je fais 54kg, et du 38. J'ai toujours utilisé des planches de 140cm, est-ce une bonne taille..?
Autre question : pour les fixes, il en existe des très souples, des souples, des rigides...Je suis perdue ! :)
Merci pour vos conseils !
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Si tu cherches facilité et glisse à la cool en poudre et piste, tu peux taper dans un cambre inversé qui, pour une planche à rigidité et côtes équivalentes, sera plus pivoteuse et pardonnera plus qu'une board cambrée (ce que certains appelleront plus joueuse).

Pour la taille, c'est pas aberrant, même si pas bien long pour ton programme mais comme tu as testé, j'ai envie de te demander... qu'est ce que tu en penses toi ? Sachant qu'augmenter en taille te fera gagner en accroche sur piste et flottaison en peuf, et tu perdras un peu dans la rapidité pour engager vite des virages courts, en maniabilité globale.

Pour les fix : prend un modèle milieu de gamme pas trop rigide pour pas avoir un set trop technique ce que tu veux pas. Mais pas trop souple, car tu fais piste et hp surtout, donc besoin d'un eu de soutient/réactivité.

Au final :
cambre inversé envisageable, typée all moutain FR (directionnelle), pas trop souple, pas trop rigide, pas trop courte : le cambre inversé peu apporter la facilité que tu veux, mais tu perds en accroche alors si tu prend court pas cool, puis t'as besoin de portance pour la poudre.

Voilà... ce n'est que mon avis...
jcam3004
jcam3004

inscrit le 03/03/14
4 messages
Les sensations changent vraiment entre les deux? La planche que j'ai cité est une all mountain freeride cambre normal... Les cambres inversés (dans cette marque salomon) sont all mountain freestyle, ce qui ne m'intéresse pas franchement, parce que à part quelques bosses de bord de piste.... :)

Bah je trouve qu'en 140 c'est très maniable, et je ne recherche pas la difficulté, mais j'aimerai quand même une planche sur laquelle je pourrai progresser tout en m'éclatant! Mais si je décide de la prendre plus grande, je passe à quoi, 144, 146? je ne vois pas bien les réelles différences qu'il y a entre ces quelques centimètres.... Et les indicateurs de taille sont bien sur tous différents ..!

Cool merci pour les fix' :)!
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Oui, ça change !
Si tu privilégies la performance vitesse, accroche, reste sur un cambre, si tu préfères une planche plus facile, pivoteuse, qui pardonne plus : cambre inversé. Après il y a tout un panel de cambres entre les 2, et même différent cambres plus ou moins prononcés (et donc plus ou moins exigeants). La rigidité de la board compte aussi... Bref ! Si tu peux pas tester, fait comme tout ceux qui achètent sur le net : croise les doigts !

Le mieux serait de tester, tant pour le cambre que la taille...

2cm de taille ça se sent, mais oui, c'est minime, par contre, 6cm, ça commence ! Ta portance et ta carre effective seront plus importantes!
camcam05
camcam05

inscrit le 10/03/13
431 messages
jcam3004 ( 3 mars 2014) disait:

Les sensations changent vraiment entre les deux? La planche que j'ai cité est une all mountain freeride cambre normal... Les cambres inversés (dans cette marque salomon) sont all mountain freestyle, ce qui ne m'intéresse pas franchement, parce que à part quelques bosses de bord de piste.... :)

Bah je trouve qu'en 140 c'est très maniable, et je ne recherche pas la difficulté, mais j'aimerai quand même une planche sur laquelle je pourrai progresser tout en m'éclatant! Mais si je décide de la prendre plus grande, je passe à quoi, 144, 146? je ne vois pas bien les réelles différences qu'il y a entre ces quelques centimètres.... Et les indicateurs de taille sont bien sur tous différents ..!

Cool merci pour les fix' :)!


Tu seras plus à l'aise c'est vrai sur piste et en poudreuse avec une planche plus grande.
Moi j'ai en une en 156cm alors que je fais la même taille que toi et je trouve ça limite. Donc 140cm c'est vraiment vraiment petit pour toi.
Tu peux peut être prendre une 146 ce sera surement déjà mieux.
jcam3004
jcam3004

inscrit le 03/03/14
4 messages
Oui je n'ai pas la possibilité d'essayer c'est ça qui est bien ennuyeux...

Beaucoup de filles m'ont dit la même chose, que c'était vraiment petit :) Je pense que je partirai sur une 144 ou 146 !
camcam05
camcam05

inscrit le 10/03/13
431 messages
jcam3004 ( 3 mars 2014) disait:

Oui je n'ai pas la possibilité d'essayer c'est ça qui est bien ennuyeux...

Beaucoup de filles m'ont dit la même chose, que c'était vraiment petit :) Je pense que je partirai sur une 144 ou 146 !


Dis toi que 2cm ça changera rien alors pars au moins sur du 146 :)
jcam3004
jcam3004

inscrit le 03/03/14
4 messages
Et au niveau du modèle, j'hésite entre la arbor swoon, et la salomon idol, quelqu'un a-t-il déjà testé ces modèles? :/
Le_cornichon_volant
Le_cornichon_volant

inscrit le 01/02/11
306 messages
Stations : 1 avis
gaffe à L'idol, c'est une planche assez exigeante (modèle avant 2014).
jcam3004
jcam3004

inscrit le 03/03/14
4 messages
Le_cornichon_volant ( 4 mars 2014) disait:

gaffe à L'idol, c'est une planche assez exigeante (modèle avant 2014).


D'accord donc ça doit être la même chose pour le modèle 2014...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass