freepowderhandy
freepowderhandy

inscrit le 11/12/12
9 messages

une semaine de freeride sur le grand massif qui a faillit mal finir: dernière journée, dernière descente à travers les si beaux sapins des carroz avec 4 mètres de poudreuse ; je fais quelques courbes puis je m'arrête à 2 mètres en aval d'un sapin que je crois de petite taille (6m), je tourne la tête pour voir si mon pote me suivait et là la neige s'éffondre sous mes pieds; je bascule la tête la première dans un trou au pied de l'arbre, la neige sur les branches retombe sur moi et me voila enterré la tête en bas; je prends de la neige dans la bouche , je suffoque, dégage mes bras pour me protêger les voies respiratoires, je reprends mon souffle, essaye de me dégager voire d'enlever les fixations de mon snowboard mais Je glisse encore plus profondement dans cette cavité , la neige dans ma bouche m'empeche de respirer: a cet instant je réalise la gravité de la situation; je panique pendant 30 secondes, j'ai l'impression de me noyer et là mon cerveau et mon corps se mettent en mode survie, je me concentre et tape avec ma tête contre la neige pour la compacter et ainsi créer un espace me permettant de respirer.
Ensuite je degage mes bras petit a petit bloquer comme sous 1 mêtre de sable mouillé j'essaye d'attraper le tronc ou des branches pour essayer de me hisser mais je m'épuise à une vitesse folle et j'étouffe. A ce moment là je me dis que je fais m'en sortir je ne sais pas pourquoi mais je suis resté positif et décide de recuperer des forces pour tenter un ultime essai de me hisser ( la tête en bas). Une fois calmé et reposé je parviens à sortir du trou en forcant avec ma tête et mes bras le long du tronc et tapant avec mes pieds toujours accroché au snowboard dans la neige pour m'ancrer.20 minutes se sont écoulés entre l'instant où je suis tombé et le moment où je suis sorti du trou par mes propres moyens.
Mon pote ne m'a pas vu tombé dans le trou et donc n'a pas pu m'aider. J'avais un téléphone sur moi mais je n'ai pas été capable de m'en servir bloqué dans la neige.
Je n'étais pas équipé d'arva pour une sortie sapin qui me paraissait safe.
A la fin j'entendais mon pote m'appelé mais je n'arrivé pas à crier assez fort pour qu'il m'entende.
Le sapin que je croyais petit était juste enterré sous 4 m de neige.
Regardez les videos mis en lien ce qui m'est arrivée est un mixte des deux
youtube.com
youtube.com
Moralité par grosse poudreuse:
-toujours avoir un visuel sur ses potes
-éviter de raser le pied des arbres surtout ceux qui gardent leurs épines
- porter son kit arva/pelle/sonde dès que l'on sort des pistes
-se méfier de la poudreuse qui nous rend fous et moins méfiants
-avoir son tel le plus accessible possible.

Je suis conscient de prendre certains risques en hors-piste mais sur ce coup là je me suis vraiment fais surprendre et n'ai rien vu venir.être coincé au pied d'un arbre quand il y a beaucoup de neige m'est deja arrivé mais tomber dans un trou de 3m et manqué de mourir asphyxié ;non...

otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
eh ben !! tu t'en sors bien au final heureusement
c'est clair qu'il y a eu un gros paquet de neige dans le grand massif, c'était en janvier ou février, non ?
Greenthumb
Greenthumb

inscrit le 06/02/10
24 messages
Ca m'est arrivé a Flaine la première semaine ou je fesais du snow de ma vie, méga stress sur le coup (genre : oh pu**in, y'a que moi pour mourir aussi connement) et des potes qui se sont retapé une autre descente en attendant parce que "on te voyait pas arrivé"... (trop cool les gars)

depuis, j'ai changé de potes :)
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Greenthumb ( 6 mars 2013) disait:

Ca m'est arrivé a Flaine la première semaine ou je fesais du snow de ma vie, méga stress sur le coup (genre : oh pu**in, y'a que moi pour mourir aussi connement) et des potes qui se sont retapé une autre descente en attendant parce que "on te voyait pas arrivé"... (trop cool les gars)

depuis, j'ai changé de potes :)


en même temps s'ils s'étaient inquiétés il valait mieux refaire un tour que d'essayer de patauger dans 2m de peuf sans savoir où t'étais non ?

en tout cas c'est flippant ces histoires de noyade dans la peuf (cf. le trip au japon skipass), le pire étant quand tu t'assomes en tombant tu peux te noyer même dans 20cm (ça motive pour le casque).
au moins dans les pyrénées ça se tasse très vite et c'est rarement de la super légère :p
mikadepraz
mikadepraz

inscrit le 12/02/13
14 messages
Un risque majeur peu évoqué sauf au canada ou il cause plus de morts que les avalanches...
Sinon un petit sifflet (tour de cou ou bretelle du sac)est bien utile en hp/rando et même l'été.
L'essentiel c'est que ca se termine bien.....
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
bimbol ( 6 mars 2013) disait:

Greenthumb ( 6 mars 2013) disait:

Ca m'est arrivé a Flaine la première semaine ou je fesais du snow de ma vie, méga stress sur le coup (genre : oh pu**in, y'a que moi pour mourir aussi connement) et des potes qui se sont retapé une autre descente en attendant parce que "on te voyait pas arrivé"... (trop cool les gars)

depuis, j'ai changé de potes :)


en même temps s'ils s'étaient inquiétés il valait mieux refaire un tour que d'essayer de patauger dans 2m de peuf sans savoir où t'étais non ?

en tout cas c'est flippant ces histoires de noyade dans la peuf (cf. le trip au japon skipass), le pire étant quand tu t'assomes en tombant tu peux te noyer même dans 20cm (ça motive pour le casque).
au moins dans les pyrénées ça se tasse très vite et c'est rarement de la super légère :p


Détrompe toi il y a 1mois de ça ça m'est arrivé a formiguere. j'ai sauté une petite corniche pour atterrir vers des sapin. Mal équilibré en l'air et fix un peu trop souple sur le reglage. j'ai fait un tete pied et me suis retrouver enfuit en position allongé et plus j'éssayé de me relever plus je m'enfonçais. Au final en restant calme et en éssayant de bien tasser la neige que j'avais sous le cul je suis sortie.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
ah je ne dis pas que ça n'arrive jamais, un gars en est mort l'année dernière à st lala, mais bon c'est assez rare
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
je me demande si c'est moins pire en ski d'ailleurs ?
par exemple dans les avalanches il a été montré que le snowboard fait hélicoptère à l'envers et te tire vers le bas, et comme c'est à peu près impossible à détacher rapidement ça peut être un facteur de risque supplémentaire
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Sacré expérience!
freepowderhandy
freepowderhandy

inscrit le 11/12/12
9 messages
la tête en bas était juste pour rappeler que j'ai du m'extraire en ayant les pieds au dessus de ma tête.
L"avalung est une solution a condition de l'avoir mis dans la bouche en début de run.
Le talkie est mon prochain investissement pour les sapins et ainsi savoir si tout va bien et ne pas attendre ses potes sans savoir où ils sont.
J' ai un niveau confirmé-expert en snowboard et une très bonne condition physique(si y en a qui veulent faire de l'humour sur ma condition physique y a pas de problème) ayant vraiment un vécu du vrai freeride depuis 6 ans pour 20 ans de snowboard au total( j'ai 34 ans) ; j'avais entendu parler de ce risque à l'étranger notamment au canada, mais très peu de personnes en France en parlent même les guides...
Le terme tree well n'existe même pas en français.
je fais juste un retour d'expérience sur ce qui m'est arrivé le 15/02/2013.
Ma condition physique et mon petit gabarit( poids plume c'est plus facile de soulever son corps quand on fait 57 kilos que 100) en plus de gérer la panique de l'asphyxie m'ont permis de m'en sortir tout seul; mais je réalise que j'ai eu beaucoup de chance.
J'ai encore beaucoup à apprendre sur la montagne surtout dans des conditions exeptionnelles d'enneigement.
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Traduction basique :
"tree well" = puits d'arbre
aussi appelé "spruce traps" = pièges de sapin

C'est vrai que c'est pas vraiment connu comme risque chez nous.

L'expérience ne fait pas tout mais tu as bien réagi et tu en es sorti!
Greenthumb
Greenthumb

inscrit le 06/02/10
24 messages
bimbol ( 6 mars 2013) disait:

en même temps s'ils s'étaient inquiétés il valait mieux refaire un tour que d'essayer de patauger dans 2m de peuf sans savoir où t'étais non ?


C'est sur que remonter au sommet alors que j'étais sur les 100 derniers mètres de dénivelé (dernier endroit où on s'étaient vue) c'est pile ce que j'aurai fait....(et il ne m'ont jamais cherché en l'occurence...)


Et la joie de poireauter 20 minutes trempé et gelé (bah oui, première fois t'as pas du matos top waterproof et le fait de suinter comme un débile pour s'en sortir n'arrange rien...) en attendant qu'ils reviennent, ca n'a pas de prix (pour tout le reste il y a euroca**...)


Le sifflet c'est sympa mais quand t'es englouti dans la peuf, ca porte pas...
freepowderhandy
freepowderhandy

inscrit le 11/12/12
9 messages
le principe d'un accident est le fait qu'on ne s'y attende pas;ok
mais je voulais dire par là que par rapport où des fois je me suis dit : "non pas par là; la neige est suspecte ou ce gap parait beau mais on ne sait pas s'il y a un caillou caché sous la reception du saut", ce jour là ce risque de tomber dans un tree well ne m'a pas traversé la tête. Mon niveau en snowboard n'est pas non plus en adequation avec ma connaissance de la montagne, c'est un probleme également.
la panique vient de l'asphyxie mais aussi de la position avec l'afflux de sang dans la tête et de la sensation de confinement très desagrèable bloqué par la neige.
les arbres qui gardent leurs épines sont les plus dangereux.
Lors de mon accident l' enneigement était au moins de 4 m dont le dernier metre 50 de poudreuse
la neige dans le fond du trou que j'estime à 2m50-3m était tres bien conservée et pas forcement tres compacte d'ou la difficulté de prendre appui pour sortir du trou.
L'endroit de l'accident se situe en bas du domaine des carroz à une heure de marche des pistes dans la poudre.
Un sapin en bordure de foret débouchant sur une petite clairière puis a nouveau la foret spot favorisant l'enneigement aval de l'arbre, pente moyenne 35 degres.
mon pote qui me suivait était quasi novice en freeride et surtout en ride en foret: je rappel l'importance d'expliquer les regles de sécu entre pote pour chaque nouvel itineraire comme respecter une distance de sécurite en cas de départ d'avalanche...mais aussi rider toujours avec un visuel sur ces potes
Ambiance alaska effectivement assuré aux carroz suivant enneigement; de vrais décors de cinema
la quantite de fraiche joue un role par son instabilite mais c'est l'epaisseur du manteau neigeux qui fait la hauteur du trou qui ne se trouvait que du côté aval du tronc.
Le sifflet est egalement un de mes prochains achats pour se reperer en foret a condition d'etre tous equipé
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
J'ai pu observer ces mêmes "tree well" dans la forêt au dessus de Flaine (pourtant en expo sud!!) aux alentours de 1800/1900m la même semaine en février: des trous profonds (d'en moyenne plus de 2 mètres) parfois bien cachés par les branches des sapins. J'ai manqué de dévier dans un de ces trous lors d'un passage serré entre deux arbres, assez grosse frayeur quand même! Je n'aurais jamais imaginé non plus que ce type de risque pouvait une saison se présenter dans nos alpes, les seules fois où j'en avais entendu parler ça concernait le continent américain...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass