Burton_earl
Burton_earl

inscrit le 21/12/11
1 message
Bonjour,

Je souhaiterais savoir quel est le meilleur cambre pour débuter le snow ?

Le classique et sa bonne accroche ?
Ou le rocker et sa tolérance aux fautes de carres ?

D'avance merci.
snoweur
snoweur

inscrit le 08/10/08
149 messages
Le rocker n'est juste d'une modification du cambre en un point: noise, tail ou centre, autant choisir un cambre inversé, modification totale du cambre, ça évite les erreur de carre certes mais beaucoup moins de puissance en pop. Perso commencer par un cambre classique et tout parait plus simple pour évoluer, que galerer étape par étape (cambre inverser, cambre classique, réapprendre, maitriser...), surtout si tu veux sortir des pistes plus tard tu devras passer par une bonne board en cambre classique et plutot rigide....Qu'en pensent les autres ?? Bonne question en tout cas, je suis peut être trop old school...;-)
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
pour ma part , une légère facilité à declencher les virages avec un cambre inversé, pénalisé par une sensation de flotter dans les parties plates en piste ( qui peuvent amener la faute de carre) =match nul :@
Burton_earl
Burton_earl

inscrit le 21/12/11
1 message
C'est pour un de mes potes que je me renseigne, moi j'ai presque 2 semaines de snow à mon actif, j'ai commencé sur une vieille burton de loc', en wide en plus et un rocker.

Ensuite j'ai fini mon sejour sur une Custom 2009 cambre classique avec une petite semelle ..

Du coup j'ai trouvé que la Custom avait une accroche vraiment incroyable en piste comparer avec le rocker ... surtout que la piste etait plutôt glacé ...

Âpres question faute de care ... par facile de comparer vu qu'une de mes planche était en wide et l'autre pas ...

Cette année je repars avec une CUSTOM Flying V 2011, le bon compromis je pense entre les 2 cambres, mais mon pote devra prendre une planche de loc' du coup je ne pense pas trouver une planche de ce type pour lui ...

Je suis donc avide de conseils :)
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
tu lui prêtes ta Flying V parce que t'es un bon pote, et tu te loues une vieille board de base :d
pour les cambres, y en a tellement de différent maintenant que c'est dur de s'y retrouver, je pense que le cambre plat est le + tolérant sans perdre trop d'accroche
faut savoir qu'avec un cambre inversé en V, quand tu débutes, c'est encore + casse gueule à la sortie d'un télésiège, car tu appuies sur le pied avant, et du coup l'arrière décroche encore + vite qu'un autre cambre, ça pivote tout seul
Message modifié 1 fois. Dernière modification par otaket, 21/12/2011 - 16:59
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
snoweur (21 déc. 2011) disait:
.. surtout si tu veux sortir des pistes plus tard tu devras passer par une bonne board en cambre classique et plutot rigide....Qu'en pensent les autres ?? Bonne question en tout cas, je suis peut être trop old school...;-)


Salut,
Ma Dual est grande (175), large (27cm)... et souple, le tout sur un cambre classique.
Le secret d'une bonne accroche vient surtout de la rigidité en torsion. Et un cambre classique, sur une planche plutôt souple, va s'inverser naturellement en poudreuse, juste ce qu'il faut,sous l'effet de ton poids. Si la planche s'inverse trop, tu perdra par contre en vitesse, et il en faut pour flotter correctement dans la poudreuse.

Dimanche j'étais sur Courchevel, avec ce type de planche je carvais sur piste le cul raz la neige, et dans le mètre de poudreuse qu'il y avait en hors piste, ça tournait tout seul, 'suffisait juste de regarder où je voulais aller... sans avoir une planche en cambre inversé.
Comme quoi...
A+
Fanfoué
Lam3ch
Lam3ch

inscrit le 03/03/09
71 messages
hello,

perso je pense que commencer sur de la cambrure normale est le mieux. A mon avis ca permet d'acquérir les réactions saines de bases lors de pertes de controle de la planche et autres.
Et pis le snow sans faute de cares... Autant se foutre a la trotinette :p
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
1m75 et 27cm de large, heureusement que ca flotte !!
maintenant un rocker (ou spatule avec déroulé progressif) apporte autre chose que juste de la flottaison
t'es heureux de ta board tant mieux, mais faut comparer avant d’émettre un avis comparatif :
tes arguments sont exactement ceux que j'utilisais avant d'essayer un swallow, depuis je trouve une board "classique" chiante à rider en peuf ... tout est une question de comparaison
là je viens d’essayé une girator et c'est carrément très sympa en peuf
sur piste ... ça passe très bien mais sans plaisir
j'en dirai plus quand je l'aurai plus essayé, soit plus tard car là j'ai un souci de cheville

mais bon, je pense qu'il y a des choses interressantes à tester parmi les nouveautés en snow

fab

PS : en tant qu'ancien alpin une des boards que j'avais le plus apprécié était une hot shine : souple en torsion ! ... comme quoi ..
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
le fab, j'ai la même banane que toi et il m'a fallu un petit temps d'adaptation avec cette gyrator, vraiment bizarre les premières descentes, j'avais du mal à trouver la longueur de la carre pour les virages coupés:o Tout est rentré dans l'ordre rapidemment, j'en suis très content, sur piste, une bonne surprise au niveau de l'accroche avec son CI et son gros rocker, je l'ai trouvé très tolérante, pas encore pris de grosse boite avec;). C'est vrai que ça pardonne mieux qu'un cambre classique, elle est stable, on peut bien envoyer du lourd malgré ses spatules plutôt souples ça ne bouge pas. C'est une très bonne surprise même si ce n'est pas son programme, la réactivité est moindre que certaine board que j'ai pu essayé mais ça reste un très bon outil pour la pow dans son programme respectif!!
Par contre je la déconseille aux débutants!!

J'attends ton retour plus approfondi quand ta cheville ira mieux!!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
ba j'en suis d'au début, mais surtout, comme je l'ai acheté en vue d'une board de poudre ludique, j'ai pas mis des angles positifs, et mes pieds dépassent un peu : ca limitera mes possibilité en carving
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
le fab (29 déc. 2011) disait:


maintenant un rocker (ou spatule avec déroulé progressif) apporte autre chose que juste de la flottaison
t'es heureux de ta board tant mieux, mais faut comparer avant d’émettre un avis comparatif...
mais bon, je pense qu'il y a des choses interressantes à tester parmi les nouveautés en snow.


Attention Fab, fais moi pas dire ce que je n'ai pas dits ;-) .
On parle de cambre dans ce post, c'est pas un comparatif Swallow / freeride. Quant à la portance, c'est sûr qu'avec une "alpine" de 173cm assez large, on peut aller en poudreuse... Je l'ai fais dernièrement, c'est faisable, mais j'irai pas soutenir que c'est mieux qu'un swallow, faut pas pousser.
C'est simplement pas irréalisable.
En attendant avec cette neige, j'ai jamais autant vu de swallow sur Courchevel, dont une bonne partie en plaques...
Et demain ça en rajoute encore :-) donc pour l'instant, l'alpine, c'est au placard !
A+
Fanfoué
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
un swallow an plaques !!! pfffffff ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
pour en revenir à la question initiale je pense que pour débuter un cambre inversé ca peut etre pas mal du tout, permettant d'éviter les grosses gauffres qu'on s'est tous pris sur des faux plats, permettant de tourner plus facilement
pourquoi pas ... mais bon, pas avec une girator 168 ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 31/12/2011 - 09:40
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass