fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis
Salut voici ce que j'ai pu trouver sur le net



Calage (théories)

Pied avant :

Soit tu gardes ton pied à plat soit tu l’inclines de 3° à 6° sur l’intérieur mais pas
d’avantage.
Pour obtenir un meilleur effet de levier, donc agir plus rapidement sur le changement de carre, tu peux surélever l’ensemble
de ta fixation.
Tu peux également caler de façon différente ta pointe de pied et/ou ton talon. En surélevant légèrement
la pointe de pied
par rapport au talon ce qui favorisera le passage en backside.


Pied arrière :

Le talon sera surélevé par rapport à la pointe de pied.
L’inclinaison de la cale sera également tournée vers le milieu de la planche.
Si tu chausses du 45 au minimum et que ta planche est étroite (moins de 19 cm au patin) il te faudra surélever
l’ensemble
de ta fixation sinon tes chaussures toucheront la neige avant la carre.



Décentrages (théories)

Désormais toutes les marques de planches ont opté pour un standard d’insert de fixation : le 4X4.
Ce système te permettra de régler tes fixations comme bon te semble mais encore faut-il que tu apprennes à
bien les poser.
Avant toute chose il te faut trouver le « centre » de ta planche. Pour cela il te faut poser ta planche à
plat sur un mur
ou un sol et d’appuyer dessus. Tu t’apercevras qu’au niveau du tail et du nose la semelle ne touche pas. A
l’aide d’un feutre
tu délimiteras les deux extrémités de la carre portante. C’est aussi ce que l’on appel la carre
effective.
Mesures la, divises par 2 et traces un trait sur ta board.
Voilà tu as trouvé le centre de ta planche.

Avec un mètre tu considères (par exemple) que tu auras un écartement de 46 cm; en le posant sur le centre
de ta board à 23
cm tu seras que désormais tes fixations sont centrées sur ta board, traces un deuxième trait au centimètre
46 et au centimètre
0 (ces deux derniers traits définiront le centre des plaques de tes fixations.

Si tu décides de les décentrer à -2cm il te suffiras de déplacer ton mètre de deux centimètre
vers l’arrière et le tour est
joué.

En règle générale, décentres tes fixations sur l’arrière (jusqu’à -5cm)
pour privilégier la vitesse mais aussi cela permet
de faire déjauger le nose de ta board pour favoriser les passages en poudereuse par exemple.
En les centrant tu favoriseras le passage de carre à carre.




Angles (théories)

Dans tous les cas tes pieds ne doivent pas toucher la neige quand tu prends une courbe.
Plus l’angle est important et plus il te sera facile de guider ta board à haute vitesse.
Moins tu en mets et plus le passage de carre à carre sera aisé.
L’angle du pied avant doit être supérieur de 5° à 15° à celui du pied arrière.
Si le patin de ta board est étroit, commences par régler ton pieds arrière et mets de l’angle jusqu’à
ce que ta chaussure
ne sorte pas de ta planche. Regardes l’angle obtenu et ajoute 10° sur ton pied avant. Serres les inserts comme pour
une roue
de voiture (en croix); ne les bloques pas mais ressères les toutes les trois sorties.



Écartements (théories)

Plus l’écartement est important et plus tu seras stable sur ta planche.
Plus il est étroit et plus il te sera facile de passer rapidement de carre à carre.
Plus il est grand et plus il te sera aisé de ressentir la déformation de ta board donc de la sentir vivre sous
tes pieds.
Il faut davantage respecter sa propre morphologie que d’utiliser les réglages parfois extrêmes de tes copains.

-------------------
J'ai toujours utilisé l'écartement par défaut, aucun décalement et 30° avant 15° arrière
francis3_
francis3_

inscrit le 07/06/09
704 messages
c'est pour des hardboots ce truc, c'est pas possible
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
C'est du old school ! 46cm de stance, +15 et + 30 c'est du lourd ca envoie grave mec :)

Pour info on peut aussi mettre beaucoup plus de stance, rider en duck etc ... mais bon là ca devient compliqué !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
En plus, toutes ces mesures à faire avec un mètre correspondent à l'époque oû il n'y avait pas d'insert et oû les vis se montaient à même la planche.
Le réglage du stance et des angles était donc figé.

Pour chercher mes réglages, j'ai percé, rebouché et repercé.

Quand au câlage qui relève la pointe du pied avant, et le talon du pied arrière, il y'a eu une mode chez les slalomeurs à une époque.
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis
bah en fait j'ai appris le snow avec un ancien de la team slalom quicksilver... vous mettez quoi en réglage vous ???
Il fallait pas se planter dans ses trous sinon c'était le gruyere assuré !
forteisk
forteisk

inscrit le 23/11/09
8 messages
il me semble que y'a une formule pour calculer le stance theorique, je crois que c'est 0,27*taille du rider en cm.

Le temps ou j'etais vendeur est un peu trop loin pour etre sur. Qqln confirme ?
francis3_
francis3_

inscrit le 07/06/09
704 messages
forteisk (22 nov 2009) disait:

il me semble que y'a une formule pour calculer le stance theorique, je crois que c'est 0,27*taille du rider en cm.

Le temps ou j'etais vendeur est un peu trop loin pour etre sur. Qqln confirme ?
0,27 ça fait pas grand, et pourtant je suis adepte du microstance.
Quichoune
Quichoune

inscrit le 27/03/06
59 messages
je crois avoir vu récemment 0.33 ou 0.3.
et une question bête, mais l'angle positif devant c'est bien pied ouvert, et l'angle à l'arrière, en positif c'est à dire pied tourné vers le centre et en négatif pied ouvert (duck quoi) ? Ou l'inverse ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
On donne angle avant/ angle arrière, l'angle arrière avec le signe "-" pour une position en duck.
Plus le pied est tourné vers l'avant, plus l'angle est èlevé, sur une planche de slalom ça peux dépasser 50° pour le pied avant.
Sur l'exemple donné de 15°/ 30°, il y'a inversion des angles avant et arrière (à moins de rider les pieds en dedant de 15° :p )
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
0.27 pour le stance, ou 0.265 (ou 0.3 , 0.33 si on veut) ... ce sont des formules qui donnent un ordre de grandeur. Mais ensuite chacun doit l'adapter en fonction de sa morphologie, de son feeling et de son confort en ridant.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ouais, moi, c'est plutôt vers 0.30
opus
opus

inscrit le 04/10/05
45 messages
le snow c'est la liberté, la rebelion, l'expression de soit même...
bref tout ça pour dire qu'il n'y a pas de théories!
Le plus important est d'être à l'aise et pour cela ya pas à tortiller, il faut essayer!

Après à chaque programme de ride, sa position de pieds bien qu'entre FR et FS cela soit proche sauf au niveau du stance pour ceux qui font de la big mountain. Par contre en alpin il faut que les genoux se touchent!!!!

Bref le plus simple est déjà de savoir quelle est ton programme (park, piste..) et quelle tupe de board tu as!!!
J'ai vu des gars excentrés sur l'arrière avec des twin! va comprendre...

Twin > montage symétrique (duck) et centré
All terrain, polyvalent, FR > excentrés arrière avec plus d'angle devant et rentant ou 0 derrière
Alpin > tout au max et fait frotter non de dieux!

Mais consacre une matinée avec un tournevis et règle, dérègle...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass