Nnick972
Nnick972

inscrit le 15/03/09
2 messages
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'aurais quelques petites questions.

Voilà, ma copine et moi nous sommes enfin décidéscette année a acheté nos planches. Mais Je ne sait pas du tout comment et quand les entretenir. J'ai lu beaucoup de chose à ce sujet mais j'aimerais vos avis.

Je pense qu'on a fait notre dernière sortie hier et que les planches ne resserviront plus d'ici la prochaine saison.

Merci d'avance
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
tu peux faire un fartage de fin de saison sans racler, ce qui protégera ta semelle, l'hiver prochain un coup de racloir avant la 1ère sortie ;)
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
un bon gros fart après la dernière sortie de la saison et tu racleras seulement avant la prochaine, comme ça ta board roupillera bien protégée jusqu'à l'hiver prochain.
pour le fartage, il y a une page consacrée à ça sur le site, tu fais une recherche et tu la trouveras
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
purée, redite !
toujours au taquet Otaket
Nnick972
Nnick972

inscrit le 15/03/09
2 messages
merci de ces conseils.

Par contre y'a un truc qui m'inquiète. Hier j'avais l'impression de ne pas avancer durant toute la journée. Et la en regardant sous ma planche, je rend compte qu'elle est rapeuse contrairement a cele de a copine qui est beaucoup plus lisse au toucher.

On dirait presque que je touche du bois. De plus y'a comme des stries orientées dans le sens de la glisse.

Quelqu'un sait ce qui peut expliquer ça ?
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
ouaip zapotec :)

pour les stries, ça doit être la structure de la semelle, si elle est rapeuse, un ptit fartage lui fera du bien, fart neige chaude maintenant, ça colle pas mal et ils ont prévu du beau et chaud toute la semaine ;)
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
je pense que ta cop s'épile la planche et pas toi
Nnick972
Nnick972

inscrit le 15/03/09
2 messages
zapotec (15 mars 2009 21 h 46) disait:

je pense que ta cop s'épile la planche et pas toi

:d
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis
les stries c'est le poncage pierre c'est fait pour que les gouttes d'eaux s'évacuent et tu as un max de glisse avec ca. Les boards lisses c'est vraiment pas bien !
loustik
loustik

inscrit le 06/11/09
4 messages
Perso en plus du fart de fin de saison, je passe légèrement de la graisse sur mes carres.

j'ai horreur de redécouvrir une planche avec de la rouille en novembre!!!

Mais je pense en fait que ce n'est que pour l'estétique...

A+A
fafou31
fafou31

inscrit le 20/04/08
347 messages
Matos : 1 avis
bizarre si c'est bien sec normalement ca ne rouille pas ?
Damien.D
Damien.D

inscrit le 20/11/06
81 messages
Matos : 1 avis
Rouille sur les carres = danger. Un petit rappel les carres sont en acier donc qui rouillent. Si ça rouille, ça fragilise et si ça fragilise, ça casse plus facilement. Et quand il s'agit de rattrapper un carre bien attaquer c'est long et tu réduit la durée de vie de ta planche !

En gros mes conseils sur l'entretien.

Après la journée de ride :
Nettoie la neige de ta planche avec une balayette (applique toi sur les fix grosse zone de retention).
Passe un chifffon sec sur les carres avant de la mettre dans la housse.
Range ta planche dans ton appart si t'es pas saisonnier (balcon à proscrire).

Après 1 semaine intensive :
Fartage obligatoire + affutage si nécessaire.

Après choc violent avec un élément perturbateur de glisse (caillou) :
Vérification au télésiège
Si y reste de la semelle et pas de déplacement de carre continue ta journée. Profite. Tu t'en occuperas le soir !

Si on voit la structure. En général c'est blanc (matériaux de renforts). Retour à la station immédiat. Tu la confie à un skiman et t'en loue une
autre.

Si un des carre a bougé, tu voit du bois, le chant est enfoncé. Tu peux discuter de l'achat d'une nouvelle planche avec tes potes.

Fin de saison :
Fartage épais (en universel), déborde sur les carres pour les protéger.
Rangement dans la housse, dans une pièce seche et fraiche.
Penser à racler aide à la glisse sur les premières pentes.

Ce mode de fonctionnement me permet de pouvoir encore profiter de toutes mes planches (celles que je n'ai pas cassé;).
Fluoelno
Fluoelno

inscrit le 06/07/09
790 messages
Important : penser à bien farter le dessus de la board aussi.
Damien.D
Damien.D

inscrit le 20/11/06
81 messages
Matos : 1 avis
Merci j'avais oublié !

Mais sans déconner, quand je vois l'état des planches qu'on me ramène toute la saison et le nombre de rider qui se retrouve à pousser sur la moindre portion de plat. Il est pas mauvais de faire un rappel, même s'il est exhaustif et aussi chiant qu'un prof de philo.
bloblo78
bloblo78

inscrit le 24/01/09
18 messages
Fluoelno (23 nov 2009) disait:

Important : penser à bien farter le dessus de la board aussi.


Le dessus de la board ? là ou il y'a les fixs ???
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass