Camus
Camus

inscrit le 20/03/06
42 messages
Salut à tous ! :)

Un petit post pour vous faire part de mon dernier délire. J'ai récupéré aujourd'hui un vieux snowboard alpin de marque Freesurf ;) Il doit dater du début des années 90, vu le look, et je compte bien lui faire retrouver la neige à la prochaine saison !

Voici une photo de la bête :

http://img66.imageshack.us/img66/9462/snowboardjx1.jpg

Ouais je sais le look est vraiment old school, mais perso j'adore http://maxfsl.perso.cegetel.net/ange.gif

Bon sinon il est pas nickel, là j'ai déjà passé un bon coup d'efface rayure et de polish histoire de le rendre un peu plus présentable, mais j'ai un peu de boulot sur la semelle et les carres...

Bref, moi qui suis skieur, ce petit engin va me permettre de me mettre tranquillement au snowboard à moindre frais. En plus les fix sont montées en goofie ! Désormais, quand j'irais rider, je ferais une demi journée avec le snow histoire de progresser, et je rechausserais les skis l'aprem pour me gaver ! http://maxfsl.perso.cegetel.net/top.gif

Si vous avez des conseils pour affuter soi même les carres, et refaire une semelle proprement, je suis preneur (j'ai pas envie d'aller raquer chez Decathlon pour une si vieille board) ;)

http://maxfsl.perso.cegetel.net/jap.gif
Ylan02
Ylan02

inscrit le 19/02/06
61 messages
La classe serieux jtrouve que le look fin 80 milieu 90 a quelque chose de si pourri qu'il en devient encore plus beau (oui le beau est un satisfaction desinteressé de lconscience ....oui je dit de la merde j'en suis desolépour ceux que ca gene ^^)
Si vous mcherchez je suis dehors en train de chanter du Francis Lalanne...
sylvain2
sylvain2

inscrit le 26/10/05
22 messages
Salut

Je trouve que le delire est sympa mais pour se mettre au snowboard, tu vas galérer 100 fois plus qu'avec une board recente et faite pour l'initiation (sans parler des fixs et des chaussures rigides)

Bnne chance à toi
Camus
Camus

inscrit le 20/03/06
42 messages
De toute façon, vu mon niveau actuel en snow, je pense que ça ne va pas changer grand chose... A l'époque les mecs débutaient tous avec ça ! :)

Là je vais quand même affuter les carres et refaire la semelle proprement ;) Mais sinon je suis assez confient : je crois que la marque Freesurf est une bonne marque en général (je ne sais pas si elle existe encore) donc ça ne doit pas être une board trop pourrie...

Et puis, comme je disais à mon colloc hier, au pire ça fera une déco bien kitsh dans l'appart ! LOL !
sylvain2
sylvain2

inscrit le 26/10/05
22 messages
Au contraire, plus ton niveau est faible et plus c'est important d'avoir une planche qui correspond a ce niveau

Bien sur les gens apprennaient avec ca a l'epoque mais aujourd'hui on a fait des progres c'est bete de pas en profiter
Si aujourd'hui t'apprenais à conduire, t'aimerais que ton auto ecole te propose de debuter avec une 4cv?

A mon avis, apprend sur une planche de loc et sort ta Freesurf quand tu maitriseras un peu plus

C'est sur que ca fera une belle déco dans l'appart
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
c' est sur que pour débuter ça doit pas etre l' idéal, mais le probleme est surtout que tu risque de l' abimer; c' est comme la 4CV pour l' auto-école, c' est du matos de collection, ça se respecte...
jrewing31
jrewing31

inscrit le 19/06/04
81 messages
ye delire ta planche avec les bonnes fix emery vissées
jusqu a la semelle
fait gaffe de ne pas faire de trop gros appui pour ne pas tout
arracher au premier virage
vive les rout's
Camus
Camus

inscrit le 20/03/06
42 messages
Merci pour vos avis les gars ! http://maxfsl.perso.cegetel.net/chapeau.gif

En fait je ne compte pas sérieusement apprendre le snowboard avec cette planche, je vous rassure... J'ai déjà testé avec des boards modernes de loc, et je pense en effet que c'est franchement mieux pour commencer...

En fait, je suis skieur à la base, donc cette planche, je l'ai récupérée pour délirer... puis quand je me suis rendu compte que mes chaussures de ski se fixaient parfaitement (après petit réglage des fix) ça m'a donné envie de me faire une descente ou deux avec ça aux pieds... en chaussures de ski ! (ouais je sais c'est pas bien http://maxfsl.perso.cegetel.net/biggrin.gif )

Pour ce qui est des fix Emery, j'ai cru lire à droite et à gauche que c'étaient les fix standard à l'époque (c'est vrai que le système de montage, avec les trous qui traversent la planche est impressionant !) mais que comparé aux standards actuels c'étaient des merdes finies ! (ce que je veux bien croire http://maxfsl.perso.cegetel.net/biggrin.gif )

Puis bon, Freesurf est une marque connue pour ces années là, si ça se trouve c'était une bonne board quand elle était neuve, et elle prendra peut être un peu de valeur un jour... ouais je rêve peut être http://maxfsl.perso.cegetel.net/alenvers.gif

A bientôt http://maxfsl.perso.cegetel.net/wink.gif
Camus
Camus

inscrit le 20/03/06
42 messages
A au fait, pour la comparaison avec le permis de conduire, perso j'aurais adoré débuter sur une 4CV ! http://maxfsl.perso.cegetel.net/redface.gif Ca c'est de la bagnole ! http://maxfsl.perso.cegetel.net/top2.gif
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ça c'est une board des années ou j'ai debuté tout debut 90
pour ta gouverne freesurf faisait partie des top marques de l'epoque et a fermer parceque c'etais mal gerer
pour tes fix normalement pas de risque que t'arrache y'a zicral inside ça devrait aller mais fait attention a l'epoque on mettais pas de casque mais on buvait plus de chartreuse et de viperine alors................
Ravenclaw
Ravenclaw

inscrit le 18/01/04
3 messages
Ah oui oui oui !!! Ces planches, c'étaient de la petite merveille !!! .. j'ai commencé dessus à 7ans . en 2 jours c'était controlé/ faut pas être une chochotte, ça ride nikel ces engins ! C'est d'ailleurs pourquoi, le retour du freeride fait fureur actuellement . Et que Dupraz bouff des parts de marché :p !

Sur ce ! Je te souhaite bien du plaisir dessus !

bisous
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
board tres polyvalente pour l'epoque...
ca va etre utilisable si tu es goofy seulement of course ! >les plots emery sont de tres bonnes fixes... mais les etriers sont un peu faibles!

Nils/Swoard
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Tiens c'est marrant parce que j'ai aussi commencé sur une freesurf.



J'éspère que tu as des pompes de snow, parce qu'au départ j'avais des pompes de ski, et c'est quand même pas génial...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
alors ça c'etait un bon gun aussi bon qu'un Hot snowboard logical
haak
haak

inscrit le 14/12/03
184 messages
attention si vous ridez ces boards, il faut pas oublier la tenue qui va avec!!! lol....
Le pantalon a fuseaux, le kaway avec la poche dans le dos pour le plier et le trasformer en banane et surtout la cagoule qui gratte dans le coup!!!!!
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
tu nous prend pour qui on est vieux (enfin moi ) mais on se soigne et a l'epoque y'avais le fluo un carton j'te dis .... lol
Camus
Camus

inscrit le 20/03/06
42 messages
MDR pour vos réponses ! Ca fait plaisir à voir que les vieilles boards intéressent encore un peu de monde :)

Super ta board Dje666, j'ai l'impression qu'elle est encore plus ancienne que la mienne ! La forme asymétrique est vraiment terrible, et je constate que les fix Emery sont d'un modèle assez proche des miennes ;)

Sinon, pour la rider je vous rassure :

- je suis goofy ! Sinon je pense que je ne l'aurais pas récupéré (fixations non réglagbles)

- je pense que je louerais des chaussures de snow rigides, pour pas y aller à la "one again" avec mes pompes de ski et risquer la rupture dès la première piste ! lol :)

A++
bertrandL
bertrandL

inscrit le 21/02/06
5 messages
Attention aux plots Emery:
- etriers fragiles: quand t'es plus que sur une jambe dans un backside bien appuyé, cela fait tout drole !
- les vis pour régler la taille se dessèrent facilement, donc il faut penser à emporter un tournevis (type bullet tool de Red, pratique et qui te perfore pas la cuisse si tu tombes) ou bloquer les vis à la loctite.
Sinon c'est une bonne planche, À condition qu'elle ait encore du nerf. Le cambre est une bonne indication: si la planche posée sur un sol bien plat repose sur toute la longueur de la semelle: pas glop !
Bon amusement !
bitos
bitos

inscrit le 18/10/06
14 messages
He moi j'ai une HOT REVOLUTION de 1990 en 162 cm une vrai planche à pain

super rigide et difficile à rider au début

mais quand tu sais , c le top ça ne pardonne rien mais par contre ça donne une super technique !!!!!!!
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
c'est pas vrai y'a un mec qui connait le hot revolution...j'ai appris le dessus....
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
chiill (19 octobre 2006 08 h 53) disait:

c'est pas vrai y'a un mec qui connait le hot revolution...j'ai appris le dessus....


c'était jamais qu'il y a 16 ans et à l'époque c'était le top !
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
tu m'etonnes avec le sixty one sixty...aussi
il en refont du coup

mais le hot revolution c'etait une revolution y'avais une ligne de cote a taille de guepe et c'etait assez vif en changement de carre
on etait loin du bird surf....
zeraye
zeraye

inscrit le 03/10/06
15 messages
salut!
j' ai une bonne photo de vieux matos à vous montrer dans ma bq d' images mais je sais pas comment la mettre sur le forum...
vous m' aidez?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
tu clic sur le code que tu copie et tu le colle sur le message a poster fastoche
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
le code UBB
jrewing31
jrewing31

inscrit le 19/06/04
81 messages
voila du bon matos
jrewing31
jrewing31

inscrit le 19/06/04
81 messages
désolé pour l ecco
zeraye
zeraye

inscrit le 03/10/06
15 messages


la...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7148 messages
jrewing31 quelle année la page barbie / hawaii surf ? Un monument de l'art moderne là !
Pour ce qui est de débuter avec le matos dans le genre de celui du haut du post + pompes de ski ça selectionnait la clientèle pour la poursuite le lendemain : un exemple au hasard ;) qui me vient à l'esprit, un certain Jojoski : 5 ans entre le premier essai foireux sur ce type de matos ( 2 petites heures de cauchemar) avant que je n'y retourne pour le second qui fut "le vrai commencement" avec une bonne dose de gamelles, mais 100 fois mieux .
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
jrewing31 > ah la planche hawaii surf en kit ( le rectangle rose à gauche ) : une bonne plaque de contre plaqué de 10mm d'épaisseur recourbée à un bout, concave en spatule avec une semelle ptex collée dessous.
ils fournissaient plusieurs gabarits de découpe et après y'avait plus qu'a poser les carres comme tu pouvait ( avec quelques vis de renfort ! )
là dessus j'y ai mis de magnifiques fixations bataille sans spoiler et voila ma toute première planche
résultat : impossible de faire un virage avec !
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
l'année de la pub c'est 1988 ( y'a 18 ans ! )
jrewing31
jrewing31

inscrit le 19/06/04
81 messages
et oui ya 18 ans dans un vieu windsurf retrouver dans la cave
avec polo gascoin en couverture
vous vous souvenez?
jrewing31
jrewing31

inscrit le 19/06/04
81 messages

mes 2 premieres planches
putains ya deja 18ans
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages

Cela ne nous rajeunit pas tout cela.

Cela non plus d'ailleurs, l'époque où tu pouvais construire ta planche.

Maintenant j'ai quelques doute sur le pourquoi, ceci est toujours dispo...

hawaiisurf.com

hawaiisurf.com

hawaiisurf.com

Bonne nuit.

zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
a rpopos de vieilles boards

burton cruise ( 1988 ) ma première vraie planche ( celle avec laquelle j'ai pu faire mes premiers virages )
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Rad
c'est enorme les liens HSurf
ils ont remis la main sur leur stock completement amorti depuis belle lurette, qu'ils pensaient voué a la destruction, et du coup ils se disent hop vendons ca 90 euros pour les mecs qui passent dans le coin!!
on va plutot dire fin des années 80 que début 90 pour ce genre de kits hawaii surf si j'ai bonne mémoire... le Ptex ( 1000 max) est déja collé sur le bois! trop fort!

N
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
dans le même style :

ski magazine de janvier 86 !
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
et voila les tests de l'époque

ça c'est du beau matos !
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages

zil: tu es maintenant condamné a nous mettre cet article en plus haute définition sur une gallerie en ligne quelconque!!!
(genre www.imageshack.us, ou ici sur zapiks)
j'attends!!
pitié!
( si tu en as d'autres envoie! ( je cherche les wind surf neige test de 1987-1988-1989 tu aurais ca?)
Nils/swoard.com

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
Une question liée : j'ai récupéré un vieux freesurf alpin moi zossi (à la déchetterie), j'aurais bien mis des inserts poru y fixer des vieilles coques, où trouver ça? t'aurais pas une bonne adresse ou une poignée d'inserts à me refiler nils?
ça se fait facile?
un mode d'emploi?

merci ;)
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
castor (23 novembre 2006 10 h 55) disait:

Une question liée : j'ai récupéré un vieux freesurf alpin moi zossi (à la déchetterie), j'aurais bien mis des inserts poru y fixer des vieilles coques, où trouver ça? t'aurais pas une bonne adresse ou une poignée d'inserts à me refiler nils?
ça se fait facile?
un mode d'emploi?

merci ;)


Va voir sur Worden, y vendent des inserts
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
en parlant de freesurf, y'a ça sur ebay...plus pour longtemps d'ailleurs
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
oh, un autre ...
jaybee_rider94
jaybee_rider94

inscrit le 23/11/06
95 messages
olala faudrait que je prenne en photo la board de mon père... apparemment elle date de ma naissance il y a 17 ans...
d'après ce que j'en ait vu c'est une planche rossignol ultra et vraiment hyper hyper rigide ( je sais pas comment il a fait pour rider avec ).


Ce qui est marrant c'est qu'il a rider il n'y a pas si longtemps que ca avec quand il m'a apprit le snow ( genre il y a 6ans )...
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
messire > pour la mise en haute def' j'essaierai de le faire quand j'aurais un peu de temps ( 9 pages de test et 4 pages d'interview de Régis Rolland ! )
pour les wind ( à partir de 88 ) faut que j'aille voir chez mes parents si la tornade blanche ( ma mère ) les a pas balancés ( sacrilège !! )
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut à tous,

Zil, comme Messire, j'insiste car je suis également très intéressé par les pages jointes à ton post...

A+
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
yes meme probleme ( tornade blanche) + déménagement successifs...
mais bon on attends l'article au plus vite ( today!)

N
zeraye
zeraye

inscrit le 03/10/06
15 messages


c 'etait pas hier...
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
jaybee_rider94 ---> la rossignol avec l'avion ou celle avec le totem?

Ce sont les mêmes.

J'ai débuté là dessus ( la noire avec totem fluo ) en chaussures de skis une misère question confort.

A postériori, en dépit de ses piètres qualités, cette planche a été pas mal distibuée, Rossignol ayant fait le forcing pour s'imposer.

Marché du type, si vous voulez vendre nos skis, vous prenez 10 surfs...à prendre ou à laisser.

Sympa l'oiseau.

A+ pour les tests en haute résolution.
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
on commence par l'interview de Régis Rolland en 1986
allez voir sur zapiks - snowboard - mot clé vintage
( la def' est pas top, c'était pourtant bien scanné ! )