grafb
grafb

inscrit le 03/03/06
1 message
Stations : 1 avis
Hello
Je viens de m'acheter un snow alpin Hot Shine 162 (mid-flex) avec des hard-boots burton en occasion.
Y a-t-il une différence fondamentale entre l'utilisation d'un snow alpin et freestyle/freeride ? Car j'avoue que j'ai eu pas mal de peine à la rider..! (j'en ai toujours d'ailleurs) Je pense que je n'ai pas "trouvé le truc"...
Et qu'en est-il pour les angles des fixations ?

Merci !

Ben
Chatmalo
Chatmalo

inscrit le 04/12/05
64 messages
Oui il y a forcément de grosses différences due a la planche elle même, a sa géométrie et à la position de ride...

En général la planche et plus rigide (surtout comparé aux planches de freestyle) donc beaucoup moins tolérante sur les erreurs de ride. La géométrie de la planche fait que déjà c'est de l'unidirectionnel, en plus elle est plus étroite donc ca doit (j'en suis pas sur du tout mais ca semble logique) la rendre moins stable en virage glissé mais par contre ca permet un passage plus rapide de care a carre et la courbure latérale est étudiée pour les virages coupés (carving). Enfin la position de ride est pas la même du tout, les angles doivent être beaucoup plus ouverts que sur une board "normale" genre 20/30° de plus, ce qui fait que tu es beaucoup plus face a la pente et que du coup tes repères habituels venant des boards classiques sont faussés et du coup tu risque d'avoir tendance à sousvirer en frontside et survirer en backside.

Donc en résumé le principe est presque le même mais la pratique est a revoir, ou plus exactement il faut prendre d'autres réflexes, c'est donc normal que tu ais eu des sensations décevantes.
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages

Au début c'est normal d'etre perdu car comme l'a dit "Chatmalo" tes repères sont faussés à cause des changement d'angles (attention il faut pas avoir les pieds qui dépassent de trop). Mais rassure toi, s'habituer à des angles différents c'est l'affaire d'une journée ou deux. Ca vient tout seul, pas de quoi fouetter un chat.

La Shine c'est une planche pas trop typée elle est donc plutôt facile et polyvalente. Si elle est en bonne état (pas trop perdu son flex) tu as une super planche pour le carving ludique. C'est ce qu'on appelle le Freecarve aujourd'hui, par opposition au matos de slalom.

Des conseils techniques ?

- Sois bien fléchi !
Plus t'es bas plus t'as d'equilibre, de force dans les jambes, et moins t'auras peur de te pencher. Pour ça tu peux mettre tes chaussures en mode "marche" si elles ne sont pas verouillée. Si tu ne peux pas alors ne les sert pas trop pour être sur de bien pouvoir fléchir tes chevilles.
- Et puis essayes de ne plus déraper !
Non, n'essayes pas, fait le. Fait confiance à ta planche, ne commence pas tes virages par essayer de "faire passer la planche" (=la faire tourner à plat, c'est un tres mauvais reflexe, qui n'est vraiment utile qu'en dernier recours), au contraire va tout droit (vers le bas de la piste ou vers le coté ) et contente toi de basculer de l'autre coté de la planche en poussant bien et en t'appuyant franchement sur tes carres (oublie tout espoir de te rattraper en dérapage). Au début tu vas tomber c'est pas possible autrement.
Ton corps dois apprendre l'équilibre sur la carre. Pour ça il faut essayer et tomber jusqu'à ce qu'un nouveau sens de l'equilibre se devellope. Ca doit te rappeler un peu la moto. Avec un peu de vitesse c'est plus facile. Mais attention si tu vas trop vite ce sera plus dur. Encore une fois sois fléchi !!!! non, plus que ça ! beaucoup plus fléchi ! encore ! mets toi en boule ! voilaaaaa. :)
Tu tomberas de moins haut ;)

- Avec cette planche je te suggère plutôt la technique Suisse (moins physique, plus agréable, plus efficace, plus esthétique).
Apprends à tourner avec les épaules puis tout ton corps qui accompagne le virage (c'est également une très bon pour le freeride, le freestyle, le surf, le skate, etc).

La technique suisse c'est quoi ?
c'est ça:
extremecarving.com
Si tu lis l'anglais je te conseille de lire ça (Suisse vs Française):
club-ski.web.cern.ch

Le mieux pour progresser c'est de surfer avec d'autres alpins.
C'est prodigieux les progrès qu'on peut faire en une journée ou deux de ride avec des bons.
Tu en trouveras plein sur les forums d'extremecarving.com et d'alpinesurfer.net... les alpins sont sympas et toujours prêt à rencontrer des nouvelles têtes. ;)

Les forums c'est par là (cliques sur forum et tu y es)
extremecarving.com
http://www.alpinesurfer.net/

raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
Chatmalo (04 mars 2006 09 h 37) disait:

... en plus elle est plus étroite donc ca doit (j'en suis pas sur du tout mais ca semble logique) la rendre moins stable en virage glissé

Pas nécessairement, loin de là... ça dépends vraiment des planches.
Mais de toute façon, déraper on s'en fout, on fait du surf pas du ski. ;)
grafb
grafb

inscrit le 03/03/06
1 message
Stations : 1 avis
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais essayer de mettre tout ca en application la semaine prochaine..! Youpii !
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
J'ai également une hot Shine et la trouve plutôt pas mal, nettement plus facile qu'une Blast que j'utilise exclusivement sur piste en neige bien dure. 50° av / 42° ar pour les angles.
funseb
funseb

inscrit le 17/02/06
30 messages
Stations : 1 avis
Salut,

Très bonne explication de Raphmon.
Perso j'ai 2 planche suivant les conditions (pour info je fais 2m02 et 95 kg, chaussure en 48). Une Blast 164 de 2001 pour le fun, sortie piste défoncée, legere pierre en surface, hors piste (de bords de piste), petite bosse, et quelques champs de poudre avec mes potes en freeride.
Et une autre Blast en 182 pour les belles pistes bien dure (ou moins dure).
La 164 est plus souple (du fait de mon poids aussi) et très joueuse mais ne refuse pas d'envoyer quand il faut.
La 182 est une pure bombe de slalom et de vitesse.
Dans les 2 cas on oubli les virages glissés, ça sert à rien en alpin à part te faire perdre l'équilibre. Préfère vraiment les virages coupés de carre à carre. Au début ce sera beaucoup de chute, mais ça viendras vite. Et si tu croise un autre alpin, demande lui des conseils et rides avec lui, ça fait toujours plaisir surtout qu'il y a plus beaucoup d'alpin sur les pistes (enfin, celle que je ride).
Pour mes angles, c'est simple, avec ma pointure, pas trop le choix, donc pour la 164 c'est 60°/54°. Pour la 182 c'est 65°/58°. Pour moi c'est le meilleur réglage que j'ai trouvé et ça permet de vraiment bien envoyé.
Sinon pour la méthode de ride alpin, deux grands styles ressortent : suisse et français. Si tu peux, prend le suisse, beaucoup plus esthétique et plus efficace à mon goût. Pour ca va voir le lien qu'a mis Raphnom dans son post.

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas à demander.

J'ai également une hot Shine et la trouve plutôt pas mal, nettement plus facile qu'une Blast que j'utilise exclusivement sur piste en neige bien dure. 50° av / 42° ar pour les angles.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass