capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
voilà histoire de faire partager à tous notre expérience, je pense qu'il serait pas mal de parler de ces accidents qui émaillent notre vie de skieur.
chacun pourrait venir raconter ici SON expérience, photos à l'appui pourquoi pas (pas de gore non plus, ni de voyeurisme) et analyser selon lui le pourquoi du comment.

Je pense que ça peut etre pas mal surtout pour les plus jeunes qui sont sans doutes tout feu tout flammes pour la plupart et c'est bien normal.


allez j'inaugure la chose, mon accident a 1 an 1/2 maintenant j'ai le recul pour bien en parler.

OU? : st lary snowpark

MODULE? : big air

QUOI? : fracture du tibia, hématome.

RECIT : un matin de mars, petit trainings sur le park on y va tranquille sur les tables, vers 11 h les shapers ouvrent le big air ( 10-12 metres) je m'élance pour le crash test, sur de moi et de mon expérience (6 ans de fs) je fait pas de speed test et je m'envole... HAUT TRES HAUT, si haut que je finit ma phase de montée au dessus de la fin du plat. "pas de panique tu vas chopper le bas de la récep, c'est bon ça va passer reste groupé", effectivement et heureusement je panique pas, je dépasse le bas de la récep de 5 bon mètres et ratteri sur mes pied. j'ai fait 25 mètres depuis la sortie du kick (les témoins disent trente, à vrai dire je m'en fout le résultat est le même), je suis soulagé un quart de centieme de seconde, l'adrénaline ne me fait pas sentir la violente douleur dans ma jambe droite, un quart de centieme de seconde plus tard je me rend compte que mon mon pied droit ne répond plus, il fait une rotation a 90 degrés alors que mon genou est dans l'axe, je tombe, je roule, j'ai mal, très mal, horriblement mal. "merde putain mon genou, putain ça fait mal", je m'arrête "AÏEEEEEEEEE" c'est pas mon genou c'est le tibia, les secours arrive, évacuation sur la station, retirage de chaussure de ski "serre les dents ça va aller" "mon cul", retirage de pantalon "allez c'est presque fait", évacuation sur l'hopital, 22 H, soit près de 11 H après l'accident on m'opère.

NOMBRE D'OPERATIONS ?: 2 (une pour la fracture, l'autre un an après pour enlever le matériel d'osthéosynthèse)

CONVALESCENCE : 2 semaines d'hosto, 3 mois sans poser le pied, 1 an sans sports traumatisants, 30 séance de kiné (15+15), et pour la deuxieme opération 2 jours d'hopital et 3 semaines sans sports.

SEQUELLES : tendon rotulien douloureux, je ne peu plus me mettre a genoux, grosse bosse sur le tibia, cicatrice.

ANALYSE : L'EXCES DE CONFIANCE, c'est l'ennemi à combattre, des big airs j'en ai pris des dizaines, plus gros souvent même, le ski je maitrise, idem pour mon corp. ouais mais là j'étais tellement sur de moi, de mon oeil pour évaluer la vitesse et tellement serein que j'ai overshooté, et ça pardonne pas.

CE QUE CA A FAILLI ENTRAINE : Je venais de prendre un boulot et mon patron a été compréhensif, je suis revenu au bout de deux mois d'arret, PARCE QUE J'AI UN POSTE ASSIS, mais si j'avais du attendre de marcher ça aurait été six mois (jai boité presque un an). sans parler de la perte financière, j'aurais pu perdre mon boulot.
au bout d'une semaine d'hosto ma jambe "a pris feu" douleur terrible, poussé de fièvre, les toubibs ont crus à la phlébite (mortel si la cailleau monte au coeur) avant de penser a l'infection. LORSQU'ON VOUS ANNONCE AU BOUT DE 48 H D'ANTIBIOTIQUE QUE SI LA FIEVRE NE BAISSE PAS DANS LES 12 H IL FAUDRA "ENVISAGER L'AMPUTATION COMME UNE SOLUTION" je peut vous dire que ça fait réfléchir.....grandement....... Finalement tous ça n'était du qu'a l'hématome.

LE GESTE QUI SAUVE : ne pas m'etre affolé en l'air, ça parait con, mais en y repensant, vu comme mon tibia a explosé, j'ose pas imaginer si je m'étais mi a gigoter en l'air et que j'étais retombé sur le dos ou le bassin...ou la tete...Le conseil si ca vous arrive par malheur, reter calme groupé vous, profitez....et concentrez vous sur votre récep.
de toute façon ça ne vous arrivera pas vu QUE VOUS AUREZ FTOUJOURS FAIT UN CHECK SPEED AVANT VOTRE PREMIER SAUT.

L'ANECDOTE : Si une gentille fille qui passe par là vient vous soutenir le temps que vos potes partent chercher les secours et quelles vous tiens la main tous le long jusqu'a que vous soyez dans la barquette, remerciez là......au lieu de lui dire "ça me soulagerai une petite pipe là"....parce qu'apparement quand on souffre on a pas une tronche sur laquelle se lit l'humour et le second degré!

LES PHOTOS :









Allez à vous
Popov
Popov

inscrit le 26/08/06
795 messages
Matos : 1 avis
je me suis pété le tibia l année passé en me prenant une putain de pierre sous la neige a coté de la piste, ma fix s est pas décrochée, sale fracture....pas de photo dsl...mais enlevé une shoes de ski avec un fracture s est toujours sympathique....
AronA
AronA

inscrit le 15/02/08
406 messages
Matos : 1 avis
Wow ben mon poto t'as ramassé :O
C'est clair qu'enlever une shoe de ski avec des miettes a la place des jambes... ouch !
pixz
pixz

inscrit le 29/04/05
781 messages
Ou : 2 Alpes

Quand : Aout 2008

Blessure : Ligaments croisés antérieurs (intérieurs?) rompus, ménisque fendu, épenchement.

Comment : Sur un 3-6 à 9h' du mat.

Opération : 3 aux genoux, une pour chaque.

Note à moi même : Penser a s'échauffer avant l'effort ...
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Ou : Les 7 laux

Quand : Mars 2008

Comment : Sur un 360, premier tricks de la journée je me dit que je connais le kick je prend l'élan habituel. Comme un débile je remarque meme pas que les conditions sont béton comparé à la semaine derniere donc j'ai 3x trop de vitesse et je m'éclate après la récep sur le plat.

Blessure : Egratinure à l'oeil + douleur au talon droit. J'ai boité pendant une semaine et maintenant dès que je fais une réception un peu rude, grosse douleur au talon ....

Note à moi même : Bien checké le speed d'un kick, meme quand on le connais parfaitement et pas se fié aux autres riders qui non pas la meme glisse que toi !!
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2744 messages
Matos : 1 avis
Les stop skis qui s'enclenchent en switch, sur le kick ou en recep...
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
titomy (13 août 2008 20 h 52) disait:

Les stop skis qui s'enclenchent en switch, sur le kick ou en recep...

Là c'est que t'as un soucis :)
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2744 messages
Matos : 1 avis
Mes boots au talon sont trop usées peut etre... Si je les virent je risque de décapiter quelqu'un si je perd mon ski
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
titomy (13 août 2008 20 h 58) disait:

Mes boots au talon sont trop usées peut etre... Si je les virent je risque de décapiter quelqu'un si je perd mon ski

t'as quoi comme fix ? mais c'est sur que c'est dangereux, elles sont bien réglé tes fixs ?
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2744 messages
Matos : 1 avis
Un mauvais réglage des fixs peut faire très mal...
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
OU : les 2 Alpes

QUAND : Août 2008

BLESSURE : à la cheville. Entorse du ligament latéral externe, entorse du ligament péronéo tibial, grave déchirure musculaire en bas du mollet.

COMMENT : sur un trampoline, en atterrissant à côté, les doigts de pieds posent sur les tapis, forcent, puis lâchent, le pieds vient taper contre le filet.

NOTES : toujours bien s'échauffer, toujours rebondir bien au centre avant de lancer une figure en trampoline, ne pas faire ça le premier jour de la semaine de vacance ... objectivement, éviter de vouloir envoyer gros dès le début de la séance, et peut être s'échauffer les articulations aussi.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2744 messages
Matos : 1 avis
Talonière coller voir presque en retrait par rapport a la boots... C mieux.
Chief
Chief

inscrit le 09/08/08
78 messages
a date, rien de trop mortel... juste quelque mauvaises recep sur un saut... et des rails dans les noix :p
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Chief (14 août 2008 03 h 28) disait:

a date, rien de trop mortel... juste quelque mauvaises recep sur un saut... et des rails dans les noix :p

Pas mieux, inch allah ! Juste des belles frayeurs !
mini_mini_rideuse
mini_mini_rideuse

inscrit le 21/02/08
280 messages
rien de bien grave pour moi,
si s'n'est que les rails au debut sa fait un peu mal :s

capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
AronA (13 août 2008 20 h 07) disait:

C'est clair qu'enlever une shoe de ski avec des miettes a la place des jambes... ouch !


c'est peu de le dire. il y était a trois dessus, 4 avec moi, 3 pour tenir la fracture a peu près droite et la pauvre toubib en train de tirer sur la chaussure.
Dr.HaNNiBaL
Dr.HaNNiBaL

inscrit le 23/02/05
578 messages
j'aurais jamais du vous lire avant de partir sur le glacier..... me reste plus qu'a chillé
Stella5774
Stella5774

inscrit le 20/11/07
85 messages
Ahah alors moi cette semaine sur le glacier c'était oeil au beurre noir, un bleu qui était plutot noir sur toute ma cuisse jusqu'en dessous du genou (hélas jai pas pris de photo à temps donc maintenant c'est pu marrant), puis le muscle du tibia qui a pris un coup aussi :)

Sinon au ski j'me suis pas encore casser un truc, juste défoncé le cartilage de la rotule et fait un trauma cranien avec perte de mémoire héhé c'est tout :)
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
Pour moi, seulement un tassement osseux au niveau du talon ...!

Note a moi-meme : Quand on se fait mal, faut éviter de s'acharné et de continuer a skier ! ça arrange pas les choses :)
mini_mini_rideuse
mini_mini_rideuse

inscrit le 21/02/08
280 messages
pour ma part JB moi à force de continuer sa ma anestesier lol

puis sinon tkt estelle moi j'ai la photo lol:



mdr t'men voudras pas ?
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
anéstésié quand c'est des bleues ...mais quand c'est osseux ça empire plus qu'autre chose !
Stella5774
Stella5774

inscrit le 20/11/07
85 messages
Ahah Sandra !! Encore là ça allait c'était l'aprem c'était trop horrible, comment ça tapait dans l'oeil comme si on me l'avait arraché mdr
rastathomas
rastathomas

inscrit le 18/03/08
107 messages
Aha moi c'est en trampo c'etait une double entorce rien dexeptionel mais simplement minn des quee je tord un peu sa regonfle et ca fais mal.. c'est bien chian
Benou
Benou

inscrit le 23/05/05
581 messages
simpatique le post avant la semaine de ride..merci ! ^^


pour ma part :

- 1er genou : en trampoline...je faisais des wall depuis le trampo, et un coup, en retombant je relance pour un mysti et tout a tourné sauf mon genou (argh ça fait encore mal! ^^)

- 2eme genou : en spad, le trick c'etait de gapé sur un rocher et de regaper tout de suite deriere..sauf qu'au deuxieme saut je me suis chié et j'ai enlevé le pied de la pedale pr me ratraper et là : crackkkk mon pied est venu taper ma hanche !! (j'avais meme un pet ds le fémure )

Le reste c'est un coxis en planche a roulette, une dent en roller..

résultats : 2 opérations du genou dont une ou on ma coupé la vis qui ressortait..

maintenant je suis assé mefiant sur les rotates..faut que ça passe impec sinon j'ai les fois ahah

tchô les cassés
Popov
Popov

inscrit le 26/08/06
795 messages
Matos : 1 avis
mini_mini_rideuse (14 août 2008 09 h 23) disait:

rien de bien grave pour moi,
si s'n'est que les rails au debut sa fait un peu mal :s




doggystyle poooowaaaaaa
lych
lych

inscrit le 30/04/08
147 messages
Stations : 2 avis
deplacement intercostale a cause d'un dechausage en switch
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Bah stupidement se borner. J'ai pas tout compris comment, car aucune chutte massive, mais j'en ai eu pour un moment.


ça ne se voit peut etre pas des masses, mais ma fesse gauche a juste prix trois fois la taille normale.
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1921 messages
J'me disai aussi qu'elle était bien grosse xD
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Imagine que a l'époque je faisais 100km par jour en caisse pour le taff et que j'était assis toute la journée. C'était la joie.
mooglie
mooglie

inscrit le 07/07/04
455 messages
enchanté freesuisse
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
mdr
dedcrew39
dedcrew39

inscrit le 23/05/06
543 messages
Moi j'ai 2 X 15 points de suture sur la jambe droite : premiere fois à tignes sur une noir bosselé (Leisse) fix mal reglé je decroche comme un con et la carre coupe le jambon sur 2 cm de profondeurs.
Deuxieme fois un kick en bc qu'on avait fait la veille à Comblou une fine pellicule de fraiche dessus, je lance cash un 3 6 (je l'avais fait la veille deja) mais le ski accroche dans le kick, decroche et je me vois tomber dessus comme un con, et ça me fait un steak au dessus du genou. C'etait marrant ça avait couper en travers, y'avait un bon bout de viande qui pendait.

Dans les deux cas j'ai rien senti, peut etre à cause du froid.
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
dedcrew39 (19 août 2008 00 h 13) disait:

et ça me fait un steak au dessus du genou. C'etait marrant ça avait couper en travers, y'avait un bon bout de viande qui pendait.


Saignant ou a point le steak?!!!
dedcrew39
dedcrew39

inscrit le 23/05/06
543 messages
bien saignant, aucun doute la dessus.
jib63
jib63

inscrit le 30/04/07
66 messages
lieu:les 7 laux (pour la kids week)

Date:ya deux ans et demi

sur un big air j'ai overshooté et je suis tomber aprés la reception et comme je parté en chousse le cul par terre je me suis pas relever assez vite et je suis partis en quart de backflip.

résultat: deux pouce pétés ( wé si vous overshooté n'éssayé pas de vous ratrapé avec les main sa sert a rien lol ) et une vertebre félé.

j'ai continuer de skier un jour et demi et sa a fini par déplacer mes pouces donc deux opération (une pour chaque pouces) je vous raconte pas aprés comment vivre sans ces deux main pendant 2 semaine par contre pour la rééduque le médecin ma conseillé de faire de la playstation ( le seul truc bien) et pas pu m'assoir sans avoir mal au dos pendant 2semaine.

conseil: comme les autres et n'essaillé pas de continuer a skier après sa agrave le truc.
Monkey_Style
Monkey_Style

inscrit le 23/10/04
298 messages
Pas marrant la playstation debout...;)
Oadem
Oadem

inscrit le 15/07/07
155 messages
OU? : DC Val Park à Val d'Isère en avril

QUOI? : rupture du ligament croisé antérieur, genou droit

RECIT : Arrivée sur le park vers 10h, quelques séries de kickers. Après quelques 3-6, je repart pour en faire encore un toujours sur le même kick: rotation tout va bien, récep un peu trop en arrière (après coup c'est mon impression), genou qui lache pour finir en glissade jusqu'en bas du kick. Jambe qui ne bouge plus, puis mouvement douloureux.

OPERATION: en attente, opération à la Toussaint
Stefanm86
Stefanm86

inscrit le 03/11/08
265 messages
ca fait MEGA PEUR vos histoires !!!

ca motive a mettre un casque ou autre de temps en temps, chose qui passe pas encore chez moi...
Virtuous.
Virtuous.

inscrit le 07/10/08
78 messages
Oula ... j'espere que cette année mes genoux seront solides !

Moi pas une boite mais un truc con, entre les sapins je vais a fond et je vois pas une branche qui traverse ... bim dans la bouche, levre a moitié fendue ... merci la neige pour eviter que ça enfle ;)
Maxou44
Maxou44

inscrit le 26/02/09
1998 messages
Matos : 5 avis
Rhooo, sa fait flipper toutes ces histoires :s juste avant la saison ...
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Ahahahahahahaha j'me force à pas lire j'ai vraiment pas envie !
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Moi petite anecdote quand meme :

Cet hiver, en fin de saison, grosses chutes de neiges ( oui oui c'était une saison de fou ^^ ), mais une neige légèrement lourde quand meme ... Jle sentais vite fait, bref je skie tranquillou la journée et vers 14 h jme fais une piste jamais damée,bien pentues du genre une face, AUCUNES traces de la journée, 50 cm mini de poudre, bref super, je me lance et tellement fatigué que je fais pas gaffe un ski plonge pas mal sous la neige et jme laisse tomber ( pas la foi de tirer le ski pour le dégager et jme dit :" oh c'est que de la poudre"... ) Je tombe, mon ski droite passe sur le genou gauche, la carre entaille bien le genou sans que je sente rien mais le résultat était la : énormément de chance que je coupe mon genou 2 cm plus haut, sinon c'était tous les tendons qui étaient coupés sur le genou !

ET le pire de tout c'est que j'allais pas vite, en allant vite je prefere meme pas imaginer le truc =)

Note : toujours etre vigilant aux conditions, et aussi à notre état après 2 ou 3 jours consécutifs de poudre :D ( qui étaient frenchement énormes jdois dire ;) )

Bonne saison a tous quand meme :D
195crew
195crew

inscrit le 16/06/07
243 messages
Matos : 5 avis
au choix triple fracture du genoux gauche ou fracture de la clavicule gauche

les deux sur des rails

le genoux choc direct sur le rail depuis je mets des genouilleres

3mois de platre de la cheville à la hanche pas cool du tout

la clavicule en descendant d'un rail roulé boulé dans la neige molle de printemps une boite qui à l'air de rien

un mois de bretzel et c'est reparti

une tous les deux ans pour le moment donc normalement cet hiver je suis peinard
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Pfiou, des fois j'ai le genou qui me tire un peu mais à vous lire, je peux me sentir épargner... Euh sinon un pouce cassé d'une manière très bête...

After course de Ski-X, ski de course sur l'épaule, ski "normaux" aux pieds, une petite bosse, je saute, les 2 skis se décrochent et j'essaie de me rattraper avec les mains (en portant des skis, c'est coton...). Le pouce vire au violet marron moche, pas d'opération, juste une plâtre j'sais plus combien de temps...

Ah sinon, la hantise de se casser le tibia au moment d'enlever les chaussures... Dur...
Le_laitier
Le_laitier

inscrit le 10/01/08
418 messages
Matos : 3 avis
tain je touche tu bois moi, mise à part de beaux bleus,
Si juste La boite au Park des Arcs l'année dernière, un overshooting de porc sur la premières des 3 noires, et le tout en Sreamin Seamen, non décroisé.... un beau coquard, et une "petite" lassitude dans les 5 min qui suivirent le crash.
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
j'ai pas photos, elle n'était pas grave de conséquence mais putain le malaise! je m'expique:

zermatt été 2008, un beau matin, je suis bien motivé il fait beau, il fait froid, je ne suis pas saoul de la veille, en forme quoi :-) surtout que la veille j'avais passé (en saut droit hin!!) le big air qui était annoncé sur le net a 16 ou 18m (je ne sais plus trop), enfin pour moi c'était vraiment LE monstre pattard a vaincre absolument ;-). bref bref bref...fort de mes quelques 3.6, je part du raisonement suivant: si je passe a l'aise un 3.6 sur 10m, sur 16m c'est plus facile encore car je reste plus longtemps en l'air, enfin bref le raisonement a la con qui sert juste de motivation pour y aller! 1,2,3,4 essais pas de chuttes , mais le 3.6 reste callé par la peur! 6em essais j'y vais je fonce me dis-je! hop la 3.6 passé :-), j'en refais un puis deux, et puis un troisieme un peu foireux en l'air, mais étant d'une force mentale d'un jedi je le replaque :-D
AHA!
ben il est replaqué avec la main gauche sous le thorax et la poignée du baton en plien plexus(? sous les cote quoi!) et avec mon poid plume de 80kg je l'ai quand même senti passé :-s
je stop 2min, respiration coupée, une sacrée douleure, un bon gros vomis made in kellog's
au final je m'en suis sortis avec un bleu en plien bide un salle gout de kellog's , mais 1cm+ haut et c'était le sternum :-s
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
février 2009, je fais du flat sur la piste, je tombe comme une merde. Une copine qui faisait l'idiote derrière me voit pas, 10s plus tard elle me tombe dessus alors que je me relevé.

résultat: son cul glisse sur ma carre, 15 points de suture sur la fesse gauche, une belle ventrèche !!
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
:-D
je suis vraiment désolé pour elle mais la c'est trop fort héhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhé
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
Bah pour moi rien de grave du tout, mais j'ai envie de raconter quand même...
C'était il y a 2 ans aux 2 alpes dans un petit HP (pas bcp de neige, pas très pentu) avec les Zag de mon frère. Les 1ères descentes font plutôt un drôle d'effet, j'ai du mal à m'habituer... Bon bref on s'en fou ! Je me prend une grosse boîte, je pars assez haut à la verticale (d'après ce qu'on m'a dit) et je rattéris sur le dos...... sur un cailloux bien pointu (merci la dorsale au passage!). Quand je me relève j'ai le souffle complètement coupé, un pote me demande si ça va, impossible de lui répondre! Je reprends mes esprits ça a l'air d'aller... Je sens quand même une douleur au doigt mais rien de méchant juste un peu bleu et enflé ça passera... Le soir j'ai mal au dos, très mal au dos. Et puis j'ai juste eu 2-3 vertèbres déplacées, malgré la dorsale... (merci encore la dorsale!).
Voilà mon histoire est terminé c'était nul mais tanpis !
thovex05
thovex05

inscrit le 25/03/08
172 messages
capou64 respect ! =) Survivant ^^

Ben moi c'est pas aussi grave mais sa aurait pus l'être violament =(

OU : Snowpark de Vars ( 1er kick ligne rouge)
QUAND : Saison 2008-2009
QUOI : tentative de rodéo 9

J'arrive sur le kick, tentative de rodéo 9, je me retrouve, étalé par terre, les mains derrière la tête, j'ai très mal, jpeux plus baisser la tête, mal de crâne horrible, jvais me reposer a la cabane du park...
C'est dans les moments comme sa que jme dit "T'es trop con, t'aurais dus t'entrainer avant" car jlais testé plusieurs fois, que des échecs.. Sa devait arriver =(
Maintenent, toujours rider en casque au snowpark pour ma part.. car voici l'état du casque, dire que des fois je met pas de casque, qui sait ce qui me serait arrivé si je ne l'aurais pas porté !