leberut
leberut

inscrit le 14/04/06
8 messages
Bonjour,
J'ai la chance d'être stagiaire dans une station de ski. Ma mission est de créer un concept de snowpark "idéal" pour l'année prochaine.
On me demande donc de recueillir les attentes de tous (donc skieur et snowboarder et tout les autres!!!) concernant ces hauts lieux de glisses freestyle!

Ainsi je vous demande à tous de me décrire votre snowpark idéal (modules, tracé, remonté mécanique, bar, snack, forfaits, partenaires possibles, protections imposé ou non, tracé selon les niveaux...). Ainsi je pourrait prendre le maximum d'élément en compte pour les proposé aux réunions que je vais avoir avec les acteurs de la station et du freestyle.
Et ainsi, peut-être, vous pourrez aller dès l'année prochaine dans le snowpark de vos rêves.

Merci bien!

lebérut!
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
Si je devais retenir l'idée qui me plait le plus ce serait qu'au lieu de faire plein de modules un peu n'importe comment comme on voit souvent en France on travaille les lignes avec des lignes pour chaque niveaux etc ... ça c'est le point le plus important pour moi.
Après mais ça c'est un goût personnel je trouve qu'on voit pas assez de hip, quarter et step-up encore qui sont des bosses très ludiques (enfin sauf le quarter mais les deux autres oui) et plutôt mal exploitées actuellement !
voilà ma vision ;)
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Oulala, ca risque d etre marrant..!
Donc deja, il faut avoir:
-1 tire cul qui remonte pile a l entrée du park
-des differents itineraires selon les niveaux avec la plus grande varieté de modules possible afin que chacun puisse toucher a tout, meme ceux aux niveaux les plus faibles
-1 petit chalet avec les responsables, de la musique, des transats (etc...) mais pas de snack ou equivalent qui ameuterait les touristes qui n auraient pas l intention de sauter.

Voila, donc sinon, concernant les modules:
-quelques tables de differentes tailles réparties tout au long du tracé de la descente
-1 pipe (soit tout en haut soit tout en bas)
-1 wall ou un quarter au debut
-1 hip vers le milieu
-des rails en tous genres (plat, plat descente, wave, C, S, etc...) répartis de la meme facon que les tables
-1 step up peut aussi etre sympa, ou un gap, enfin des trucs un peu bourrins quoi :)

Voila, on arrive a avoir un park a peu pres complet avec tous ces elements :):)!

Donc bon courage, et essaye de nous sortir un truc bien, qu o vienne le tester ;)
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Un terrain qui se prete à la configuration d'un snowpark....
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
ben si tu veux un snowpark idéal, c'est un snowpark ou pour t'envoyer en l'air tu n'as pas besoin de prendre l'élan du haut de la station.

Apres, comme modules, "faciles" a faire, il y a les hip(sous un canon, et paf....)
Pour les tables, penser a ce qu'elles soient progressives (je parle du kick, faut pas que tu te prenne une compression de fou juste avant de sauter.), et surtout il faut une grosse récep, ca permet d'avaoir un table qui va bien pour tous les niveaux.
Les step up sont bien a faire pour jouer avec le relief, d'ailleurs, penser a avoir un mouvement de terrain pour se mettre en switch facilement sans avoir besoin de se retourner, ce qui fait freiner etc...

Ensuite il faut des rails, variés!
Il faut de la box plate, de la box montée plat descente, et des rails en kink, en montée etc...

En fait pour les rails c'ets pas dur.Il en faut pour faire des entrées, d'autres pour des sorties( ceux la sont courts) et d'autres pour faire des sex change et travailler le style( plutot longs, pas trop hauts, et si possibles en plat descente.

Apres, tu peux rajouter des petits modules sympa genre des tonneaux sur lesquels tu grimpes, ou encore une marche, un quarter c'est trop d'entretien, si c'est pour une petite station ca va etre trop dur a faire.

Penser a faire un gros kick et si possible baliser la piste d'elan afin d'eviter de se faire couper l'elan par un touriste.
Mais il faut surtout penser a mettre un panneau:
Attention, zone freestyle: Réservée aux skis twin tip, snowboards et skieurs confirmés.
Ca n'empeche pas de faire a coté des petites bossettes pour le touriste qui voudrait se donner des sensations, mais qui soit hors du snowpark.

Bon, je t'ai écrit un roman mais je penses pas avoir tout dit.

@+
poloscratch
poloscratch

inscrit le 10/01/04
253 messages
moi y a un truc que je trouve qu'on voit pas assez en france c'est des boxes plat descente paske c'est vraiment cool a rider pour les entré et les switch up après un park comme breckenridge c'est cool avec une ligne de kiker diver (table,hip,step up,etc....)puis un pipe en plein milieu puis une zone de rail et pour finir un quarter
enfin c'est comme moi je le vois voila
tcho
Roots_Rider_Belge
Roots_Rider_Belge

inscrit le 08/08/06
340 messages
pour moi le mieu c'est d avoir deja a la base une zone pour debutant , une zone intermediaire puis la zone ou c'est vrmt du faaaat ... comme ca tout le monde y trouve son compte. pour les modul c'est bien d'avoir des table mais c'est cool de pouvoir evoluer sur des step up , des hip , et un halfpipe eventuellement (c'est toujours un plus) apres pour les rails faut aussi k il y ai plusieurs niveau ... des box bien varié ce qui va du bete box plat au S box bien stylé puis apres avoir kan meme quelque barre ca pour moi une plate , une plat-descente , et pour les vrmt bon descente-plat-descente ... voila comme ca je pense y a de tout.

Mtn faut que le park soit structuré ; c-a-d qu'il faudrais le moins devoir faire de choix(ex : si je prend la table je peux pas faire l a barre etc... )
pour les protec point de vue secu c'est bien que ce soit obligé mais par contre pas mal de rider n'aime pas rider avec un casque donc moi je laisserais libre mais a leur risques et périls ...

Voila pour moi ca, ce serait un park pour tout le monde idéal a tous mais il faut avoir le budjet ^^ ( c'est quoi la station)????

++ bon ride
pixz
pixz

inscrit le 29/04/05
781 messages
Pour moi l'idéal dans l'immédiat ca serai des modules sur lesquels on se sent VRAIMENT en sécurité... Bien shapé, bien damé etc ... Pas un gros paté comme on en a l'habitude de voir en France. Ensuite pas plusieurs tables qui s'enchainent d'un coté puis les rails wall et autre de l'autre, mais un run entier, comme dans les compets de slopestyle... Histoire de pouvoir tout enchainer...

Un peu dans ce style : Avila's Park!

Voila voila :)
pixz
pixz

inscrit le 29/04/05
781 messages
(Voir a partir de 2min30 pour l'enchainement complet: ) )
Freestyler_du_73
Freestyler_du_73

inscrit le 08/04/06
235 messages
pas mal la vidéo j'aime bien le style du gars en rouge!
Juste une question qui me parait quand meme existanciel :
vous dites tous vos idées de super park (que j'approuve egalement) mais a mon avis le cout d'un park comme ceux ci n'est pas donné !! On le trouverait ou l'argent, cela reviendrai a cher ?
merci
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
premier point indispensable :
un park qui s'adapte a TOUT niveau.

deuxieme point :
eviter les parks a l'horizontale, préféré les lignes longues et structurés

troisieme point : une remontée et une zone réservée au park, aux extrémités du domaine, et pas au milieu du reste avec tout les touristes qui viennent dire bonjours aux plats...
Firstsection
Firstsection

inscrit le 24/04/05
895 messages
1 big air niveau élever
1big air pour les debutant
1 ligne de 4 kicker assé trankil de 6 a 15 m.
un Hip
un wall
une zone jib avec des bobox et des rairails
un pipe si les moyens le permette
DE LA MUSIQUE
de l'annimation avec de belle couleures
faire du flashy qui donne envie de venir
un park tjrs bien shaper

euh..mais je ressent un peu le park d'avoriaz dans mes dires ;);)
prend l'exemple d'un park comme a avo tjrs nikel bien shapper il font des truc de malade avec meme peux de neige

CHAPEAU bAS LES SHAPER DE AVO!!!!!
leberut
leberut

inscrit le 14/04/06
8 messages
Déjà merci pour vos réponses... pas de problème pour les romans (au contraire…)

Je vous dirais dès la fin de mon stage dans quelle station devrait être fait ce snowpark...
Au niveau du coup... On m'a demandé de d'abord faire un projet "sans limite" puis de voir avec les gestionnaires de la stations pour chiffré et faire un prévisionnel avec des investissement répartie sur quelques années... Des travaux de préformations devraient commencer à être fait cet été...

N'hésitez pas à continuer à m'envoyer vos idées...

La station veut que le snowpark soit un "lieu de vie" (avec bar...) donc vous pouvez aussi m'indiquer ce que vous aimeriez comme "squat" : Son, animations, jeux, endroit ou ce reposer...
Skieur_83
Skieur_83

inscrit le 11/01/05
10 messages
Faire entrer la ville dans le park... des mur en béton qui pourront etre taggués, un snowskatepark!

->Du son, c'est important ca donne de l'ambiance

-> Des endroits plus "cachés" qui permettetn d'evoluer dans son coin sans que tous le télésiege passe dessus.

->Fontaine à eau et distributeur de boisson(machine ou le shapper qui vent des canettes :P).

->Site internet (c'est peut etre le plus important) que l'on soit pas a chercher à travers skipass sur le forum l'etat du park! Si seulement pour chaque station on pouvait voir l'état du park : nombre de modules,rails,ouverture... le tout couplé a une webcam cela serait un enorme plus. Perso n'etant pas "local" quand je monte je choisi la station en fonction du park... et pour le savoir je n'ai souvent pas d'autre choix que d'appeler les pisteurs (qui en savent souvent rien mais bon c'est normal c'est pas trop leur job!!)

->Une corde pour la remonté! (Ca évite de transpirer :D)

-> Des Hips!!

->Un endroit pour poser ses affaires, voir même un système de casier.

Vala :)
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
un endroit pour poser son sac ca me parrait vachement important aussi !

par contre ni mur ni corde ni bar ni cannettes a vendre etc... c'est un snowpark, dans une montagne hein, pas en ville... ne transformez pas la montagne en ville merci ! :( on a déjà assez fait de dégats...

pour l'ambiance, sons et cabanon de shapeurs (ac transats) ca me parrait une bonne chose aussi ! voir indispensable...
Roots_Rider_Belge
Roots_Rider_Belge

inscrit le 08/08/06
340 messages
si y a un cabanojn pourkoi pas faire une espece de mini "bar" ... ca permet de pouvoir se deshalterer sans devoir prendre un sac ou bougé et si ils vendent des sandwich ou des conneries du genre c'est encore mieu... comme ca tu dois pas te taper l otre bout de la station pour manger ... sinon une remonter rienque pour le park en effet me parrait indispensable ... du bon son. et essayer de mettre le snow park dans un endroit peu pratiqué des skieurs "alpin" car rien de pire qu'un tip qui fais de la godie ou du slalom dans un snowpark avec tout ses gosse (je parle en connaissance de cause ) .... y a tout le domaine pour ca merde koi :)

et puis manque plus que le respect de tous ...
FloF
FloF

inscrit le 03/03/07
927 messages
Matos : 2 avis
Des pipes !
Par exemple, un petit HalfPipe sympa et tranquile pour débuter.
Et un gros bien glacé.

C'est ce qui manque le plus en ce moment je pense...
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Je pense que une des bases pour avoir un putain de park, sincérement, c'est pour une fois, un park sur une piste complète. Une piste dédiée aux table etc, en europe on a trop tendance à ''enfermer'' le park, une longue piste avec des tables etc histoire d'avoir un run bien long...fin voilà ce que j'en dis.
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
C'est clair, une piste bleue(ba oui, c'est con d'avoir des ptites bosses pour l'elan) d'au moins 800m est indispensable.
Apres perso j'adore les vidéos de park où la piste est dans la foret avec les arbres autour.

Faut aussi mettre une webcam, pour que les types qui veulent venir dans la station puissent voir l'etat du park.

Et meme un truc qui serait bon:Une caméra fixe, en hauteur pour eviter le rapt, genre celle de "jesaisplusquellestationamericaine"(breck je crois) qui te filmes et qui stocke sur un site la video pour une journée.
Comme ca le soir, t'arrive tu télécharges ta vidéo et t'as pas besoin de venir a plusieurs(ce qui inclus qu'au moins 1 gars ne saute pas pour pouvoir te filmer).....
Ca serait pas enorme ca?
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
l'idée de la cam ça serait vraiment bien !
ChasseurDeCourbes
ChasseurDeCourbes

inscrit le 01/01/06
702 messages
j'avais posté un message dans un topic de ce genre (créé par leberut je crois) et il a disparu... si jamais vous le retrouvez...
Van_Houten
Van_Houten

inscrit le 06/03/06
41 messages
je pense que le park des 7 laux (si la neige avait été la) résume pas mal la situation...Merci le HO5
theSTYLER39
theSTYLER39

inscrit le 17/05/06
1973 messages
moi ce qui me plaît c'est quand il n'y a pas d'un coté une ligne de rail, et de l'autre une ligne de kick... ce qui est bien c'est quand en un run tu peut faire un ou deux rails, et apres 2 kicker, voir plus. Et je pense que la clé pour qu'un snowark plaise, c'est la variété. Des tables de toutes les tailles, pour pouvoir progresser, un half pipe, toute sorte de rail, et d'autres modules comme hip, wall, step up....
ASKcrewieur.74
ASKcrewieur.74

inscrit le 09/07/05
1228 messages
le park du grand bo' hier ... ;)
adlabel
adlabel

inscrit le 29/01/07
124 messages
des lignes par niveaux mais s'enchaînant avec fluidité!
d'accord que ça manque de quarters en france et de steps-up (j'adore ça!) mais bon c'est pas toujours facile à faire j'imagine...
sinon comme un post l'a dit des ptits parcours forêt,cachés ça peut vraiment le faire avec des troncs même des ptites passerelles (comme celles pour les parks vtt) ça doit pouvoir être vachement ludique!!
switch_ski
switch_ski

inscrit le 09/03/07
742 messages
exemple : a avo le biotop
Lemotard
Lemotard

inscrit le 21/11/06
22 messages
Salut
moi je trouve que l'idée du sac est une des meilleures car sauter avec un sac qui bouge ds ts les sens y a rien de lus chiant.. rien qu'hier je n'ai pu tenter aucune figure à cause de mon sac à dos!
Des bonnes récetions bien fluides est aussi pas mal car souvent c'est chaotique...
Lemotard
Lemotard

inscrit le 21/11/06
22 messages
Salut
moi je trouve que l'idée du sac est une des meilleures car sauter avec un sac qui bouge ds ts les sens y a rien de lus chiant.. rien qu'hier je n'ai pu tenter aucune figure à cause de mon sac à dos!
Des bonnes récetions bien fluides est aussi pas mal car souvent c'est chaotique...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass