loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
ah ca je pourrais plus jamais dire que j'ai jamais eu de chance apparemment...
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
Pour ceux qui ont télécharger le kit : Dans les modalités ils demande qu'on soit à l'echelle 1/10éme, vous pensez que c'est 1/10ème par rapport au gabarit du kit ou que c'est 1/10ème par rapport au ski en taille réel (on va dire 180 cm) ?

Dans le premier cas on se retrouve avec un gabarit de 6.5 cm de long et dans le 2ème cas on aura 18 cm de long. (le tout en 300 dpi)

je sais pas si j'ai été clair dans ma question... lol
jeromeV
jeromeV

inscrit le 03/04/05
55 messages
normalement le kit est à l'echelle :p
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
je suis pas sur parceque le gabarit du kit est en jpeg donc en 72 dpi et eux ils demandent une image en 300 dpi, donc après reflexion moi je vais faire une image à 1/10ème de la taille réel (donc avec le gabarit de 18 cm pour un ski final de 180 cm) et en 300 dpi.
LeChevreuil du 38
LeChevreuil du 38

inscrit le 23/07/04
297 messages
Matos : 17 avis
J'avais la même question que toi Freestylopitek, ca m'a pris un moment. Soit je m'y prends très mal ce qui peut être tout à fait possible vu mon niveau en photoshop, mais je trouve que dès qu'on fait un peu des détails ou qu'on zoom un peu trop, la qualité est mauvaise, les pixels sont trop voyant. ça donne envie d'augmenter la résolution pour avoir qqchose de corecte.
Si certains d'entre vous ont des conseils à me donner à ce sujet ça serait sympa.
A+
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Je pense qu'ils veulent la meme taille que l'an dernier : 1/10 de 182cm en 330dpi.
Donc 18cm me parait bon.
Le gabarit se base sur quel ski ? Ils doivent bien dire la taille du modele ...
jeromeV
jeromeV

inscrit le 03/04/05
55 messages
oi pour lemoment je m'embete pas, je le fais direct sur le gabarit qu'ils nous ont filé...
si une de mes créations est prise (esperons) et que ça ne colle pas tout à fait avec la taille, il y aura juste à retoucher avec l'aides des infographistes de ross...
donc moi je dis pour l'instant : "no stress"
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
de toutes facons c'est ecrit dans la regle que l'auteur du concept pourra en accord avec les designer de ross retoucher son "oeuvre" .....en gros.
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
ouais c'est vrai, je pense que jeromeV a raison, si notre graphisme les interessent mais que niveau technique c'est pas bon, on pourra toujours arranger après...
zzzzz
zzzzz

inscrit le 16/09/04
290 messages
Salut à tous,

N’étant pas un pro de l’infographie je me pose plusieurs questions concernant quelques points techniques du concours. Je voudrais, comme pour la première édition, faire mon projet avec photoshop 2.0 mais je rencontre plusieurs difficultés.


1 « les traits devront avoir une épaisseur minimum de 0,6 mm (ou 1,5 points) ».

Si je prends l’outil « trait » (ou le pinceau) je sais changer l’épaisseur, mais la valeur est en pixels. Comment la basculer en mm ou points pour être fidèle à cette contrainte ?

2 « travailler en mode couleur CMJN »

Je n’ai pas ce mode là. Le mode couleur CMJN est-il le même que le mode couleur RVB ?

3 « travailler votre image au 1/10e à 300dpi. »

Je ne sais absolument pas à quoi correspond ce réglage. Par contre, lorsque j’ouvre mon gabarit je peux choisir la résolution [pixels/pouce] ou [pixels/cm].
A quoi correspond 1/10e et 300dpi ?

4 « le nombre de couleurs : pour le dessus du ski 1 à 5 maximum plus le blanc, pour le dessous du ski 1 à 3 maximum. Les couleurs sont à choisir obligatoirement dans le nuancier du kit à télécharger »

Que pensez-vous des effets dégradés ?

5 L’article 6 du règlement ne fait absolument pas référence à l’obligation d’utiliser le logo Rossignol fournit dans le kit. Quand pensez-vous ?

6 concernant le gabarit.

Je ne comprends pas l’intérêt d’avoir les semelles du gabarit déjà remplies en gris puisqu’elles seront forcement travaillées dans d’autres couleurs. De la même façon, quel est l’intérêt que le top des skis soit pré-rempli en blanc dans le gabarit Scratch_BC_drawing_zone.ai ?

Merci d’avance pour vos réponses et bonne chance à tous.
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis

Le probleme c'est que normalement photoshop requis est minimum la version 5...(pour tout avoir comme il faut)
Bon alors je te conseille pour des log gratuits de telecharger

PIXIA

ou GNU avec environnement GTK

tu truve ca sur

http://telecharger.01net.com

voili voiloup...

ropie
ropie

inscrit le 16/11/04
213 messages

Pour les acharnés des concours que vous étes ;-) en voila un nouveaux bien cool. C'est toujours Ross qui organise mais cette fois ci avec Freepresse (Fluid, Skitime, Weski...). Il s'agit un mini film de ski de 1 a 2 minutes et y a plein de truc a gagner.
Plus d'info dans le mag Fluid et sur www.rossignolsnowbaords.com

loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
www.rossignolsnowboards.com plutot non?
leYetiBleu
leYetiBleu

inscrit le 01/10/05
8 messages
Stations : 2 avis
slt tout le monde,
moi aussi j'aimerais participer au concours mais en dessinant à la main. Le probleme c'est que je ne connais pas les cotes des scratch BC !!! Et je ne sais pas trop comment faire pour desciner le gabarit des scratch pour que ce soit un minimum precis ...
L'autre question que je me pose c'est pour les couleurs, prck si je colori, je pense qu'il faut leur donner les "numérots" des couleur utilisées. qu'en pensez vous ?
Si quelqu'un a des astuces, des cotes, des conseils ... , je suis preneur !

A+,
et surtout bonne chance a tous !!!
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
je me posais les memes questions que toi, mais finalement, j ai opté pour l informatiques, c est plus simple!!!!
bonne chance quand meme!!
leYetiBleu
leYetiBleu

inscrit le 01/10/05
8 messages
Stations : 2 avis
héhé, le probleme, c'est que j'ai photoshop cs 8 , mais je ne sais pas m'en servir, pas assez en tt cas pour faire le concours lol !
si quelqu'un est dans le meme cas que moi et as des solutions, ce serait cool !! :D

a+
Nico
spy rider
spy rider

inscrit le 12/11/02
224 messages
leYetiBleu (01 octobre 2005 22 h 12) disait:

héhé, le probleme, c'est que j'ai photoshop cs 8 , mais je ne sais pas m'en servir, pas assez en tt cas pour faire le concours lol !
si quelqu'un est dans le meme cas que moi et as des solutions, ce serait cool !! :D

a+
Nico


Si tu télécharges et décompresses le kit de Rossignol tu y trouveras plusieurs images au format jpg. Il te suffit d'imprimer ces images telles quelles, normalement elles sont pile la bonne taille pour que tu te retrouve avec un patron au 1/10ème.

Pour ce qui est des couleurs la palette que fournit Ross est assez large, mais jettes-y un coup d'oeuil et choisi tes couleurs en fonction de ça. C'est clair qu'elle ne seront pas identique au candela près mais peut importe si tu mets les références auxquelles elle correspondent avec ton dessin.
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Le probleme, c est que a la main, il faut desiner taille réelle je crois, alors 1/10 ca va pas!!!
leYetiBleu
leYetiBleu

inscrit le 01/10/05
8 messages
Stations : 2 avis
j'ai regardé, si j'imprime l'image rossignol taille 100% avec photoshop, ça donne un quelque chose de 72 cm de long! donc je pense que c'est taille réelle !
leYetiBleu
leYetiBleu

inscrit le 01/10/05
8 messages
Stations : 2 avis
de toute façon, je signe rossignol, on peut le mettre de la taille que l'on veut je crois, donc ce n'est pas un probleme.
Par contre je ne sais toujours pas comment tracer la forme du ski !
a+
Mioguy
Mioguy

inscrit le 02/10/05
46 messages
Hello les gens!!!
chuis tomber sur ce forum today pi c't'histoire de concours ca m'a bien motiver, alors me suis mi un moment dessus, du style 4-5 heure mais là ca coince.... alors pour pas overdoser, ben là je vai poser la souris 1-2 jours! 'fo pas stresser, c pour décembre!!!

A part ca bon courage à tous!!! Pi kan le concours sera fini, on pourrai mettre nos créations, histoire de mater les divers talents... ca serait sympa...

Pi pour suivre un pe la discu, j'ai aussi de la peine avec cette résolution... on pe pa tellement faire du précis, mais c l'idée qui compte! (et là, j'aimerais bien en avoir une bonne, des idées...)

Allez @+
spy rider
spy rider

inscrit le 12/11/02
224 messages
Effectivement je n'avais pas vu mais Ross demande si possible l'echelle 1 si ce n'est pas produit sur un support numérique.

Donc pour moi deux solutions : Soit tu imprimes le patron sur un transparent et tu trouves moyen d'accéder à un rétroprojecteur pour décalquer la forme sur une grande feuille, soit tu cherches un pote qui a des scratch BC (ou un shop qui en vends) et tu négocies pour les utiliser comme chablon. ;)

Sinon pour l'impression depuis Photoshop effectivement le jpeg de base est plus grand que 1/10ème, j'ai confondu avec le fichier adobe illustrator (.ai) qui lui était pile à cette échelle.
Mioguy
Mioguy

inscrit le 02/10/05
46 messages
En fait hier g bossé dans le vide... 5h mais pas changer la résolution! Quel bob aieaieaie!!!

Mais là ca fait de nouveau 5h mais pas facile!!!
B@rni
B@rni

inscrit le 03/08/05
20 messages
Pour ceux qui aurais déja envoyé.. j'ai une question pour vous ?? vous l'avez envoyer comment ?? email - poste ??
Pis qu'avez vous mis avec le fichier, tout le contenu du mail ???

Merci
jeromeV
jeromeV

inscrit le 03/04/05
55 messages
le contenue de quel mail?
si c'est come pour le dernier concours, moi j'ai juste mis le fichier en fichier join, avec dans le mail mon nom, prenom, adresse, telephone... et c'est tout, rien d'autre, et ya pas eut de probleme pour que je sois dans les dix premiers ;p
Mioguy
Mioguy

inscrit le 02/10/05
46 messages
Y semblerait que j'aie enfin un model un peu près compétitif, kmêm après avoir passé ces 4 derniers soirs jusqu'à 1h sur l'ordi.... Mais ca vient dur-dur de rester réveillé au boulot! Po grav' à partir de ce w-e, 2 semaines de congé!!! hahaha....

A part ca, bcp ont déjà envoyé leur projet???
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
salut bon alors, moi je l'ai envoyé avec nom prenom adresse N° de tel(mais ca c'est pas obligatoire) et avec mon fichier pas compressé directement par mail et ma foi ca devait etre bon puisque j'ai recu mon pull et le dvd.....

@+ les gens
lefertou
lefertou

inscrit le 09/01/03
45 messages
Pour ceux qui veulent gratter à la main.
Si quelqu’un me mèle la gabarit, je peux le mettre en page à l'échelle 1 et l'enregistrer en .plt. Il ne vous restera plus qu'à l'envoyer à un tireur de plans (Techni-plan, Grenoble-dessin.... pour la région de Grenoble).Il vous l'imprimeront à l'échelle 1 sur un format de 900*la longueur nécessaire. Le prix? Quelques euros.
Benji130
Benji130

inscrit le 17/09/04
214 messages
Combien de temps le pull et le dvd sont venu après que tu as envoyé ta composition ?
SpinO
SpinO

inscrit le 02/05/05
336 messages
Je connai pas bcp de gens quon eu des pulls et tout :-(
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
c'est darty pour moi aussi avec ce concours ! juste une question vous utilisez quoi comme logiciel ? photoshop, indesign, the gimp ?
SpinO
SpinO

inscrit le 02/05/05
336 messages
photoshop est + recommandé mais gimp est pas mal ossi
leYetiBleu
leYetiBleu

inscrit le 01/10/05
8 messages
Stations : 2 avis
lefertou (07 octobre 2005 22 h 20) disait:

Pour ceux qui veulent gratter à la main.
Si quelqu’un me mèle la gabarit, je peux le mettre en page à l'échelle 1 et l'enregistrer en .plt. Il ne vous restera plus qu'à l'envoyer à un tireur de plans (Techni-plan, Grenoble-dessin.... pour la région de Grenoble).Il vous l'imprimeront à l'échelle 1 sur un format de 900*la longueur nécessaire. Le prix? Quelques euros.


ouééééééééé ! moi je veux bien ! parcontre, si tu peu m'envoyer ton adresse : nicolaspugniet@free.fr

merci beaucoup !
a+
Nico
gigote
gigote

inscrit le 16/10/05
115 messages
Bonjour à tous!
Je voudrais donner mon avis sur les scratch qui sont présentés.Tout d'abord en ce qui concerne "Loup du 05".La première paire n'est pas mal du tout, elle reste dans l'esprit SCRATCH.Sinon la deuxième paire n'est pas aboutie, il y a du bon mais on sent qu'il manque quelquechose.Tu as voullu aller trop vite à mon avis.a ta place, je reverrais le logo scratch sur la semelle.Fais le plus allongé.
Et pour "Stylix 38":ton modèle femme est HORRIBLE!Je pense que tu reste dans des stéréotypes!Tu devrais aller voir ce qui se fait pour les femmes chez Rossignol, et tu verras ce que je veux dire.Et ce n'est pas en changeant la couleur qu'ils paraitront plus joli.Utilise une typo bien à toi:il faut qu'on puisse reconnaitre l'artiste...
je ne voulais pas etre méchante avec qui que ce soit,et si je donne tous ces conseils c'est parce que j'aimerais bien que ce soit un(e) francais(e) qui gagne.
gigote
gigote

inscrit le 16/10/05
115 messages
pour Yéti bleu:pour le concours Skieurmag,j'ai aussi voullu travailler en taille réelle,ça permet d'avoir un avis plus concret de ce qu'on fait.J'avais pris les scratch de mon copain pour la forme,seul hic pour ce concours:les scratch ont changé de taille!Les anciens étaient en 182cm,ceux-ci sont en 172(je crois)alors fait bien attention de prendre les nouveaux.
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
Benji130 (09 octobre 2005 11 h 56) disait:

Combien de temps le pull et le dvd sont venu après que tu as envoyé ta composition ?


oups j'avais pas vu le message, ben je sais pas, 1 semaine peut etre...mais y avait le week end entre donc je sais pas
..

@+
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
sinon, autre question, mon frere veut bien participer (enfin je participe pour lui parce que question photoshop c'est pas on fort) et on se posait la question, y a pas écrit 2 exemplaire par nom? c'est bien 2 par participants?
@+
leYetiBleu
leYetiBleu

inscrit le 01/10/05
8 messages
Stations : 2 avis
gigote (18 octobre 2005 09 h 52) disait:

pour Yéti bleu:pour le concours Skieurmag,j'ai aussi voullu travailler en taille réelle,ça permet d'avoir un avis plus concret de ce qu'on fait.J'avais pris les scratch de mon copain pour la forme,seul hic pour ce concours:les scratch ont changé de taille!Les anciens étaient en 182cm,ceux-ci sont en 172(je crois)alors fait bien attention de prendre les nouveaux.

slt ! oui, c'est ce que j'ai vu , mais de toute façon ,a parement, si les skis sont selectionnés, les graphistes reprennent entièrement le dessin sur pc, donc je pense pas qu'une défférence de 10cm les genes beaucoup ...

a pluche
Nico
Queyrassette
Queyrassette

inscrit le 14/03/04
488 messages
salut :)

j'avais une question : faudrai que je pense à me presser parce que je viens d'apprendre l'existence de ce concours dans le nouveau skieur mag ( mon coeur a fait un bond mdr) Je m'y lance, mais : je veux le faire a la main, bon, pour l'echelle 1 je devrais me débrouiller mieux que la poste qui devra me trouver une enveloppe qui ne me fasse pas plier mes chefs d'oeuvre en 8. ¨Par contre, je n'arrive pas a avoir le kit de creation... Est ce que qqln pourrait me résumer (court, hein ?!;)) ce qu'il contient ?? C'est bete quand meme. Pour les couleurs, je suppose que le choix est assez large et que je n'ai pas trop à m'en soucier.
bon, pour l'histoire des jury, je pensait qu'ils n'y avait que des pré selecteurs( bien séléctionnés ) puis directement Candide Thovex et co. C'est sur que tt le monde pourra donner son avis ?? Sinon , j'appelle mes grands parents pour qu'ils votent pour moi non je plaisante mais honnetement,je ne pense pas que ce sera un vote tres... honnete quoi. Enfin, les fous de neige sont ts des gens bien...non ;) )

Merci d'avance et vraiment bonne chance a tous !! :) (je me demandais... qu'est ce qu'ils ont de plus ou de moins les américains ou les espagnols...enfin quoi, c vrai ??!!)
nicol@s
nicol@s

inscrit le 06/11/04
72 messages
vas sur le site rossignol et tu trouvera le creat it.bon comment on fai si on a pa de longiciel on le fait a la main le concours??
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
ben au pire t'as toujours paint...ou pixia(gratuit)
nicol@s
nicol@s

inscrit le 06/11/04
72 messages
merci merci pour le renseignement
alexfreestyler
alexfreestyler

inscrit le 12/11/05
3 messages
bonjour j sui nouveau dans les skipasseurs et je vai faire le concour rossignol...
je voudrai savoir comment on fait pour mettre les skis en 300 dpi????
Mioguy
Mioguy

inscrit le 02/10/05
46 messages
Hello!!! Alors, bcp ont déjà envoyé leur design???

...et pour alexfreestyler, quand tu ouvre ton document '.ai', on te demande la résolution qui est d'origine à 72 je crois, et là tu modifies et tu entres 300!!!
alexfreestyler
alexfreestyler

inscrit le 12/11/05
3 messages
merci beaucoup mioguy c sympa!!!!moi je les ai pas encore envoyés....je fai quelques retouches encore....
Mioguy
Mioguy

inscrit le 02/10/05
46 messages
Ben moi au début j'avais de la peine à trouver un assez bon style, et maintenant je dois avoir une bonne dizaine de design sans compter les nuances de couleurs possibles pour chacun!!! Ca passe d'un extrème à l'autre mais c'est tout aussi embêtant!!!
mimoute
mimoute

inscrit le 14/11/05
1 message
euh salut
ptite question peut etre con ou alors deja posée mais bon....
vous envoyez en quel format ai psd ou jpg???

merki
alexfreestyler
alexfreestyler

inscrit le 12/11/05
3 messages
salut G lu sur le site kil fallai enregistrer au format .psd donc je pense kil faut l envoyer a ce format!!!!
Mioguy
Mioguy

inscrit le 02/10/05
46 messages
I me semble aussi que c t marqué .ai ou .psd avec les différents calques, donc il faut pas 'aplatir' l'image comme g compris...
nicol@s
nicol@s

inscrit le 06/11/04
72 messages
J'ai un probleme avec pixia j'arrive pas à mettre les skis du kit ross c'est trop bizarre,pouvez-vous m'aider???svp
se serai cool