tomraider
tomraider

inscrit le 15/03/03
57 messages
Suite à une petite vente de batons de ma part sur un forum, je m'interroge sur la longueur moyenne de ceux-ci utilisés par la plupart des skieurs. En effet après un stage free-ride aux deus alpes et sur les conseils éclairés de mon guide de l'occasion j'ai cosidérablement réduit la taille de mes batons et augmenté celle de mes skis. Je mesure 1m82 et utilise maintenant des batons en 115 ou 120 selon les modèles.
J'encourage la plupart d'entre vous à faire l'essai d'une réduction de taille et vous constaterez tout de suite la modification de position que cela entraîne.
Pour les nostalgiques du ski de fond (et donc des batons en 130 à 150 cms) ou ceux qui pensent encore qu'il faut s'assoir en arrière pour skier dans la poudre tchao, pour les autres j'attend votre avis sur le sujet au combien technique.
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Avant j'avais des 125 pour 1m75, je suis passé à 120 et je préfère très nettement...
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Salut,
Super sujet.
Je fais 162cm et j'utilise des bâtons de 108 coupés perso après moult essais. Et ce depuis 20 ans.
Le but et l'intéret du bâton assez court: Quand tu plantes t'es dans la pente (c'est du gros ski derrière...)
Mobilité du bras accrue (si si !)
Ils ne trainent pas facilement au sol (ça à l'air ridicule mais les carveurs avec les bâtons qui touchent me donnent l'impression qu'ils veulent freiner)
De plus pas de pb en pow (sauf si on est "assis" sur les talons)
Les inconvénients: pour pousser c'est pas top.
En rando j'ai des réglables et pour les pentes très raides j'ai une paire en 112cm sinon il faut trop pencher
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Vous avez bien compris quen pentes raides en rando je suis emmerdé!!!
Je prends les 112 car je remonte toujours les pentes raides que je descends. J'en fais moins mais l'usage des RM me semble dangereux
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
Je mesure 1m87, j'ai toujours utilisé du 115/120.
NeWsChOoLeR
NeWsChOoLeR

inscrit le 17/09/02
54 messages
Pour ce qui est des poles moi j'ai des 125 cm et je mesure 180cm et je trouve ca top niveau. Elle sont en carbone donc flexible (sans l'etre trop)
et puis je trouve ca fameux avant j'avais des 120 et je préfere mais 125. Il faut dire que je suis beaucoup plus en piste que hors piste et aussi je passe du temps en parcours comme coach et moniteur.
napa
napa

inscrit le 02/12/01
907 messages
Pareil, je fais 1m90 et je tourne entre 120 et 125 selon les marques !

Très bon sujet Tomraider, ça change !!!

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
je mesure 1.77m et j'utilise des 115.... d'ailleur j'aurai bientot des skis en 201 cm...

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
1m 80 et j'ai des... 130 !!!!!
gabloup
gabloup

inscrit le 04/02/03
296 messages
ptain faut que je change pour voir moi je fais 1,73 et j ai des 115/120 ca depend des fois ...
Minuxx
Minuxx

inscrit le 27/02/02
165 messages
Je mesure 185 et j'ai des batons de 135. Je changerais bien pour des 130 mais j'ai un magnifique autocollant ITWT sur les 135 alors je les garde!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors moi j'ai des batons électronique "mind your ski" qui s'allongent ou se racourcissent automatiquement selon la pente, la qualité de neige et la prise de risques....
non je déconne
173, baton en 115 et ski en 190
bonne fin de saison et rdv au derby
bye
v-aïe-nse
v-aïe-nse

inscrit le 13/03/03
21 messages
1m85, batons en 135
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouf j'ai eu peur un moment j'ai cru que j'étais un extra-terrestre avec mes batons long...
Peck
Peck

inscrit le 28/01/03
305 messages
Ben moi je crois que c des 120 que j'ai et je mesure 1m67. et ben j'ai aucun pb j'ai essaye des 115 et je les trouve trop court pit etre une question d'habitude...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
175 cm .... et 120 cm
COINcoin
COINcoin

inscrit le 20/02/02
124 messages
1,84m et j'ai changé mes batons 125 trop courts pour des 130
Tcheekaboo
Tcheekaboo

inscrit le 28/02/03
33 messages
1,83m et batons de 130.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
vaindieu !
vous avez peur le pente ? (humour)
sandek !
essayez plus court un temps suffisant.

ak-> si tu mets ton produit électronique en fabrication je souhaite être ton premier client.

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
CedSki-> j'ai eu un pb avec mon webmail. Je pensais pouvoir le résoudre rapidement mais j'ai tout faux. Tu m'avais envoyé ton adresse pour le pdf : "Le Moucherotte, la rm et le ski". Je n'ai pas pu te répondre et je m'en excuse. Si tu souhaites tjrs le fichier je laisse mon autre adresse: b.couturier@wanadoo.fr
Valable pour tout le monde d'ailleurs.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ben c'est sympa de penser à moi depuis le temps j'avais oublié !!

Merci vraiment sympa !

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
runalp... ce baton sera en vente uniquement p0our des cybers-skieur-herminator... désolé...
tomraider
tomraider

inscrit le 15/03/03
57 messages
Ben les gars ça fait plaisir de voir que le sujet interresse. En gros je constate que la plupart des riders ne m'ont pas attendus pour faire cette constatation. Pour les autres je dirai ceci :
1-Changer sa position de ski même vers une situation techniquement préférable n'est pas forcément comfortable dès la première sortie.
2-C'est pas parcque on "arrive à skier" avec des batons de 180 cms que c'est ce qu'il y a de mieux.Y'a des gars qui skiaient très bien dans la poudre avec des VR27 et pourtant je vous assure que c'est plus facile avec des Adam pour ne siter q'eux.
3-Et c'est peut-être le plus important il n'a jamais été dit que les batons courts étaient facils à skier.Ceux qui cherchent le confort (certains parlent même d'augmentation de taille) seraient mieux dans leur salon avec une bière. Là on parle de batons courts pour obliger à aller planter loin devant et engager le tronc dans la pente.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
tomraider->
Une de mes réponses dans ce sujet:
quote:
Le but et l'intéret du bâton assez court: Quand tu plantes t'es dans la pente (c'est du gros ski derrière...)
Mobilité du bras accrue (si si !)

Tu vois on est hyper d'accord: dans la pente et Mobilité(qui implique facilité.

ak-> perso je tente de développer le masque-qui-voit-derrière-les-cassures. Ce serait top et si j'y arrive je te l'échange contre ton cyber...

tomraider
tomraider

inscrit le 15/03/03
57 messages
J'avais plus rien à t'expliquer mais j'ai l'impression qu'ils y en a qui sont durs de la feuille. Enfin du moment qu'on peut encore trouver un ou deux gars qui y pipe quelquechose au ski ça réchauffe le coeur.
A plus runalp
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
Vous faites encore le planter du bâton, vous?
tricoteuse
tricoteuse

inscrit le 29/10/01
347 messages
C'était la question a posé M'sieur !

Effectivement, now on skie presque plus avec les bâtons, personnellement suivant quel virage je fais, comme j'ai qu'à tourné le poignet, j'le fais pour rester "skier" sinon effectivmenet depuis une année j'ai descendu ma taille de bâton de 10 cm j'ai des 115 et c'est parfait en tout cas en freestyle, en freeride, c'est vrai j'prends plus volontier un peu plus grand mais sinon le bâton effleur la neige plutôt que de se planter dedans donc personnellement j'me sens juste plus léger et plus mobile...

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
runalp... le masque qui.... existe dejà.... terminator.com....
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
les opinions ont changé. A l'époquu les autres me trouvaient trop court:
/ubbvf/Forum5/HTML/000352.html
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Il me semble en tout cas que le tableau suivant est toujours d'actualité... (à + ou - 5 cm suivant les préférences de chacun... )

Je pense que les batons (dans les tailles citées ci-dessus) sont indispensables même sur piste... et le planté de baton, on l'oublie trop souvent avec les "nouvelles glisses", reste primordial !!!

Personnellement, je trouve que les gens qui n'utilisent pas leurs batons sur piste comme en hors-piste n'ont pas un beau style... mais ça n'engage que moi...

Pour ce qui est du hors-piste, on ne peut pas prendre ses batons trop courts pour plusieurs raisons...
D'abord, dans les faux-plats ou les éventuelles montées, il faut pouvoir pousser sur ses batons; ensuite, dans bien des neiges il est quasi-impossible de tourner correctement sans un bon planté de baton (et donc un baton pas trop court); enfin, pour ceux qui font de la pente raide, à partir d'une certaine pente, il n'est pas possible de déclencher en sécurité un virage sauté quand les batons sont trop courts... etc...

N'y voyez aucune attaque, je donne juste mon avis...

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
tombraider-> on est ok
krax-> oui sauf en très grandes courbes
tricoteuse-> on est donc d'accord aussi
AlexTrem-> je suis pile dans le tableau pour les pentes raides, plus court en piste et plus long en rando. Ca me semble normal.
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
C'est bien les tableaux, mais, si t'as des jambes courtes et les bras longs, tu fais quoi?

kraxus neanderthalensis

tomraider
tomraider

inscrit le 15/03/03
57 messages
>Alextrem. Il me semble qu'un tableau est un peu rigide comme système de mesure.Ceci étant et je répond sans moquerie car tu argumente bien tes choix, je ne vois qu'un vrai intérêt au baton long c'est de pousser dans les transitions (ce qui parfois est bien appreciable).
Quand au choix pour le planté et la pente raide voir répons à krax.
>krax.Je ne serais pas aussi radical que tricotteuse.
En grande courbe ok pas de planté il suffit de regarder un super géant pour comprendre.
En pente raide et cela répond à alextrem mon choix reste sur le baton court. En effet ta survie dépend de ta capacité en envoyer les épaules dans la pente. Certe le baton long est rassurant il te donne un appui très rapidement. Mais ta sortie de virage se fait buste redressé et donc en appui arrière, à cause de ce baton très long qui se retrouve très haut du fait de la pente. et là il y a danger à être sur l'arrière et sans contrôle.
Sinon il me semble qu'il ne faut pas négliger de façon général le planté de baton car ,même s'il n'a plus autant de raison d'être qu'avant puisqu'on ne fait plus vraiment F° Ex° très marquée, c'est la recherche de ce planté qui va placer le buste en bonne posture pour déclencher le virage. En bosse il est obligatoire.

Merci à tous de votre engouement pour le sujet tous les avis sont interressants.

napa
napa

inscrit le 02/12/01
907 messages
Ok le sujet est sympa certes !

Certes ! mais quand on vient de se payer une très belle paire de skis et que l'on reste au lit comme une grosse luge à foin, je suis pas étonné que tu sois encore junior !

bises

voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
pour moi, 120 pour 180...
voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
120 pour 182...
jamais essayé + grand...
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
voleur_de_poule-> tu grandis vite ! lol.
voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
lol en fait je connais pas ma taille exactement...
donc au gré des posts, ca doit varier entre 180/181 et 182 ;-))))

vivement la médecine du travail

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je remonte ce sujet très intéressant en effet. Je fais 1,74m et j'ai des batons en 120 qui de plus en plus me paraissent trop longs.

Quand j'attaque en virages courts en terrain bosselé il y a des fois où je suis limite de me les prendre dans les dents (surtout par mauvaise visibilité quand l'appréciation du relief n'est pas optimum). Pour le carving ça trainaille dans la neige et comme je ne veux pas me faire chambrer par des types comme Runalp :

quote:
(ça à l'air ridicule mais les carveurs avec les bâtons qui touchent me donnent l'impression qu'ils veulent freiner)

je pense de plus en plus à mettre un coup de scie pour remédier au problème.
Pour avoir du emprunter des batons de 115 à un ami plus petit à Noël j'ai pu me rendre compte du plus que cela apporte au niveau de la mobilité et de la position plus agressive. Donc je conseille également à tout le monde d'au moins essayer des bâtons plus courts, suivant votre style vous pourriez bien découvrir là quelque chose de nouveau et d'utile.
Benito60
Benito60

inscrit le 05/01/04
23 messages
Moi c'est 1.82.Batons 1.30.Ski 1.67. Et chui très bien comme ça!!
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
idem pour batons courts
Moi: 1m87
Batons:125
Skis:195

Et il est vrai que ca t'oblige plus à envoyer mais c'est tellement mieux, bon topic ca

sk8JaCkAsS' addict
sk8JaCkAsS' addict

inscrit le 16/02/04
16 messages
130 pour 1m90
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
1,35 pour 1,85 (dans le desordre )

Je ne comprends pas bien cette histoire de baton court qui te font attaquer plus dans la pente.

En effet tout depends à quel niveau vous le planté.

Si vous anticipé votre planté par rapport au declanchement du virage (comme il se doit) il va faloir mette le baton legerement en avant de la spatule. alors à part se munir de snowblade (deja que c'est ridicule sans batons mais avec je vous dis pas...) il y à de grande chance que votre position ce raproche plus du crapeau sur une boite d'allumette que du skieur.

Ou alors vous n'anticiper pas assez et la c'est un manque d'engagement.

Je ne sais pas si j'ai ete bien clair.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Autre chose. De faire un planté franc et bien appuyé en y mettant toute sa determination c'est je pense une bonne facon d'etre à l'attaque.
De ne pas planter le baton donne une impression de laissé aller.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Postulat numéro 1 : bras devant toujours.
Postulat numéro 2 : pas de moulinet avec les poignets
Postulat numéro 3 : pas de baton à 45° vers l'avant.
Postulat numéro 4 : un baton trop long est un baton plus lent.
...
Vous faites comme vous voulez mais east bear a testé pour vous...
Et puis si vous préférez être lents... lol
Pour la profonde c'est surtout la taille de la rondelle qui est importante. avec les rondelles pistes modernes c'est sur qu'il faut 10 cm de plus au baton pour sentir un appuis.
Perso je reste sur baton limite inférieure du tableau avec rondelle ce diamètre correct.
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
J'ai essayé deux longueurs, 130 de mon papa, et j'ai une paire de 115. Je mesure 1.75m.La difference est pas flagrante au niveau de L'attaque. Mais c'et vrai qu'avec des batons plus petit tu skis plus sur l'avant. Mais tu peux surement te forcer à le faire avec des batons longs.
Personnellement je ski maintenant avec des batons courts parce que dans les fortes pentes tu as pas le baton amont avec la poigné à hauteur d'epaule. Et vu que sur piste je les utulise pratiquement pas ils genent moins que les grands.
Apres la taille depend sur surtout de la façon de skier.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
1m81 à 1m83 (suivant qui mesure), des jambes plutôt longues et des batons de 1m25 de nouveau cette année après un intermède de 2 ans avec des 1m20 ...

Bon, il me semblait qu'avec les 1m20 j'étais avec les bras un peu trop bas en permanence ... mais peut-être était-ce seulement une impression.
En plus, cela correspond à un changement de longueur des skis passant de 1m91 à 1m77 ...

Alors ... si les batons s'ajustant électroniquement sont bientôt vendus environ 11 euros alors je les achèterais !!!

Max73150
Max73150

inscrit le 17/02/04
24 messages
Bon bah moi aussi je suis un E.T avec mes 130 pour 1m77...
Perso, j'ai eu toutes les tailles entre 115 et 130 et je trouve que le confort avec des grands batons est top. Parfois c'est vrai qu'ils trainent un peu ou qu'en petit virage à vitesse soutenue on a pas le temps de faire un beau planté car trop d'inertie )
Mais dans la poudre, pour pousser comme un con ou en ride, c'est bien plus agréable, avant je ne sentais pas la poussée avec des baton plus courts.

+

ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
perso, je suis bien avec ma paire de 120 pour 1m79
tricoteuse
tricoteuse

inscrit le 29/10/01
347 messages
Mais ça sert à rien que tout le monde donne sa taille vous pouvez être 3 à fairela même taille et 3 à avoir une paire de bâton différente !

ça dépend des proportions...

Genre le gars qui a des échasses d'1m20 et un buste de 60 cm aura des bâton plus grand que le mec mieux propotionné où celui à l'invers avec des petites jambes et un grand buste maintenant c'est les coude à angle droit en tenant à l'envers sous la rondelle, 5 à 10 cm de moins c'est plus cool à rider mais qd il faut pousser, moins drôle !