otoon
otoon

inscrit le 22/03/04
1 message
c'est clair que les produits Decathlon ne sont pas de produits hauts de gamme, mais il faut comparer le comparable!

quand je vois que cartoon a un rockrider 3.1, il faut qu'il sache que c'est le bas de gamme. moi personnellement je roule avec un Rockrider 5.3 et j'en suis très content (il est aussi bien qu'un lapierre freelite 190!).

quand on achete une 4L faut pas s'attendre à avoir une BMW...

c'est comme dans toutes les marques, la qualité monte avec la position dans la gamme, et aussi avec le prix.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu es allé le chercher loin celui-ci !!!
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Y'a surement pas plus de problèmes entre un vtt machin qu'un deca. C'est souvent les meme marque de freins de derailleurs d'une marque à l'autre.
Mon rockrider 510 il va impecable, le cadre c'est du deca mais les derailleurs c'en ai pas. A moins que decat possede shimano!!!

Les yaourt danone c'est tout de même les meilleurs.

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Bon j'ai pas tout lu, je voulais juste vous faire partagé mon expérience sur le matos décath.
Cet hiver je m'étais acheté une paire de gants Quechua Argentière 700 (celle avec la raclette). Très bonne préhension, très confortable, un poil pas assez chaude (mais avec des gants en soie dessous ça va très bien). Très bonne conception dans l'ensemble (juste la machette vraiment trop courte et la raclette à masque qui fait mal au pouce au bout de la journée...).
Par contre là on ça ne va plus, c'est la qualité de fabrication : les coutures au micromètre près pour gagner sur le tissu, ça donne gants déchirés sur une jointure au niveau du pouce après 6 jours d'utilisation !!! Et puis mauvaise conception sur la matière des doigts, le gant commençait déjà à se découper !! Donc retour chez Décath, et là pas possible de me les échanger, il n'y en avait déjà plus pour la saison . Pour arranger les choses, dans ces cas-là ils ne te remboursent pas, mais te refourguent un bon d'achat valable seulement six mois

Bref je suis allé au vieux campeur, me suis pris le top en gore-tex de chez eloura (60€ même avec la réduc de 25% ça fait mal...) avec les même fonctionnalités. Résultat : la raclette est moins bien (sic) par contre pour le reste y a pas photo : ils me semblent indestructibles, sont très chaud, hyper imperméable et très transpirant (franchement le novadry de chez Décath ne fait pas un pli en comparaison). Testé deux week-end de suite sous la pluie et jamais eu les doigts mouillés !

Conclusion : j'ai voulu testé l'achat de matos pas cher (et oui c'était mon premier achat Quechua), je n'ai certainement pas eu de chance, mais je crois que je vais continuer à faire confiance aux marques reconnues... Donc l'année prochaine c'est direction le magasin Millet à Anneyron pour m'acheter un fute goretex au lieu de prendre un Quechua Novadry...

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Tiens, je viens de passez 2 jours sous la flotte du grand bornand avec le pantalon et la veste quechua forclaz 500 novadry machin chose : je suis reste sec...

Bon y a de pire conditions certes, mais je trouve que ca marche bien, et c'etait pas cher. Et puis ca a resiste (faut dir que je suis tres soigneux aussi ).

@+
smac

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Bon, tant mieux pour toi, mais moi j'ai dû tombé sur une mauvaise série Par contre les gants étaient vraiment pas suffisament solides (moi aussi je prends soin de mes affaires, mais les faut bien porter les skis et mes carres bien affutées ont eu le dernier mot ).
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Sinon je suis ok pour l'imperméabilité, mais pas pour la respirabilité (je transpire beaucoup et je suis bien content d'être passé aux matières transpirantes...). Il y avait toujours un peu d'humidité dans mes Quechua bien qu'ils me tenaient moins chaud.
Yavipengs
Yavipengs

inscrit le 01/01/04
34 messages
cela fait depuis 10 ans au moins que j'achète quechua.
( rayon pèche en mer et rivière, montagne , ski , fringue,vélo, plongée,rollers....je vais pas tout vous citer : decathlon quoi!)perso les seuls problèmes que j'ai eu ont été réparé trés rapidement (ils sont trés rares).
le bilan c'est que quechua ou toutes autres marques de décathlon sont super.

les défaut ça arrive mais faut pas gueuler comme des malades parce que SAV niquel!

a+

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
matières transpirantes

Vous voulez dire des matières qui vous font transiper ? Ya pas mieux que le latex... Perso, j'aime bien quand c'est respirant...

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Yep, moi aussi je transpire bien !!!
MAis bon, je n'ai pas fais d'etude comparative non plus, hein !

Enfin si : j'ai une veste de ski eider gore tex. Ma quechua respire quand mieux, mais c'est normal : pas de doublure dans la quechua alors que la eider est une veste chaude (avec donc une doublure qui gene l'evacuaion de l'humidite).

Enfin bon, la quechua me satisfais bien et ce n'est pas cher. Je ne dis pas qu'on ne peu pas trouver mieux.

Pour les gants, j'ai pas teste les quechua. J'ai des rossignol gore tex, et j'ai trop chaud avec. Du coup je transpire beaucoup plus que la membrane ne peux evacuer...

@+
smac

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
>parce que SAV niquel
Ben non, le SAV n'a pas été capable de me remplacer mes gants défectueux dont j'avais besoin pour le week-end suivant... Donc pas question de les réparer (d'ailleurs cela ne m'a pas été proposé).

>transpirant
Lol oui respirant plutôt

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Est ce que le but n'est pas de ne pas avoir à faire avec le SAV aussi bon soit-il ? Perso, si jamais j'ai besoin de ramener l'objet, j'essaye de changer et je laisse tomber la marque, c'est cruel, c'est peut être injuste, mais bon, je crois que le minimum pour une marque c'est d'essayer de fournir le zéro défaut... Le job des fabricants, c'est quand mm d'étudier comment faire un produit qui tienne le coup dans la pratique de ce pour quoi il est fait... Pour ça qu'on les paye... Alors s'ils font pas leur boulot, moi je disparais...

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Y a deja un thread qui finalement ressemble bien à cellui là.
/ubbvf/Forum5/HTML/005828.html
Taf
Taf

inscrit le 09/02/03
62 messages
Bonjour XTof
En ce qui concerne le SAV sur tes gants, il peut difficilement être meilleur ... un atelier ne va pas réparer un gant avec des empiècements, puisque ça lui coûte beaucoup plus cher que de te les rembourser ou échanger. Ne pouvant te les échanger ils t'ont remboursé, les deux partis sont satisfais
Sache que tu peux te faire rembourser ton bon d'échange sur simple demande, sauf s'il porte la mention "bon non remboursable".

Je comprends que tu sois déçu sur la qualité du produit qui ne correspondait pas à une utilisation "intensive", mais il faut admettre que le marque est jeune (moins de 10 ans), part de 0 et s'améliore à chaque fois qu'un cas comme celui-là se présente. En quelque sorte tu as été un testeur Quechua
Ton gant a été considéré comme défectueux, avec une carctéristique précise du défaut, et l'info remonte automatiquement.

Perso j'ai TOUJOURS skié avec des gants Rossignol, et j'ai TOUJOURS fait poser une pièce en cuir entre le pouce et l'index car la couture ne tenait pas ... résultat aujourd'hui je prends des gants de snow qui offrent beaucoup plus d'espace.

Quand au Novadry, c'est un label ... non un produit : tu as du Novadry sur des produits "grand public" (membrane simple couche voire enduction), qui n'est pas le même que sur une veste Alpi (membrane 3 couches lamellées-collées par exemple). La membrane en elle-même est normalement une Toré, utilisée par d'autres marques que Quechua

Voilà, vous aurez compris que je bosse chez Quechua, le fait d'apprécier les produits de cette marque ne m'empêche pas de rester objectif car il faut avant tout acheter un produit CONFORME a l'utilisation qu'on en fait !

Taf

PS : je bosse à Limonest, nord de Lyon, si vous voulez passez dire bonjour ou simplement me jeter des pierres, c'est la Twingo verte stickérisée ITWT
Bonne glisse à tous

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Salut Taf !

Merci pour l'info à propos du bon d'achat, la personne qui me l'avait remis ne me l'avait pas précisé ! Si je peux me le faire rembourser je n'ai donc plus aucune critique à faire. Tu remarqueras d'aileurs que je n'ai pas émis que des critiques négatives sur le produit . Sachant qu'il y a pas mal de gens de chez décathlon sur ce forum, j'avais envie de donner un retour sur ce produit, voila tout. Par contre on ne peut pas dire que j'en ai fait une utilisation intensive (6 jours c'est un peu court comme durée de vie ) mais je présume que c'était un défaut sur la série.

Tiens je regarde mon bon, effectivement c'est écrit "bon permettant l'échange ou le remboursement de votre achat". Bon ben c'est cool, dommage que la personne qui me l'a remis n'ait pas pu me rembourser directement comme j'avais demandé ! Le SAV est finalement très bien, on a même des conseils sur skipass

Taf
Taf

inscrit le 09/02/03
62 messages
De rien !

Pour l'utilisation, tu as raison. Je trouve personellement que les coutures ont une facheuse tendance à se défiler ... c'est un problème que je retrouve aussi sur le textile, mais pas seulement sur le Quechua ! j'ai une première couche Millet qui ressemble de plus en plus à une Harley

Bon je m'arrête là parce que je suis pas ici pour faire la pub de ma boîte

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Bon, je sens que je vais encoreme faire critiquer.
Je bosse chez Décath' (Echirolles). J'ai des produits Quechua (700fr, pantalon alpi bionnassay 700, batons quechua à 12 euros). Ca tient très bien. J'ai même toujours ma vieille tente tolteque dome, à l'époque, ça s'appelait encore décathlon. Elle tient toujours. Certes, elle condense à mort, mais bon pour dormir 1 ou 2 nuits, ça va bien.

Par contre, c'est clair qu'il y a des produits pas top, mais bon on va pas demander à une chaussure à 17 euros d'avoir les mêmes perf qu'une chaussure à 150 non ?

Et comme l'a dit je ne sais plus qui, quechua n'a pas le même vécu que les grandes marques connues et reconnues, donc des erreurs, il y en a, c'est normal.

Avrel.

sag
sag

inscrit le 14/03/04
14 messages
Il y a quelques année de ça j'avais acheté un rockrider 720 monté en tt en XT, mag 21 à l'époque, cadre alu 7005, etc... je l'ai gardé 3 ans :
- cadre cassé au niveau du boitier de pédalier.
- pivot fourche cassé.
- 2 dérailleurs avant cassé sur un axe du parallèlogramme et 1 au niveau du colllier.
- 2 boitier de pédalier: usure?
- potence cassée.
- cintre cassé.
- 3 jantes cassées (Mavic 517 alu) toutes au niveau de la soudure.
- 1 roue libre morte aussi.
- fuites au niveau des joints sur la fourche de multiple fois (mag 21).
-etc...

Que du bonheur quoi !!! il a du être changé sur ce vélo au si cher de piéces que le prix du vélo à l'époque 7500Fr! à 1000 balles prés .c'est vrai j'exagére toujours.

Mon usage dde ce VTT était de la compéte régional et un peu national en cross country et j'étais en cadet (60kg environ). toutes ces casse n'étais pas dût à ma pratique ou à mon poid donc.

Je l'ai revendu pour un vélo de marque Lapierre titane --> jamais eut de souci à part piéces d'usure tel que la chaine cassette et des casses dut a des chutes mais rien ne mettant en cause le matos.

Conclusion chez décath t'en as pour le prix et je tiens par contre à souligner que le SAV est TOP. toutes les piéces de mon rockrider 720 ont toutes été prises en charge par la garantit meme quand elle été dépassée.

Je tenais juste à approter mon expérience de ce super marché du sport.

Cordialement mes salutations à la marque...

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Sag: tu ne peux pas reprocher a Décat la faiblesse des dérailleurs ou des jantes!
Tu le dis toi même, c'est shimano ou Mavic...
Maintenant, peut etre que shimano (ou Mavic) ont plusieurs niveaux de qualité dans une gamme, mais ca m'étonnerait.

Et si le Lapierre que tu as racheté est monté aussi en shimano déore XT, peut être que la meilleure r"sistance est due simplement a une évolution de la gamme shimano (ou a une évolution de ta pratique)

Et je pense que la qualité générale du matos fait par décathlon évolue beaucoup plus vite que celle de ler concurrent (il partait de bas )
Par exemple, il y a 5ans, personne ne voulait de fringues décat, maintenant, de plus en plus de gens dise que c'est bien. Pareil pour les skis...
Salomon, il y a 10ans, il faisait des ski fragiles, aujourd'hui, ils font toujours des skis fragiles! c pas une super évolution!

TopF: les danones sont bon, mais y'a bien meilleurs! cherhce dans les paquet par deux ou trois et tu trouveras des merveilles (au myrtilles, a la chataigne...)

fanfoué74
fanfoué74

inscrit le 23/03/04
12 messages
Bonjour à tous!
J'ai fait l'acquisition cette année d'une veste et de gants argentière 700, et d'un masque quechua (celui à 50 euro): et bien j'ai vraiment été surpris par la qualité de ces équipements. Mon sentiment c'est: du haut de gamme technique à petit prix (veste à 200 euro). En gros, pour le même niveau de technicité, l'équipement quechua est moins cher qu'une autre marque (d'ailleurs, c'est leur principal argument de vente, mais il est très justifié selon moi). J'ai skié cette année sous une pluie battante à 2000 (cf une certaine semaine de Janvier) et pas une seule goutte d'eau n'a traversé, un vrai ciré de voile! Qui s'est aussi révélé très respirant lors des journées ensoleillées qu'on a eu en février ou mars. Maintenant il faut voir dans la longueur. Mais j'ai des chaussures et un sac de rando 70L "décathlon" achetés en 95 (je crois), et je n'ai jamais eu à m'en plaindre, bien que je les aie souvent durement malmenés.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Pour une fois qu'un post sur décath' est objectif, c'est rare. Enfin bon bref, je ne veux surtout pas lancer de polémique.

Il y a toutefois quelques trucs que je reproches à certains produits décath', dans tous les sports :
- mitaines de rugby : très bien pour l'accroche du ballon, mais pour ceux qui soulèvent en touche, ça glisse sur la peau du gars soulevé (je sais, ça n'a rien à voir avec le ski)
- sweat décath' : confortable, tient bien le lavage, mais les bandes élastiques des poignets sont mises dans le mauvais sens, du coup, ça baille
- chaussures diosaz raid 100 de l'année dernière : elles sont confortables, surtout pour bosser toute la journée debout en magasin, mais la semelle à tendance à se décoller sur le talon. Après discussion avec l'ingénieur produit, j'ai eu la réponse à ce problème, ça a été corrigé pour cette année.
-sacs de couchages forclaz 0 light, même le modèle XL est un peu juste en taille pour mon gabarit (1m92). Mais sinon, pour dormir sous tente mi-mars à Notre Dame de la Gorge, ça suffit largement côté température.
Et pour finir avec un produit 1er prix, les chaussettes de "rando" : rien à dire, très confortable pour bosser, mais je ne les ai pas essayer en rando, et d'ailleurs, je ne le ferai pas.

Avrel.

bout
bout

inscrit le 05/02/02
277 messages
Vas y Babass, sauve Quechua !!! mais on attend toujours de tester les fameux Fat(déco carbone, nid d'abeille) dont tu me parles depuis 1 ans. Sinon Quechua niveau escalade, c'est pas top résistant (chausson) mais les grandes marques (Millet) ne sont pas vraiment mieux. de toute façon ils le savent qu'ils ont pas une image TIP TOP.
sinon, ça se passe comment en Angleterre
Fabien
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
J'ai presque tout lu et je crois qu'il y a un truc qui a pas été remarqué, c'est l'effort de Quechua pour adapter les modèles (tailles, couleurs...)
Franchement, j'ai fait un petit tour au rayon habillement en ski et y en a vraiment pour tous les gouts, avec le même modèle en plusieurs couleurs et surtout en plusieurs tailles et longueurs ! J'ai un frère qui a presque 1,5m de jambes et toutes les marques ne font pas des pantalons qui arrive jusque sur la chaussure... ;-)
Et aussi, pour tout ce qui est modèles enfants, on retrouve les mêmes vetements techniques à des prix corrects ! (il y a quelques années de ça, quand je cherchais des chaussures de rando imperméable en 34-35, y avait pas d'autre choix !)

Sur ce, on est tous libres de faire nos courses où on veut (Carrefour ou Auchan ???)et je trouve que c'est "snob" de critiquer les produits Décathlon, ou Intersport ou Go Sport ou... simplement parce que cette marque n'est pas encore acceptée comme une vraie marque de sport ! On verra dans 30 ans... :-)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass