Alexsdmm
Alexsdmm

inscrit le 19/01/07
47 messages
Salut à tous !
Voilà, étant donné que cet hivers j'ai vu pleins d'amis se faire les ligaments croisés, on m'a dis que la musculation des genoux était un remède pour contrer ce fléaut ! Seulement, je sais pas comment muscler réellement mes genoux, quelqu'un pourrais m'expliquer quelque exercices à faire ?
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Bah va dans une salle de muscu, ça me parait assez logique non ?
djbennyj
djbennyj

inscrit le 01/12/10
40 messages
Les genoux ca se muscle pas puisque ce n'est pas un muscle mais une articulation.

Pour les croisé travail quadri ischiaux et molets.
mimoleteam
mimoleteam

inscrit le 23/10/09
189 messages
il a peut être pas de thunes à dépenser dans une salle de muscu...

pour le croisé, jme le suis fait la saison passée, j'ai des exercices de réeducation (donc de re-musculation entre autres), jtenvoie ca en mp
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mimoleteam, 24/11/2012 - 20:27
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Alexsdmm (24 nov. 2012) disait:

Salut à tous !
Voilà, étant donné que cet hivers j'ai vu pleins d'amis se faire les ligaments croisés, on m'a dis que la musculation des genoux était un remède pour contrer ce fléaut ! Seulement, je sais pas comment muscler réellement mes genoux, quelqu'un pourrais m'expliquer quelque exercices à faire ?


si c'était si simple ça se saurait, et les sportifs pros qui passent des heures par semaine à la muscu ne se peterai pas si souvent les genoux.
il y a des facteurs de risques qui seront toujours présents et sur lesquels tu ne pourras rien.
Et d'autres sur lesquels tu peux limiter la casse :
-faire du sport le reste de l'année.
-bien régler ses fixs (en fonction du gabarit, du niveau, de la façon de skier, de la neige, de la période de la saison.)
-savoir rentrer quand tu es fatigué.
-travailler la proprioception. (vigilance musculaire)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamatua, 24/11/2012 - 21:32
freeski.63
freeski.63

inscrit le 13/04/12
51 messages
mimoleteam (24 nov. 2012) disait:

il a peut être pas de thunes à dépenser dans une salle de muscu...

pour le croisé, jme le suis fait la saison passée, j'ai des exercices de réeducation (donc de re-musculation entre autres), jtenvoie ca en mp
Hey j'ai moi aussi peur pour mes genoux et vu que j'ai déja quelque problème tu pourais me dire qu'est ce que s'était tes exercices stp ?
wantek
wantek

inscrit le 16/01/11
229 messages
Matos : 3 avis
freeski.63 (24 nov. 2012) disait:

mimoleteam (24 nov. 2012) disait:

il a peut être pas de thunes à dépenser dans une salle de muscu...

pour le croisé, jme le suis fait la saison passée, j'ai des exercices de réeducation (donc de re-musculation entre autres), jtenvoie ca en mp
Hey j'ai moi aussi peur pour mes genoux et vu que j'ai déja quelque problème tu pourais me dire qu'est ce que s'était tes exercices stp ?


+1 sa m'intéresse aussi.
flo06140
flo06140

inscrit le 12/05/07
1024 messages
Matos : 3 avis
Pour les ischios, au sol sur le dos, relever le bassin,( en gros comme pour faire le pont mais sans utiliser les bras) et tenir sur une jambe( l’autre jambe tendue l’air). Ca 10* 30 secondes, en alternant les jambes. Et vous pouvez augmenter la difficulté en mettant un poids sur le ventre, ou en tenant avec un ballon sous vos pieds. Courbatures assurées les amis !

Sinon youtube déborde de ce genre d'exercice pour les cuisses.
Alexsdmm
Alexsdmm

inscrit le 19/01/07
47 messages
Merci à tous les gars, je passe voir mes mp et je vais suivre vos conseils à la lettre !
Et pour les sales de muscu, déjà je suis pas majeur, et J'économise pour une veste alors sa va etre dure haha
Merci encore !
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Alexsdmm (25 nov. 2012) disait:

Merci à tous les gars, je passe voir mes mp et je vais suivre vos conseils à la lettre !
Et pour les sales de muscu, déjà je suis pas majeur, et J'économise pour une veste alors sa va etre dure haha
Merci encore !


Bah c'est pas gênant de pas être majeur pour une salle de muscu, l'année dernière j'y allais sans l'être et il en avait des plus jeunes que moi encore. Après c'est sûr que t'as pas forcément l'argent mais bon, j't'assure que les exos chez toi ça va vite te saouler alors qu'au moins quand t'es payé ça motive à y aller ahah !
Alexsdmm
Alexsdmm

inscrit le 19/01/07
47 messages
Après, pour la motivation chez soit, tu l'as ou tu l'as pas, je l'ai, donc sa me déranges pas, mais je suis vraiment pas fan des sales de muscu donc je reste tranquillement chez moi et je met un bon vieux level 1 et sa passe tout seul !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
mamatua (24 nov. 2012) disait:

Alexsdmm (24 nov. 2012) disait:

Salut à tous !
Voilà, étant donné que cet hivers j'ai vu pleins d'amis se faire les ligaments croisés, on m'a dis que la musculation des genoux était un remède pour contrer ce fléaut ! Seulement, je sais pas comment muscler réellement mes genoux, quelqu'un pourrais m'expliquer quelque exercices à faire ?


si c'était si simple ça se saurait, et les sportifs pros qui passent des heures par semaine à la muscu ne se peterai pas si souvent les genoux.
il y a des facteurs de risques qui seront toujours présents et sur lesquels tu ne pourras rien.
Et d'autres sur lesquels tu peux limiter la casse :
-faire du sport le reste de l'année.
-bien régler ses fixs (en fonction du gabarit, du niveau, de la façon de skier, de la neige, de la période de la saison.)
-savoir rentrer quand tu es fatigué.
-travailler la proprioception. (vigilance musculaire)

Tout est dit.

Dans la plupart des cas, la rupture survient lors d’une torsion violente du genou. Mais, elle peut aussi survenir lors d’une hyper-extension du genou (par exemple lors d’un coup de pied dans le vide). La fatigue, ainsi que certains antécédents de blessures du genou, sont des facteurs favorisant la rupture de ce ligament sur un mouvement moins violent, comme une reprise d’appuis.

D’autres facteurs peuvent favoriser la rupture du ligament croisé antéro-externe :
- environnementaux : qualité du sol, des chaussures, humidité etc (Foot, badminton, hand, tennis de table, squash, bref les sports d'appui "bref", de changement de direction violent).

- physio-pathologiques : poids, diabète, nutrition.

- anatomiques : Largeur de l’échancrure intercondylienne (entre 14 et 18 mm), inclinaison de la pente tibiale, axe du membre inférieur. (Là tu y pourras juste rien, généralement c'est quand il pète la première fois que tu sais que tu es dans la population à risque).

- Biomécaniques : déséquilibre musculaire avec supériorité trop grande des quadriceps sur les ischio-jambiers, muscles « protecteurs » du LCA. (Autant dire ça sert à rien de faire de la muscu pour faire de la muscu. Il faut faire de la musculation de façon REFLECHIE car quand elle est mal faite elle peut favoriser le risque de rupture).

Perso, l'été je fais du stand-up paddle (la chance d'avoir le lac d'Annecy)... Cela permet de faire de la proprioception, de bosser l'équilibre et le gainage sans avoir l'impression d'en faire réellement. J'essaye aussi de bosser un peu ma souplesse.

NB : ce sont des exercices et une hygiène de vie qu'il faut mettre en place une bonne partie de l'année et non 1 semaine avant la saison ou le séjour au ski (ça fera certes pas trop de mal de se réveiller musculairement, mais faut aussi veiller à ne pas arriver "sur les rotules" au ski car la fatigue peut être un facteur favorisant la rupture).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yone74, 26/11/2012 - 11:55
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai fréquenté une salle de sport il y a quelques années et c'est vrai que l'abonnement revenait cher. Maintenant les choses ont peut-être changé (ça fait pas 10 ans non plus) et les prix baissés.

La salle de sport c'est vraiment intéressant que pour ceux qui pratiquent à un bon niveau ?
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Blacksite (26 nov. 2012) disait:

J'ai fréquenté une salle de sport il y a quelques années et c'est vrai que l'abonnement revenait cher. Maintenant les choses ont peut-être changé (ça fait pas 10 ans non plus) et les prix baissés.

La salle de sport c'est vraiment intéressant que pour ceux qui pratiquent à un bon niveau ?


Ca dépend. Dans ma salle de sport l'année dernière je payais 160€ pour l'année, ouverte du lundi au samedi de 8h à 19h30.
djbennyj
djbennyj

inscrit le 01/12/10
40 messages
Ca depend des salles alors, car dans la plupart de salles/chaines, cest plus entre 50€ et 100€ par mois
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djbennyj, 27/11/2012 - 12:55
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
djbennyj (27 nov. 2012) disait:

Ca depend des salles alors, car dans la plupart de salles/chaines, cest plus entre 50€ et 100€ par mois


Non là tu te fais niquer ... sauf si c'est la salle de muscu de luxe ;)

J'ai fait 2 salles de sport et en gros tu t'en sors à 30€ le mois voir beaucoup moins. Faut choisir les salles en fonction de ton budget, certaines n'hésitent pas à multiplier par 2 voir 3 leurs prix.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass