martin26420
martin26420

inscrit le 24/10/11
0 message
bonjour tout le monde,
j'ai trouvé une congère propice au lancement de back, avec peuf à la recep etc... donc demain je me tâte bien de tester le backflip. Je le fait sur place (à pieds) donc à priori il y a pas de problème. Sauf que j'ai plusieurs potes qui se sont fait mal en le lançant car leurs tête a tapée le haut du kick. J'ai donc peur de faire la même.

est ce que vous avez une technique pour éviter ça ou de toute façon sur une congère qui pope à mort il y a pas de raisons que ça arrive ?

cordialement
samskiandroll15
samskiandroll15

inscrit le 29/09/10
379 messages
Si leur tête a touché le kick c est parce que tes potes ne sautent pas correctement, soit ils sautent au milieu du kick ( déconseillé ), soit ils ne poussent pas en haut du kick et envoie direct en arrière ! Il faut bien penser à mettre une impulsion en haut de la bosse, le backflip ce n est pas que se jeter en arrière, mais ce n est pas très compliqué pour autant, c est surtout l appréhension qui est forte ! Bref, pousse bien en haut de la bosse, tire en arrière et groupe toi, sa va passer tout seul. Essaye aussi de ne pas allez chercher la récep sur le coté ( avec le regard ), ton regard doit toujours rester dans le même axe !
Et puis surtout faut se lancer et te rendre compte par toi même ! Bonne chance ;)
YMBro
YMBro

inscrit le 20/02/11
309 messages
Prends tes grosses couilles, pose ton cerveau, (mets un casque) et go dude!
1_lio
1_lio

inscrit le 27/11/11
19 messages
sinon y a ça : school of rockers 03 à partir de 2:28
martin26420
martin26420

inscrit le 24/10/11
0 message
parfait !, merci beaucoup
sur ce bon ride
bigbigski
bigbigski

inscrit le 27/02/11
588 messages
Matos : 1 avis
oui ne te fais pas trop de souci le backflip en ski pour te dire moi je le passais alors que je le passais meme pas sur trampo y a deux ans ;) Non faut que tu prenne de la vitesse au pire si tu as peurs, et puis lance bien en haut du kick et c'est nickel ! bon la première fois c'est normal que tu te mette une grosse boite (souvent surrotation) mais c'est normal , t'inquiet, faut juste pas se raper trop le cul parce que ça fait mal
skijo
skijo

inscrit le 19/09/11
54 messages
Matos : 1 avis
si tu le tente demain met nous une video
Bouddha_Freeskier
Bouddha_Freeskier

inscrit le 27/04/11
56 messages
Matos : 1 avis
Et bon, si ta une bonne peuf a moins de te prendre le kick normalement tu te ferra pas trop mal !
donc bonne chance
martin26420
martin26420

inscrit le 24/10/11
0 message
bon bah merci pour les conseils pertinent ! là j'ai pas pu tester, avec toute la neige qui est tombée la congère était trop trop enneigée. prochainement
Ewilan005
Ewilan005

inscrit le 29/05/10
173 messages
Comme ça a déjà été dit, il faut bien prendre une impulsion. Si le kick est bien poppé, t'as presque pas besoin de lancer en arrière.

1. Tu sautes.
2. Tu te penches un peu vers l'arrière.
3. Tu te groupes, en attrapant tes genoux par exemple.
4. Quand tu vois la récep, ou quand ton oreille interne te le dit, tu te dégroupes pour arrêter la rotation.
5. T'arrêtes pas à un échec surtout, il faut des fois plusieurs essais pour jauger la dose de rotation qu'il faut mettre.

Bonne chance !
meritit
meritit

inscrit le 10/05/10
147 messages
Matos : 2 avis
Le conseil en plus de l'impulsion, c'est le même pour toute figure !
"LAISSE TES SKIS DÉPASSER DU KICK JUSQU'AUX FIXATIONS"

That's it .
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Ewilan005 ( 7 jan 2012) disait:

Comme ça a déjà été dit, il faut bien prendre une impulsion. Si le kick est bien poppé, t'as presque pas besoin de lancer en arrière.

1. Tu sautes.
2. Tu te penches un peu vers l'arrière.
3. Tu te groupes, en attrapant tes genoux par exemple.
4. Quand tu vois la récep, ou quand ton oreille interne te le dit, tu te dégroupes pour arrêter la rotation.
5. T'arrêtes pas à un échec surtout, il faut des fois plusieurs essais pour jauger la dose de rotation qu'il faut mettre.

Bonne chance !


Perso je fais que des Back flip en Back country, sur cassure ou wind lip.
J'ai juste 2 petites différences:
2: selon la longeur du saut et le kick il faut tout de meme donner une implusion vers l'arrière. Plus tu tournes vite plus c'est dur de controler la rotation.
3: pour me grouper je plis mes skis dans mon dos (comme Seth Morrison mais en 15x plus petit ;) )

Dis nous si c'est passé
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
+1
mucho importante

meritit ( 7 janv. 2012) disait:

Le conseil en plus de l'impulsion, c'est le même pour toute figure !
"LAISSE TES SKIS DÉPASSER DU KICK JUSQU'AUX FIXATIONS"

That's it .
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
j'arrive au bon moment car moi aussi je veux tenter ...
mais j'ai une aprehension enorme !!
pourtant a la piscine sur plongeoir de 3 m j'arrive afaire le double backflip nickel depuis 5 ans ... mais dans la neige pas pareil j'ai peur de lancer ...

qualqu'un a la solution a part mettre un casque qui rassure toujours un peu ?
Sinq_Deft
Sinq_Deft

inscrit le 03/09/15
259 messages
Matos : 2 avis
djoscratch ( 9 jan 2012) disait:

j'arrive au bon moment car moi aussi je veux tenter ...
mais j'ai une aprehension enorme !!
pourtant a la piscine sur plongeoir de 3 m j'arrive afaire le double backflip nickel depuis 5 ans ... mais dans la neige pas pareil j'ai peur de lancer ...

qualqu'un a la solution a part mettre un casque qui rassure toujours un peu ?


Mets en deux
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djoscratch ( 9 jan 2012) disait:

j'arrive au bon moment car moi aussi je veux tenter ...
mais j'ai une aprehension enorme !!
pourtant a la piscine sur plongeoir de 3 m j'arrive afaire le double backflip nickel depuis 5 ans ... mais dans la neige pas pareil j'ai peur de lancer ...

qualqu'un a la solution a part mettre un casque qui rassure toujours un peu ?



amener des filles... ça motive toujours...
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
ak ( 9 janv. 2012) disait:

djoscratch ( 9 jan 2012) disait:

j'arrive au bon moment car moi aussi je veux tenter ...
mais j'ai une aprehension enorme !!
pourtant a la piscine sur plongeoir de 3 m j'arrive afaire le double backflip nickel depuis 5 ans ... mais dans la neige pas pareil j'ai peur de lancer ...

qualqu'un a la solution a part mettre un casque qui rassure toujours un peu ?



amener des filles... ça motive toujours...


+1 pour la solution de AK
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
je crois que je vais ecouter ak ... c'est pas une mauvaise idée ...
mieux vaut apprendre sur un petit saut et tourné vite ou une saut plus haut et tourner tranquilement ... ??
grediN
grediN

inscrit le 27/02/06
670 messages
Matos : 1 avis
ak ( 9 jan 2012) disait:

amener des filles... ça motive toujours...


cette technique m'a coûté un coude en skate quand j'étais jeunot :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les filles aiment bien les mecs blessés ;-)
grediN
grediN

inscrit le 27/02/06
670 messages
Matos : 1 avis
ak ( 9 janv. 2012) disait:

les filles aiment bien les mecs blessés ;-)


mouais, je me souviens que j'étais pâle comme un vampire quand j'me suis assis sur le trottoir, bras immobilisé, elles en rigolaient... ahhh la jeunesse c'est cruel :)

PS : je ne suis pas homo
Jessy35
Jessy35

inscrit le 15/12/11
51 messages
Backflip, ou Frontflip, pour vous c'est quoi le plus dur ?
Je me tenterai bien d'éssayer l'un des deux (ou les deux) au mois de Février, mais je pense que je vais déjà éssayer de commencer par le simple 3.6 bien qu'il n'y a pas vraiment de rapport mais sa me semble une base ....
Et oui, je suis une charette en ski et je l'assume, mais d'ici quelque hivers, j'aurai peut être la chance de me débrouiller comme beaucoup d'entre vous en freestyle !
Pour tenter un Backflip, il faut déjà avoir de bonne base freestyle, ou il faut ce lancer sans trop ce poser de question (en suivant les conseils ci-dessus ;) )
jeulin
jeulin

inscrit le 03/01/12
117 messages
pour le back flip il faut "porter des couilles" comme on dit chez moi.
Je ne suis pas un dieu en freestyle (loin de la) mais je trouve que le back est beaucoup moins dure a envoyer qu'un 360 bien propre. Seule la sensation est bizarre la premiere fois. Essaye le airbag !!!


Quelqu'un ici passe le 720 j'ai besoin de conseil je bloque dans la deuxieme rotation .
Emil67
Emil67

inscrit le 03/02/10
1826 messages
Matos : 2 avis
Je pense que tu devrais d'abord commencer par apprendre le 360 (voir 180 si tu ne maitrises pas?) pour avoir certaines bases de saut. Et ensuite, tenter le font/back, mais surtout ne brûle pas les étapes :)


Pour le skipasseur qui demande conseil pour le 720 : n'aie pas peur d'envoyer. Donne tout ce que t'as dans tes jambes, ta tête, tes bras. Certes sa ne sera pas stylé, mais au moins tu y arriveras et après tu pourras travailler ton style. Bien sur, il se peut fortement que tu tombes aux premiers essais, mais ne perd pas courage ! :)
jeulin
jeulin

inscrit le 03/01/12
117 messages
Emil67 ( 9 janv. 2012) disait:

Je pense que tu devrais d'abord commencer par apprendre le 360 (voir 180 si tu ne maitrises pas?) pour avoir certaines bases de saut. Et ensuite, tenter le font/back, mais surtout ne brûle pas les étapes :)


Pour le skipasseur qui demande conseil pour le 720 : n'aie pas peur d'envoyer. Donne tout ce que t'as dans tes jambes, ta tête, tes bras. Certes sa ne sera pas stylé, mais au moins tu y arriveras et après tu pourras travailler ton style. Bien sur, il se peut fortement que tu tombes aux premiers essais, mais ne perd pas courage ! :)


le 540 je le passe mais en switch pck j'ai du mal les recep en arrière :/
et pour le 720 j'ai l'impression que après le 540 ca bloque du coup j'ai fait plusieurs fois des 650 ^^
Jessy35
Jessy35

inscrit le 15/12/11
51 messages
Ne pas bruler des étapes, c'est pas mon but, mais j'aime bien apprendre vite, et pour les airbag, c'est toujour plein de monde et toutes les stations n'en n'ont pas tous le temps, et avec mes 15 jours de ski par ans, pas envie d'attendre après tous le monde pour tenter sur un airbag, en plus, toujour eu peur de me reprendre un coup de baton ou de ski la dessu, j'ai pas super confiance ....
Je pense que je vais plutot bien m'entrenner sur les 180, les 3.6 , ensuite je vais investir dans un casque (il est temps...) et une dorsale istoire de se sentir plus rassuré, jamais tenter d'éxploit jusque là, mais j'arrive a un âge ou je mis intèresse de plus en plus et ou je me dit que si ce n'est pas maintenant, sa ne sera jamais !
Je redemanderais de conseil d'ici là ;)
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Garder la tête rivée en arrière, c'est la clé du succès !

Pas besoin de te parler de chercher la récèp du regard, ça viendra tout seul naturellement ...
colique_frenetique
colique_frenetique

inscrit le 29/04/13
23 messages
Emil67 ( 9 janv. 2012) disait:

Je pense que tu devrais d'abord commencer par apprendre le 360 (voir 180 si tu ne maitrises pas?) pour avoir certaines bases de saut. Et ensuite, tenter le font/back, mais surtout ne brûle pas les étapes :)


Pour le skipasseur qui demande conseil pour le 720 : n'aie pas peur d'envoyer. Donne tout ce que t'as dans tes jambes, ta tête, tes bras. Certes sa ne sera pas stylé, mais au moins tu y arriveras et après tu pourras travailler ton style. Bien sur, il se peut fortement que tu tombes aux premiers essais, mais ne perd pas courage ! :)


j'avais fait comme sa pour mon premier 900.. chui attérie 2 mètre aprés la fin du landing sur le big air des arcs et ai tourné 250 degré de trop.. resulta.. j'ai reussi a me chier dessu pendant le saut.. au sens propre..


Reste a savoir si s'était en lair ou a l'attérissage.. x)
Vinc3nt
Vinc3nt

inscrit le 22/12/09
11K messages
C'est sale...
jeulin
jeulin

inscrit le 03/01/12
117 messages
Antoine Lienard (10 janv. 2012) disait:

Emil67 ( 9 janv. 2012) disait:

Je pense que tu devrais d'abord commencer par apprendre le 360 (voir 180 si tu ne maitrises pas?) pour avoir certaines bases de saut. Et ensuite, tenter le font/back, mais surtout ne brûle pas les étapes :)


Pour le skipasseur qui demande conseil pour le 720 : n'aie pas peur d'envoyer. Donne tout ce que t'as dans tes jambes, ta tête, tes bras. Certes sa ne sera pas stylé, mais au moins tu y arriveras et après tu pourras travailler ton style. Bien sur, il se peut fortement que tu tombes aux premiers essais, mais ne perd pas courage ! :)


j'avais fait comme sa pour mon premier 900.. chui attérie 2 mètre aprés la fin du landing sur le big air des arcs et ai tourné 250 degré de trop.. resulta.. j'ai reussi a me chier dessu pendant le saut.. au sens propre..


Reste a savoir si s'était en lair ou a l'attérissage.. x)


On ma toujours dis de pas lancer ce genre de rotation sur le airbag que des verticales car justement on risque de rater l'air bag sur la recep pck quon est trop parti a droite ou a gauche.

Pour le caca du moments que sa tache pas le pantalon ;)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
moralité, faut jamais monter dans une télécabine avec un mec qui vient de faire des sauts sur airbag... on sait jamais!
jeulin
jeulin

inscrit le 03/01/12
117 messages
Jessy35 ( 9 jan 2012) disait:

Je pense que je vais plutot bien m'entrenner sur les 180, les 3.6 , ensuite je vais investir dans un casque (il est temps...)


Meme avant dessayer le 360 pck crois moi tu va manger de la pow ;)
MoonWalkerTexsRanger
MoonWalkerTexsRanger

inscrit le 28/11/09
837 messages
pour ma part je m'interesse aussi au backflip et frontflip ces derniers temps...
je pense que je vais m'y mettre ces week-end prochain... mais 'blème, j'ai une petite entorse au pouce.. pensez-vous que j'ai de gros risque de l'agraver si je me mange au back ou front?
MoonWalkerTexsRanger
MoonWalkerTexsRanger

inscrit le 28/11/09
837 messages
edit: je pose le back/front sur airbag et bac à mousse
jeulin
jeulin

inscrit le 03/01/12
117 messages
MoonWalkerTexsRanger (10 janv. 2012) disait:

pour ma part je m'interesse aussi au backflip et frontflip ces derniers temps...
je pense que je vais m'y mettre ces week-end prochain... mais 'blème, j'ai une petite entorse au pouce.. pensez-vous que j'ai de gros risque de l'agraver si je me mange au back ou front?


Prend pas les baton. Je pense que tu reduira les risques
Jessy35
Jessy35

inscrit le 15/12/11
51 messages
jeulin (10 jan 2012) disait:

Jessy35 ( 9 jan 2012) disait:

Je pense que je vais plutot bien m'entrenner sur les 180, les 3.6 , ensuite je vais investir dans un casque (il est temps...)


Meme avant dessayer le 360 pck crois moi tu va manger de la pow ;)


C'est sa qu'est bon, en plus sa rafraichie !
Mais je doit avouer que les 3.6 m'impressionne peut contrairement au back ou front qui pour moi me semble relativement dangereux (mauvaise recept, dos, nuque ....)

De tte façon je doit encore attendre jusqu'en février ...
Zamalia_le_retour
Zamalia_le_retour

inscrit le 17/03/11
1568 messages
Les gars vous vous prenez la tête un peu là ... !!!

Le back je suis d'accord c'est assez flippant au début. Mais si vous suiviez les (très bons) conseils noté plus haut, y'a aucun soucis !!

Moi perso je l'ai envoyé pour la 1er fois sur la trafolle en "hors-piste" sur le glacier des 2 Alpes cet été, sans trop me poser de questions .... Et bien étonnamment, je l'ai posé quasi nickel (ou chouilla en sur-rota).

Après je me suis pris quelques boite parce que je ne tourné pas assez, dont 2 faceplant. ça secoue, mais ça va, on se tue pas !!!!



Par contre un dernier conseil : méfiez-vous, le back est une rotation (si vous vous groupé pas) qui RALENTIT !!!!!! Alors prenez la vitesse nécessaire ;)
Kayou
Kayou

inscrit le 24/10/15
70 messages
Pour le 72, comme dit précédement, tu affineras ton style par la suite. Mais si tu veux le rentrer simplement, lance bien fort, et surtout reste bien gainé ! c'est la clé ^^
Et sinon pour le back, t'as plusieurs technique :
-soit tu fais le lâche, parce que tu as peur de passer la tête sous le corps, donc tu lance un lincoln ou un flat (pour moi en tout cas j'ai moins peur pour ça qu'un back ^^)
-soit tu te dis que t'as attendu 7 putain de long mois cette foutue neige, et que maintenant que tu en as, bas tu débranche le cerveau, et bim ;)
martin26420
martin26420

inscrit le 24/10/11
0 message
bon et bien grâce à vos bon conseils le back est maintenant une affaire classée !
merci à tous !
Jessy35
Jessy35

inscrit le 15/12/11
51 messages
Tu t'es cassé les deux jambes ? Une petite vidéo ? ;)
Sébastien Laurent
Sébastien Laurent

inscrit le 01/12/10
158 messages
Matos : 1 avis
Ouai une petite vidéo pour voir ce que ça donne :)

Bravo en tout cas ! moi aussi il faut que je tente le back et le front cette année
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
A tout ceux qui hésitent il faut savoir que le backflip est techniquement plus facile qu'un 3-6, il faut passer son apréhension dans de la powpow pour pouvoir comprendre le mouvement (le rôle hyper important des genoux) et après ça passe presque partout!!! (attention quand je dis presque c'est que quand ça passe pas ça marque plus qu'un 3-6 raté;))
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
si la neige le permet et si je trouve un bon spot samedi c'est casque dorsale et j'essaye ... j'espere que la saison ne va pas se finir samedi lol
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
jakkass (12 janv. 2012) disait:

A tout ceux qui hésitent il faut savoir que le backflip est techniquement plus facile qu'un 3-6, il faut passer son apréhension dans de la powpow pour pouvoir comprendre le mouvement (le rôle hyper important des genoux) et après ça passe presque partout!!! (attention quand je dis presque c'est que quand ça passe pas ça marque plus qu'un 3-6 raté;))

Le 270 a mac12 marque pas mal aussi...
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
minidou (12 jan 2012) disait:

jakkass (12 janv. 2012) disait:

A tout ceux qui hésitent il faut savoir que le backflip est techniquement plus facile qu'un 3-6, il faut passer son apréhension dans de la powpow pour pouvoir comprendre le mouvement (le rôle hyper important des genoux) et après ça passe presque partout!!! (attention quand je dis presque c'est que quand ça passe pas ça marque plus qu'un 3-6 raté;))

Le 270 a mac12 marque pas mal aussi...

Peut être mais ça reste loin du faceplant dans un park quand même!!!
martin26420
martin26420

inscrit le 24/10/11
0 message
c'est un pote qui ma filmé avec un portable d'assez loin, donc c'est de la merde, j'y retourne samedi, je prendrais une bonne vidéo
Jessy35
Jessy35

inscrit le 15/12/11
51 messages
jakkass (12 jan 2012) disait:

A tout ceux qui hésitent il faut savoir que le backflip est techniquement plus facile qu'un 3-6, il faut passer son apréhension dans de la powpow pour pouvoir comprendre le mouvement (le rôle hyper important des genoux) et après ça passe presque partout!!! (attention quand je dis presque c'est que quand ça passe pas ça marque plus qu'un 3-6 raté;))

Techniquement, mais c'est vrai que dans la réalité, un faceplant on s'en souvient ! ET j'ai beau être casse coup, avec la main immobiliser pendant 1 mois au mois de Décembre l'année du BAC, je suis pas très chaud pour recommencer une éxpérience similaire .... Après c'est vrai que si j'avais un casque et une dorsale sa me rassurerez .... Je verrais en Fervrier si il y a de la pow pour ma par !
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
Salut,
Je pense que je vais tester le backflip pendant les vacances de Février. Mais voila je n'ai jamais sut faire de backflip sur trampoline et sur les pieds.J'ai qu'une expérience c'est sur un mur d'escalade (genre les deux bras avec des cordes, on court sur le mur et on pousse).
Donc je voulais savoir si c’était possible.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
YaYan (15 janv. 2012) disait:

Salut,
Je pense que je vais tester le backflip pendant les vacances de Février. Mais voila je n'ai jamais sut faire de backflip sur trampoline et sur les pieds.J'ai qu'une expérience c'est sur un mur d'escalade (genre les deux bras avec des cordes, on court sur le mur et on pousse).
Donc je voulais savoir si c’était possible.


Bien sur ! Avant de le passer à ski, je n'y suis jamais arrivé à pied (piscine, tapis, trampo etc...). Pourtant en ski, je l'ai passé parfaitement du premier coup. Pour cela je n'ai pas hésité à prendre plus de vitesse que mes potes qui testaient aussi leur premier back, j'avais beaucoup plus d'amplitude.
Un truc CRUCIAL pour réussir ses premiers backflip, il ne faut pas hésiter à garder la tête rivée en arrière, et ne SURTOUT PAS la ramener vers le buste, dans ce cas la rotation s'arrêtera nette, et la chute risque bien de se faire sur la tête pouvant faire de graves dégâts au niveau des cervicales. On va donc chercher franchement en arrière au moment de l'impulsion !
YaYan
YaYan

inscrit le 15/01/12
492 messages
pingumotion (15 jan 2012) disait:

YaYan (15 janv. 2012) disait:

Salut,
Je pense que je vais tester le backflip pendant les vacances de Février. Mais voila je n'ai jamais sut faire de backflip sur trampoline et sur les pieds.J'ai qu'une expérience c'est sur un mur d'escalade (genre les deux bras avec des cordes, on court sur le mur et on pousse).
Donc je voulais savoir si c’était possible.


Bien sur ! Avant de le passer à ski, je n'y suis jamais arrivé à pied (piscine, tapis, trampo etc...). Pourtant en ski, je l'ai passé parfaitement du premier coup. Pour cela je n'ai pas hésité à prendre plus de vitesse que mes potes qui testaient aussi leur premier back, j'avais beaucoup plus d'amplitude.
Un truc CRUCIAL pour réussir ses premiers backflip, il ne faut pas hésiter à garder la tête rivée en arrière, et ne SURTOUT PAS la ramener vers le buste, dans ce cas la rotation s'arrêtera nette, et la chute risque bien de se faire sur la tête pouvant faire de graves dégâts au niveau des cervicales. On va donc chercher franchement en arrière au moment de l'impulsion !


Merci de tes conseils ! Par contre je voudrais savoir si lorsqu'on tombe la chute est dur car je ne pense pas réussir du premier coup.