Marc29
Marc29

inscrit le 03/03/10
451 messages
salut a tous
voila aujourd'hui j'apporte mes ski chez decath pour qu'il me pose mes fix.
(déja sa m'enchante pas trop d'aller chez décath). le mec me dit qu'il lui faut la chaussure et la j'ai pas trop compris il m'a parlé de centrage different selon le model de shoes ect...décath etait blindé de monde
donc ma question: est ce que c'est vrai quil faut une shoes pour poser les fix ou il m'a juste tej parce qu'il avait pas le temps ??
Merci
PS: pour du 45% park
45%HP
10 %
vous me conseillez quoi comme position (on m'a dit centré ???)
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
ben sans ta longueur de semelle ,comment tu veux qu'il fasse pour les fix? au pif????????????
fluch
fluch

inscrit le 22/08/07
309 messages
Le montage centré c'est pas le top pour le hors piste ...
Marc29
Marc29

inscrit le 03/03/10
451 messages
dans mais pas les regler juste les monter
enfin... si c'est ce que tu veu dire?
Air_bag
Air_bag

inscrit le 26/02/10
1440 messages
Ah non , là pour une fois décath ne t'on pas pris pour un con , il faut absolument la chaussure !! :)
lepetitfreerider
lepetitfreerider

inscrit le 19/03/10
113 messages
en effet, impossible de mettre la fix' sans la chaussure! ;)
Maxou44
Maxou44

inscrit le 26/02/09
1998 messages
Matos : 5 avis
ah moin que sa soit des fix de loc ou dans se cas tu peux regler la longueur de la fix , mais sinon , bien sur qu'il faut ta chaussure, ou alors la longueur de la chaussure , sur mes Nordica double six , elle fait 315 mm , donc si tu leur passe la longueur de ta boots il peuve en prendre 1 en rayon qui fait la même longueur ;)
Marc29
Marc29

inscrit le 03/03/10
451 messages
ok mais quand on change de shoes on fait comment ducoup ??? parce que j'en ai pas donc je pensais les louer :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marc29, 21/11/2010 - 00:03
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Marc29 (21 nov 2010) disait:

ok mais quand on chzge de shoes on fait comment ducoup ???


Ca dépend des fix, moi les miennes, même si je grandi un peu du pied, je pourrai toujours régler ma fix car la partie arrière* (nom?) peut glisser sur environ 3cm avant/arrière.. Et sinon ben tu reperces ;)
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
Yep !!!

Le mouvement de la fix est limité donc il doit quand meme savoir la taille qu'il doit prendre pour percer pcke la fix ne peut pas s'ecarter de 30 cm
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Marc29 (21 nov 2010) disait:

ok mais quand on change de shoes on fait comment ducoup ??? parce que j'en ai pas donc je pensais les louer :p


C'est balot ça, s'il y a une chose importante dans le matos de ski c'est bien une "bonne" paire de shoes ... (j'entends par bonne qui convienne parfaitement à ton pied, et accessoirement à ta façon de skier).

Skier avec de bonnes chaussures et un ski bof ça se fait bien, alors que l'inverse c'est franchement pas top.
Marc29
Marc29

inscrit le 03/03/10
451 messages
je suis dans la merde :)
Marc29
Marc29

inscrit le 03/03/10
451 messages
et juste pour la position des fix siouplait ?
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Vu ton programme pas a true center en tout cas car ça va te gêner en BC. Si tu met en +3 tu seras bien mieux en BC et en FS c'est pas très genant.
Marc29
Marc29

inscrit le 03/03/10
451 messages
merci
la je resort d'une longue peridode de snow.on ressent vraiment la dfifference en fonction de la position?
Air_bag
Air_bag

inscrit le 26/02/10
1440 messages
Le snow n'a rien à voir avec le ski donc je vois pas de quoi tu veux parler, sinon si tu grandis du pieds tu fais comme moi, tu reperce , ça prend 10 minutes et c'est nikel !
Marc29
Marc29

inscrit le 03/03/10
451 messages
quand je dit que je sort d'une longue period de snow sa veut juste dire que sa fait longtemps que j'ai pas fait de ski et que ducoupje ne me rappelle plus si on ressent une grand différence :)
Marc29
Marc29

inscrit le 03/03/10
451 messages
Maxou44 (20 nov 2010) disait:

ah moin que sa soit des fix de loc ou dans se cas tu peux regler la longueur de la fix , mais sinon , bien sur qu'il faut ta chaussure, ou alors la longueur de la chaussure , sur mes Nordica double six , elle fait 315 mm , donc si tu leur passe la longueur de ta boots il peuve en prendre 1 en rayon qui fait la même longueur ;)

mais tu veu dire que les fix de loc sont completement reglable ?
si oui dans ce cas c'est pas mieu de prendre des fix comme ça?
et les fix normales elles sont pas du tout reglable, on doit forcement repercer des qu'on a des nouvelles shoes?
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
Mais non. Mais tu as un peu de marge sur les fix. Mais si tu fais du 41 et que dans 1 an tu fera du 42 ça sera toujours bon mais le jour ou tu fais du 44 faudra changer
Jimiz74
Jimiz74

inscrit le 12/09/10
267 messages
Matos : 1 avis
la chaussure n'est nullement obligatoire, suffit de connaitre sa longueur de semelle, qui si l'on connait les chaussures que l'on achète, n'est vraiment pas dur a retenir.
Marc29
Marc29

inscrit le 03/03/10
451 messages
ok merci sa me rassure :) mais donc concretement c'est quoi la difference entre fix de loc et fix normales ?
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
Je sais pas j'ai jamais louer de ski
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Marc29 (22 nov 2010) disait:

ok merci sa me rassure :) mais donc concretement c'est quoi la difference entre fix de loc et fix normales ?


Les fix de location sont montées sur un rail qui permet une plage de réglages beaucoup plus importante. De plus le réglage se fera beaucoup plus vite (si je me souviens bien, pas besoin d'outils)

Par contre la fix sera beaucoup plus lourde.
Marc29
Marc29

inscrit le 03/03/10
451 messages
daccord ok. et sa s'achete des fix de loc par hasar?
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
Mais ça te sert a rien une fix de loc surtout si elle pese 2x plus qu'une autre fix
Marc29
Marc29

inscrit le 03/03/10
451 messages
we ta raison en fait ;)
rf_74
rf_74

inscrit le 18/07/06
283 messages
Matos : 1 avis
ce sujet est presque mourir de rire...

essayons d'éclaircir les choses :

- une fix classic est fixe a l'avant et seul la partie arrière de la fix bouge de 4/6cm selon les modèles. Donc effectivement il faut la chaussure... On mesure alors ta chaussure pour régler et positionner la fixe correctement.
L'avant ne bouge pas et l'arrière peut etre réglé si tu changes de chaussures, si tu grandi un peu des pieds et cie (mais pas besoin de repercer !!). Si tu ne grandis plus des pieds, d'une chaussure de loc à l'autre la taille de la coque de la chaussure ne va pas bcp varier.... Il y a même des marques ou une coque fait pour 2 tailles (je ne rentre pas dans les détails)

- une fix de loc est fixée en plus sur un rail, qui permet en plus de faire bouger la parte arrière, de faire bouger la partie avant de la fix. Cela permet de louer une même paire de ski a qq1 qui mesure du 39 ou du 44 en gardant la position idéale de la fix sur le ski.

Et pour la position...
personnellement je trouve plus pénible d'avoir un ski non centré en freestyle qu'un ski centré en peuf... tu me suis ??
Un ski non centré en freestyle rendra un peu moins facile la rotation, cependant en peuf si tu est centré, tu te mets légèrement sur l'arrière et ca compense...

Tu sors du snow... tu dois donc savoir que dans cette discipline on ne pose pas les fix de la même façon en freestyle ou en freeride... Cependant une fix montée freestyle ne t'empeche pas de faire du freeride... Il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 cas : a toi de voir ce que tu préfères...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rf_74, 22/11/2010 - 14:53
Marc29
Marc29

inscrit le 03/03/10
451 messages
rf_74 (22 nov 2010) disait:

ce sujet est presque mourir de rire...

essayons d'éclaircir les choses :

- une fix classic est fixe a l'avant et seul la partie arrière de la fix bouge de 4/6cm selon les modèles. Donc effectivement il faut la chaussure... On mesure alors ta chaussure pour régler et positionner la fixe correctement.
L'avant ne bouge pas et l'arrière peut etre réglé si tu changes de chaussures, si tu grandi un peu des pieds et cie (mais pas besoin de repercer !!). Si tu ne grandis plus des pieds, d'une chaussure de loc à l'autre la taille de la coque de la chaussure ne va pas bcp varier.... Il y a même des marques ou une coque fait pour 2 tailles (je ne rentre pas dans les détails)

- une fix de loc est fixée en plus sur un rail, qui permet en plus de faire bouger la parte arrière, de faire bouger la partie avant de la fix. Cela permet de louer une même paire de ski a qq1 qui mesure du 39 ou du 44 en gardant la position idéale de la fix sur le ski.

Et pour la position...
personnellement je trouve plus pénible d'avoir un ski non centré en freestyle qu'un ski centré en peuf... tu me suis ??
Un ski non centré en freestyle rendra un peu moins facile la rotation, cependant en peuf si tu est centré, tu te mets légèrement sur l'arrière et ca compense...

Tu sors du snow... tu dois donc savoir que dans cette discipline on ne pose pas les fix de la même façon en freestyle ou en freeride... Cependant une fix montée freestyle ne t'empeche pas de faire du freeride... Il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 cas : a toi de voir ce que tu préfères...

meeeeeeerrrrci c'est EXACTEMENT ce que je voulais savoir et je pense que je vais te suivre et centrer mes fix :D
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Marc29 (22 nov 2010) disait:

rf_74 (22 nov 2010) disait:

ce sujet est presque mourir de rire...

essayons d'éclaircir les choses :

- une fix classic est fixe a l'avant et seul la partie arrière de la fix bouge de 4/6cm selon les modèles. Donc effectivement il faut la chaussure... On mesure alors ta chaussure pour régler et positionner la fixe correctement.
L'avant ne bouge pas et l'arrière peut etre réglé si tu changes de chaussures, si tu grandi un peu des pieds et cie (mais pas besoin de repercer !!). Si tu ne grandis plus des pieds, d'une chaussure de loc à l'autre la taille de la coque de la chaussure ne va pas bcp varier.... Il y a même des marques ou une coque fait pour 2 tailles (je ne rentre pas dans les détails)

- une fix de loc est fixée en plus sur un rail, qui permet en plus de faire bouger la parte arrière, de faire bouger la partie avant de la fix. Cela permet de louer une même paire de ski a qq1 qui mesure du 39 ou du 44 en gardant la position idéale de la fix sur le ski.

Et pour la position...
personnellement je trouve plus pénible d'avoir un ski non centré en freestyle qu'un ski centré en peuf... tu me suis ??
Un ski non centré en freestyle rendra un peu moins facile la rotation, cependant en peuf si tu est centré, tu te mets légèrement sur l'arrière et ca compense...

Tu sors du snow... tu dois donc savoir que dans cette discipline on ne pose pas les fix de la même façon en freestyle ou en freeride... Cependant une fix montée freestyle ne t'empeche pas de faire du freeride... Il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 cas : a toi de voir ce que tu préfères...

meeeeeeerrrrci c'est EXACTEMENT ce que je voulais savoir et je pense que je vais te suivre et centrer mes fix :D


Toi tu suis l'avis d'un seul bonhomme comme ça sans te poser de question ?
T'es bien fou ...

Son avis par exemple, je ne le partage vraiment pas. En fait, lui il fait surement beaucoup de freestyle mais skie comme une luge à foin dans la peuf (vlan en arrière !) alors les fixs lui vont bien centrées. Mais si tu fais pas énormément de freestyle, mieux vaut une position plus polyvalente parce que compenser la position des fixs par un déséquilibre flagrant ça aide vraiment pas en hors piste, tu vas souvent te mettre des boites en tombant à cul.

Maintenant tu es libre de choisir, mais avec deux avis, qui plus est opposés, tu es déjà mieux informé ... même si ça facilite pas ton choix !
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
trop centré t'en chie en poudre, trop reculé t'en chie en freestyle.


solution --> ben tu mets entre les 2, et ça devrait être pas mal...

a+
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
mat24bc (22 nov 2010) disait:

trop centré t'en chie en poudre, trop reculé t'en chie en freestyle.


solution --> ben tu mets entre les 2, et ça devrait être pas mal...

a+


Yep !
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
pingumotion (22 nov 2010) disait:

Marc29 (22 nov 2010) disait:

rf_74 (22 nov 2010) disait:

ce sujet est presque mourir de rire...

essayons d'éclaircir les choses :

- une fix classic est fixe a l'avant et seul la partie arrière de la fix bouge de 4/6cm selon les modèles. Donc effectivement il faut la chaussure... On mesure alors ta chaussure pour régler et positionner la fixe correctement.
L'avant ne bouge pas et l'arrière peut etre réglé si tu changes de chaussures, si tu grandi un peu des pieds et cie (mais pas besoin de repercer !!). Si tu ne grandis plus des pieds, d'une chaussure de loc à l'autre la taille de la coque de la chaussure ne va pas bcp varier.... Il y a même des marques ou une coque fait pour 2 tailles (je ne rentre pas dans les détails)

- une fix de loc est fixée en plus sur un rail, qui permet en plus de faire bouger la parte arrière, de faire bouger la partie avant de la fix. Cela permet de louer une même paire de ski a qq1 qui mesure du 39 ou du 44 en gardant la position idéale de la fix sur le ski.

Et pour la position...
personnellement je trouve plus pénible d'avoir un ski non centré en freestyle qu'un ski centré en peuf... tu me suis ??
Un ski non centré en freestyle rendra un peu moins facile la rotation, cependant en peuf si tu est centré, tu te mets légèrement sur l'arrière et ca compense...

Tu sors du snow... tu dois donc savoir que dans cette discipline on ne pose pas les fix de la même façon en freestyle ou en freeride... Cependant une fix montée freestyle ne t'empeche pas de faire du freeride... Il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 cas : a toi de voir ce que tu préfères...

meeeeeeerrrrci c'est EXACTEMENT ce que je voulais savoir et je pense que je vais te suivre et centrer mes fix :D


Toi tu suis l'avis d'un seul bonhomme comme ça sans te poser de question ?
T'es bien fou ...

Son avis par exemple, je ne le partage vraiment pas. En fait, lui il fait surement beaucoup de freestyle mais skie comme une luge à foin dans la peuf (vlan en arrière !) alors les fixs lui vont bien centrées. Mais si tu fais pas énormément de freestyle, mieux vaut une position plus polyvalente parce que compenser la position des fixs par un déséquilibre flagrant ça aide vraiment pas en hors piste, tu vas souvent te mettre des boites en tombant à cul.

Maintenant tu es libre de choisir, mais avec deux avis, qui plus est opposés, tu es déjà mieux informé ... même si ça facilite pas ton choix !



La je suis d'accord. Ça te déséquilibre et ça va te fatiguer deux fois plus pour rien.
Donc ne pose pas tes fix d'après le premier bourrin qui te reponds ^^
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Sur tous ce qu'il dit il a raison. Mais en ce qui concerne le placement des fix, le choix est entre tes mains mais tu vois bien, on est plusieurs à te dire que le juste milieu serai +2 ou +3.. C'est vrai qu'une fix en +3 en FS c'est pas terrible terrible mais c'est mieux ça qu'un true center en BC..

Et je dis ça en ayant des fix true center, exclusivement pour park. Après c'est toi qui voit l'ami ;)

Et puis ceux qui font pratiquement que du BC te diront que c'est IMPENSABLE de skier en true center et inversement alors moi, quand je passe en BC ça me gène pas plus que ça d'être centré... Donc tu vois, tout dépend du programme recherché.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tikayt, 22/11/2010 - 21:23
Marc29
Marc29

inscrit le 03/03/10
451 messages
je le remerci pour les information quand a la position des fix on m'avait deja conseillé centré auparavant c'est pour ça. mais vous me facilitez pas la tache (vous etes pas la pour ça ^^)
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
A mon avis si t'hésites c'est qu'il faut pas les monter en true center ... Pour ta prochaine paire, si jamais tu accroches vraiment au freestyle et que tu veux une paire 100% dédiée (ou quasi), tu la monteras centrée.
Dans le doute joue le compromis ... Pour moi t'as pas mieux à faire.
Marc29
Marc29

inscrit le 03/03/10
451 messages
donc en general vous me conseillez de mettre +2+3 ? c'est ca ?
Maxou44
Maxou44

inscrit le 26/02/09
1998 messages
Matos : 5 avis
Marc29 (23 nov 2010) disait:

donc en general vous me conseillez de mettre +2+3 ? c'est ca ?


Pour être un MAX polyvalent oui ;)
Marc29
Marc29

inscrit le 03/03/10
451 messages
thanks to every body :D
Marc29
Marc29

inscrit le 03/03/10
451 messages
xcusez de deterrer mais j'ai encore une question : qaund vous dite +un chifre concretement c'est quoi? des centimetres par rapport a quoi? moi j'ai les suspect et ya pas de graduation au niveau du patin j'ai just deux trait horizontaux celui du dessus ya "progressive stance" et cemui du dessous "classic stance" je voudrai poser les fix sur le ski avec vos indications histoire d'avoir une idée ?
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
D'abord le true center n'est pas indiqué. Le "progressive stance" semble être ce qui correspond à nos indications, c'est une position assez en avant mais sans être aussi extrême que le montage centré.
Quant aux indications chiffré, il s'agit de nombre de cm en arrière de la position centrée. Mais si tu n'as pas d'autres indications que ces deux marques tu ne connais pas la position centrée ...
Marc29
Marc29

inscrit le 03/03/10
451 messages
en gros sans indic je calcule le centre moi meme? ducoup, imaginons que je veuille les centrer je dois poser les fix de tel maniere que le centre de la chaussure sois au centre du ski c,'est bien ça? et de meme, si je souhaite les mettre en par ex +3 cele voudrai dire que les fix doivent etre mises de façon a ce que le centre de ma shoes soit decallé de trois centimetre en arriere par rapport au centre du ski?
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Oui, si tu considères le centre géométrique. Mais comme ton ski n'est pas symétrique ça ne marche pas. Il faudrait savoir si le montage "progressive stance" correspond à un montage sur le "core center" (centre du noyau) c'est à dire au point d'équilibre du ski, mais je ne pense pas (à vérifier).
Donc par rapport à ce que l'on t'as conseillé, "progressive stance" semble bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingumotion, 24/11/2010 - 19:17
Marc29
Marc29

inscrit le 03/03/10
451 messages
tu parle d'une galere :p sa me fait flipper de confier mes ski a decath ducoup
je vais faire mes rehcerche et si quelqu'un peut m'aider ... merci d'avance
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass