GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
Oups, je crois avoir compris en relisant une dernière fois : "tu t'es déchiré" pour dire que j'ai fait l'effort d'écrire un pavé énorme sur le sujet c'est çà ? Et alors tu serais d'accord avec moi si j'ai bien compris lol ...?
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
-> GRO, je suis d'accord avec toi pour les histoires de Prof et d'Instit (non non, je ne vais pas du tout leur taper dessus, je suis plutot dans le milieu...). Mais il est vrai que l'on retrouve de plus en plus de fautes au tableau, sans parler dans les corrections de copies...
Mais sur des copies de brevet blanc en français, ce n'est même plus les s qui manquent ou les participes passés qui sont mal accordés, ça devient du langage SMS en rédaction d'examen : il a u 1 cado de c ami ...
Alors skatayann, je suis pas d'accord pour l'absence de répercussion !
Le problème n'est pas le langage SMS, mais plutot le fait que de trop nombreuses personnes ne savent plus ou est la limite entre "l'écriture normale" et l'autre...(quand ils savent qu'ils y en a une !)

Et si vous manquez d'inspiration, jetez donc un coup d'oeil sur "100 mots à sauver" de B. Pivot...
Carabistouille, clampin, jocrisse, convoluter, vous connaissez ???

GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
Lily > Ravi de voir que je ne suis pas le seul à penser çà, merci du soutien !
XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
quote:
Carabistouille, clampin, jocrisse, convoluter, vous connaissez ???

Franchement je fais toutjours attention à ce que j'écris, même sur internet, et je relis toujours ce que j'ai écrit (rapidement), mais ceux-là ils m'ont échappé En même temps, je me vois assez mal les utiliser

Je suis assez d'accord, au risque de passer également pour un Vieux Moralisateur Chiant, avec le fait que beaucoup de ce qui fait la richesse de notre langue est mis à mal ici, sur le SMS et maintenant sur les tableaux noirs et les copies d'examen.
Orthographe, grammaire, ponctuation, expressions déchirées (Autant pour moi, au lieu de Au temps pour moi, des brides au lieu de des bribes, et j'en passe des centaines), tout ça dénature toute cette précision et cette diversité que notre langue nous offre.

Cela dit il ne faut pas oublier non plus qu'une langue vivante, vit et évolue forcément (il y a un siècle on disait Gens d'Armes pour Gendarmes). Il ne faut pas refuser tout cela non plus

XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
quote:
Ravi de voir que je ne suis pas le seul à penser çà, merci du soutien

é ho !!! Ya moa oci
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4391 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
ca m'a toujours étonné le 'autant pour moi'... n'y aurais t il as des "preuves" ? je tique.. néamoins j'ai que 17 ans, hein...

Bon, bravo pour le retour en force de ridingpipe 4 qui s'en sort pas mal ...

Autre chose : aérez vos textes ! c'est tellement plus facile a lire quand il y a quelques retours.... et ca prends pas de temps de taper "entrée" quand on change d'idée !

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, il y a beau avoir la charte skipass, l'orthographe est quand même sacrément malmenée ici... Et pas que par les adeptes du SMS (j'ai du voir 40.000 manières d'écrire le "chant" du ski)...

Par contre, je crois que l'écriture des chats et des forums ne réponds pas à la même exigence qu'un mail ou une lettre old school ( )... Ce n'est pas du parlé mais ce n'est pas complètement de l'écrit, c'est une forme entre les deux, c'est une novlangue inventée par les utilisateurs, un jargon comme il en existe dans tous les métiers, par exemple et qui permettent de créer des identités, de fédérer une communauté... C'est un prolongement de ce qu'a pu faire Céline, Queneau ou encore San Antonio... Il faut laisser vivre, mais en même temps, je l'accorde, soigner la cohérence interne, qu'il y ait une vraie création... Et non pas appauvrir la pensée en appauvrissant la langue...

XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
Rider de Terre >>
quote:
Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.


Source : Académie Française http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps

Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
-> XScreamFred : Ahh bon ? tu ne connais pas ??? POurtant on les voit souvent non ?

" Quel faquin ! Il a manqué de convoluter ma voiture et s'est esbigné derechef ! J'ai alerté les argousins mais ces clampins ont barguigné avant de le poursuivre."

C'est tellement plus joli dit comme ça... Mais je peux toujours traduire pour ceux qui veulent ;-)

XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
Oh oui Lily, vas-y traduit s'il te plaît (même si comprend tout de même un peu)

Mais c'est vrai que c'est joli, dit comme ça

Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Allez faites un petit effort, je reviendrais demain voir ce que vous avez compris...
XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
quote:
" Quel faquin ! Il a manqué de convoluter ma voiture et s'est esbigné derechef ! J'ai alerté les argousins mais ces clampins ont barguigné avant de le poursuivre."

Je dirais :
"Ah le con ! Il a failli esquinté ma caisse et il s'est barré illico ! J'ai appelé les keufs, mais ces crétins (désolé c'est juste pour la traduction ) ont discute des plombes avant de le poursuivre."

Euh ... cela dit, s'il n'a que failli esquinter ledit véhicule, ce n'est pas si grave qu'il soit parti


J'ai trouvé un blog où les participants tentent de faire des proses cohérentes avec quelques mots de Pivot. Je ne résiste pas à la tentation d'en publier quelques uns

Immarcescible
s'Esbigner
Barguigner
Jocrisse
Hommasse
Fla-fla
Pékin
Chemineau
Septentrion
Lupanar
Goguenardise
Subséquemment
Bailler
Billevesée
Brocard
Carabistouille
Goualante
Gourgandine
Bancroche
Vertugadin
Convoluter
Crépusculaire
Nasarde
Scrogneugneu...
Torche-cul
Argousin
Flambard
Gommeux
Ruffian
Brimborion

http://www.u-blog.net/maviesansmoi/note/64

Aki
Aki

inscrit le 16/04/04
11 messages
La je veux pas dire mais je crois qu'on s'écarte un peu du sujet.
Ca devient plus un cours d'orthographe et de vocabulaire qu'un débat sur la mode sur les pistes.
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Ca n'en devient que plus interressant
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben oui parce qu'il faut reconnaître que de temps en temps certains posts sont vraiment difficiles à lire tellement ils sont bourrés de fautes de syntaxe et d'orthographe; il est cependant vrai que le français est assez difficile, je suis souvent effaré, après coup, des fautes apparaissant dans mes posts (ben oui j'avoue ne pas toujours me relire et frapper vite mes posts) donc ben même si GRO a tout mon support, un peu d'indulgence quand même pour les skipasseurs analphabète

Pour celui-ci j'ai essayé de me relire

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Il me saoûle Pivot, s'est attribué le rôle de sauveur de la langue française alors qu'il a fait le camelot pour tout un tas d'écrivains médiocres qui massacrent joyeusement le bon sens et l'esthétique et alignent les clichés...

Il a ressorti un peu de vieil argot, quelques mots coincés du cul (châtiés), quelques grivoiseries (il aime à se croire subversif et transgressif), or les mots ne sont rien sans les faire vivre... Et les aligner tel dans un musée, c'est presque les tuer !

GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
En plus d'un certain soutien, je vois aussi que beaucoup ont de la culture et aiment en parler, vraiment ce forum est bien, "grave bien" !!!
Un skipasseur heureux, rassuré et fier d'arborer son t-shirt ITWT !!

Bon ride aux chanceux qui sont encore sur les pistes en ce moment, j'étais aux "Grands" le week end dernier, c'était très chouette mais ça tournait vite à de la soupe (neige fondue pour les puristes de la langue française, peut-être qu'un de ces jours, il faudra poster avec un dictionnaire à proximité si ça continue dans ce sens )

skatayann
skatayann

inscrit le 29/02/04
660 messages
rhooooo merde, plus de réponses la prochaine fois si vous pouvez... jvai aller ouvrir un post sur l'orthographe si ça vous fait autant plaisir...

bon blague à part, je conçois très bien ke lortographe est tres importante , ne vou en faites pas pour moi (étant ingé dans 3 mois, vous pensez bien ke jécris pa comme ca tou les jours). mai voila kan je suis sur des forums, ou commen dire, leuphorie et la "non-prise de tete" sont de rigueur, ca me saoule ke quelqu'un me reprenne en parlant de grammaire et otre bagarre neerlandaise...

enfin bon... jespere kan meme ke vou avez compris ma réponse malgrè les "kan, ke, les accent pa bien placé; les "s" ki mankent un peu partou, haa le "ki" davant, et pui le "mankent" aussi, et pi le "pui" aussi, et rhooo merde le "pi" juste avant...

zouuuu j'ai des projets a finir moi (ettt meeeeerde le "a" juste avant, jarrête d'écrire sinon je vais pas m'en sortir)
tchuusss

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
quote:
ne vou en faites pas pour moi (étant ingé dans 3 mois)

Un ingé ca sait juste compter sans ses doigts ... et encore ...

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Skatayann: Puisque sur les sites de freeski, le mot respect est bien à la mode:
par respect pour ceux qui se cassent le cul à écrire sans (trop) de fautes et d'abrévations, merci de leur répondre en essayant d'en faire a peu près autant!

On est tous conscient que ce n'est pas un concours d'orthographe ou de grammaire, alors on relève pas tout (balayer devant sa porte....) mais certains "abus" sont carrement chiant à lire. Je sais plus qui écrivait en alternant minuscule et majuscule pour faire staïle (je sais, c'est pas francais) il passait sans doute plus de temps a taper ces post que tout en minuscule. Imagine la même chose tout le temps...

Et puis le chef a dit: pas de SMS, pas trop de fautes... alors...

GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
Le coup du "je suis ingé dans 3 mois", ça m'a toujours faire rire les gens qui croient en la pseudo supériorité des "ingés" comme skatayann... Je suis moi-même issu de ce type de formation et je suis bien placé pour te dire que j'ai une bonne partie de mon entourage qui fait encore pas mal de fautes que je juge "hallucinantes" à ce niveau d'études (encore faudrait-il que le niveau d'études coïncide avec celui en orthographe et en grammaire, ce qui n'est pas souvent le cas non plus d'ailleurs).
Enfin bref, j'ai pas envie de relancer un autre débât sur les ingénieurs présents sur ce forum
Bon ride !
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
oula la prise de tête.... vous êtes fou ou quoi?? moi je dégage de ce post foireux! vous me trouverez sur d'autres sujets plus interessant........
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
Et la, on ne ferme pas le sujet après des insultes et un sujet qui part dans tous les sens. G, tes vraiment pas en forme en ce moment, mon vieux.....
Faudrait peut-être revoir ta façon de fermer des posts....
GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
Etant donné que ce post a tourné à une srote d'appui de la charte que tout le monde est sensé avoir accepté, je pense que ce que vous appelez un passe droit c'est juste qu'en fait, les administrateurs semblent être d'accord avec nous.
Cela dit, il n'y a eu aucune insulte ici, vous exagérez tout je trouve !
GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
Etant donné que ce post a tourné à une sorte d'appui de la charte que tout le monde est sensé avoir acceptée, je pense que ce que vous appelez un passe-droit c'est juste qu'en fait, les administrateurs semblent être d'accord avec nous.
Cela dit, il n'y a eu aucune insulte ici, vous exagérez tout je trouve !
GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
Désolé pour le double post, je pensais que j'avais eu le temps d'arrêter l'envoi et de rectifier deux fautes justement
Sinon, pour ceux qui ont du mal, ça fera un post didacticiel sur l'orthographe lol, chercher les deux fautes (au moins) qui se trouvent sur le premier post.
Je taquine là j'admets et je sors -> []
skatayann
skatayann

inscrit le 29/02/04
660 messages
au CM2, j'ai toujours eu 20/20 en dictée... ça va mieux,là ???

GRO , voilà ce que tu as écrit "Le coup du "je suis ingé dans 3 mois", ça m'a toujours faire rire les gens qui croient en la pseudo supériorité des "ingés" comme skatayann... "
alors que j'avais écrit ça "(étant ingé dans 3 mois, vous pensez bien ke jécris pa comme ca tou les jours)" .... OU vois tu le mot supériorité la dedans ???
enfin, c'était juste pour "essayer" de souligner que le fait de pondre des rapports te fait prendre conscience que les fautes ne sont pas admises dans ces types de situation, voilà comment il fallait le comprendre, et d'ailleurs en me relisant mainte et mainte fois, je ne vois pas OU j'ai été "supérieur" dans ma phrase...
enfin passons...

mais c'est vrai que me faire passer pour ce que je ne suis pas (pédant, supérieur et autre) je me sens obligé de répondre a GRO...
dsl.. aucune insulte la dedans, juste des remises à niveau ...
et je me demande pourquoi je le fais, je suis trop con, ca reste de l'internet ...

safe...

Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
T'es dans quel école si ce n'est pas trop indiscret? Moi je suis à l'ensimag à grenoble. Si il y a des skipasseurs de l'inpg ce serait cool d'aller rider un peu ensemble même s'il y a la sacro sainte EGUG.
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
ce post part vraiment dans tout les sens
au fait qu'est ce que vous pensez des Scratch BC ??
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé