Skylix38
Skylix38

inscrit le 30/05/04
43 messages
Salut,
J'ai 15 ans et cet hiver j'ai commencé a faire mes premiers 180, 3-6 et quelque back mais sans protection !
J'aimeré savoir quel protection son indispensable pour le FreeStyle ! Parce que les premier back mon fait assez et meme très mal (quand an on sert pas assé les fixation et quand + on ratéri sur le ski aussi... :-D)
Je vais m'acheter un casque l'année prochaine mais je me demande si c'est tout ?
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Casque bien sur, et pour ma part je porte toujours une protection dorsale. Tu la sens pas, c'est coupe-vent et c'est vraiment utile (ça amortit pas les gros chocs, mais si t'as un souci, tu te mets sur le dos et tu laisses glisser...) Ca coûte un peu cher (comme toutes les protections d'ailleurs), mais ça en vaut la peine. En ce qui me concerne, j'ai une dainese toute simple, avec bretelles et scratch néoprène ventral, ça tient super bien (mieux qu'avec un gilet avec protections tout partout) (et c'est beaucoup moins cher). Prix: 180 frs suisses... (environ 120 euros je crois).
Sinon, y'a certainement d'autres protections mais je ne les utilise pas...
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Pour ma part je n'ai qu'un casque et j'hésite à m'acheter une dorsale! Perso j'en ai vu plein autours de 65 euros pour le ski mais pas des dainese! Mais ce que je voulais te dire et ce pourquoi j'hésite pour la dorsale c'est que les protections ça sert surtout moralement! En gros je ne pense pas que cela serve réellement à quelque chose si tu tape vraiment des gros trucs! C'est vrai que t'as moins peur de balancer des back ou des rodeo dans les parks mais c'est plus moral parce que même avec un casque et une dorsale si tu te plante t'auras quand même aussi mal! D'ailleur les fabricants le marque bien sur leur produits:en aucun cas cette protection ne garantie...Enfin bon si cela peut t'aider moralement cela te poussera aussi forcement à essayer des tricks plus dangereux!à méditer!
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Désolé, mais je ne partage absolument pas ton point de vue. J'estime que le port d'un casque peut t'éviter de sérieux trauma crâniens, pour lesquels une simple petite chute suffit! Pour exemple, un serveur de St-Moritz s'est tué cet hiver en glissant sur une terrasse, sa tête ayant heurté mal le sol. Attention, nous sommes fragiles!!!!
Quant à la dorsale, si elle ne va pas amortir une grosse chute directement sur le dos, elle va par contre soutenir le dos et éviter de petits chocs qui pourraient entraîner quelques douleurs... Mais surtout, si l'envie te viens de faire le fou dans la poudreuse, il suffit d'un petit caillou caché pour t'amocher méchamment les vertèbres, voire même la moelle épinière...
Et moi, avec ou sans protections, j'ai toujours peur avant de faire un saut. Et c'est pas plus mal, je n'en suis que plus concentré et plus prudent.
Et c'est sur que si tu sautes une barre de 500m., même avec une armure tu meurs. Mais là, c'est ta faute. Et s'il t'arrive une petite couille avec de grosses conséquences (il en faut très peu, je me répète mais nous sommes TRES fragile) alors qu'une protection aurait minimiser la chose, là ça sera aussi de ta faute...
Cependant, chacun fait ce qu'il lui semble bien, le plus important étant d'être à l'aise pour rider et de rider en fonction de son niveau...
magic_ktr
magic_ktr

inscrit le 18/01/04
184 messages
100 % d'accord avec skizoo... je porte aussi une ceinture dorsale et c'est vraiment bien...
Ya rien de mental là dedans, ça maintient en effet bien le dos, c'est ce que je conseillerais à tous les rider....
Bon aprés y en a qui porte des crash pad, sorte de shorte renforcer mais moi je ne trouve pas très agréable...
Protéger son corps c'est vraiment important quand tu pratiques un sport quand même assez dangereux, car toute les grosses slamées que tu te prends maintenant te ferons pas forcément mal maintenant que tu es jeune, mais alors une fois vieux, bonjour les douleurs... le corps a une mémoire....
K2_Public_enemy
K2_Public_enemy

inscrit le 11/03/04
67 messages
une coquille.
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
je n'ai pas dit que cela n'apportais rien physiquement! Sinon je ne mettrais jamais de casque parce que un bonnet est quand même plus confortable qu'un casque! Je dis juste que cela ne change pas grand chose, une fois j'ai lançé mon back un peu tôt sur un kick bien raide et ma tête a tapé sur le haut du kick avec les skis en l'air et je suis parti à l'horizontale! ça a fait un trou dans le kick mais à ce moment là j'étais dans un snow park! Et ben j'ai quand même chopé un gros mal de crane pendant plusieurs jours et j'avais une grosse bosse sur le crane! Merci le casque!Mais si j'étais resté tranquil à taper des 360 dans le park, le casque n'aurait servi à rien! Il est quand même plus raisonnable de garder les gros tricks pour des kicks en HP plus safes! Et alors les dorsales ne servent plus à rien! En tout cas vous n'arriverez pas à me convaincre qu'un casque et une dorsale peuvent servir juste pour des rotations dans un park! Ou alors cela vient du risque de collision et dans ce cas ces protections ne sont pas pour le freestyle mais à utiliser sur les pistes! Et puis même si il faut privilégier la sécurité et que je suis à fond pour, il me semble assez logique de ne pas trop favoriser l'utilisation de protection qui engendre l'inconscience de certains jeunes qui se disent que parce qu'ils ont des protecs ils peuvent tout tenter! Dame nature est bien présente et même si on peut la repousser un peu, il ne faut pas la mettre au défi!
Skylix38
Skylix38

inscrit le 30/05/04
43 messages
Ouai je suis dacord avec skizoo et je trouve que le casque et vraiment INDISPENSABLE pour tout se qu'on fait, même si c'est vrai il n'est pas super utile pour les 180 et les 360 tranquil...
Sinon en HP je fais quand même bien gaffe, même si je sais que les rocher son toujours cacher là ou si attend le moin, pour l'instant j'ai de la chance je dis... parce que je saute des barre rocheuse de 5 à 10m et j'ai jamais touché un seul rocher, mais je jour ou sa arivera et que j'aurai pas de casque sa va faire mal, voir même trop mal...

Celà dit je ne voit quand même pas trop a quoi son utile les dorsale ?! Dans quel chute surtout !

weird_nico
weird_nico

inscrit le 23/09/02
725 messages
quand tu seras parti en vrille avant pendant une courbe bien speed à cause d'un caillou caché et que ton dos auras percuté un roché embusqué lors de ta dégringolade, tu seras pourquoi...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Quel que soit le sport, il existe des moyens de prévention qui permettent aux pratiquants de ce sport de le pratiquer dans des conditions de sécurité raisonnables. Pour cela on distingue des moyens de prévention directs et des moyens indirects. Ces différents moyens sont représentés par la pratique régulièrement, l’entraînement, l’apprentissage technique, la prévention passive et la prévention active. Si des protections corporelles sont développées par des fabricants, elles ne l’ont pas été crées par eux seuls mais avec l’aide de pratiquants, de professionnels et dans ce cas ceux du ski, par une pratique de haut niveau, par des compétitions suivies, mais également par des équipes de recherche médicales et industrielles qui travaillent quelques fois ensemble pour que le sport reste un plaisir du pratiquant. Les assurances ont également leur mot à dire dans les voies de développement possibles.
L’intérêt, certes économique, des fabricants est de vendre, mais également de développer des produits utiles. Dans le sport, tous les accessoires qui se rattachent à ce sport, sont utiles. Suivant la pratique, le niveau et la conscience de recherche de la protection du pratiquant, ce dernier fera au mieux de ce qu’il estime lui être favorable dans sa pratique… Ce n’est qu’un compromis.
Des choses qui semblaient exceptionnelles il y a quelques années, sont régulièrement entrées dans les mœurs des pratiquants et ce, quel que soit le sport pratiqué.
gysmo88
gysmo88

inscrit le 30/01/03
290 messages
casque+dorsale+short dainesse avec renfort sur le coxis et cuisses
zelride_2
zelride_2

inscrit le 06/06/04
91 messages
moi j'ai un casque (je ski pas sans!!et il m'a bien servit plus d'une fois!)et une dorsal, ce qui est con c'est que il y a pas de protec specialement pour fille, j'en suis une et j'ai galéré pour trouver une dorsal a ma taille et qui tienne, elle étai toutes trop large au epaulles, donc elles ne tenaient pas et ne proteger pas trop, pour les filles il n'y a que des centures qui ne monte pas trop haut. perso, moi j'ai une rossignol et je me suis pris des grosse boites avec et elle tien bien et amorti bien, il n'y a pas que dianese!!!Je pence que ca agi quand meme un peu sur le mental, meme si j'ai peur avant un saut ca me donne plus confiance, surtout en back countrie.
c'est tout!
zelride_2
zelride_2

inscrit le 06/06/04
91 messages
petite (grossse) fautte d'orth: dainesse
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
[Mode Taquin ON]


C'est vrai que t'as moins peur de balancer des back ou des rodeo dans les parks mais c'est plus moral parce que même avec un casque et une dorsale si tu te plante t'auras quand même aussi mal!

....

Je pence que ca agi quand meme un peu sur le mental, meme si j'ai peur avant un saut ca me donne plus confiance, surtout en back countrie.


Voici pour un grand nombre de personnes la création de comportements dangereux liés à un excet de confiance en soi imputé au port de protections diverses : casque, dorsale, gilet, armure goldorak... etc.

La question est de savoir si un pratiquant prendrait autant de risque sans protection...
Dans la plus part des cas, le pratiquant prend plus de risques avec une protection.
Donc ces protections augmentent sensiblement les comportement à risques, et meme si elles assurent une certaine efficassité, elles ne garantissent pas la sauvegarde de l'intégrité physique de l'individu !!!


Allez pour finir une petite sitation du Dominique Perret :
Ceux qui s'équipent de casque et de coques en plastique tout autour du corps pour éviter la casse, je les trouve ridicules. En plus, cette mode américaine est dangereuse: les traumatismes crâniens sont négligeables dans ce sport, et le casque isole le skieur dans une bulle qui l'empêche d'entendre son environnement, y compris les plaques qui peuvent décrocher derrière lui.

Le freerider intelligent doit se protéger différemment, en faisant attention de ne pas descendre n'importe où, et surtout n'importe quand. Le danger numéro un, c'est le stress qui vous fait vous aventurer dans certains coins au mauvais moment. La montagne a ses règles qu'il faut respecter, et il ne faut jamais hésiter à redescendre si les conditions sont mauvaises.


[mode Taquin OFF]

skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Je trouve désolant qu'un professionnel tienne ce genre de discours. Tout le monde ne peut pas se targuer de skier comme Dominique Perret. S'il ne met de protection, c'est son problème, libre à chacun de faire ce qu'il veut et il est sur que l'on ne doit pas critiquer les personnes qui ne mettent pas de protections. Chacun a sa propre vision de la sécurité.
Par contre, et surtout quand on est pro, on ne doit surtout pas critiquer les gens qui en mettent, qui plus est avec des arguments aussi stupides! Autant en freeride qu'en freestyle, et même sur la piste (collisions...), une dorsale peut protéger efficacement contre des éventuels chocs avec des objets qui pourraient léser la moelle épinière (barre de slide, péleu, skis...) et ceci même en ne prenant pas de risque!
Mais ce qui m'afflige le plus, c'est l'argument que le casque représente un inconvénient dans le sens où l'on risque de ne pas entendre une plaque à vent qui part. Débile. Le mieux, c'est quand même de faire en sorte de ne pas entendre ce bruit... C'est vrai que tout le monde ride toute l'année des faces gavées à 50°... Bof comme discours...
Enfin tout le monde fait ce qu'il veut...
axe
axe

inscrit le 17/05/04
26 messages
Toutes les protections sont bonnes et ne te feront pas de mal , sauf peut etre ton portefeuille. Un p't conseil d'un vieux du metier fais du sport en salle , musculation , le cou entre autre. demande a un entraineur. Tu peux muscler ton corps pour reagir mieux et tenir mieux en cas de choc mais surtout ne fais pas de conneries et ne regarde pas trop de film de freestyle. Vaux mieux skier safe tu skieras bcp plus longtemps.

A

MAI MAI
MAI MAI

inscrit le 04/01/04
101 messages
moi je met simplement un casque et je porte un sac-a-dos. je pense que le sac a dos peut remplacer une protection dorsale. en effet,à mon gout et reflexions, le sac a dos protège mieux qu'une protection dorsal si tu y met une paire de gant de rechange, une pelle, un bonnet, parfois une pair de chaussure... mais il faut que ton sac tienne parfaitement. pour ma part, j'ai un Héli pro que je sers plus ou moins.
Montgeski
Montgeski

inscrit le 04/05/04
245 messages
et les bijou de familles?
rideuse.05
rideuse.05

inscrit le 31/05/04
121 messages
le sac à dos protège pas mal même si ca ne remplace pas une dorsale!J'ai moins peur avec mon sac que sans!
mini-trash
mini-trash

inscrit le 03/03/04
250 messages
Moi c'est casque et dorsale avec une ceinture ventrale! et tous les 2 m'ont deja bien servi! mais bon apres c'est suivant la personne! si celle ci veut risquer son dos ou sa tete, ce sera a lui de voir!
zelride_2
zelride_2

inscrit le 06/06/04
91 messages
pour mongeski: pourquoi t'a peur pour t'es bijous de famille???au cas ou une fille viennne rider avec toi??? (si c'est ca, alors n'est plus peur!)sinon il y a les coquilles, comme au rudby.a mon avis ca sert pas trop.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass