Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Salut tout le monde,

L'hiver approchant, il va être temps de monter vos nouvelles fixs' au top du top ainsi que régler le DIN bien sûr.

Pour éviter que chacun pose sa question dans un sujet, j'propose de regrouper toutes les questions de réglage de DIN ici, avec un formulaire du genre :

Fixations :

Position des fixs' :

Pointure :

Taille :

Poids :

Profil du skieur :



Bon allez j'commence :

Fixations : Marker Griffon 12

Position des fixs' : Centrées

Pointure : 42

Taille : 1m70

Poids : 55kg

Profil du skieur : Débutant en ski freestyle (3 et compagnie...), j'fais principalement du park, desfois un peu de piste et un peu de backountry (et ouais avec des fix' centrées :p) quand les conditions le permettent !


PS : Je sais pas si il y a des trucs inutiles à enlever ou d'autres à ajouter dans le formulaire.
Gangstastyle
Gangstastyle

inscrit le 22/12/05
206 messages
si t as pas peur et que tu sais skier, attention j ai dit skier pas faire du park en ne sachant faire un virage parrallele coupé, tu peux les monter a 7 ce qui correspond a 77 kg ce qui fait qu elles ne vont pas lacher pour rien... Par contre si tu debutes tu as meilleur temps de les mettre a 60 et point bar...
@paulus
@paulus

inscrit le 21/08/06
441 messages
je fais 68kgs et je les ais mises à 7
Gangstastyle
Gangstastyle

inscrit le 22/12/05
206 messages
sous poids si tu ride vraiment... lors d une lourde reception( ex: le bas de la recep d une bonne table... ton ski avec le choc peut lacher...) mais c est toi qui voit... par contre si c est tendu severe ca pardonne pas... A 16 ans je les tendais a 140kg je faisais 75 et j envoyais je me suis mis un 2eme flat apres 35m et paf le genou( tendon rotulien arrache, double fracture plateau tibial ligament croises anterieur et menisque...) mais les fixs ont pas bouge...
Fatyz
Fatyz

inscrit le 10/04/08
145 messages
Matos : 4 avis
Gangstastyle ( 1 oct 2009) disait:

sous poids si tu ride vraiment... lors d une lourde reception( ex: le bas de la recep d une bonne table... ton ski avec le choc peut lacher...) mais c est toi qui voit... par contre si c est tendu severe ca pardonne pas... A 16 ans je les tendais a 140kg je faisais 75 et j envoyais je me suis mis un 2eme flat apres 35m et paf le genou( tendon rotulien arrache, double fracture plateau tibial ligament croises anterieur et menisque...) mais les fixs ont pas bouge...


tu penses que si tu avais moins tendu tes fix tu te serais pas fais le genou ??
vu que tu t'est pris un flat je sais pas que ça aurait changé grand chose...
:)
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
J'ai pas compris le truc... On doit donner les infos et on attend que quelqu'un nous conseille pour le DIN?
cacahuete
cacahuete

inscrit le 29/09/08
302 messages
Matos : 1 avis
T'as compris l'idée du post.
C'est pour les gens qui ne savent pas comment régler leurs DIN.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Si tu mets ton DIN à 6 sa passe bien, mais sur une mauvaise récéption sa va lacher, si tu montes à 7 sa me semble une bonne chose.
Au dessus non pck si la fix lache pas, c'est ton genou qui va lacher ... :)
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Ouais j'préfère régler souple au début et puis voir après si ça tiens ou pas parce que me faire le genou en début de saison c'est pas top top... D'autant plus que les grosses tables du park j'les prends droites il y a que sur les autres que je trickotte !
Martin Brulant
Martin Brulant

inscrit le 02/12/10
21 messages
je remonte le post je n'y connait rien en réglage de fix(par rapport à mon poids ect.
j'ai des griffon schizo je fais 72kg 170cm je chausse du 41,trés bon niveau de ski et j'utilise ces ski KF pour parc et backcountry(par contre je suis plus ou moins novice en park,je progresse a mon rythme).comment déterminez vous le réglage pour une fix en fonction du skieur?le réglage sur le talon de la fix doit il etre le meme que celui sur l'avant de la fix?a quoi sert ce réglage au talon?
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Waaaah je me souvenais plus du tout de ce post !! :o
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
Fixations : nx11

Position des fixs' : standard

Pointure : 26.5

Taille : 170

Poids : 62

Profil du skieur : expert, freeride

Din-->6, rulez? :O :)
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
Cacac tu es vraiment très bon en freeride ? Pcke moi pas très bon je mets a 6 en debut de saison et je finis a 9 pour pas que ça dechausse sur les recep sur le plat
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
Ouai quand je dis bon c'est plus du terrain très engagé que du saut de grossez barres et là comme j'ai de nouvelles lattes et fix j'préfère commencer à 6 pour éviter de me flinguer un genoux.
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
Ok ok ^^

Sinon pour info : Toujours verifier ses fix avant sa première sortie
Elle était chez decath en préparation de la saison j'ai fais ma premiere descente au 7 laux dans la poudre et sur un petit trou, style rigole d'eau mes skis ont dechaussé direct et faceplant
Oui des fix reglées a 2 ça fait pas rire les mouettes
Martin Brulant
Martin Brulant

inscrit le 02/12/10
21 messages
donc quel réglage me préconisez vous?comment vous jugez le réglage?
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
Ahaha j'avoue. Le truc c'est qu'avant je louais et donc j'ai jamais fait gaffe à combien le skiman réglait les skis mais j'ai jamais eu de déchauss intempestif.

J'pars de 6 et j'emporte un tournevis on verra bien :D Sur internet on trouve un peu tout et son inverse sur les tableaux de réglages des dins...
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
Martin Brulant (21 déc 2010) disait:

donc quel réglage me préconisez vous?comment vous jugez le réglage?

7/7.5?

Par contre jme pose la même question que toi, même réglage du din sur la tête et le talon de la fix?
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Qu'entend tu par expert freeride ?
Car un din de 6 pour 60kg c'est rien du tout..

Pour te dire dans un autre type de ski, (en piste)
Je fais 185cm, pour 65-70kg, pointure 27.
Très bon niveau sur piste dur.

Je ski avec des skis FIS
- ato D2 Sl fis 2011 (fix 10-18) en 165
réglage din à 12
Moindre chute je déchausse tt de suite.

- ato D2 Gs fis 2011 (fix 10-18) en 186
reglage din à 13 / 13,5
En dessous je déchausse sur de gros appuis.
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
C'est ce que j'ai dit, c'est la première année ou j'ai mes skis donc je n'y connais absolument rien en matos, réglage et tout. Mais j'prefère me manger une bonne déchausse en partant d'un din faible et de monter par palier plutôt que ce soit mon genoux qui prenne tout...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je tiens à signaler que des fixs bien réglées en taille sur la chaussure, ça influe aussi !

Et d'ailleurs, le modèle et l'âge de la fix aussi... Je réglais mes anciennes Marker à 12 alors que mes Griffons sont à 7-8...
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
Ouai bon, donc en gros fort faire des tests c'est à prendre au cas par cas. :D
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
En règle "général" étant skiman je juge à la personne que j'ai en face de moi.
Je prefaire qu'il déchausse quitte à ce qu'il me maudisse car lui se trouve en haut de la piste et son ski 100 m plus bas, qu'il se fasse un genou.

Suivant l'âge de la personne,
La corpulence,
Le dit niveau de ski,
Le dit poids (très approximatif pour vous le femme)

En règle général, nous nous couvrons (en location).
Pour quelqu'un qui dit très bien skier, pesant 70kg
Je règle le din sur 6.

Car les gens en regle general qui ski, ski "trankil pour le plaisir" très peu de gens vont à bloc dans les rouges, noirs.

Sinon je fais signer une décharge de responsabilité.

Donc je serais toi, je commencerai par 6 / 6,5
Puis tu montes petit à petit ;)
Pas passer de 6 à 7,5 par exemple, quand tu n'as pas l'habitude.
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
Ok merci c'est ce que je comptais faire, et même réglage sur la tête et le talon?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Cacac (21 déc 2010) disait:

Ouai bon, donc en gros fort faire des tests c'est à prendre au cas par cas. :D


Déjà. En plus on met pas forcément les même réglages à la fix avant et la fix arrière. Y en a une qui protège plus ton genou et l'autre plus ta cheville... Donc si t'as un genou fragile... Bref ouais un petit réglage de base un peu serré quand même (parce que bon autant que le ski déchausse pas c'est dangereux mais qu'il se barre au premier virage où t'envoie un peu fort c'est pareil...), et ensuite ajuster, les tournevis en station sont parfaits pour ça :-)
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Je ne pratique ni freestyle ni BC , mais j'aurais tendance à mettre pareil; avant, arrière.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Chox (21 déc 2010) disait:

Je ne pratique ni freestyle ni BC , mais j'aurais tendance à mettre pareil; avant, arrière.


En règle générale, oui ! Après comme chaque fix déchausse dans une certaine situation, ça peut différer. Je règle un peu moins serré la fix avant de mon ski gauche, à cause d'une vilaine entorse du genou il y a quelques temps, qui fait que je préfère qu'il parte dans certains cas, notamment les crashs en switch...
lutti522
lutti522

inscrit le 26/01/07
157 messages
Matos : 1 avis
Fixations : Marker Schrizo Griffon

Position des fixs' : Centrées

Pointure : 43

Taille : 1m75

Poids : 68kg

Profil du skieur :niveau correct en backcountry

ps: je précise que les skis en question sont des Hellbent ;) donc avec je vais faire essentiellement de la peuf avec ça va de soit.

Quels DIN mettre? du 8?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lutti522, 22/12/2010 - 11:24
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Moi j'ai des Griffons, Hellbent de 179 montés à +4-5 environ, je fais 70kg pour 1m73 et ils sont à 8, et j'ai pas encore déchaussé en récep de barres ou en forçant dessus, mais y en a un qui est parti lorsque j'ai tapé du dur sous la poudreuse en switch, donc c'est pas mal :-) Je verrais un peu mieux dans 3 ou 4 sorties.
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Cacac (21 déc 2010) disait:

Fixations : nx11

Position des fixs' : standard

Pointure : 26.5

Taille : 170

Poids : 62

Profil du skieur : expert, freeride

Din-->6, rulez? :O :)


Expert en freeride avec des fix de 11 maxi... Laisse moi rire.

Pour la peuf j'ai des rossignol S6 avec fix salomon sth14 elles sont a 13 et j'ai encore des problèmes, et je pèse 75kg.
Et pour le freestyle Head JO avec fix mojo 15 din a 12.

Et le din évolue plus je vois de déclenchement intempestifs plus je sert.. Et donc avec l'âge des fix les ressorts s'use donc en fin de vie mes fix ce retrouve a taket.
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Et pour les réglages avant arrière, quand un ski déchausse de façon intempestive plusieurs fois regarde si c'est sur l'avant ou l'arrière que ça a déclanché ça te feras une idée de quoi serer.
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Cest kler qu'il n'y a pas que le din à régler,
Sur certainne fix (haut de gamme en règle général) il y a une vis qui sert à avancer la taloniere de façon à avoir un réglage optimal.
C'est souvant négligé.
dj_benito
dj_benito

inscrit le 02/03/08
1746 messages
Stations : 1 avis
Ski : Rocker 185cm 160-132-158 R13.5m

Fixations : Look P14 Wide XXL (pivot)

Position des fixs' : centré

Pointure : 45

Taille :1m75

Poids : 85Kg après une bonne tartiflette =)

Profil du skieur :quasiment que du HP avec ces skis là, quelques cailloux ( 4m maxi pour le moment^^)
sebko13
sebko13

inscrit le 08/11/09
293 messages
Matos : 3 avis
dj_benito ( 3 jan 2011) disait:

Ski : Rocker 185cm 160-132-158 R13.5m

Fixations : Look P14 Wide XXL (pivot)

Position des fixs' : centré

Pointure : 45

Taille :1m75

Poids : 85Kg après une bonne tartiflette =)

Profil du skieur :quasiment que du HP avec ces skis là, quelques cailloux ( 4m maxi pour le moment^^)

On a le même programme je sers les miens a 12 mais surtout j'ai demandé a ce qu'on ressert un peu l'avant et l'arrière pour que le ski ne parte pas avec les fixs toujours enclenché.
Résultat quelques caillous pareille 5m environ réception foireuses même pas peur ca décroche pas pourtant 1m85 pour 95 kg (sans tartiflette).
Donc je te conseillerais du 10 puis si tu veux plus tu pourra toujours resserrer .
soichi77
soichi77

inscrit le 23/10/09
642 messages
Skis : line anthem 2010
fix : look p12 ( pivot )
pratique : freestyle
taille : 1m78
poid : 72 kilos
position : centré
pointure : 44

Vous me proposez quoi ?
Je ferais presque que du park et un peut de piste et hp :)
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
slt, j'ai des pivots 12 depuis 1 moment, donc je dois pvr t'aider.

ca dépend surtout de comment tu skis en fait ,pas ce que tu ski (un peu qd meme), mais surtout ton attitude sur les skis (gros boeuf qui passe à mach 15 memepaspeurdescaillasses, ou chat qui danse tout légers dans les virages.

Perso j'ai resseré mes fix recement car après un avoir checké, elles étaient à 5 (av /ar, jpese 75kg, et je suis plutot pas mauvais, mais je ski assez léger sur mes ski), et je déchaussais pas en virage ni rien. Bon du coup j'ai pris un peu peur, car les blessures au genoux sont pas mal causées par les déclanchements intempestif, et je les ai resséré à 8.

Ca sert à rien de serrer à 12 à part si tu pese 90 kg et que tu appuie comme un boeuf et que toutes tes receps de saut son dégeu, et que tu admette pas que sur une recep dégueu ca décroche.

Bon après si tu fais des dub 12 sur des barres de 30m ac reception sur des caillasses je tu suis d'aucune aide.

MAis les pivot 12 sont des super fix, alors juste le poids, ou un peu plus, perso je les règlerais max à 10, mais vraiment grand max.

Aprsè en rail c chiant kan ca déchausse sur le rail, mais kan ca déchausse pas c aussi chiant parce que tu te retrouve kan me dans des postitions assez complexe après t'etre mangé la gueule sur un spaghetti. Donc à toi de voir, mais 8 c'est pas mal il me semble, si tu as un niveau corect, sinon met du 7 (m'enfin bon la différence de 1din je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose)
soichi77
soichi77

inscrit le 23/10/09
642 messages
Ok merci :D
Je pense mettre a 7 et je verrais si il faut reserrer :)
dj_benito
dj_benito

inscrit le 02/03/08
1746 messages
Stations : 1 avis
sebko13 ( 3 jan 2011) disait:

dj_benito ( 3 jan 2011) disait:

Ski : Rocker 185cm 160-132-158 R13.5m

Fixations : Look P14 Wide XXL (pivot)

Position des fixs' : centré

Pointure : 45

Taille :1m75

Poids : 85Kg après une bonne tartiflette =)

Profil du skieur :quasiment que du HP avec ces skis là, quelques cailloux ( 4m maxi pour le moment^^)

On a le même programme je sers les miens a 12 mais surtout j'ai demandé a ce qu'on ressert un peu l'avant et l'arrière pour que le ski ne parte pas avec les fixs toujours enclenché.
Résultat quelques caillous pareille 5m environ réception foireuses même pas peur ca décroche pas pourtant 1m85 pour 95 kg (sans tartiflette).
Donc je te conseillerais du 10 puis si tu veux plus tu pourra toujours resserrer .

merci mec je te redirai ça samedi ^^
Peace
sebko13
sebko13

inscrit le 08/11/09
293 messages
Matos : 3 avis
benito avant de te lancer dans les serrages et autre de fixs j'espère que t'as vraiment le niveau et l'engagement.
Je me rappelle un shop voulait pas me les serrer au dessus de 10 de peur que j'y laisse un genoux.
Car si tu fais une chute conne dans les filles d'attentes et que ton genou tourne mal le ski ne décrochera pas ... et 1 genou 1..
Donc faut en être concient c'est tout ^^.
Perso les arg pour le BC en 12 et les JO pro model pour le park en 9 ;)
dj_benito
dj_benito

inscrit le 02/03/08
1746 messages
Stations : 1 avis
Pour le moment je les ai serré a 8 je verrai samedi, j'ai jamais skier des pivots. ensuite je serrais petit a petit si il le faut =]
mister_rone
mister_rone

inscrit le 13/04/08
272 messages
Fixations : Schizo Griffon

Position des fixs' : +6 la plupart du temps (centrées)

Pointure : 44

Taille : 1m87

Poids : 74

Profil du skieur : Park, BC

DIN ?
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
hello j'ai des schizos sur mes kf ,je suis à 8 (je fais 1m79 80kg) c'est nickel , ça saute quand il faut :)
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
mister_rone ( 4 jan 2011) disait:

Fixations : Schizo Griffon

Position des fixs' : +6 la plupart du temps (centrées)

Pointure : 44

Taille : 1m87

Poids : 74

Profil du skieur : Park, BC

DIN ?


Niveau ?
Corpulence ?
Temps de ski / an ?
En BC tu veux que ca déchausse tout de suite si récep hasardeuse ?

Enfin voila ce qui manque.
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
Fixations : Scratch 120

Position des fixs' : Standard

Pointure : 40

Taille : 1m72

Poids : 58

Profil du skieur (de la skieuse :d) : HP à 90% du temps


Je tiens à mes genoux...
soichi77
soichi77

inscrit le 23/10/09
642 messages
rastarideuse ( 4 jan 2011) disait:

Fixations : Scratch 120

Position des fixs' : Standard

Pointure : 40

Taille : 1m72

Poids : 58

Profil du skieur (de la skieuse :d) : HP à 90% du temps


Je tiens à mes genoux...

Je dirais 7
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
soichi77 ( 4 jan 2011) disait:

rastarideuse ( 4 jan 2011) disait:

Fixations : Scratch 120

Position des fixs' : Standard

Pointure : 40

Taille : 1m72

Poids : 58

Profil du skieur (de la skieuse :d) : HP à 90% du temps


Je tiens à mes genoux...

Je dirais 7
Parfait merci ;)
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
rastarideuse ( 4 jan 2011) disait:

soichi77 ( 4 jan 2011) disait:

rastarideuse ( 4 jan 2011) disait:

Fixations : Scratch 120

Position des fixs' : Standard

Pointure : 40

Taille : 1m72

Poids : 58

Profil du skieur (de la skieuse :d) : HP à 90% du temps


Je tiens à mes genoux...

Je dirais 7
Parfait merci ;)


Moi je dirais 6, pour ton poid c'est amplement suffisant, à moins que tu te mettent des tables de 35m et des grosses barres de 10m, sinon tu risque plus de te faire mal. Il vaut mieux perdre un ski que perdre tes genoux. et au pire mets des leash de poudre.
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
Eddynasty ( 4 jan 2011) disait:

rastarideuse ( 4 jan 2011) disait:

soichi77 ( 4 jan 2011) disait:

rastarideuse ( 4 jan 2011) disait:

Fixations : Scratch 120

Position des fixs' : Standard

Pointure : 40

Taille : 1m72

Poids : 58

Profil du skieur (de la skieuse :d) : HP à 90% du temps


Je tiens à mes genoux...

Je dirais 7
Parfait merci ;)


Moi je dirais 6, pour ton poid c'est amplement suffisant, à moins que tu te mettent des tables de 35m et des grosses barres de 10m, sinon tu risque plus de te faire mal. Il vaut mieux perdre un ski que perdre tes genoux. et au pire mets des leash de poudre.

je plussois ,6 suffit largement
mister_rone
mister_rone

inscrit le 13/04/08
272 messages
Chox ( 4 jan 2011) disait:

mister_rone ( 4 jan 2011) disait:

Fixations : Schizo Griffon

Position des fixs' : +6 la plupart du temps (centrées)

Pointure : 44

Taille : 1m87

Poids : 74

Profil du skieur : Park, BC

DIN ?


Niveau ?
Corpulence ?
Temps de ski / an ?
En BC tu veux que ca déchausse tout de suite si récep hasardeuse ?

Enfin voila ce qui manque.


Excellent niveau en général (alpin), moyen en FS , correct en BC, corpulence : sec :p, jusqu'a 20-30 jours par an, n'aime pas quan ça déchausse trop, a l'habitude d'y aller franco pour les appuis
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
swallow@05 ( 4 jan 2011) disait:

Eddynasty ( 4 jan 2011) disait:

rastarideuse ( 4 jan 2011) disait:

soichi77 ( 4 jan 2011) disait:

rastarideuse ( 4 jan 2011) disait:

Fixations : Scratch 120

Position des fixs' : Standard

Pointure : 40

Taille : 1m72

Poids : 58

Profil du skieur (de la skieuse :d) : HP à 90% du temps


Je tiens à mes genoux...

Je dirais 7
Parfait merci ;)


Moi je dirais 6, pour ton poid c'est amplement suffisant, à moins que tu te mettent des tables de 35m et des grosses barres de 10m, sinon tu risque plus de te faire mal. Il vaut mieux perdre un ski que perdre tes genoux. et au pire mets des leash de poudre.

je plussois ,6 suffit largement
Bon bah je ferrais des essais de réglage alors...
Merci en tout cas