pilono
pilono

inscrit le 19/01/07
147 messages
slt je voudrai savoir si vous connaisser des sites ou on pourrai trouver des music libre de droit d'auteur bien ou meme si vous en connaisser balancer voila merci slt
pilono
pilono

inscrit le 19/01/07
147 messages
si vs connaisser des bonne music libre de droit d'auteur en message perso svp voila merci
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis

Je vais paraitre pour un con, mais bon tu es un flemmard

www.google.fr

Sinon regarde les vidéos skipass/skieur/skivibes/edit connus c'est souvent des musiques libres de droits

roufff
roufff
Statut : Confirmé
inscrit le 02/11/06
984 messages
Matos : 1 avis
www.jamendo.com
pilono
pilono

inscrit le 19/01/07
147 messages
ok merci
WashawProd
WashawProd

inscrit le 23/09/06
735 messages
Avant toute chose, il faut déjà comprendre ce qu’est une music dite libre de droit. Il s’agit la d’un accord passé avec l’artiste (avec preuve ecrite ; l’e-mail est considéré comme preuve juridique depuis peu) qui stipule que ce dernier est prêt a te céder les droits musicaux selon les terme que vous aurez convenu ensemble. De manière générale, cela s’applique pour tout ce qui n’est pas commercialement exploitable, en d’autre terme, à un usage lucratif qui te rapporterais de l’argent. Une fois que tu as compris cela, et bien tu a déjà fait un grand pas.

Ensuite, il y a effectivement des site du type de Jamendo, (il en existe d’autre un peu partout sur le web, et des bien meilleurs) qui regroupe une palette d’artiste, plus ou moin pro, mais généralement ceux pour qui la music est avant tout une passion et non un moyen de gagner leur vie. Mais le répertoire musical ne se limite pas a eux uniquement. Le répertoire mondial inclus tout les artistes dans tout les styles, professionnel ou non, décédé ou encore vivant. Souvent il ne suffit que contacter ces groupes ou leur label, et leur en faire la demande. « Qui ne tente rien, n’a rien ».

Certes pour les plus grands, la réponse risque d’etre régulierement négative (pour une utilisation gratuite), mais parfois au moyen d’une bonne diplomatie tu peux t’en sortir avec un minimum de frais (« fees » en anglais). C’est disons plus technique de passé par le label, car ce dernier représente les interet financier du groupe et demande bien souvent une contrepartie financiere variable selon le label et la notoriété de l’artiste. Si tu touche directement un de membre du groupe, c’est plus facile de négocier, afin qu’il se demerde ensuite avec son propre label ou son major.

La chose a laquelle il faut également réfléchir, c’est que tu peux donner en échange au groupe ou a l’artiste. Si tu fais un film pour un festival, c’est une belle visibilité que tu offre (bon si tu gagne un prize money, il se peut que tu doivent en reverser une partie au groupe, selon les termes du contrat), si c’est juste pour mettre sur le net ca peut devenir serrer car certains site utilise les video comme « objet commercial » qui leur rapporte des visiteur (nombre de clic et de visite par page) et qu’il transmette ensuite au annonceur pour se faire de l’argent… …sur ton dos finalement. Si c’est pour un film perso, tant que tu ne le vend pas en général c’est bon. Il te reste en suite a choisir qu’elle type de groupe (un gros bien Fat suivis par un major) pour un film que tu va présenter a un festival, ou un peit groupe inconnu qui pourra accroitre sa visibilité sur le net au travers de ta video. Tout est possible, seule ton expérience dans la recherche musical fera de toi un bon « chercheur » et tu finiras par connaitre quelque ficelle.

De plus, les site de sociabilité actuelle telle que myspace, facebook et meme Last.fm te permette de partir à la recherche de contact (adresse email notamment) qui sont cheres a bcp de monde. Un peu d’audace...

Par expérience personnelle, j’avais contacter entre autre Alice in Videoland pour mon second edit des VAST Awards, j’avais réussi a choper l’adresse email de la chanteuse, et je m’en etais sorti 100% win-win et sans frais ; j’ai egalement contacter Prodigy a l’époque qui me demandais ~1000 dollars pour une utilisation comme bon mon semble (modification de la music autorisée), Shiny Toy Gun des USA, qui eux me demandais 500 dollars pour un edit semblable. Client (Londres) et Middleman (Leeds) m’ont pour leur part accorder des music gratuites en retour se certain service. Je suis aussi en contact avec AFI pour le jour ou j’ai besoin d’une FAT musique pour un gros montage, et j’en oublie encore bcp de groupe et d’artiste dans le monde.

Par expérience personnelle toujours je peux te dire que les artiste « labelisé » sont beaucoup plus dur a accrocher en France, Suisse et Etats-Unis ou le fric est vraiment leur leitmotiv et leur quasi unique monnaie d’échange. Des que tu sors des frontières, que tu vise l’angleterre, la pologne, le japon, les pays scandinaves, le canada, et bien d'autre encore tu découvre tout de suite une autre mentalité plus ouverte a l’échange.

Et pour finir, n’oublie jamais de citer leur nom, (en accordance avec le contrat que tu auras établis avec eux), leur label, leur adresse e-mail et/ou site web, de le mettre en tt cas a la fin de ton edit, voir meme au debut si t’es motiv voir pk pas pendant l’edit. Et soit ouvert a leur proposition. N’oublie pas non plus les valeurs de courtoisie, et d’honneteté quand tu les contact.

P.S. : ne compte pas sur moi pour te refiler mon carnet d’adresse des groupes musicaux. Cela m’a pris du temps a construire, et je le refilerais pas a premier venu (ni au second d’ailleur). :)

ABE...
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Treums!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass