hotrebound
hotrebound

inscrit le 13/01/05
163 messages
Matos : 1 avis
salut

je me suis inscrit car jai une question.

jai besoin de savoir la longueur que je dois prendre pour mes skis de freeride.
je mesure 1m80 et 70kg

Je précise : jai déja une paire de stockli stormrider version 3 mensurations :
spatule 10,5 cm
patin 7 cm
talon 10cm
longueur: 195 cm

je veux les changer car ils sont TROP LONGS (notamment pour tourner en foret, en couloir et pour faire qques tricks en park).
Par contre je veux un ski qui reste VIF EN CHANGEMENT DE CARRES donc pas trop large au patin ( jai des scratch rossignol par exemple avec 85 cm au patin et c'est beaucoup trop large ! par contre la longueur 182 cm est top).

donc en résumé je cherche un ski MOINS LONG que mes storm
et avec un PATIN ETROIT pour rester vif.

et mon utilisation : toute neige , tout terrain voir plus ! lol

s'il ya un compromis a faire, jai une indication : je me sers plus des rossignol scratch que de mes storm car meme sils sont moins performants ils sont quand meme plus polyvalents (en sauts, en foret, en couloir, enfin partout ou il faut des skis courts) en gros je prefere avoir des skis plus courts et moins vifs que linverse.
Donc existe t-il des skis genre scratch avec genre un patin de 75 en 182cm environ et qui vont aussi bien en poudre au niveau portance ?

je sais que c'est une question un peu conne alors je reformule :
quelle est le rapport optimal ou minimal entre longueur de ski et finesse du patin (et spatules) pour avoir un ski vif, court, et ayant une bonne portance en poudre ?

merci d'avance !
hotrebound
hotrebound

inscrit le 13/01/05
163 messages
Matos : 1 avis
ps: jai commencé a regarder les skis : je vois pas la différence entre la catégorie allround qui passe partout et la catégorie freeride ou ils parlent de skis aussi a laise sur piste quen poudreuse !!

alors le stockli pit pro allround c aussi un freeride ?
hotrebound
hotrebound

inscrit le 13/01/05
163 messages
Matos : 1 avis
hoho !!! mon post aux oubliettes !!!

euh vous savez pas ? ca metonne un peu !!!!!!!!!!!!!!!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben pour être franc ta question me paraît un peu "débile" et je ne sais pas trop y répondre !!!

désolé pour la franchise de la réponse !
hotrebound
hotrebound

inscrit le 13/01/05
163 messages
Matos : 1 avis
sur mais jle prends mal quand meme !!!
hotrebound
hotrebound

inscrit le 13/01/05
163 messages
Matos : 1 avis
je dois mal mexprimer, je vais faire plus simple : jachete quels skis ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Un peu tordue cette question!!!
On n'a pas tous les éléments... même si on en devine certains...
Vas voire du coté des stormrider XL... 184 ou moins...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hotrebound (10 avril 2008 20 h 57) disait:

je dois mal mexprimer, je vais faire plus simple : jachete quels skis ?


alors là ça va être l'inverse tu risques d'avoir une avalanche de réponses !!! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu prends n'importe quel bon polyvalent piste style Z9 en 170 compte tenu de ton poids.

Maintenant un ski vif sur la piste et bon en peuf ça n'existe pas.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Cependant, tu pourrais t'habituer à un peu plus large, car à part pour du sl, il me semble que 80 au patin c'est quand même assez vif surtout que tu sembles vouloir faire du hors pistes. Et puis si tu raccourcis, tu peux élargir un peu... la vivacité ne viens pas que du patin, loin de là...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est vrai aussi !
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Je trouve qu'au dessus de 75mm au patin c'est de suite moins vif en changement de carre donc à mon avis un 75mm au patin en 180 et ça passera en HP et sur piste style géant (genre salomon tornado, stormrider xl voire monster 78...)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Matiouf (10 avril 2008 21 h 17) disait:

Cependant, tu pourrais t'habituer à un peu plus large, car à part pour du sl, il me semble que 80 au patin c'est quand même assez vif surtout que tu sembles vouloir faire du hors pistes. Et puis si tu raccourcis, tu peux élargir un peu... la vivacité ne viens pas que du patin, loin de là...

il a deja plus large car il a aussi une paire de scratch...
hotrebound
hotrebound

inscrit le 13/01/05
163 messages
Matos : 1 avis
la vivacité vient dou ?.
hotrebound
hotrebound

inscrit le 13/01/05
163 messages
Matos : 1 avis
jai du mal mexprimer pour la vivacité , je voulais dire la passage de carre a carre ET la vivacité
mes scratch sont et lent en passage de carre a carre ET mous comme skis ( par rapport aux stockli)

Mais je prends en note la reponse de carambole !!! le ski que je recherche nexiste pas !

c'est pour ca que jai ajouté dans mon poste "si jai un compromis à faire "

donc ?
hotrebound
hotrebound

inscrit le 13/01/05
163 messages
Matos : 1 avis
juste quelques autres marques /modeles
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
heuuuuu..........108/78/116............j'ai bon là ??
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
/guide-matos/ski/2008/head/Isupershape-Magnum.html
/guide-matos/ski/2008/atomic/Metron-11B5-.html
Mon préféré.
/guide-matos/ski/2008/atomic/Metron-B5i-.html
Mon ski la saison prochaine.
/guide-matos/ski/2008/nordica/dobermann-spitfire-XBI.html
Une gamme plus large.
/guide-matos/ski/2008/scott/Neo.html
T'as toute la gamme Tiger, qui est bien sympa!!!!
/guide-matos/ski/2008/volkl/Tigershark-12-Ft-Kromica.html
La gamme Xwing salomon.
/guide-matos/ski/2008/salomon/X-Wing-Tornado.html
La gamme Xenon.
/guide-matos/ski/2008/head/Xenon-Xi-9-0.html
La gamme Z de Ross.
/guide-matos/ski/2008/rossignol/Zenith-Z9-Oversize-.html
Bon ben je v'ai pas tout faire non plus, fait des recherches regarde ce qui te parait bien entre 2 ou 3 paires et là y aura plein gars qui pourrons t'aider.
ça va ce n'est pas trop flou là, hein!!!
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
hotrebound (11 avril 2008 11 h 24) disait:

jai du mal mexprimer pour la vivacité , je voulais dire la passage de carre a carre ET la vivacité
mes scratch sont et lent en passage de carre a carre ET mous comme skis ( par rapport aux stockli)

Mais je prends en note la reponse de carambole !!! le ski que je recherche nexiste pas !

c'est pour ca que jai ajouté dans mon poste "si jai un compromis à faire "

donc ?

la vitesse en changement de carre dépend essentiellement de la largeur au^patin plus c'est etroit plus c'est rapide apres pour la vivacité c'est plus complexe à mon avis y a le flex , la longueur, la largeur au patin etle rayon de courbe qui rentrent en compte...
Perso je trouve que autour de 75 mm au patin ben finalement ça passe bien partout vu les conditions hivernales actuelles et donc pour une paire unique c'est ce que je prendrai, mais sur ce forum la majorité pense que 90mm au patin est ludique et hyper joueur sur piste ce que je ne pense pas ...
Sinon ce que te montre iloan42 est pertinent notamment la gamme tigershark qui a tres bnne reputation (mais cher)

Bon courage pour choisir, le choix est un renoncement...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
boulet69 (11 avril 2008 13 h 30) disait:
sur ce forum la majorité pense que 90mm au patin est ludique et hyper joueur sur piste ce que je ne pense pas ...


et tu as bien raison !!! ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'avais ouvert un post pour le même genre de question:
"remplacer mes deux paires de ski par une paire unique", polyvalent performant dans mon cas.

J'ai réglé ça hier avec les déstockages en station, et essayé ce matin trés brièvement dans des conditions infectes.

Juste pour dire, et ça n'étonnera personne, que les chiffres définissant les côtes d'un ski ne présage que peu de ses réactions sur la neige par rapport à des planches de dimensions proches.
Dans mon cas, des planches de 119/78/105 pour une longueur de 181 m'ont semblé des patinettes tellement elles étaient faciles dès les premiers virages.

Pour donner mon avis sur la question de départ:
- ne pas avoir peur d'un peu de largeur au patin
- de skis un peu courts par rapport à sa taille si on veut de la mobilité
- ne pas oublier la technique, les skis peuvent être "joueurs", ça reste les jambes qui les pilotent ;)
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
Rossignol 9S, après de nombreuses sorties il s'assouplit et ça va nickel pour la poudre!
hotrebound
hotrebound

inscrit le 13/01/05
163 messages
Matos : 1 avis
bien totox ptetre meme un peu moins au patin ....

bien iloan mais dans les tests je cherche dans la categorie polyvalent ou freeride ?
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Polyvalent bien entendu.....enfin j'dis ça j'dis rien, j'suis qu'un pauv'surfeur :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hotrebound (11 avril 2008 19 h 31) disait:

bien totox ptetre meme un peu moins au patin ....

bien iloan mais dans les tests je cherche dans la categorie polyvalent ou freeride ?


malheureux un vrai ski de freeride maintenant c'est minimum 120 au patin !!!! :) reste dans le polyvalent ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
hotrebound (11 avril 2008 19 h 31) disait:

bien totox ptetre meme un peu moins au patin ....

bien iloan mais dans les tests je cherche dans la categorie polyvalent ou freeride ?

Tient ça c'est super polyvalent!!!!!
/guide-matos/ski/2008/duret/Monstre-Fat-186.html
Sur piste ça vaut largement un bon Doberman SL et en plus tu peux aller dans 10 voir 15cm de fraîche mais pas plus il déjeuge très mal et fait vite l'éffet sous-marin!!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
trop fin au patin ça !!!

pas de salut hors l'armada ARG !!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Tu veux dire celui-là
/guide-matos/ski/2008/armada/arg.html
C'est un très bon 40%h.piste et 60%piste avec un plus sur neige très dure: excellente accroche!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oui c'est celui-là !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass