jovds1
jovds1

inscrit le 19/12/07
93 messages
Salut,

quels sont vos conseils pour améliorer la glisse d'un ski?
J'ai tenté le fartage mais rien à faire, mes skis sont plus lents que d'autres, la semelle est en bon état.
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
va comprendre, je débutais en fartage que mes skis glissaient mieux que ceux d'un ami qui sont toujours entretenu en shop, finition pierre et tout le tralala ;)


faut pas oublier de nettoyer ta semelle avant,
de la structurer avec une brosse,
sinon je vois pas trop quoi te dire à part farter, hesite pas à farter plusieurs fois
jovds1
jovds1

inscrit le 19/12/07
93 messages
j'ai même tenté de les faire faire en shop, rien n'y a fait :/
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
jovds1 (30 décembre 2007 10 h 23) disait:

Salut,

quels sont vos conseils pour améliorer la glisse d'un ski?
J'ai tenté le fartage mais rien à faire, mes skis sont plus lents que d'autres, la semelle est en bon état.
C'est sans doute le type de semelle ( différents poids moléculaire ) et peut être un peu trop court( taille du ski ) pour ton gabarit ?
jovds1
jovds1

inscrit le 19/12/07
93 messages
le ski fait 2cm de + que moi, je n'aime pas les skis courts
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
jovds1 (30 décembre 2007 11 h 56) disait:

le ski fait 2cm de + que moi, je n'aime pas les skis courts
quel ski ?
jovds1
jovds1

inscrit le 19/12/07
93 messages
head ic160

et je me fais dépasser par des skis bien plus pourris :|
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
jovds1 (30 décembre 2007 11 h 10) disait:

j'ai même tenté de les faire faire en shop, rien n'y a fait :/


justement quand je les emmenaient encore en shop ça glissait moins bien que depuis que je les entretiens moi même :)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
jovds1 (30 décembre 2007 12 h 51) disait:

head ic160

et je me fais dépasser par des skis bien plus pourris :|
tu les a acheté neufs ?
jovds1
jovds1

inscrit le 19/12/07
93 messages
oui neufs, mais il y a 4 ans
bernard debusschere
bernard debusschere

inscrit le 25/09/99
76 messages
jovds1 (30 décembre 2007 13 h 02) disait:

oui neufs, mais il y a 4 ans
ce manque de glisse est apparu dès le début ?
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
j'ai eu le meme modèle que toi pour essayer 3 sorties, je n'avais rien à leur reprocher en terme de glisse, je leur reproche plutot leur manque de nervosité par rapport aux skis que j'ai l'habitude de skier
jovds1
jovds1

inscrit le 19/12/07
93 messages
bernard debusschere (30 décembre 2007 13 h 13) disait:

jovds1 (30 décembre 2007 13 h 02) disait:

oui neufs, mais il y a 4 ans
ce manque de glisse est apparu dès le début ?
heu ils ne m'ont jamais paru vraiment rapides, mais ça ne s'est pas du tout amélioré avec le temps
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
t'as plus de prise au vent que la moyenne ? ou t'es moins lourd ?

------> []
jovds1
jovds1

inscrit le 19/12/07
93 messages
je suis pas lourd mais j'ai comparé avec des gabaris équivalents.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tu peux avoir deux ski en usin sortant l'un apres l'autre, une glissant super bien, et l'autre vraiment pas bien. Toute les semelles ne glisse pas pareil meme sur les meme skis.
Ils decoupe les semelles dans le grande "meule" (comme le fromage!!) a un metre pres tous change. Les ski bas de gamme on le debut de la meule, elle est plus seche et glisse moins bien et est moins cher, plus tu vas vers le centre plus elle glisse mais plus elle est cher.

Apres sa peut venir aussi de ta technique, tu es peut etre toujours sur les carres meme en shuss
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tayo (30 décembre 2007 19 h 01) disait:

Apres sa peut venir aussi de ta technique, tu es peut etre toujours sur les carres meme en shuss


Serait il possible que sa semelle soit concave? Ca ne serait pas la premiere fois ni la derniere. Ca le mettrais de facon effective en priorite sur les carres non?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tayo (30 décembre 2007 19 h 01) disait:

Ils decoupe les semelles dans le grande "meule" (comme le fromage!!) a un metre pres tous change. Les ski bas de gamme on le debut de la meule, elle est plus seche et glisse moins bien et est moins cher, plus tu vas vers le centre plus elle glisse mais plus elle est cher.

C'est marrant, il traine le même genre de théories (légendes ???) dans tous plein d'autres sports, et perso, j'y crois pas une seule seconde !!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Tchak-Tchak (30 décembre 2007 19 h 50) disait:

tayo (30 décembre 2007 19 h 01) disait:

Ils decoupe les semelles dans le grande "meule" (comme le fromage!!) a un metre pres tous change. Les ski bas de gamme on le debut de la meule, elle est plus seche et glisse moins bien et est moins cher, plus tu vas vers le centre plus elle glisse mais plus elle est cher.

C'est marrant, il traine le même genre de théories (légendes ???) dans tous plein d'autres sports, et perso, j'y crois pas une seule seconde !!!


c'est pas grave mec, je ne te demande pas de me croire.
Ensuite tu n'as que 2 fabriquant de semelle au monde, et c'est un marché tres dur... j'ai etais en plein dedans pendant 2ans...

Mais renseigne toi si tu ne me crois pas, tu seras surpris...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
pour revenir la dessus, les skieurs de coupe du monde chez chaques marque choisisse leurs ski en vitesse, dans l'ordre de leur classemement mondial, c'est pour ca aussi que deneriaz etait passé chez salomon, il etait trop loin pour choisir c'est ski, donc avait les mauvaise "paire"
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
tayo (30 décembre 2007 19 h 01) disait:

tu peux avoir deux ski en usin sortant l'un apres l'autre, une glissant super bien, et l'autre vraiment pas bien. Toute les semelles ne glisse pas pareil meme sur les meme skis.
Ils decoupe les semelles dans le grande "meule" (comme le fromage!!) a un metre pres tous change. Les ski bas de gamme on le debut de la meule, elle est plus seche et glisse moins bien et est moins cher, plus tu vas vers le centre plus elle glisse mais plus elle est cher.

Apres sa peut venir aussi de ta technique, tu es peut etre toujours sur les carres meme en shuss
je dirais plutôt qu'il existe des semelles tranchées et des semelles frittées . :) et également différents poids moléculaires .
Un fabricant de semelle de ski et les différentes composition
Extruded and press-sintered running bases
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Et pour les skiman belges , une semelle frittées se farte uniquement à la mayonnaise Devos Lemmens :)
jovds1
jovds1

inscrit le 19/12/07
93 messages
mdr
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
oui mais les skis belges glissent plus vite, tels Nigel Man-sel ou Nelson Pickels...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Running bases made from PE with a molecular mass of >500.000 cannot be produced in an extrusion process, but must be transformed using the so called press-sinter process. In the process powered UHMWPE (ultra high molecular weight polyethylene) in large round moulds is put under high pressure and gets heated and cooled according to special sinter- programmes that result in so called sintered blocks. These cakes are then further skived on a lathe into so called peeled films. Finally the films get sanded and flame treated for optimizing the bonding characteristics"

ça correspond assez bien à la description de tayo ça ! ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je parlais des caractéristiques "magiques" du centre qui serait réservé à l'élite et vendu tres cher alors que le grand public n'aurait que le reste... bref une sorte de vague théorie du complot de la part des fabricants qui priveraient volontairement leurs clients de produits de qualité... Théorie qui se retrouve dans de tres nombreux sports.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
il ne semble pas absurde de penser que pour certains process de fabrication les produits ne soient pas totalement identiques sur toute la durée de la fabrication tout en respectant le cahier des charges. Et dans ce cas il y aurait une certaine logique à garder les produits les plus performants pour une clientèle privilégiée.

Par exemple il peut y avoir des différences non négligeables ( à haut niveau quand les centièmes commencent à beaucoup compter) entre deux cylindres d'un moteur de kart et les grands teams font clairement le tri. Pourtant on pourrait penser qu'avec les machines d'usinage à commandes numériques tous les cylindres soient identiques.

Pour le ski tous les coureurs, à partir d'un certain niveau, font des tests de simple glisse entre deux cellules pour trouver la paire la plus rapide; c'est qu'il doit bien y avoir une différence
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
par contre en dehors du cas du produit "raté", je suis d'accord pour dire que vraisemblablement ça reste dans des limites très faibles que ne perçoivent pas les clients "normaux".
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (31 décembre 2007 08 h 28) disait:

par contre en dehors du cas du produit "raté", je suis d'accord pour dire que vraisemblablement ça reste dans des limites très faibles que ne perçoivent pas les clients "normaux".


j'ai eu la chance de visiter une usine un jour...
On regle les machines le matin, et ne les touches plus de la journée, les machines se deregle assez rapidement, entre les premier de la chaine, et le dernier il peut y avoir de grosse difference meme sur les cotes du ski. Une presse qui chauffe un peu trop, une plaque mal centré, ca arrive tous les jours.

D'ailleur les skis sont soignesement trié en fin de fabrication, souvent les ski de fin de chaine, sont envoyé dans des magasin style go sport, les premiers sont souvent envoyé sur les services proffessionel (moniteur, guide). Il y a une vrai difference entre un ski de debut et fin de chaines, on peut meme le voir a l'oeil pour les plus connaisseur.

Quant au semelle, les meilleures semelle sont pris dans le centre, elles ont plus grasse et moins encrassé.

Quant au cellule de glisse dont parle carambole, il m'ai arrivé que sur deux paire identique, j'ai 35centieme de difference sur 10sec, se qui est enorme. C'est des extremes, mais ca prouve la difficulté de fabriquation.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il peut essayer de les faire structurer... Faut aussi voire sa technique...
Mais, il est clair qu'il y a des semelles qui glissent mieux que d'autres... je viens d'avoir une paire de ski qui est incroyablement rapide :)... même là, après avoir pris des cailloux :(...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
tayo (01 janvier 2008 20 h 06) disait:

carambole (31 décembre 2007 08 h 28) disait:

par contre en dehors du cas du produit "raté", je suis d'accord pour dire que vraisemblablement ça reste dans des limites très faibles que ne perçoivent pas les clients "normaux".


j'ai eu la chance de visiter une usine un jour...
On regle les machines le matin, et ne les touches plus de la journée, les machines se deregle assez rapidement, entre les premier de la chaine, et le dernier il peut y avoir de grosse difference meme sur les cotes du ski. Une presse qui chauffe un peu trop, une plaque mal centré, ca arrive tous les jours.

D'ailleur les skis sont soignesement trié en fin de fabrication, souvent les ski de fin de chaine, sont envoyé dans des magasin style go sport, les premiers sont souvent envoyé sur les services proffessionel (moniteur, guide). Il y a une vrai difference entre un ski de debut et fin de chaines, on peut meme le voir a l'oeil pour les plus connaisseur.

Quant au semelle, les meilleures semelle sont pris dans le centre, elles ont plus grasse et moins encrassé.

Quant au cellule de glisse dont parle carambole, il m'ai arrivé que sur deux paire identique, j'ai 35centieme de difference sur 10sec, se qui est enorme. C'est des extremes, mais ca prouve la difficulté de fabriquation.
Bonsoir Tayo , un peu étonné de ce que tu dis car j'ai pu visiter quelques usines de fabrication de skis et j'ai pu constater malgré tout des contrôles réguliers de la production , et si certains skis présentaient des défauts , et suivant les genre de défauts les skis étaient mis au rebut et détruit . :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
bay (01 janvier 2008 21 h 03) disait:

Bonsoir Tayo , un peu étonné de ce que tu dis car j'ai pu visiter quelques usines de fabrication de skis et j'ai pu constater malgré tout des contrôles réguliers de la production , et si certains skis présentaient des défauts , et suivant les genre de défauts les skis étaient mis au rebut et détruit . :)

La théorie du complot je te dis...
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Sans vouloir déclencher une polémique de type discussion de comptoir, cela me parait quand même tordu cette histoire de séléction de qualité du bois en fonction d'une future "hypothétique" clientelle plus riche qu'une autre. De plus un fabricant de ski à dans son cahier des charges a des normes plus que précise concernant tous les matériaux utilisés et en aucun cas, les fabricants se permettraient de faire varier la qualité (densité, torsion, réactivité et j'en passe) d'un matériaux pour une fabrication en série. L'idée qui a été emise pourrait alors s'appliquer par exemple à d'autres types d'industries.... Prenons l'exemple d'Airbus, vous imaginer si la société qui leur crée les carlingues faisaient varier la qualité de ces produits ??? Ce serait la folie et surtout impossible de maintenir une garantie de qualité et de sureté dans le processus de fabrication de leur avion. C'est impenssable !

Pour ce qui concerne la question de base de ce post, pour tes skis qui avancent moins que les autres, je me demandait si le fart que tu utilisais était bien approprié au type de neige... Parce que autant la semelle rentre peu en ligne de compte dans ton problème, autant le fart tout comme un pneu de voiture, il a son importance quant à ton problème de vitesse.


Thak-Tchak arrête de dire des c*nneries, c'est pas un complot, il faut être réaliste.... c'est Fantomas!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Jakky (02 janvier 2008 06 h 38) disait:

Thak-Tchak arrête de dire des c*nneries, c'est pas un complot, il faut être réaliste.... c'est Fantomas!

;)
Ca ressemble surtout à des légendes entreteues par certains shops pour dissuader les gens d'acheter chez go sport ou decat...
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Tayo je veux bien croire que ce que tu dis est exact concernant des modèles courses. EN revanche pour des modèles de très grande série (même des gammes performances) fabriquées en Chine ou en Europe de l'est (la majorité de la production) je doute qu'un tri soit effectué. Je pense que c'est envoyé au petit bonheur la chance aux différents importateurs. Et pour être totalement pragmatique, un industriel n'a-t-il pas intérêt à envoyer le meilleur de sa production à un client qui va lui commander des milliers de paires ( par exemple Décathlon) qu'à un shop qui ne lui commande qu'une dizaine de paire?

Bonne année à Tous!
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
je n'ai jamais visité d'usine de prod de skis mais je travaille dans la production industrielle et la théorie de la qualité pour différents clients est bien réelle pour de nombreuses boites. Il est quasiment impossible d'avoir un produit constant. (ou alors ça coute trés cher:les machines doivent être constamment dans le même état, les matières premières identiques...)
Bref exemple réel:Ontex (fabricant de couches pour enfant)
Il s'agit de machines de productions qui tournent à 300 couches/min avec un TRG de 98%. En gros ça bombarde sec. Il est impssible d'avoir une qualité constante. Le cahier des charges de fabrications reste constant mais il y a des tolérances intérmédiaires. Ainsi ils ont différents clients et différents prix pour un même produit en fonction des tolérances.
Les couches premier prix carrefour sontfabriquées sur la même ligne de prod que les couches pampers. Et on retrouve aussi des couches issues de la même ligne chez ED à des prix défiant toute concurrence.

Donc oui il peu y avoir une stratégie de gestion des couts de "non qualité" (différente qualité;). Il s'agit du même produit étiqueté différement et vendu à des publics différents. Alors pourquoi pas dans le ski!

Pour ce qui est des semelles, le process semble confirmer l'idée de Tayo. Il y a du bon et du moins bon(en restant dans des tolérances) qui est produit. Alors pourquoi pas vendre le moins bon à des prix plus faibles pour un public moins regardant? Ca évite à l'entreprise d'engendrer de rebut. En vendant à bas prix la production moins bonne, cela permet de réduire les couts de productions des produits bons.
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
omecarve10 (02 janvier 2008 07 h 53) disait:

Et pour être totalement pragmatique, un industriel n'a-t-il pas intérêt à envoyer le meilleur de sa production à un client qui va lui commander des milliers de paires ( par exemple Décathlon) qu'à un shop qui ne lui commande qu'une dizaine de paire?



Les entreprises comme decath vendent à des clients moins exigeants qui recherchent une qualité constante et un prix bas.
Alors oui ils peuvent étre clients de produits moins bons du moment que la qualité est constante.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
decatlhon tient toutes les marques par les couilles... ils vendent tellement de ski, qu'ils arrivent avoir des skis de "qualité"... a part quiksilver qui sont vraiment en gros conflit avec decat, les autre marques font tous pour qu'ils soient present dans le marché decat. D'ailleur on le vooit avec les mini ski, vendu avec des fix salomon maquillé en wed'ze, et salomon n'ont pas majoré, vous me direz la premiere année sa representé 40 000 paires de fixation....
Go sport ou d'autre parcontre ne maitrise pas ca.

J'ai vu, un ski sortir avec la semelle collé avec 1cm de decalage, mais celle la est bien parti en vente... (je ne dirais pas la marque...
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
tayo (02 janvier 2008 16 h 26) disait:

J'ai vu, un ski sortir avec la semelle collé avec 1cm de decalage, mais celle la est bien parti en vente... (je ne dirais pas la marque...


L'important reste de vendre le plus, avec le moins de pertes possibles, c'est ce qu'on vous fait compendre a l'embauche dans une usine!
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
scratchtaz (02 janvier 2008 13 h 47) disait:

je Il est quasiment impossible d'avoir un produit constant. (ou alors ça coute trés cher:les machines doivent être constamment dans le même état, les matières premières identiques...)
... cela permet de réduire les couts de productions des produits bons.


Exact !Ca s'appelle un process et un process génère des variations avec des maxi et des mini.Ce qui est au dessus du Maxi est Hors Tolérance. Ce qui est en dessous du mini est Hors Tolérance.
Bref, il est clair que moins l'écart de perf sera important, plus l'interval (écart entre maxi et mini) sera faible. Et plus le produit coutera cher (raison ci dessus + rebut généré et/ou "déclassé";)


Pour répondre à la question de la glisse, mets tes skis à plat ! (et ce au propre comme au figuré;)

Bon ride

BanditX
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass