benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
A propos des airbags avalanche qui permettent à priori de rester en surface, quelqu'un a-t-il plus d'informations que ce qu'on trouve sur les sites des fabricants ?
En avez-vous, avez-vous déjà pu tester son efficacité, ou connaissez-vous quelqu'un qui en a eu l'occasion ?
Toute information est la bienvenue, merci !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
benJ7 (12 décembre 2007 10 h 38) disait:
En avez-vous, avez-vous déjà pu tester son efficacité, ou connaissez-vous quelqu'un qui en a eu l'occasion ?


OUI
NON
OUI

fait une recherche il y a eu plusieurs discussions sur le sujet !
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
Ah ok désolé pas pensé. Merci.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
benJ7 (12 décembre 2007 10 h 38) disait:

A propos des airbags avalanche qui permettent à priori de rester en surface, quelqu'un a-t-il plus d'informations que ce qu'on trouve sur les sites des fabricants ?
En avez-vous, avez-vous déjà pu tester son efficacité, ou connaissez-vous quelqu'un qui en a eu l'occasion ?
Toute information est la bienvenue, merci !
Efficacité en NZ cet été compte rendu ici .
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
je sais pas ce que ça vaut, apparement les premieres etudes ont l'air tres encourgaeantes...mais bon, ça veut pas dire que t'es invincible....c'est un + mais c'est tout....


apparement je vais en avoir un a noel...
mais bon ça me servira pas de sac car en 5L....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
powderoflavancher (12 décembre 2007 13 h 31) disait:

je sais pas ce que ça vaut, apparement les premieres etudes ont l'air tres encourgaeantes...mais bon, ça veut pas dire que t'es invincible....c'est un + mais c'est tout....


on a dépassé le cap des "premières études" !!!

c'est beaucoup plus que simplement un plus !
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
carambole (12 décembre 2007 14 h 02) disait:

powderoflavancher (12 décembre 2007 13 h 31) disait:

je sais pas ce que ça vaut, apparement les premieres etudes ont l'air tres encourgaeantes...mais bon, ça veut pas dire que t'es invincible....c'est un + mais c'est tout....


on a dépassé le cap des "premières études" !!!

c'est beaucoup plus que simplement un plus !


oui la dessus on est d'accord mais le nombre de personnes ayant été prisent dans une avalanche avec le sac abs n'est pas non plus enorme.... cependant c'est le "+" qui me parait le mieu comparé a l'avalanche ball ou a l'avalung... meme si dans un sens je possede aussi l'avalung....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
powderoflavancher (12 décembre 2007 14 h 10) disait:

oui la dessus on est d'accord mais le nombre de personnes ayant été prisent dans une avalanche avec le sac abs n'est pas non plus enorme....


tu appelles quoi énorme ?

parce que visiblement il y a certainement plus d'une centaine de déclenchements par an. rien que l'année dernière j'ai eu connaissance d'au moins une dizaine de déclenchements !
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
carambole (12 décembre 2007 14 h 16) disait:

powderoflavancher (12 décembre 2007 14 h 10) disait:

oui la dessus on est d'accord mais le nombre de personnes ayant été prisent dans une avalanche avec le sac abs n'est pas non plus enorme....


tu appelles quoi énorme ?

parce que visiblement il y a certainement plus d'une centaine de déclenchements par an. rien que l'année dernière j'ai eu connaissance d'au moins une dizaine de déclenchements !


a ce point ????
eh bin... c'est dommage qu'il n'y ai pas plus de rapports de ces personnes... pour expliquer comment ça c'est passé et comment l'airbag leur a permis de rester en surface et de dire que cela a été efficace...
XtremPowder
XtremPowder

inscrit le 22/11/07
58 messages
Je pense que c'est un tres bon systeme, j'en ai eu que des echos positifs... Mais le prix est quand même dissuadant... Alors certes me direz vous, tout dépend du prix auquel on estime sa vie, mais tout de même... J'espere et je pense que si ce systeme ce democratise, on devrai voir les saisons prochaines les prix diminuer...
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
nous on skie en groupe et on a pris l'exemple des banderoles fluo pour skis:

on a acheté des petites bombes d'hélium et on gonfle un ballon assez resistant.

ensuite, ficelle de 5 m, on attache a la ceinture

on y va l'un apres l'autre et on ne se perd pas des yeux meme si on evite ou ca craint de trop.

pelles arva et sondes of course

vraiment pas cher et un plus. on s'en est jamais servi lors de coulees mais ca pourrait etre efficace je crois.

suffit d'enlever avant de paraitre con aux remontees quoi...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
aladin (12 décembre 2007 18 h 49) disait:
on a acheté des petites bombes d'hélium et on gonfle un ballon assez resistant.


bonne idée mais ça résiste dans une bonne coulée ?

parce que visiblement ça brasse si j'en crois l'expérience de deux de mes amis !!!
Art
Art

inscrit le 30/12/03
10 messages
aladin (12 décembre 2007 18 h 49) disait:

on a acheté des petites bombes d'hélium et on gonfle un ballon assez resistant.
ensuite, ficelle de 5 m, on attache a la ceinture

Ah oui, tu as raison, comme ça lorsque tu seras pris dans l'avalanche, complètement balladé, retourné, roulé à droite, à gauche, en haut, en bas... la corde va se tendre autour de ton cou, et t'asphixier !
C'est sucidaire...

Pour ceux qui cherchent un Airbaig, allez voir la société Snowpulse sur Internet. Surement l'un des systèmes les plus efficaces. (le prix : 800€)

Et ceux qui veulent comprendre ce que c'est d'etre pris dans une avalanche, allez lire ces compte-rendus :data-avalanche.org
Ca fait fait réfléchir.

Récit sur l'efficacité de l'ABS : data-avalanche.org
Art
Art

inscrit le 30/12/03
10 messages

Et celui là : data-avalanche.org

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
le premier "récit" est de didier givois qui est un vieux de la vieille sur la plagne !

un guide qui a clairement tout fait et qui connaît le domaine comme sa poche !

et pourtant ça n'empêche pas les pb !

ça confirme qu'un guide ce n'est franchement pas l'assurance tout risque et que ma fois un abs c'est cher mais peut-être pas tant que ça finalement !
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
par contre entre ABS et Snowpulse je pencherais plutot pour un ABS...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
difficile à dire !

le snowpulse protège bien la tête mais l'airbag a bien protégé le dos de mon ami quand il s'est fait une souche pendant qu'il était roulé ! (un des ballons s'est crevé à la suite du choc).
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
la corde ne peut pas s'enrouler autour du cou, elle passe entre l'elastique du masque et le casque. je sais pas si efficace, une seule fois pris dans une coulee et uniquement 30 min pour retrouver un ski...


mais ca peut etre un plus je pense, si facile a realiser.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
carambole (12 décembre 2007 22 h 29) disait:

difficile à dire !

le snowpulse protège bien la tête mais l'airbag a bien protégé le dos de mon ami quand il s'est fait une souche pendant qu'il était roulé ! (un des ballons s'est crevé à la suite du choc).

il est vrai qu'il protege bien la tete, mais on oublie que les ballons peuvent la bloquer et si jamais la victime se trouve la face contre la neige et qu'il ne peut pas la bouger a cause des ballons du snowpulse ça serait con...

de toute façon snowpulse ou pas cette saison je ride en abs...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass