Bonjour à tous,
Pour moi, les 2 systèmes sont différents, avec des avantages et des inconvénients! Je vais tacher de rester objectif (personne ne l'est!!) avec ce que j'en connais. Perso, le top c'est un mix des deux!
D'abord, au niveau de la certification de la bouteille: un pote avec un abs vient de partir en amérique du sud, ça a été une vraie galère à l'aéroport. Alors certification ou pas, ça dépends de l'humeur du douanier! Pour snowpulse, je suppose que c'est la même chose (bien que ce ne soit pas un gaz mais de l'air comprimé peut-être voir les règlementations pour les bouteilles de plongée?). Autant dire que rien n'est simple et qu'il faut mieux se renseigner avant de se retrouver comme un c.. à la douane!
Au niveau de la protection:
L'ABS ne protège pas. (et on sait qu'il y a quand même beaucoup de trauma en avalanches, cf les yeux injectés de sang de Xavier Delerue,)
Le Snowpulse protège la tête et le torax.
Au niveau de la visibilité:
L'ABS ne gène pas du tout les mouvements et la visibilité, on a donc une chance de "s'échapper" de l'avalanche.
Le Snowpulse gène les mouvements et réduit la visibilité (on voit quand même très bien mais le déclenchement peut perturber, faire tomber).
Une fois l'avalanche arrêtée:
Avec l'ABS: on se retrouve tête dans la neige: vidéo youtube:
test abs donc si on est seul.... ça craint!
Avec le Snowpulse, la tête sera hors de la neige (coincé, certes, mais on attendra en regardant les montagnes

ok, je sors).
La Sur-avalanche:
ABS, pas de problemes, ça ne gene pas.
Snowpulse: on doit enlever le sac sinon, je pense pas que l'on puisse faire grand chose efficacement...
Apres et entre nous: dans tous les cas, pour sortir son pote de la neige, il faut enlever le sac pour sortir pelle et sonde...Pas bête l'idée, non?

Je suis pas sur que dans cette situation, on pense à la suravalanche et qu'on remette le sac...
Conclusion:
je prends un ABS pour conserver une meilleure visibilité, et puis dès que je serai pris dans l'avalanche, il se transformera en Snowpulse (si, si!!!) pour me protéger et avoir la tête hors de la neige à la fin!
Avis aux fabricants: Le nouveau sac airbag qui bascule automatiquement pour vous protéger! Je fantasme mais c'est vrai que ça serait la solution!
Voilà mon opinion!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowstorm73, 06/11/2009 - 15:47