chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
un nouveau type d'airbag est disponible cette saison
qu'en pensez vous?

on a maintenant le choix entre ABS airbag ou snowpulse

connaissez vous d'autres systemes?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Infaillible: le st bernard ;)
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
tres bonne remarque
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Straight-Down (31 octobre 2007 10 h 28) disait:

Infaillible: le st bernard ;)


trop bon SD, mais c'est un peu chiant à trimballer dans le télécabine ;)

chasseur>>c'est quoi le principe du nouvel ABS?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
tres bon article sur le snowpulse dans le dernier neige et avalanche
sinon, les avantages du snowpulse sur l'abs sont expliqué sur le site du fabriquant
et l'autre avantage que l'on peut attendre, c'est que la concurrence fasse baisser les prix
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages

bon allez je vais mettre les deux lien comme ça pas de jaloux et je ne vais pas me faire attaquer pour pub

snowpulse.ch



http://www.absairbag.com/

en perso j'ai un abs airbag 15litres

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Tan Da Boss (31 octobre 2007 10 h 54) disait:

Straight-Down (31 octobre 2007 10 h 28) disait:

Infaillible: le st bernard ;)


trop bon SD, mais c'est un peu chiant à trimballer dans le télécabine ;)

chasseur>>c'est quoi le principe du nouvel ABS?
Bonjour Tan Da Boss:
c'est ici :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ok merci pour les liens

en revanche, vu que c'est neuf et qu'il y a encore pleins de trucs encore mieux ça va être cher ce bidule
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages

pour les prix des snowpulses je ne sais pas
toujours est-il que pour moi ce nouveau snowpulse vu la demo en film sur www.skieur.com me semble un peu lent au gonflage.
j'ai l'impression que lors du gonflage quand ça passe derriere la nuque il y a un temps d'arret qui peut etre prejudiciable car cela se joue en une fraction de seconde....
apres je ne sais pas si le film est au ralenti ou pas
il faut voir dans la realite ce que ça donne
je trouve cependant l'idée seduisante

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
autant les ski-tests je suis partant mais pour des tests d'ensevelissement je suis moyen chaud :) ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bah il faut voir le fabriquant faisait son étude de marché l'année dernière sur les forums.

l'idée de la protection n'est pas bête ensuite l'ABS a deux problèmes : le prix et le poids donc voir si ils sont mieux dans ces domaines.
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
je suis d'accord avec toi pour les test d'ensevelissement cependant il faut savoir apres je pense que l'objet recoit un certificat tel le TUV ou autre donc s'ils le vendent c'est qu'il a passé le test et qu'il a eu un agrément
reste donc a voir sur le terrain
bracaillon
bracaillon

inscrit le 05/11/07
4 messages

Hello tout le monde,
De toute évidence, le produit a été présenté à l'IKAR
http://www.ikar-cisa.org/
Il parait qu'il a passé tous les tests pour l'homologation, ce qui veut dire que son temps de gonflage est du même ordre que celui de l'ABS. Ensuite, il faudrait voire sur le terrain, car avec l'altitude un airbag se gonfle plus vite (je propose l 'aiguille du midi et les tropiques pour un comparatif !)

Sinon, j'ai des amis qui l'ont vu à l'Ikar et ils y avait une démo sur glacier et à Pontresina même, moi j'ai pas pu essayer mais selon certain, c'est pas mal du tout le petit jouet ! et le temps de gonflage était court, même à Pontresina (je ne prendrai pas le temps de gonflage sur glacier comme référence, car je ne ski pas souvent à 3000...... Et puis la position autour de la tête je pense que c'est un plus indéniable, a essayer, a essayer....

powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
P****N le PRIX !!!!!!!!!!!

bah je vais pas me decider tout de suite a l'acheter le snowpulse moi...

a noter, que ABS a revu sa gamme avec des sacs a dos moins "fashion" mais beaucoups moins chers (moins de 400 euros il me semble)

le snowpluse est a 750 euros, le prix d'une bonne paire de skis quoi...

par contre le sac a dos me semble vraiment mieux en terme de design et de format que les "voluminex" abs classiques (a par le 5 l )
bracaillon
bracaillon

inscrit le 05/11/07
4 messages

Je crois que j'ai un début de réponse assez explicit !

lawinenball.at

On voit bien la grande faibless des ABS, c'est que la tête et le corp, ben ils sont enfoui. Alors c'est vrai que l'achat du Snowpulse va demander de manger des pates pendant un petit moment, mais bon la vidéo montre 3 choses.
1 Les airbags sont en surfaces...c'est déjà une bonne nouvelle !
2 c'est l'airbag qui est en surface donc si on a la tête dans l'airbag c'est logiquement la tête qui sera en surface !
3 Les airbags ABS ne reste pas du tout plaqué contre vous et donc ne protège pas la nuque.

Ensuite il ne faut pas oublier que 15-25 % des morts sont du au traumas, alors le principe du Snowpulse semble pas mauvais.

Ce film a été tourné par Davos il me semble, (je pourrai vérifier...)

Bref, mangeons des pates monsieur dames !

Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Quand même 1320 CHF

Mais la vie n'a pas de prix... :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
powderoflavancher (05 novembre 2007 20 h 07) disait:

le snowpluse est a 750 euros, le prix d'une bonne paire de skis quoi...


Ben dis-donc quand je pense que l'objectifs annoncé au départ était d'être moins cher que l'ABS !!! loupé :(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bracaillon (05 novembre 2007 17 h 51) disait:
, car avec l'altitude un airbag se gonfle plus vite


ah bon et pourquoi ?

je ne vois pas dans le principe de fonctionnement ce qui justifie cette affirmation.
bracaillon
bracaillon

inscrit le 05/11/07
4 messages
Bonjour,
et bien en fait le principe qui veut que l'airbag se gonfle plus vite en altitude est le même qui fait exploser les paquets de chips en montagne, ou en tous les cas qui les fait gonfler avec l'altitude.
En fait le paquet de chips (donc la cartouche d'air d'un airbag) contiens un nombre de molécules d'air fix , par contre quand tu montes l'air se fait de plus en plus rare ce qui veut en faite dire qu'il y a moins de molécules par metre cube et que donc les molécules contenu dans ton paquet de chips ( ou ta bouteille ) corresponde en fait a un plus grand volume d'air.
Bref, pour résumé, si ta bouteille d'air peut gonfler 150 Litres au niveau de la mer, la meme bouteille d'air peut en gonfler de l'ordre de 180 à 3000m par exemple, donc vu que l'airbag a un volume fix de 150 L, il se gonfle plus vite...bon j'espère que tu suis la, sinon prends un paquet de chips et monte a l'aiguille du midi, tu verras, le mieux en physique c'est les expériences ;o)
Je te conseille de prendre du vin aussi , c'est bon avec les chips !
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ABS et Snowpulse = Vraiment cher tout de meme...

c'est un peu dommage car le pricipe est bon mais pas grand monde peut se le payer
Vinouze
Vinouze

inscrit le 04/01/08
5 messages
Bonjour,

Je fais irruption sur votre discussion pour vous faire part de mon expérience avec le Snowpulse. Je suis passionné de freeride et de peau de phoque que je pratique depuis passé 20 ans. Etant jeune père de famille et un peu plus responsable je me suis intéressé à un airbag avalanche.
Je viens de me décider pour le Snowpulse par rapport à l'ABS. Mon choix a été motivé par le poids (un poil plus léger), la protection cervicale (même si les deux produits sont sans doute très proche d’un point de vue sécurité;), le fait de pouvoir regonfler sa bonbonne dans n'importe quel magasin de plongée ou ski ayant le compresseur (avec l'ABS il faut la renvoyer en usine). Ce dernier point m'a permis de tester le déclenchement du Snowpulse dans la rue (à Zermatt devant le magasin de freeride où j'ai acheté mon Snowpulse, les nombreux touristes passant par là ont été passablement étonné par ce remake du Prisonier). Le gonflage est rapide, je peux difficilement concevoir être surpris par une avalanche sans avoir le temps de déclencher), par ailleurs la force à exercer sur la poignée est bien dosée, ni trop faible, ni trop forte.
J'ai testé le lendemain mon sac sur le terrain, en faisant une course de peau (La Haute Corde, 1100m de dénivelé;), et c'est là que j'ai réalisé, rétrospectivement, l'atout majeur du Snowpulse par rapport à l'ABS: l'équilibration du poids. En effet l'airbag du Snowpulse est plié dans la nuque est dans les sangles du sac, le poids est donc reparti sur le dos, la nuque, et les épaules, on à donc une sensation de légèreté et d'équilibrage à la montée et en descente super appréciable. Avec l'ABS le poids plus dans le dos, on est donc plus tiré en arrière, beaucoup moins cool pour dévaler les pentes.
Les points négatifs du Snowpulse (mais je ne sais pas comment ça se passe pour l’ABS) : le re-pliage un peu compliqué du sac, et le look un peu gentillet du sac (un peu plus techno-trash aurait été sympa).
J’espère que cet témoignage neutre (je n’ai pas d’action Snowpulse !) vous aide dans votre choix.

Bon ski, bon ride, soyez prudents,

jah love poudre

Vinouze
jovds1
jovds1

inscrit le 19/12/07
93 messages
bracaillon (07 novembre 2007 15 h 30) disait:

Bonjour,
et bien en fait le principe qui veut que l'airbag se gonfle plus vite en altitude est le même qui fait exploser les paquets de chips en montagne, ou en tous les cas qui les fait gonfler avec l'altitude.
En fait le paquet de chips (donc la cartouche d'air d'un airbag) contiens un nombre de molécules d'air fix , par contre quand tu montes l'air se fait de plus en plus rare ce qui veut en faite dire qu'il y a moins de molécules par metre cube et que donc les molécules contenu dans ton paquet de chips ( ou ta bouteille ) corresponde en fait a un plus grand volume d'air.
Bref, pour résumé, si ta bouteille d'air peut gonfler 150 Litres au niveau de la mer, la meme bouteille d'air peut en gonfler de l'ordre de 180 à 3000m par exemple, donc vu que l'airbag a un volume fix de 150 L, il se gonfle plus vite...bon j'espère que tu suis la, sinon prends un paquet de chips et monte a l'aiguille du midi, tu verras, le mieux en physique c'est les expériences ;o)
Je te conseille de prendre du vin aussi , c'est bon avec les chips !
c'est la pression plus faible en altitude qui fait que les molécules d'air sont moins serrées, pour être vraiment correct ^^
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Sans vouloir faire les kékés, le gonflage plus rapide en altitude c'est de la couille car :

1) si on prend une différence d'altitude de 2000 m entre la vidéo et le lieu de l'avalanche réelle, on ne gagne que 25% de temps de gonflage :2000*1,293*9,81*0,01/1000 (Patmo à 300m par ex)

2) gain qui sera en grande partie limitée par la température plus froide (si on prend 25°C dans le studio et -5°C lors de l'avalanche):
30/273= -11 %

soit un gain de 14% du temps gonflage...du vent.

Les calculs sont évidemment très approximatifs...
Vinouze
Vinouze

inscrit le 04/01/08
5 messages
Calculs dans lesquels il ne faut pas négliger l'effet Venturi. En effet ces airbags (ABS et Snowpulse) sont partiellement gonflés par la bonbonne sous pression, et partiellement par l'air ambiant (effet Venturi, d'où la prise d'air latérale). La pression réduite en altitude aura un effet négatif (plus lent) sur l'effet Venturi. Pour être exacte il faudrait donc considérer les effets relatifs du changement de pression ambiante sur le gonflage par la bonbonne (positif) et par l'effet venturi (négatif). A vous les matheux !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
euh vous n'avez rien d'autre à faire ???
jovds1
jovds1

inscrit le 19/12/07
93 messages
carambole (04 janvier 2008 13 h 31) disait:

euh vous n'avez rien d'autre à faire ???
ça prend 5 min ^^'
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
jovds1 (04 janvier 2008 11 h 39) disait:
c'est la pression plus faible en altitude qui fait que les molécules d'air sont moins serrées, pour être vraiment correct ^^


bon ben alors si ça ne prend que 5 minutes : c'est l'inverse c'est parce que le gaz est moins dense que la pression est plus faible ! ;)
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
382 messages
Le seul (gros) défaut du snowpulse est le prix... pour l'instant uniquement. enfin je pense, pardon j'espère.
Jusque-là, le sac était produit en toute petite quantité. Mais je crois savoir que snowpulse a des commandes énormes, notamment en Amérique du nord, pour toutes les bases d'héliski et les compagnies de guides.
Je m'avance un peu, mais une augmentation drastique de la production peut nous laisser espérer une baisse des prix la saison prochaine. Enfin j'espère!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
carambole (04 janvier 2008 23 h 56) disait:

jovds1 (04 janvier 2008 11 h 39) disait:
c'est la pression plus faible en altitude qui fait que les molécules d'air sont moins serrées, pour être vraiment correct ^^


bon ben alors si ça ne prend que 5 minutes : c'est l'inverse c'est parce que le gaz est moins dense que la pression est plus faible ! ;)


quoique finalement j'ai un doute ? ;)
bracaillon
bracaillon

inscrit le 05/11/07
4 messages
Hello,
Moi les calculs je compte pas les faire tout de suite..par contre j'ai vu une démo du Snowpulse par un gugus a Verbier et j'ai trouvé le gonflage plutôt rapide. Sinon le gonflage sera plus rapide en altitude pour une raison assez simple. la cartouche contiens 70 Litres d'air..et ces 70 L d'air prenne plus de volume a 2000 m que a 300m. Donc on peut dire que le volume d'air embarqué est d'autant plus important que l'on monte. La cartouche contiens 70 Litres d'air a 300m d'altitude, et si on montait très très haut (je vous laisse faire les calculs..) on peut arriver a un point ou ces 70 Litres d'air contenu permette de gonfler les 150 L de l'airbag sans avoir besoin du venturi....Mais le plus simple ce sera que vous le voyer se gonfler en altitude !

A+
az69
az69

inscrit le 05/01/08
8 messages
Le volume de l'air ne change pas comme c'est de l'air comprimé non ?
Je ne suis pas du tout sur ^^.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bracaillon (06 janvier 2008 16 h 14) disait:

Hello,
Moi les calculs je compte pas les faire tout de suite..par contre j'ai vu une démo du Snowpulse par un gugus a Verbier et j'ai trouvé le gonflage plutôt rapide. Sinon le gonflage sera plus rapide en altitude pour une raison assez simple. la cartouche contiens 70 Litres d'air..et ces 70 L d'air prenne plus de volume a 2000 m que a 300m. Donc on peut dire que le volume d'air embarqué est d'autant plus important que l'on monte. La cartouche contiens 70 Litres d'air a 300m d'altitude, et si on montait très très haut (je vous laisse faire les calculs..) on peut arriver a un point ou ces 70 Litres d'air contenu permette de gonfler les 150 L de l'airbag sans avoir besoin du venturi....Mais le plus simple ce sera que vous le voyer se gonfler en altitude !

A+


oui mais le gonflage total est assuré par l'air aspiré par effet venturi d'où la question existentielle : l'effet venturi est-il plus ou moins puissant en altitude ???

et là je voudrais une réponse rapide parce que moi pour l'instant je n'ose plus sortir !!!! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
az69 (06 janvier 2008 16 h 43) disait:

Le volume de l'air ne change pas comme c'est de l'air comprimé non ?
Je ne suis pas du tout sur ^^.


et tu as raison !!! :) :) :)
Vinouze
Vinouze

inscrit le 04/01/08
5 messages
Tout à fait d'accord pour le prix, il faudrait trouver un moyen de sponsoriser l'accès à ce type de matériel du sécurité type airbag, Arva, etc. Les assurances et les stations de ski pourraient s'y atteller !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Vinouze (06 janvier 2008 17 h 59) disait:

Tout à fait d'accord pour le prix, il faudrait trouver un moyen de sponsoriser l'accès à ce type de matériel du sécurité type airbag, Arva, etc. Les assurances et les stations de ski pourraient s'y atteller !


oui oui et elles pourraient aussi nous payer des super skis, des casques, des combinaisons goretex 3 couches, des arvas etc etc

et puis comme nous skions sur leurs domaines elles pourraient aussi nous payer !!!

tu réalises ce que tu dis comme énormité ?
Vinouze
Vinouze

inscrit le 04/01/08
5 messages
Et le picnic, ils pourraient nous le payer également.

Subventionner la prévention active ne me semble pas si énorme que ça (cf. alcotest, checkup médicaux, incitation à arrêter de fumer etc.), et cela ferait un super coup de pub aux "subventionneurs".

Par exemple dans le picnic il pourrait n'y avoir que de la dent de lion et du pain complet, bons pour les maladie cardio-vasculaires.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
et pourquoi pas une ptite pipe en fin de journee pour se détendre ?

... nan mais parfois on croit rêver :)
Vinouze
Vinouze

inscrit le 04/01/08
5 messages
oulala ça dérape les gars, faudrait voir pour refaire vos carres.
babelass
babelass

inscrit le 02/02/08
2 messages

Hello!


J'ai vu que le snowpulse a gagné 3 prix à l'Ispo (une des plus grandes foires du monde de matériel d'hiver) de Münich. ABS était aussi présent.
Le temps de gonflage est de 3 secondes pour le snowpulse. Je crois que l'ABS est un tout petit peu plus rapide. J'ai entendu dire que le prix des sacs (snowpulse) diminuerait la saison prochaine en fonction des ventes de cette année. Quelqu'un sait où peux on trouver un magasin qui vend des snowpulse (région du valais), j'ai entendu de Verbier.


Voici quelques liens;

ispo-winter.com
ispo-brandnew.com
snowpulse.ch

http://www.nouvo.ch/132-4
= c'est une vidéo faite par l'émission Nouvo de la TSR EMISSION DU 17 JANVIER.


cA INTERESSE QUELQU'UN D'ALLEZ VOIR UNE DéMONSTRATION?


a+

BABELASS

babelass
babelass

inscrit le 02/02/08
2 messages

J'ai trouvé encore cette video (Snowpulse) de quelques minutes d'un journal valaisan avec un avis des pros de la montagne. Bon visionnage


canal9.ch

Babelass

L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Salut à tous,

Sur le catalogue du vieux campeur 2008/2009 on navigue entre 769€ (15l) et 799€ (45l)....ca rigole pas.

Comme je ne pense pas qu'il y ai un marché de l'occasion pour ce type d'equipment, il faut mieux avoir les moyens.

Dommage le produit avait l'air plus interessant que l'ABS Vario
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
Mettre en avant un prix élevé est vraiment ridicule.
Ca n'est pas plus cher qu'une paire de ski/fix et je pense que pas mal de monde ici change "régulièrement" de skis...
Repoussez l'achat de lattes d'une année et investissez dans un sac.
La vie ne vaut-elle pas plus de EUR 750.-???

Le prix est une fausse excuse. C'est vrai que ca fait moins cool de porter un ABS que de se balader avec les derniers skis larges cambre inversé à la déco d'enfer qui déchire sa race...
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Ah!!! si tout etait aussi simple.....

Seulement je n'ai aucun materiel, donc pour l'instant je regarde les differentes options avant de me decider.

Est ce que ABS+ARVA+Pelle+sonde+avalung vaut-elle plus que ma vie.....je ne pense pas que cela merite serieusement une reponse.

Est ce que j'ai le budget pour tout acheter d'un coup...la reponse est non (et je me fout royalement de la deco de mes lattes!!).

Peut etre devrais-je me taper une saison de pistes en plus et regarder les lignes HP du telesiege en pensant a la saison prochaine.....oui ca c'est la vrai question
Dudea
Dudea

inscrit le 04/07/07
3 messages
Bonjour à tous,

J'ai un Sac ABS depuis 3 ans maintenant et je suis bien content de ne jamais avoir eu à le déclancher. Pour plusieurs raisons je préfère ABS à Snowpulse :
- Je fais de la rando sur un ou plusieurs jours alors je suis bien content de pouvoir changer le litrage en fonction des besoins (ce que ne permet pas le Snowpulse, à moins d'en acheter 2...).
- Je crois savoir que la structure des sacs ABS est faite par Deuter (qui n'a rien à prouver dans ce domaine), pour Snowpulse, je sais pas.
- Pour la question des traumas, je doute que les ballons une fois remplis resistent à des chocs important contre arbres ou rochers. Effectivement les Snowpulses permettent d'avoir la tête hors de la neige mais pas facile de se protéger le visage avec ses bras en cas de besoin (tête coincé dans le ballon). Je pense qu'on peu facilement se dégager le visage de la neige avec un ABS (à moins d'avoir les deux bras pétés). De plus, il faut aussi pensé et aux potes qui n'ont pas d'Air-Bag et ca doit vraiment pas être confortable de sonder et de pelleter avec ce gros machin autour de la tête car avec le risque de sur-avalanche, hors de question de dégonfler sur-place.
- ABS a les agrégations de la IATA qui permettent de prendre l'avion avec son sac, bien pratique quand on part rider à l'autre bout du monde.
- Perso je préfère la grosse poigner de déclanchement en dure de l'ABS à celle du Snowpulse qui à l'air moins facile à choper en condition d'avalanche...
- Enfin les chiffres parlent d'eux même : "A l’heure actuelle, 180 cas de personnes ayant déclenché le système ABS en avalanches sont référencés. Parmi elles, 177 sont vivantes." Pour Snowpulse, je sais pas...
J'ai peut être tord mais je préfère favoriser une marque qui à de l'expérience...

Le freeride est une drogue (pour moi en tous cas...) alors même si j'ai dû me saigner pour acheter mon premier ABS (que je me suis fait volé...) j'ai pas hésité à en racheter un parce qu'on sait bien que la tentation d'un champs de poudre est souvent (ou toujours) plus forte que la raison, faut pas se voiler la face et se dire qu'on va passer une saison sur les pistes à repérer le HP depuis le télésiège, surtout quand on habite en stass...

Pour finir je soulignerai quand même que quand on fait pété sont ABS c'est déjà qu'on à fait de la... Faut pas oublier que c'est une "assurance vie" de dernier recours et pas une tenu d'invincibilité !!!

Comme dirait l'autre : "il y aura d'autres jours de poudre".

A ciao !
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
salut
je posséde un sac snowpulse (acheté suite a une petite frayeur..).
je préfère ce sac a l'ABS car le fait de proteger la téte et de permettre de la garder en surface me rassure beaucoup plus que d'avoir les sac sur le coté, cela permet aussi de crée une poche d'air sous une avalanche.
xavier de le rue a été sauvé grace a son abs mais je pense que si il avait eu un snowpulse il n'aurait pas eu la téte coffré ni méme de la neige plein la bouche (neige qui été en train de l'étouffer)
deplus le gros avantage comparer a abs c que la cartouche de gaz du snowpulse a un manométre integrée histoire de voir si il y a toujours la bonne pression, et ainsi l'on peut la recharger soit méme! comparer a abs ou il n'y a pas de manométre... ils pèsent la cartouche pour voir si la pression et bonne.... ducoup faut impératibement renvoyé la cartouche a ABS pour qu'ils la remplisse moyenant finance... (je vous explique pas le bordel quand vous étes en argentine...etc...)
deplus je pense tous les pisteur de france qui en ont un ne font pas verifier la pression de leurs cartouche....ils pourrait avoir une surprise le jours ou ils devrons s'en servir...
les deux équipements sont efficassent je n'en doute pas il faut encourager le devellopement de c produit...et surtout faire un effort au niveau du prix!
snowstorm73
snowstorm73

inscrit le 06/11/09
1 message
Bonjour à tous,

Pour moi, les 2 systèmes sont différents, avec des avantages et des inconvénients! Je vais tacher de rester objectif (personne ne l'est!!) avec ce que j'en connais. Perso, le top c'est un mix des deux!

D'abord, au niveau de la certification de la bouteille: un pote avec un abs vient de partir en amérique du sud, ça a été une vraie galère à l'aéroport. Alors certification ou pas, ça dépends de l'humeur du douanier! Pour snowpulse, je suppose que c'est la même chose (bien que ce ne soit pas un gaz mais de l'air comprimé peut-être voir les règlementations pour les bouteilles de plongée?). Autant dire que rien n'est simple et qu'il faut mieux se renseigner avant de se retrouver comme un c.. à la douane!

Au niveau de la protection:
L'ABS ne protège pas. (et on sait qu'il y a quand même beaucoup de trauma en avalanches, cf les yeux injectés de sang de Xavier Delerue,)

Le Snowpulse protège la tête et le torax.

Au niveau de la visibilité:
L'ABS ne gène pas du tout les mouvements et la visibilité, on a donc une chance de "s'échapper" de l'avalanche.
Le Snowpulse gène les mouvements et réduit la visibilité (on voit quand même très bien mais le déclenchement peut perturber, faire tomber).

Une fois l'avalanche arrêtée:
Avec l'ABS: on se retrouve tête dans la neige: vidéo youtube: test abs donc si on est seul.... ça craint!
Avec le Snowpulse, la tête sera hors de la neige (coincé, certes, mais on attendra en regardant les montagnes :p ok, je sors).

La Sur-avalanche:
ABS, pas de problemes, ça ne gene pas.
Snowpulse: on doit enlever le sac sinon, je pense pas que l'on puisse faire grand chose efficacement...
Apres et entre nous: dans tous les cas, pour sortir son pote de la neige, il faut enlever le sac pour sortir pelle et sonde...Pas bête l'idée, non? :p Je suis pas sur que dans cette situation, on pense à la suravalanche et qu'on remette le sac...

Conclusion:
je prends un ABS pour conserver une meilleure visibilité, et puis dès que je serai pris dans l'avalanche, il se transformera en Snowpulse (si, si!!!) pour me protéger et avoir la tête hors de la neige à la fin!

Avis aux fabricants: Le nouveau sac airbag qui bascule automatiquement pour vous protéger! Je fantasme mais c'est vrai que ça serait la solution!

Voilà mon opinion!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowstorm73, 06/11/2009 - 15:47
Chuck_Bless_You
Chuck_Bless_You

inscrit le 25/12/09
13 messages

L'idée est de rester objectif...

Concernant Xavier De Le Rue, je ne suis pas certain qu'un choc soit à l'origine de ses yeux injectés de sang mais je pencherais plutôt sur l'effet de la pression globale exercée par la coulée de neige. Dans ce cas les ballons du Snowpulse n'auraient été d'aucun secours.

Par ailleurs, l'objectif d'un sac airbag n'est pas de protéger mais bien de permettre à la personne emportée de rester à la surface de la coulée, là ou il n'y a plus d'impacts soit dit en passant. Je crois d'ailleurs que les chiffres de ABS ne comptent que très peu de traumatismes sur le torse.

absairbag.com

Pour le reste, le sac airbag, qu'il soit Snowpulse ou ABS me semble être un réel plus en cas de départ. Et l'existence de deux marques concurrentes ne peut conduire qu'à des améliorations, y compris en terme de prix.

- Chuck

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowstorm73 ( 6 nov 2009) disait:

Au niveau de la visibilité:
L'ABS ne gène pas du tout les mouvements et la visibilité, on a donc une chance de "s'échapper" de l'avalanche.
Le Snowpulse gène les mouvements et réduit la visibilité (on voit quand même très bien mais le déclenchement peut perturber, faire tomber).


:) :) :)

j'avais loupé ça !

tant que tu es sur tes skis tu ne t'occupes pas de ton airbag tu cherches à t'échapper !!! tu ne déclenches que lorsque tu es tombé donc les problèmes de visibilité ......
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 25/12/2009 - 12:52
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Après son utilisation le snowpulse se dégonfle gentiment en 30 minutes environ, donc si on se trouve seul (ce qui est pour moi chose à ne pas faire) on attend et après on a de la place autour de nous pour se sortir de l'avalanche.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pjcedric (25 déc 2009) disait:

Après son utilisation le snowpulse se dégonfle gentiment en 30 minutes environ, donc si on se trouve seul (ce qui est pour moi chose à ne pas faire) on attend et après on a de la place autour de nous pour se sortir de l'avalanche.


tu as essayé ???