ff_leeloo
ff_leeloo

inscrit le 03/10/07
42 messages
Voila l'année dernière pendant une session freeride un maudit rocher s'est précipité sous mes jolis skis et a eu pour résultat d'entammer une semelle magnifique sur 60 cm de long jusqu'au noyau. Je suis donc allé au shop pour supplier le skiman de leur sauver la vie. Le resultat est une réparation à la résine vraiment bien faite car on ne sent même pas au toucher la différence avec la semelle. Seul couac c'est que la resine fissure avec le temps et les sorties. J'ai déja fais refaire la réparation 2 fois, dont une fois à la fin de la saison. Mais quelle ne fut pas ma surprise en ressortant mes skis cette année: ces fissures de malheur étaient réapparues même sans avoir skié. Il va donc falloir le ramener au shop pour refaire complètement la rustine de résine. N'y aurait il pas une meilleure solution? est ce qu'un empiècement est possible sur ce genre de dommage? Vais devoir faire réparer mes skis toutes les 2 semaines? Ou vais-je devoir me servir de mes skis pour faire du skis cailloux comme m'a annoncer le skiman l'année dernière? Help!!! conseillez moi svp!!! Tous ensemble sauvons mes skis d'une fin atroce! dû au pire ennemi du freerider!!!




Merci pour votre aide d'avance!
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Tu les retournes....:)

Non serieusement,je crois qu'un empiecementdoit etre faisable...

Bay,ou es tu?
xman
xman

inscrit le 05/04/06
2749 messages
empiecement ! ça a l' air profond quand meme mais sa a pas l' air d' aller jusque contre la carre .
roufff
roufff
Statut : Confirmé
inscrit le 02/11/06
984 messages
Matos : 1 avis
c'est quand meme vraiment gros pour un empiècement... mais pourquoi pas.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
jai une idée, mais je sais pas trop trop...

si tu refesais toi meme a la resine ta semelle toute les 2 semaines cela ne devrait pas e couter trop cher nan ??? a mon avis un empiecement ça fait beaucoups pour ce que c'est....il existe peut etre des resines plus solides ou de meilleures qualités, que celles appliquées par le skiman de ton shop...
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ya pas moyen de faire une combinaison d'un polymere (qu'on met pou boucher les trous de fixations quand tu changes de fix) et de fart ?

me rappelle plus du nom du polymere et ça m'enerve, je cherche depuis tout à l'heure !! Grrrr...

en tout cas c'est une idée comme ça... je sais pas qi ça marcherait ou pas..
ff_leeloo
ff_leeloo

inscrit le 03/10/07
42 messages
Pour la résine le skiman me fais la reparation+ le fartage pour pas cher et en plus c'est vraimant bien fait. Le problème c'est que j'aimerais une réparation qui tienne dans le temps et être sûr que l'eau ne puisse pas s'infiltrée dans le ski. Sinon je continuerais inlassablement de retourner au shop. A la rigueur je demanderais une carte de fidélité pour 10 réparations une gratis???? mais va falloir que je négocie dur.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
le polymere est tres bon...

tjrs pas retrouvé ce satané nom...
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
il m'est arrivé la meme chose il ya deux ans... sauf qu'en meme temps je m'etais fasi un lca... moche...

moi j'ais 25 au milieux ET 25 le long de la carre, tout ca au patin ... accessoirement l'endroit ou il y a le plus de pression...
bref, je rebouchais au plastique tout les deux sorties, puis je suis passé à un empiecement qui a tenu une semaine... entre temps le trou c'est élargis...
mais je ne me prend plus la tete, un petit mélange d'araldite maison avec pas trop de durcisseur pour ke ca reste flex, on attends 2 jours, on passe au papier de verre en voila!!!

ca tiens! plus aucun probleme!!!! je viens de le faire sur une autre paire d'un pote...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
nan attends j'ai trouvé LA solution miracle ...

en parlant de polymere ça me rapelle la SOLAREZ que j'ai utilisée pour reboucher mon shortboard et qui a pour but de glisser sur l'eau (donc plus ou moins comme sur la neige...) il s'agit d'epoxy ou polyester que tu pose et qui seche grace aux UV en 2 ou 3 minutes....vuque ton probleme semble se situer sous la fixs (endroit oui il y a le moins de torsion je pense pas que ça pose probleme ...)

pour l'application:

-tu prends un morceau de pochette plastique assez rigide tu la decoupe a la taille voulue pour que ça puisse se poser par dessus la trou....

-tu retire ta resine

-tu applique minucieusement la SOLAREZ dans le trou pour que ça arrive pil poil au niveau voulu (fais gaffe a aps deborder)

-tu pose le morceau de film plastique par dessus, tu exposes au soleil pendant 10 minutes histoire d'etre sur que ça tienne bien

-tu retire ensuite le flim plastique et le tour est joué...

(fais vraiment gaffe a bien le faire car si jamais tu en met trop ça durcit comme de l'epoxy et faut poncer apres....)donc si tu dose bien il devrait pas ya avoir de probleme...ne negliges pas l'importance du film plastique, c'est ça et uniquement ça qui fait que ça sera bien lisse...et fait ça dans un lieu avec peu de lumiere afin que la solarez ne prenne pas tout de suite...)


voila le leien ou tu peux en trouver :

Solarez 13 euros

woila woila
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
il faut coller le P-tex quand tu le fais. apres il faut vendre les skis ... et acheter des autres ...
Reto_Lam
Reto_Lam

inscrit le 25/10/07
36 messages
Bonjour à tous,

L'empiecement est jouable, à condition de le confier à un shop bien équipé , emporte-pièce (je trouve les découpes manuelles pas très "clean";)), presse à chaud et Technicoll (la meilleure colle qui existe à mon avis sur le marché pour les réparations).
Bon tu auras une succession d'empiècement...(vu la longueur), mais perso j'en ai déjà fait pour des clients, et le résultat est une très bonne tenue dans le temps, pas de souci d'infiltration, et surtout, tu retrouves une semelle "bouchable" en cas de nouvel accro (heu raisonnable l'accro hein ! Lol )

Bonne journée à tous, A++
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
un bon empiecement

sa devrais le faire!!!
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
labuche1 (25 octobre 2007 11 h 36) disait:

un bon empiecement

sa devrais le faire!!!


Aucun souci pour un empiècement !
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
mouarf après c'est vrai que tout dépend celui qui fait l'empiecement...moi le mec c'était bien raté et de toute mainiere le long de lacarre c'etait tendu...

vive l'araldite!!! ... :)

ps: mais si vous avez des sous... faites un empiecement!!!
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
powderoflavancher (25 octobre 2007 08 h 52) disait:

nan attends j'ai trouvé LA solution miracle ...

en parlant de polymere ça me rapelle la SOLAREZ que j'ai utilisée pour reboucher mon shortboard et qui a pour but de glisser sur l'eau (donc plus ou moins comme sur la neige...) il s'agit d'epoxy ou polyester que tu pose et qui seche grace aux UV en 2 ou 3 minutes....vuque ton probleme semble se situer sous la fixs (endroit oui il y a le moins de torsion je pense pas que ça pose probleme ...)

pour l'application:

-tu prends un morceau de pochette plastique assez rigide tu la decoupe a la taille voulue pour que ça puisse se poser par dessus la trou....

-tu retire ta resine

-tu applique minucieusement la SOLAREZ dans le trou pour que ça arrive pil poil au niveau voulu (fais gaffe a aps deborder)

-tu pose le morceau de film plastique par dessus, tu exposes au soleil pendant 10 minutes histoire d'etre sur que ça tienne bien

-tu retire ensuite le flim plastique et le tour est joué...

(fais vraiment gaffe a bien le faire car si jamais tu en met trop ça durcit comme de l'epoxy et faut poncer apres....)donc si tu dose bien il devrait pas ya avoir de probleme...ne negliges pas l'importance du film plastique, c'est ça et uniquement ça qui fait que ça sera bien lisse...et fait ça dans un lieu avec peu de lumiere afin que la solarez ne prenne pas tout de suite...)


voila le leien ou tu peux en trouver :

Solarez 13 euros

woila woila
Bonjour produit intéressant malheureusement
www.freeride-attitude.com disait:
Ce produit n'est plus disponible.




bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages

Par contre tu peux trouver des produits de réparations Solares sur swelles.com

mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
258 messages
+1 pour l'araldite.
Apparemment, ton shop n'est pas un pro de l'empiècement sinon ils te l'auraient surement déjà propose (certains sont de veritables artistes).

L'araldite (ou autre resine epoxy), ca tient vraiment bien et c'est etanche meme si c'est moche et que ca glisse peut-etre moins bien (le Pu ne tient pas dessus).

Enfin ca n'a pas l'air d'etre des skis de Kl ou de geant...

bay parlait une fois d'une colle-resine sur laquelle tu peux remettre du PU par dessus.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
bah je suis pas du tout skiman... alors j'ai surement pas a remettre la parole en doute des skimans qui ont abordé c topic mais pour moi un empiecement c'est chaud sur une longueur comme ça, surtout vu la largeur du trou....

m'enfin bon...

la solarez ça se trouve dans n'importe quel shop de surf ... meme chez quicksilver ils en vendent...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
mavatavieu (25 octobre 2007 15 h 05) disait:

+1 pour l'araldite.
Apparemment, ton shop n'est pas un pro de l'empiècement sinon ils te l'auraient surement déjà propose (certains sont de veritables artistes).

L'araldite (ou autre resine epoxy), ca tient vraiment bien et c'est etanche meme si c'est moche et que ca glisse peut-etre moins bien (le Pu ne tient pas dessus).

Enfin ca n'a pas l'air d'etre des skis de Kl ou de geant...

bay parlait une fois d'une colle-resine sur laquelle tu peux remettre du PU par dessus.
Metalgrip , mais vu les dégâts je crains que cela ne convienne pas .
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
powderoflavancher (25 octobre 2007 17 h 47) disait:

bah je suis pas du tout skiman... alors j'ai surement pas a remettre la parole en doute des skimans qui ont abordé c topic mais pour moi un empiecement c'est chaud sur une longueur comme ça, surtout vu la largeur du trou....

m'enfin bon...

la solarez ça se trouve dans n'importe quel shop de surf ... meme chez quicksilver ils en vendent...
C'est vrai que cela à l'air d'être des produits à tester pour des réparations de skis , structures ou chants .
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je connais le roi de l'empiècement... mais il est à geneve... labuche confirmera :-)
Reto_Lam
Reto_Lam

inscrit le 25/10/07
36 messages
mavatavieu (25 octobre 2007 15 h 05) disait:

+1 pour l'araldite.

Désolé de vous contre-dire, (ceux qui pronent l'araldite), rien ne vaut la technicoll....
(c'est juste un avis de skiman qui a fait pas mal de réparations jugées 'infaisables" Lol)

A++
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
bha comme dit ak

empiecement inserer a chaux avec les bords ronds
et sa bouge pas d'un millimetre!!!

valleur sur passmontagne

sinon a espace montagne a gre

tu demande l'ecossais et il te fera une petite merveille d'empiecement

pour 50 euros avec affutage ceramique fartage structurage

tu repart avec des skis quasi neuf

voilou
la buche
Reto_Lam
Reto_Lam

inscrit le 25/10/07
36 messages
bay (25 octobre 2007 17 h 51) disait:

[Metalgrip , mais vu les dégâts je crains que cela ne convienne pas .

bon je suis nouveau sur le fofo, je vais peut-etre pas me faire des amis...mais faut éviter de raconter n'importe quoi en terme de réparation...le métal grip comme son nom l'indique, c'est pour une tenue métal-plastique, donc bordure de carre, rien à voir avec la résine de la structure...
A++
Greenwald
Greenwald

inscrit le 21/05/06
150 messages
Matos : 7 avis
Je pense qu'il ne faut pas oublié l'idée de l'empiecement. Il faut essayer surtout qu'un rebouchage au p-tex pour une aussi grosse rayure est sur de se barrer. Mon conseil essaye un empiecement et si ca ne tiens vraziment pas tu rebouche a l'araldite, ca glissera certainement moins mais vue que tu n'est pas sur un geant ca ne devrais pas trop te déranger. Ou alors meme un fond d'araldite et tu surmoule par dessus, ca tiens assez bien. En tout cas bonne chance ca serrai con de perdre une paire de ski pareille.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Reto_Lam (25 octobre 2007 19 h 40) disait:

mavatavieu (25 octobre 2007 15 h 05) disait:

+1 pour l'araldite.

Désolé de vous contre-dire, (ceux qui pronent l'araldite), rien ne vaut la technicoll....
(c'est juste un avis de skiman qui a fait pas mal de réparations jugées 'infaisables" Lol)

A++
ok , je suis du même avis
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Reto_Lam (25 octobre 2007 19 h 50) disait:

bay (25 octobre 2007 17 h 51) disait:

[Metalgrip , mais vu les dégâts je crains que cela ne convienne pas .

bon je suis nouveau sur le fofo, je vais peut-etre pas me faire des amis...mais faut éviter de raconter n'importe quoi en terme de réparation...le métal grip comme son nom l'indique, c'est pour une tenue métal-plastique, donc bordure de carre, rien à voir avec la résine de la structure...
A++
Pas du même avis le métal grip peut convenir , mais sûrement pas dans ce cas ci . dans certains cas de petite réparation même au milieu de la semelle . :)
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
je ne connais pas la technicoll!

j'essaierais la prochaine pour voi ce que ca donne!!! (je vais aller faire plein de troutrou vous allez voir...)

moi c'est vrai que l'araldite, ca me permets de doser colle et durcisseur et de faire en fonction de l'endroit ou était le troutrou!
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
258 messages
Je connais pas la technicoll non plus (je ne suis pas skiman mais quand les skimen sont mauvais et cher, faut improviser). C'est un type de colle epoxy ou quelque chose de plus spécifique au ski ?

Ça se trouve ou ? le p-tex tient par dessus ?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
BDF Technicoll
brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
691 messages
Matos : 1 avis
ak (25 octobre 2007 18 h 17) disait:

je connais le roi de l'empiècement... mais il est à geneve... labuche confirmera :-)


Houuuuuuu... Ca ça m'intéresse... j'ai une bonne pétée sous mon ski de rando... faudrait que je le répare. Tu penses à qui ak ? Sport 137 ?

thanks a lot

Sur ce...
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
258 messages
bay :

Mon allemand n'est plus au top, mais ca a l'air de ressembler a une colle a resine epoxy bicomposant.

Bon, c'est peut-etre la meilleure epoxy pour les materiaux qu'on trouve sur les skis, mais je ne pense pas que le p-tex tienne dessus mieux que sur une autre colle epoxy.

Ptet qu'elle marche mieux pour faire des empiècements en finesse, mais moi, je rebouche comme un bourrin ;-).
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
équivalent chez Araldite (Ciba Geigy ) Araldite AW106 et durcisseur HV953U
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
l'utilisation de ces produits est en fonction du type de la réparation et de la structure du ski .
ff_leeloo
ff_leeloo

inscrit le 03/10/07
42 messages
Cool ça me fait maintenant au moins plusieurs options à envisager. Je pense pas avoir le courage de faire la réparation moi-même car si je foire la réparation sur mes skis, je serais au bord du suicide. En tout cas ça me donne déja espoir car avec toutes ces méthodes y'en aura bien une qui marcheras. Reste à faire le tour des skimen pour savoir qui sera capable de me faire la meilleure réparation. Si vous avez d'autres idées, n'hesitez pas car plus j'ai de solution et meilleur c'est pour que mon skis ai(e ou -t) un avenir long et florissant .
Le_Lézard
Le_Lézard

inscrit le 12/05/04
168 messages
Matos : 2 avis
un empiècement de cette taille ca me parait chaud, enfin je parle de vrai empiècements, c'est a dire à chaud donc pas avec des racloirs à ptex et avec de l'araldite prise rapie, mais une plaque alu équipée d'une résistance( telle celle vendu par chatex qui ne fais que 15cm de long) ou alors au chalumeau (plus difficile à réaliser pour que la dispertion de chaleur soit uniforme) associée à de l'araldite a prise lente qui elle est moins cassante et qui réagit bien mieux à la chaleur. une rep comme ca tu la fais avec un soufleur lester associé avec du fil cyano (tel métal grip)qui est le seul à adérer durablement au fibres et au métal, mais il y'a un gros travail de préparation car il n'adère pas du tout au ptex et aux colles utilisées dans la fabrication du ski pour assembler la semelle aux fibres et aux carres.
pour info avant de me faire trucider, des skis j'en répare tous les jours en hiver et cela depuis 7 ans, donc pas trop un débutant, et les rep que je fais je certifie qu'elles tiennent meme sur un snow avec un carre arraché en carre backside( dans la limite ou la structure n'est pas touchée, et que ce n'est pas un monocoque).
quand à réparer le ski à l'arrache et le revendre ca s'appelle du vol et du foutage de guelle.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
moi j'avais une paire abimée tres abimée et j'avais réparé a l'époque avec un mélange d'époxy et de résine que j'utlisais pour réparer mes windsurf, c'était pas ce qu'il y avait de plus joli mais en tous cas tres solide et ca a jamais bougé

voila
Reto_Lam
Reto_Lam

inscrit le 25/10/07
36 messages
Le_Lézard (26 octobre 2007 21 h 52) disait:

un empiècement de cette taille ca me parait chaud, enfin je parle de vrai empiècements, c'est a dire à chaud donc pas avec des racloirs à ptex et avec de l'araldite prise rapie, mais une plaque alu équipée d'une résistance( telle celle vendu par chatex qui ne fais que 15cm de long)

+1 pour la presse (pour info c'est le meme fabricant qui développe ces presses et la colle qui va bien : Technicoll), comme dit précédemment, vu la longueur, ça sera une succession d'empiecement, à vu de photo je dirai 4 ou 5,(un joli patchwork avec les emporte-pièces qui vont bien), mais pour un shop bien équipé aucun problème de faisabilité, et j'ai des clients qui skient toujours avec des rép de ce genre depuis quelques saisons déjà...
A++
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
empiecement sans hesiter, en utilisant les méthodes de fabrications traditionnelles d un ski (collage a chaud visant à lier tous les composants de ton collage avec ta semelle) et tu repars avec des skis tout new!!
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
ce n'est pas pour dénigrer mais a bas la facilité : pourquoi se contenter d une plaque alu avec résistance que tu achetes assez chere chez un fournisseur alors qu il te suffit d une regle alu de maçon (neuve tant qu a faire), de serre joint, de clous et d un chalumeau.
là, au moins, tu fais un empiecement de la taille que tu desires!
ce n est que mon avis mais bon
ff_leeloo
ff_leeloo

inscrit le 03/10/07
42 messages
nono ta solution me parait un peu barbare surtout en n'arrivant pas a voire à quoi servent les clous dans la réparation?? (j'ai peur... )
Reto_Lam
Reto_Lam

inscrit le 25/10/07
36 messages
nonorichard9 (28 octobre 2007 12 h 01) disait:

ce n'est pas pour dénigrer mais a bas la facilité

Ce n'est pas une question de facilité, mais de travailler avec les bons outils et les compétences (eh ouais,...quoi qu'on en dise skiman c'est un VRAI métier...)

 

pourquoi se contenter d une plaque alu avec résistance que tu achetes assez chere chez un fournisseur alors qu il te suffit d une regle alu de maçon (neuve tant qu a faire), de serre joint, de clous et d un chalumeau.

Wahouu, et l'empiècement tu le ponce avec une ponçeuse vibrante de chez casto Nan ? (celle pour les parquets...)
 

là, au moins, tu fais un empiecement de la taille que tu desires!

Ben pourquoi pas changer la semelle entière du coup...Lol
A++ (heu tu peux développer pour les clous ? )
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
pour ta seule info, renseigne toi auprès de M. René COLLET (formateur de skimen depuis un grand nombre d'années et son acolyte Eric CARQUILLAT) et on en reparle après!! elur méthode est celle dont je te parle est fiable et d aussi bonne qualité qu un empiecement a froid...en admettant que tu ne chauffes pas la matière comme un barbare.
les clous sont a mettre lorsque l empiecement est trop pres de la carre, afin que celle ci reste bien en place au moment de la chauffe.
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages

[/img]zapiks.fr

nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages

[img]zapiks.fr

nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
le résultat vous parait il si barbare que ca????
Reto_Lam
Reto_Lam

inscrit le 25/10/07
36 messages
nonorichard9 (29 octobre 2007 22 h 57) disait:

le résultat vous parait il si barbare que ca????

Ben ça y va le ponçage à la 80 après empiècement lol,

Je n'ai jamais dit de faire un empiècement à froid, mais l'utilisation d'une ou plusieurs plaques permet de faire autre chose pendant ce temps (plutot que de rester avec ton chalumeau au-dessus de la règle de maçon...), et les clous, oui c'est barbare, t'a déjà vu des carres clouées (ouais bon y a 20 ans okay...), donc désolé de te contredire, mais un empiecement bien fait ne glissera pas (sauf s'il reste 1/10 mm de semelle)

Et pour finir je trouve la forme de l'empiècement de la photo à chier...mais bon, ce n'est que mon avis perso, moi j'aurai pris l'emporte pièce ovale grand fermé, c'est clean et ça évite des joints hasardeux... (sans parler du temps pour faire une découpe pareille)

Sans rancune, A++
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass