RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Une question me taraude l'esprit simplet qui est le mien.

Alors que je suis à la recherche de l'arme ultime pour la saison prochaine, j'ai jeté un œil sur Skipass bien sûr, rubrique "Test" ski. Or, ne s'agit il pas plus d'un inventaire à la Prévert que réellement d'un test des skis.?

Ma question est donc la suivante : quelqu'un sait comment sont fait ces "tests". Conditions, testeurs, calendrier, etc?
A première vue, il semblerait qu'il s'agit plus simplement d'une liste des produits proposés dans les catalogues des fabriquant. Et si c'est le cas, ne devrait on pas le mentionner quelque part? A moins que çà soit mes yeux?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
euh ça dans ce contexte ne prend pas d'accent.

autrement pour ta question il me semble qu'avant skipass reprenait les tests effectués par je ne sais quel organisme; maintenant je ne sais pas. En fait le principal intérêt c'est d'identifier les skis susceptibles de t'intéresser compte tenu de leurs caractéristiques et ensuite tu creuses ailleurs.

Par exemple tu demandes des avis sur le forum (et là catastrophe tu récupères tout et son contraire plus des conseils sur des skis qui n'ont rien à voir ! :) :) :) )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mais ne soit pas inquiet skiator je te dirai quoi prendre en temps voulu ! :) :) :)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Une fois les skis ciblés, tu peux trouver les avis de personnes les ayant skiés...Mais c'est vrai que sinon c'est la description de la marque qui est reprise me semble-t-il.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Ils sont testé par les fabricants....t'es sure que c'est des bons ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pikelmonster (18 septembre 2007 17 h 31) disait:

Ils sont testé par les fabricants....t'es sure que c'est des bons ;)


:)
bass
bass

inscrit le 16/09/07
6 messages
si tu veu une paire de ski il faut que t aille dans des station ou ville (cham pr ex) où tu peut tester plusieur ski avant d acheter et la loc des ski test est deduite si tu a chosit tes latte
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Justement, entre les pseudo tests de skipass, les avis partagés et enflammés des skipasseurs, c'est difficile de se faire un avis. L'objectif c'est de cibler quelques paires et de me faire ma propre idée, mais j'aimerai dégrossir un peu avant

Si c'est des tests de fabricants, ils paient leur emplacement sur Skipass?
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
C'est tes yeux :)

il est clairement indiqué depuis 2 saisons (depuis que le Guide existe) dans la fiche technique "présentation du fabricant" ce qui me semble assez explicite, et cette fiche technique est complétée par un onglet "tests des skipasseurs", sur lequel chacun est amené à s'exprimer.
Non seulement il serait matériellement impossible de tester les 600 paires référencées cette année, mais il y aurait de fortes chances qu'on se fasse taxer de parti pris ou de corruption. Là au moins, y'a pas de soucis :)

Démonstration :
la fiche
les tests
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
t'aurais pu prendre autre chose comme exemple que le mythic ...
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
pourquoi?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
G (18 septembre 2007 18 h 19) disait:

il est clairement indiqué depuis 2 saisons (depuis que le Guide existe) dans la fiche technique "présentation du fabricant" ce qui me semble assez explicite,


Il serait aussi interessant de rajouter un lieu de fabrication aux fiches techniques.. Pour ceux qui veulent encourager la fabrication francaise ou europeenne!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
G (18 septembre 2007 18 h 26) disait:

pourquoi?


parce qu'il y a des prêcheurs pour le mythic qui soutiennent mordicus que ce ski est aussi bon qu'un SL petite série sur du carrelage et qu'il est également aussi bon qu'un pontoon en grosse profonde. ;)

on va dire que c'est le ski le plus médiatisé de skipass, un peu comme le mission y a quelques temps.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
J'avais vaguement cherché une explication de texte sur la méthodologie appliquée. Honnêtement, je trouve que l'emploi du mot "test" pourrait induire en erreur même si ensuite, dans la fiche technique, on utilise de façon explicite le terme fabricant.

Question : compte tenu du panel représentatif de skipasseurs dont vous disposez en terme de pratique et de niveau, ne serait il pas possible/intéressant/viable/une bonne pub d'organiser des tests en fin de saison?

Parce que l'avis du skipasseurs reste très très subjectif : chacun n'évalue pas son niveau de la même façon, n'a pas le même niveau d'exigence, les mêmes besoins, pas la même grille de notation, etc....

Alors à quand des tests organisés sous l'égide de Skipass? Les Skipasseurs se feront une joie de se déplacer je pense.

Par contre, ca se confirme, vous êtes maqués avec Dynastar! ;-);-)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Du genre fabriquer en france par des..... chinois......:)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Skiator (18 septembre 2007 18 h 32) disait:

J'avais vaguement cherché une explication de texte sur la méthodologie appliquée. Honnêtement, je trouve que l'emploi du mot "test" pourrait induire en erreur même si ensuite, dans la fiche technique, on utilise de façon explicite le terme fabricant.

Question : compte tenu du panel représentatif de skipasseurs dont vous disposez en terme de pratique et de niveau, ne serait il pas possible/intéressant/viable/une bonne pub d'organiser des tests en fin de saison?

Parce que l'avis du skipasseurs reste très très subjectif : chacun n'évalue pas son niveau de la même façon, n'a pas le même niveau d'exigence, les mêmes besoins, pas la même grille de notation, etc....

Alors à quand des tests organisés sous l'égide de Skipass? Les Skipasseurs se feront une joie de se déplacer je pense.

Par contre, ca se confirme, vous êtes maqués avec Dynastar! ;-);-)


c'est pas mal comme idée mais ça risquerait de faire l'ombre au mondial du ski ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
pikelmonster (18 septembre 2007 18 h 33) disait:

Du genre fabriquer en france par des..... chinois......:)

MDR
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Skiator (18 septembre 2007 18 h 32) disait:

J'avais vaguement cherché une explication de texte sur la méthodologie appliquée. Honnêtement, je trouve que l'emploi du mot "test" pourrait induire en erreur même si ensuite, dans la fiche technique, on utilise de façon explicite le terme fabricant.

Question : compte tenu du panel représentatif de skipasseurs dont vous disposez en terme de pratique et de niveau, ne serait il pas possible/intéressant/viable/une bonne pub d'organiser des tests en fin de saison?

Parce que l'avis du skipasseurs reste très très subjectif : chacun n'évalue pas son niveau de la même façon, n'a pas le même niveau d'exigence, les mêmes besoins, pas la même grille de notation, etc....

Alors à quand des tests organisés sous l'égide de Skipass? Les Skipasseurs se feront une joie de se déplacer je pense.

Par contre, ca se confirme, vous êtes maqués avec Dynastar! ;-);-)


c'est marrant mais je sens comme l'ombre d'un bannissement se propager sur cette discussion
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Bah il en faudrait peu! Il y a un ;-) dans la dernière phrase.

D'ailleurs, c'est étonnant que tu ne te sois pas fait bannir toi avec les attaques directes et personnelles contre Byron
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
dynastar fait des skis terribles!!! moi qui change de ski facilement (infidèle!!!) je n'ai toujours pas revendu mes legend 8000...

skiator

le plus simple c'est de te faire une petite liste et un petit sondage...
tout en finissant par tester quelques lattes car c'est indispensable de te faire ton propre avis!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Skiator (18 septembre 2007 18 h 59) disait:
D'ailleurs, c'est étonnant que tu ne te sois pas fait bannir toi avec les attaques directes et personnelles contre Byron


Moi ? non !

je suis un vieux moi ! jai perdu toute agressivité !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Endorphin (18 septembre 2007 18 h 28) disait:

Il serait aussi interessant de rajouter un lieu de fabrication aux fiches techniques.. Pour ceux qui veulent encourager la fabrication francaise ou europeenne!


Tout à fait d'accord , mais pas sûr que les fabicants jouent tous le jeux vu la sous traitance et multiples localisations pour une même marque
peufpeuf74
peufpeuf74

inscrit le 12/05/06
193 messages
Matos : 11 avis
moi je te conseil vivement déjà d'acheter les magasin "ski" sortie prévu le 10octobre environ et "skieur"....date...

Dans ces magazines,tu as les infos sur les profils des testeurs, des conditions, du type de pratique, niveau, etc... franchement sa te donne déjà une bonne idée... perso je les achètent chaques années.

et sinon comme tu fais comme moi tu les tests au mondial lol a+
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Et peut être qu'un même modèle pourrait avoir deux lieux de productions différents.

Mais c'est vrai que Skiator a raison. L'intitulé de la rubrique "test skis" est vraiment trompeur.

Le skipasseur habitué au forum et aux sites de marque aura vite compris qu'il ne s'agit pas de tests mais de la présentation des gammes des fabricants.

En revanche un lecteur non averti risque d'être trompé par l'intitulé de la rubrique.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

les tests chez skipresworld sont sortis!!!

3w.skipressworld.com

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et de tester vous-même les skis ça vous brancherez ? Si vous êtes assez nombreux, je vous organise rien que pour vous une journée test sur plusieurs marques. Y’en a qui sont branchés ???
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je vote pour le lieu de fabrication. Très bonne idée. C'est d'ailleurs étonnant que je ne l'ai pas eu! ;-);-)

TSCA, tu peux organiser quand, où, comment tes tests? Parce que je pense que ca peut en interesser plus d'un.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
monax1 (19 septembre 2007 06 h 03) disait:

les tests chez skipresworld sont sortis!!!

3w.skipressworld.com


ça c'est une référence dans les skis test :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
tcsa (19 septembre 2007 08 h 56) disait:

Et de tester vous-même les skis ça vous brancherez ? Si vous êtes assez nombreux, je vous organise rien que pour vous une journée test sur plusieurs marques. Y’en a qui sont branchés ???


moi je serais motivé mais bon venant de Paris faudrait pas que ça soit dans les Alpes du sud ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Quand : Plutôt quand il y a de la neige. Lorsque je me fais prêter un parc de ski, j’aime bien les rendre en bon état… Question de respect. Donc tout l’hiver. Mais Janvier me semble une bonne saison. Pas pendant les vacances scolaires parce que c’est trop le foutoir au niveau organisation.
Où : Plutôt Alpe d’Huez pour des raisons de commodités au niveau organisation.
Comment : Simplement. RDV le matin à un lieu que l’on convient, je vous donne vos forfaits (prix négociés) contre un petit chèque (quand même) et l’on file au shop ou sont stockés les skis. On vous en règle une paire et vous choisissez la paire suivante pour qu’elle soit réglée pendant que l’on skie.
Ensuite le test peut se faire sur tracé ou en skie libre. Je vous accompagne et vous donne quelques conseils pour exploiter au mieux le ski et ressentir le maximum de sensations. En général on commence par des grandes courbes (skis de type géant) et puis on réduit skieurcross, et SL.
Je ne fais plus de test HP. Ras le bol de la casse, de la perte de matos, etc…
Voir suite en MP
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
si y a un grenoblois participant au test et qui veut bien m'héberger, je serais de la partie :).
Sinon, ça fait un peu loin pour moi :(
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
S'il faut retourner au shop à chaque fois, c'est pas pratique. Moi, je voyais déjà un barnum en bas des pistes avec skiman, et tout le tralala!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Là ou se situe le shop c'est pareil. tu déchausses rentre dans le shop, prend les skis et retournes sur les pistes...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bah moi ça m'intéresse, donc si effectivement tu fais quelque chose fais moi signe je me débrouillerai pour être dispo. (et ce ne sont pas des paroles en l'air ! ;) )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
nous dirons qu'il n'y a pas de s parce que je suis sûr ! ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
ça m'interresse aussi.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Donc Carambole, Iloan, Skiator, et Tan Da Boss si il arrive à quitter Paris. Qui d’autres ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ok pour moi suis partant de toute façon. Je n'aime pas trop l'Alpe d'Huez mais on ne va pas faire les difficiles! ;-)

Et puis ca pourrait être l'occasion de faire une sortie skipasseurs
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
tcsa (19 septembre 2007 08 h 56) disait:

Et de tester vous-même les skis ça vous brancherez ? Si vous êtes assez nombreux, je vous organise rien que pour vous une journée test sur plusieurs marques. Y’en a qui sont branchés ???


Si c'est serieux moi je descend a coup sur
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Ca m'interesse aussi si c'est le week-end ;)

Tan,on peut s'arranger pour trouver un petit studio,je fais un petit crochet par paris et on roule ensemble ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
C'est cool, tcsa, mais moi, pendant la saison, pas trop de dispo.. Pas grave, j'aurais peut-être l'occasion l'été prochain ?! ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
pikelmonster (19 septembre 2007 14 h 18) disait:

Ca m'interesse aussi si c'est le week-end ;)

Tan,on peut s'arranger pour trouver un petit studio,je fais un petit crochet par paris et on roule ensemble ;)


pas de prob et comme wis est aussi de Paris, on est déjà 3 dans la tuture :)
A mon avis on va remplir une caisse facile tranquille à ce rythme :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Donc Wis et Pikelmonster en plus.
Je connais un gîte sympa. Moins de 20€/nuit si ma mémoire est bonne. Par contre si ça branche tout le monde, il y a le foyer de ski de fond en plein milieu des pistes. 180€ la nuit pour 15 personnes (donc 12€/personne si on est au complet). C’est spartiate mais drôle.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Miam miam ca deviens bon la :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
pikelmonster (19 septembre 2007 15 h 54) disait:

Miam miam ca deviens bon la :)

Ca y est on a trouvé le goulu qui va nous plomber le budget fromage pour la tartiflette (après la fondue s’entend). Et en plus le bruit de son miam miam laisse croire qu’il va falloir prendre plus de bouteilles de blanc que prévu.
:):):):):):):):):):):):)
Arrghhh, c'est quand la neige???
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Les bouteilles je m'en occupe:la belgique n'est elle pas reputée pour ses bonnes bieres??? :) ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tcsa (19 septembre 2007 10 h 17) disait:

En général on commence par des grandes courbes (skis de type géant) et puis on réduit skieurcross, et SL.
Je ne fais plus de test HP. Ras le bol de la casse, de la perte de matos, etc…


Salut TCSA!

Tout d'abord felicitation pour oser entreprendre une telle initiative.. Je ne susi pas sur que tout les interesses realisent le boulot que tu proposes de faire pour eux car organiser un truc comme ca c'est pas simple!!

Mais pour les tests, je pense que la piste pur pour le skipasseur moyen c'est peut etre 20% de son temps de ski non? Sans meme faire de la grosse poudreuse il me semble difficile de juger un ski meme allround juste sur la piste. C'est peut etre parce que je suis un gland qui ne susi pas capable de voir de visu les qualites d'un skis mais comment fait du pour evaluer comment un ski passe dans de la trafollee, du raide, sa tolerance dans le bordel et ainsi de suite? Bref dans autre chose que du damme quoi?

En tout cas tres bonne idee!!! amusez vous bien et bon tests!!
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Ben si Pikelmonster y va, je n'ai pas trop le choix .. Me joindrais bien à vous si ça s'organise! Merci tcsa pour cette belle initiative! Le bon plan serait en effet ce chalet, question d'en faire une belle sortie skipasseurs. Je m'occupe des bières (sait pas boire, Pikelmonster, alors s'y connaitre en bières ...) S'il y a un Savoyard qui peut ramener un peu de marchandise de La Clusaz, on est bon.



(Par hasard pas moyen de planter un p'tit slalom pour tester quelques skis en condition réelle? :))
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Avec Alpcam en plus va falloir commencer à penser à une deuxième voiture ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
moi je viendrai le jour même dans l'hélico de skiator.