nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Actuellement, je suis 100% snow aussi bien en station qu'en rando, où j'utilise un split board.

Ma pratique évoluant de plus en plus vers la rando, j'en ai ras le c** de me faire peur en traversée avec le splout, de me crever en monté parceque 125mm au patin et plus de 4kg chaque ski, ça use...

Bref, je suis sur le point de virer ma cuti, mais j'aimerai quelques conseils techniques pour m'y remettre (position, exercices, "trucs"...)
Pour info, je fais du snow depuis 1991, et avant j'avais du faire environ 4 ans de ski, avec une sortie en club chaque dimanche d'hiver et un niveau très moyen (stem amélioré, mais piste noire quand même...)

Allez, à vot' bon coeur ;)
tonino
tonino
Statut : Confirmé
inscrit le 01/09/04
1441 messages
dans le meme cas que toi , j ai opté pour le telemark plutot que le ski.
c est ludique , ca chauffe les cuisses et , quand mon niveau le permettra, pratique pour la rando
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
depuis 10 ans que je fais du snow, je m'impose au moins 1 jour de ski par saison pour essayer de garder un niveau correct (j'ai jamais été un crack).
depuis l'année dernière, j'en fait un peu plus mais c'est pour accompagner les gamins dans leurs débuts donc pas à fond.
bilan :
au début, le passage de l'un à l'autre est un peu délicat au niveau des appuis. maintenant, il n'y a presque plus de problème à changer plusieurs fois dans la même journée.
par contre, on perd énormément le niveau de ski.
sur piste, ça va encore mais dans les bosses, la poudreuse ou toute neige plus difficile, tout ce que j'avais fait comme effort pour progresser techniquement semble s'être envolé.
faudrait voir sur plusieurs jours consécutifs si ça revient ou pas.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
jeankiski : tu me rassures pas là.... D'autant que mon baptême se fera certainement... en rando, donc en neige plutôt "changeante"
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
désolé...
en fait, je pense que tant que c'est facile, je gère bien avec mes lointains souvenirs techniques...et mes cuisses (limite, j'ai pu attaquer à fond vendredi dernier sur piste).
le problème en neige difficile, c'est que dès que je suis un peu en difficulté, je dois avoir des réflexes d'appuis..."snowboardiens"...qui ne sont pas souvent ce qu'il faudrait faire !!! donc à chaque fois, c'est merci les cuisses pour le rattrapage.
mais c'est gonflant de régresser en skis.
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
J'ai repris le ski y'a quelques années après quelques années en snowboard. J'ai surtout constaté (j'ai pas de paire de ski vraiment attitré, je teste un peu de tt) que j'avais plus ou moins de mal en fonction des skis notamment au niveau des appuis en neige "difficile" mais peuf lourde, soupe . Essaye de tester différentes paires avt de te lancer en rando, sinon ca peut etre galere. Et meme aujourd'hui, je m'etonne encore rien que des differences entre les skis. Bon courage. :)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
En tout cas prend pas des skis trop etroit qui risquent te traumatiser dans la neige un peu profonde en venant du snow...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
coco : j'aurai certainement pas le temps de tester quoi que ce soit, vu que je pars ce we.... en ski.
Bon, en même temps, je me dis "on verra bien", je serai avec des skieurs, je compte sur leur soutien !
Pour les skis pas trop étroits, j'y pensais aussi : plutôt prendre des skis avec un peu de portance, et un rayon assez creusé
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Ouai....ouai....

La faute au matos....bien sur...;)

A mon avis si tu es un bon snowboarder (on en rencontre pas bcp...) avec une vrai comprehension de declenchement de virage et de conduite de courbe....le passage au ski ne devrait pas poser de probleme majeurs....

Tjs a mon avis, la majeure difference est surtout au niveau musculaire....tu n'as pas autant la force centrifuge en ski et c'est bcp bcp plus musculaire a l'arrivee....

Donc voila....un bon toucher de neige reste la en surf....comme en ski....

Faut arreter de vous trouver des excuses bidons les chochottes la...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
serpic : mdr :)
Par rapport à ta dernière phrase, c'est bien pour ça que je me dis "on verra bien", en tout cas il me tarde d'en découdre...
Pour le matos je n'aurai certainement pas le choix.
Sinon, quelqu'un connait-il un site sur lequel on trouve des schémas, style mémento ESF ?
J'avais appris le snow avec les conseils que l'on trouvait dans les mags (un truc qui n'existe plus mais qui était génial, faut croire que les jeunes qui se mettent au snow savent déjà en faire..., je me souviens notamment des fabuleuses conduites coupées de Dédé Mazewski !) et c'était bien expliqué et efficace...
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
nanga_parbat (02 avril 2007 15 h 31) disait:

serpic : mdr :)
Par rapport à ta dernière phrase, c'est bien pour ça que je me dis "on verra bien", en tout cas il me tarde d'en découdre...
Pour le matos je n'aurai certainement pas le choix.
Sinon, quelqu'un connait-il un site sur lequel on trouve des schémas, style mémento ESF ?
J'avais appris le snow avec les conseils que l'on trouvait dans les mags (un truc qui n'existe plus mais qui était génial, faut croire que les jeunes qui se mettent au snow savent déjà en faire..., je me souviens notamment des fabuleuses conduites coupées de Dédé Mazewski !) et c'était bien expliqué et efficace...


Ahhh Andre....qu'est ce qu'il devient au fait?
Il nous avait debaler tout son matos sur une piste d'atterissage dans le premier snowsurf....

Bon pour le reste, je ne connais pas de support technique pour le ski...mais la video reste un bon moyen je trouve....si tu regardes de tres bons skieurs, tu peux analyser certaines choses....le declenchement, la position des epaules, des bras, l'amplitude de la flexion....bref, ca peut deja donner une idee....
Mais a mon humble avis, si l'on parle que du declenchement, le ski reste plus facile que le surf car tu es plus facilement dans l'axe de la pente....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour un apprentissage rapide, je te conseil la quatrième de couverture :)
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
...et si tu veux vraiment sauter les etapes, attaque le poster central de playboy....

Au fait, en parlant des anciens snowsurfs....qqn a des nouvelles de la femme de Damien Sanders?
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Sont gentils les zamis ;)
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
Toujours aussi marrant ce SerpicLau :)
moi qui pensait naivement qu'il sortait pas des sujets sur les Arcs :(
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
ha ha ha, monsieur cherche des conseils en douce... ça le travaille!!!!

nanga_parbat (02 avril 2007 15 h 05) disait:

Bon, en même temps, je me dis "on verra bien", je serai avec des skieurs, je compte sur leur soutien !

pour te descendre, pas de soucis, on saura faire!!!!

n'oublie pas le collant et la pipette!!! t'auras l'air d'un vrai..

Skipasseurs: gros post annoncé pour la semaine prochaine!!!!
karmageddon
karmageddon

inscrit le 16/01/07
840 messages
alors comme site bien il y a youcanski.com :
vidéos de skieurs ayant une solide base technique ;) (blardone cuche chenal, ...) filmés lors d'épreuves de la coupe du monde (géant slalom,..) et en ski libre. et puis plein d'explication sur le déchenchement des virages le placement du bassin, ... illustré avec des photos.

ah oui c'est en anglais ...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Pyrenrider : te moque pas, je vais te mettre sur un snow tu feras moins le malin ;)
Et puis tu pourras me prendre en photos, je connais la technique pour faire genre "gavage" ;););)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Au fait, merci Karma pour le site, très bien.
Bon, va falloir que je mange (beacoup beaucoup) de pates pour couper la neige comme Cuche, mais sinon très bien :)
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
coco6774 (02 avril 2007 16 h 00) disait:

Toujours aussi marrant ce SerpicLau :)
moi qui pensait naivement qu'il sortait pas des sujets sur les Arcs :(


;)
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

Comme Jeankiski---> Au début, le style tu l'as comme qui diraît "oublié à la maison"
C'est assez rageant quand dans tes souvenirs tu envoyais pas mal.
Après une dizaine d'année 100% snowboard, j'ai repris le ski à l'occasion d'un week end de 3 jours, avec guide sur les grands montets, groupe 6 personnes + guide skiant régulièrement.
Pour une reprise cela a été une sacrée reprise, surtout dans la neige profonde, voir trafollée avce des chaussure qui me faisait souffrir le martyr!!
Sur la piste, tu fais vaguement illusion vu les boulevards que l'on prépare.
En dehors, ben, vu que tu as l'habitude d'attaquer, tu attaques, mais la technique oubliée, tu passes davantage en force.( il y a 2 pieds à gérer et l'absence de technique fait que tu ne t'économises pas )
Cela fait toujours drôle de se retrouver galérien de service dans un groupe.
Par galérien, j'entends, le type qui part le dernier, qui suit quoiqu'il arrive, mais en bave comme 2.Sitôt arrivé, le groupe appareille....
Malgré tout, suite à ce week end mémorable pour mes lombaires, je n'ai pas laché le morceau et je dirais qu'en s'entraînant sur piste, en 5 jours la technique revient et les douleurs disparraissent ( le tibia s'use , et les cuisses chauffent, mais c'est naturel dirons nous ).
Et avec les ski moyennement large, franchement la poudreuse n'a jamais été aussi facile, à croire que plus le ski est large, plus le gars qui skie est une burne, mais une burne qui passe partout! ( hors condition exceptionnelle s'entend, mais quand c'est exceptionnel, il n'y a pas photo, c'est direct le swallow )
Me rappelle d'un Anglais en "Jacob Delafon" qui défonçait tout sur son passage avec des K2 seth vicious.
A propos de la largeur, c'est de pire en pire, non?
J'ai l'impression, et on ne parle même pas du rocker de certains skis!
Est-ce comme en planche à voile ( funboard) où l'augmentation de la largeur a permis de planer avec vraiment peu de vent, mais au détriment des sensations? Tu es au planning, mais tu t'emmerdes un peu.( c'est moins sportif, moins amusant )
La limite pour ne pas s'emmerder ni en piste ni en hors piste existe-t-elle? ( abstraction faite du niveau du 2 pattes debout sur les planches )


Bref, je te souhaite beaucoup de plaisir quelque soit le support!

R.
dajou
dajou

inscrit le 02/06/06
1028 messages
c'est comme le velo m'a dit papy ça s'oublie pas!
nan,serieux ski en pensant snow dans ta conduite(virages coupées),apres t'a plus qu' a trouve le style.
en gros c'est ça!
attention,tu risque d'aimer,cette année 95% de ski(ahhh!!!!!!)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Merci pour les conseils !
J'ai déjà le matos, bon c'est pas du fat, mais ça ira pour un début....
karmageddon
karmageddon

inscrit le 16/01/07
840 messages
alors nanga t'as commencé ta cure de pâtes et de protéines pour avoir les mêmes cuisses que Cuche ??? lol

----------->[]
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
J'ai trouvé un truc pas mal : cours de ski
Explication des bases du ski et de quelques techniques de virages. Manque juste quelques photos :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Salut Greg, t'as pris quoi comme skis? Si c'est pour la rando toutes neiges, prend qq chose dans les 75/80 au patin ça passera en toutes niege et pas trop rayonné sinon ça va gèner en monter et puis ce n'est pas super adapté en à la descente en terrain non préparé...
Commence sur pistes type boullevards, c'est plus facile... vas y creschendo et puis tu peux prendre qq cours ESF/ ESI...
Sinon, la manière forte : je te prète mes skis jaunes/verts, si tu arrives en bas, tu reprends tes skis et là, tu trouvera ça facile ;)...
Tu montes quand faire le boulet? ;););)
A +
Michel
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Michel : je la joue pas très fin en fait...
Je monte ce we 3 jours au refuge de la restanca. Au programme, 2 sommets de plus de 2800, avec 700/1000 m de dénivelé chacun (+ du rab certainement ;)) : aucune prépa en station... Pas le temps, trop de taf... Juste le premier jour, après la montée au refuge, il y aura moyen de reprendre contact avec les planchettes...
Pour les skis, j'ai pas eu le choix.... On m'a prêté un ensemble Dynastar Alticime 168cm (77/67/91) + Low tech + Scarpa Laser.
Ils sont peut-être un peu courts (je mesure 1.74), mais comme dit plus haut, pas le choix, donc...
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
la pression monte, la pression monte, Greg!!!!
t'en fait pas c'est comme le vélo, ça s'oublie pas. sauf quand on a fait de la charette pendant 16ans.

t'inquiète pas, nous n'allons pas oublier les APN!!!! ça va être zoli sur ton 27 pouces!!!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
CONNO
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, perso je n'ai pas skié pendant 16 ans, les premières descentes se sont faites tout seul, il manquait l'engagement et les cuissots, mais ça revient vite... c'est comme le vélo...
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
il a déjà les cuissots avec la sprout board,
on va pas le tenir à la montée en low tech..
quelques litres de rouge dans son sac devraient le ralentir et favoriser l'engagement après le casse-croûte pour la descente!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ca méritera un CR tout ça;););)
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
shuttt!!!
(rdv lundi soir en exclu sur skipass!!!)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Une vidéo, une vidéo....;););)
Chhuuuttt
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Si vous continuez je reprends ma prout board ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass