LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Qui a déjà participé à cette épreuve ?
Vos expériences, vos avis ?
Une paire de skis pour toutes les étapes (KL, Derby, geant, freeride, ski-cross), intéressant, mais pas facile de choisir. Je suppose qu'une bonne paire de géant est le mieux pour l'essentiel de la journée, mais c'est un peu hasardeux de risquer de les bousiller en freeride...
Pour ma part, jamais eu l'occasion d'y participer car il faut être par équipe de 3.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
A la plagne annulé faute de participants !!!
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Pour celui de l'Alpe d'Huez (qui a été annulé...), j'avais prévu une paire pour les épreuves de vitesse (fat) et une paire pour les épreuves plus techniques genre ski de géant skiercross. J'avais même prévu d'autre paires de secours avec fartage différent en cas de changement de neige... Un vrai fou!
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
J'évoquais il y a quelque temps l'idée d'une épreuve mélant virages courts (slalom) puis moyens (géant).
Eh bien visiblement, si j'ai bien compris, ça existe au X-Wing ! En plus poussé d'ailleurs, puisque ça finit en virage de super G. Voilà une très bonne initiative. Rien que pour ça, je vais essayer de participer. On peut trouver des co-équipiers en dernière minute sur place, ou il faut se débrouiller soi même ?
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Moi, j'avais déjà une équipe avant. Donc je sais pas. Je pense qu'on peut toujour trouver une équipe.
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
Fait l'année dernière en B3 185, Scratch BC 188 et Quechua MZR400 170 pour notre équipe, et c'était pas si mal. Le Maxi géant etait pas si pire que ça, pas la peine de sortir des skis de compet.

Le ski synchro c'était bien délire, on a quand même fait 3ème de notre série! alors qu'on discutait encore du programme dans la cabine juste avant.

Le Kl aussi, bien, c'est toujours marrant quand on vous dit que vous venez de prendre 100...

Sinon bourrez vous de tartiflette, l'année dernière j'en avais tellement mangé que ça balonnait pendant l'épreuve de freeride.

De bons souvenirs, dommage que je sois pas en France pour le refaire cette année.
ozis54
ozis54

inscrit le 24/10/06
213 messages
ca m'a l'air bien sympa comme programme.
Ca va faire 20 ans que je n'ai pas fait de piquets, j'ose a peine imaginer le desastre, quoi que, c'est comme le velo, hein?
En esperant trouver un logement a temps... et un 3eme coequipier!
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Tu pars de quelle station ? (car en fait il y a 4 départs possibles). Quel est ton niveau ?
le_nictalope
le_nictalope

inscrit le 25/01/07
45 messages
J'ai participé à une pseudo épreuve salomon Xwing ( réservé aux étudiants à la Plagne la semaine dernière). Le truc, c'est que j'ai gagné une paire de Xwing tornado black ( modèle 07-08 si j'ai bien vu sur internet). Je fais 1,76m, 65 kg et je skie plutot bien ( bon niveau 3 échelle décathlon pour situer). Les skis c'est des 178.
Est ce qu'ils sont pas un peu grand pour moi, un peu trop puissant par rapport a mon poids ?
Avez vous une idée du comportement de ces skis, par exemple par rapport au dynastar legend 8000 ??
Merci.
rom15
rom15

inscrit le 03/05/05
128 messages
Salut à tous
Savez vous si c'est possible de s'inscrire sur place au dernier moment?
ozis54
ozis54

inscrit le 24/10/06
213 messages
je ne vois pas de date limite d'inscription sur le site, idem pour acheter le forfait a tarif preferenciel x wing.

Pour ma station de depart, j'en sais encore rien, j'ai fait des demandes pour un logement sur les menuires, mais pour le moment, les tarifs ne me branchent pas.

Mon niveau??? officiellement, 3eme etoile à l'age de 9/10 ans.
je n'ai aucun point de repere, je suis comme les B2, je passe partout sans exceller pour autant dans un domaine en particulier (ah si, niveau experte en coups de soleil!)
Si je me fie a la grille decathlon, je dirai 4 ou 5, mais bon, tout est subjectif.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
En effet je n'ai pas l'impression qu'il y ait de date limite d'inscription. Le problème est plutôt de constituer une équipe. Dommage qu'il n'y ait pas une catégorie solo.

3 étoiles voilà qui est parfait pour attaquer le derby de la Masse (piste noire du 2ème tronçon, non damée la dernière fois que j'ai vu l'épreuve).
Bon en tout cas si tu prévois d'être sur les Menuires pour le jour J, laisse un message ici auparavant si tu cherches un co-équipier. Je suis seul, donc si tu as déjà quelqu'un d'autre, le compte y serait...
ozis54
ozis54

inscrit le 24/10/06
213 messages
je connais un peu les pistes sur la masse, j'en garde un excellent souvenir, c'est eglament une des raisons qui nous poussent a denouveau sejourner sur les menuires
Pour l'equipe, pertinou serait egalement de la partie (bon , en meme temps, je vis avec :))
Compte sur nous si l'on est dans le coin (j'espere trouver un logement d'ici le week end).
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Vu dans le programme des Ménuires (inscriptions avant le 8 avril) :

3 VALLEES X WING RALLY
ouvert à tous
par équipe de 3 personnes.
Catégories : Pros, Amateurs
Sportifs ou Familles. Visite à ski, en snowboard ou
en télémark des 3 Vallées parsemée d’épreuves
spéciales chronométrées: 1 Derby,
1 Super Combiné, 1 Freeride, 1 Family Schuss,
1 Skiercross, 1 KL, 1 Ski Libre, 1 Géant Parallèle.
Rendez-vous dès 7 h 30 à l’Office de Tourisme.
Briefing 8 h 30. Départ 9 h 00.
De 11 h à 15 h : Buffet savoyard à Méribel.
18 h 00 : Remise des prix aux Menuires.
Matériel obligatoire : attestation d'assurance,
certificat médical, forfait 3 Vallées, casque,
protection dorsale ou sac à dos rembourré,
1 portable par équipe. Inscription : 45 €/équipe
avant le 8 avril au Club des Sports : 04 79 00 64 48.
Renseignement : Offices de Tourisme :
04 79 00 73 00 ou 047 900 2000.
lilisnow82
lilisnow82

inscrit le 05/04/06
12 messages
Salut a tous!

La date limite d'inscription pour le Xwing c'est le 2 avril donc demain.
Si quelqu'un est intéressé pour rejoindre mon équipe, faites moi signe, j'ai les bulletins sour la main et le cheque pres, il nous manque juste une personne!!! On pars de Meribel.

A bientot jespere!!
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
faut pas y aller ac lilisnow, c'est une folle furieuse ! :) ;) (c'est un ancien equipier qui parle!) ;)
ozis54
ozis54

inscrit le 24/10/06
213 messages
t'es sur de toi pour les dates limites d'inscription?
je dis ca parce que je n'ai toujours pas trouve de logement (c'est vraiment la galere pour un logement sur 3 jours), donc j'ai pas specialement envie de claquer 45 euros dans le vide
ozis54
ozis54

inscrit le 24/10/06
213 messages
je viens de trouver un appart sur les menuires.
Je me suis renseignee aupres de l'office du tourisme pour les dates limites d'inscription; c'est jusque jeudi via internet.
Si ca te tente lesmenuires-c'est top, fais moi vite un signe histoire que j'envoie le formulaire dans les temps.
lilisnow82
lilisnow82

inscrit le 05/04/06
12 messages
Nous on est sur Meribel, je connais bien les menuires aussi, je sais que c top! Benzico, ca te dit pas de le refaire? Mon pote s'est casse le ligament croise, il peut plus y participer, tous les ans ca foire!! Cool en tout cas qu'on peut s'inscrire sur internet jusqu'a jeudi.
Bon et ben, tenez moi au courant!!
lilisnow82
lilisnow82

inscrit le 05/04/06
12 messages
lilisnow82 (02 avril 2007 18 h 23) disait:

Nous on est sur Meribel, je connais bien les menuires aussi, je sais que c top! Benzonico, ca te dit pas de le refaire? Mon pote s'est casse le ligament croise, il peut plus y participer, tous les ans ca foire!! Cool en tout cas qu'on peut s'inscrire sur internet jusqu'a jeudi.
Bon et ben, tenez moi au courant!!
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Bonjour,
Je suis sur place, très bonnes conditions.
C'est curieux il m'avait semblé lire que c'était jusque la veille la date limite d'inscription.
Je suis toujours partant. A bientôt.

P.S. : il y a un derby à courchevel samedi, mais malheureusement pas moyen d'y participer en venant des Menuires car c'est en fin d'après midi (retour impossible).
ozis54
ozis54

inscrit le 24/10/06
213 messages
LesMenuiresCestTop--->mp :)
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Attestation d'assurance, j'ai pas ça sur moi... Une mastercard peut faire l'affaire ?
pertinou54
pertinou54

inscrit le 23/11/06
183 messages
salut lesmenuirescesttop...

je suis donc le troisième, à mon avis, si on le fait, il va falloir faire comme moi, prendre juste la carte neige pour la journée, je pense faire comme ça...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
ah désolé miss lilisnow mais cette année je pourrais pas ! je t'hadicaperai pas comme ça ;)
pertinou54
pertinou54

inscrit le 23/11/06
183 messages
lesmenuiresc'esttop, Ozis t'a laissé un MP avec ses coordonnées, essaie de l'appeler si tu peux...
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Oui j'ai vu ça et je lui ai répondu hier.
A bientôt.
pertinou54
pertinou54

inscrit le 23/11/06
183 messages
ok, visiblement, elle a aps vu le MP
pertinou54
pertinou54

inscrit le 23/11/06
183 messages
c'est un MP ou SMS que tu as envoyé?
pertinou54
pertinou54

inscrit le 23/11/06
183 messages
les menuires, re MP
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Alors Lilysnow, tu as pu constituer une équipe finalement ?
Pour nous, le compte y était, on a pu courir...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Moi j'ai vu le truc trop tard, mais si ca se fait l'année prochaine, je suis carément partant.

Pour le choix des ski, un bon skicross doit passer partout en serrant les fesses sur certaines épreuve.
l'idéal serai que chacun des équipier est des ski pour telle ou telle epreuve, genre un en fat, un en SL et un en GS. et toute l'équipe se les passe (bon pour le derby par équipe ca sera folklo mais bon...lol) Les fat devraient passer pour le KL et pitète le super G, au pire des cas tu charge une paire de ski droit dans la voiture.

Mais l'année prochaine faudra compter sur moi, je vais venir armé jusqu'au dents, manque plus que la combi moulante...lol

cravi
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Toutes les épreuves sauf le KL sont en simultané (trois coéquipiers ensemble).
Le bémol des X-Wing est que le temps retenu est toujours celui du dernier arrivé. Du coup, il vaut mieux une équipe ultra homogène. Du coup, on n'a pas ses chronos personnels.
Mon avis sur les différentes épreuves :

- KL : piste très courte (bas du stade de slalom des ménuires), poussée déterminante. Meilleures vitesse réalisées en matinée (105 km/h je crois, 99 pour moi). Je serais curieux d'avoir les vitesses de ceux qui se sont élancés dans la soupe. Somme des trois vitesses prise en compte (transformée en temps). Au moment où on est passé (en matinée), c'était la cohue, avec tous les jeunes du club qui nous passaient devant au départ. Pénible.

- Géant parallèle : il n'a de géant que le nom. Bas du stade de Val-Thorens. Epreuve la plus décevante, 10-12 portes à tout casser, assez rapprochées, pas le temps d'avoir de sensations. temps du dernier de l'équipe retenu

- Ski libre : piste de la Dame Blanche à la Masse. Superbe piste, pas un billard mais damée assez récemment, pente assez soutenue. Certains étaient assez beaux à voir (synchro). Nous, c'était du ski vraiment libre qu'on a fait ! Une épreuve à préparer un peu à l'avance...

- Boarder Cross : c'est celui de Mottaret. Un bon traçé très ludique, mais si pas très varié. Les Woops du début sont bien amples, et les courbes qui suivent sont belles. Un bon moment.

- Derby de la Mauduit : c'est l'épreuve que j'attendais, mon premier (mini) derby. Un très bon compromis entre vitesse et sécurité au niveau de la piste, mais un gros bémol concernant justement la sécurité : la piste était fermée au public par le haut, mais pas latéralement (un teleski longe la piste). On a même vu un cours prendre tranquillement la piste. Je n'avais pas pu reconnaître la piste au préalable, et me suis lancé au juger... Les premiers mètres me paraissant bons (piste bien préparée), j'ai attaqué en recherche de vitesse tout du long. Je pensais trouver la ligne d'arrivée dans le plat, mais, erreur, ça continue ensuite, avec une courbe à gauche après une cassure. Sensations garanties. Je n'avais jamais pris tant de vitesse sur une telle distance. Un bon traçé, mais sécu à améliorer d'urgence (il faut un filet tout le long de la piste)

- Super Combiné : stade de courchevel, sur toute sa longueur. En fait, une sorte de très long géant. Ils ont renoncé, manifestement, à l'idée du slalom spécial se transformant en super G. On comprend pourquoi : cela se court à trois en simultané, donc avec des portes à rotules, si le premier l'efface, le second se la prend dans la face ! A l'heure où on est passé, l'après midi, cela s'était transformé en piste de bobsleigh assez technique (des vagues dans les bassines qui tapaient bien dans les jambes). L'équipe qui nous a suivis (qui comportait un pro de chez Quechua) a réalisé le 8ème temps, ce qui est assez impressionnant vu que les meilleurs temps ont été réalisé le matin, avec 500 passages de skieurs en moins...

- Family schuss : par rapport à ce que le descriptif laissait entendre, c'est la bonne surprise de la journée : un long chemin en pente légère avec des épingles à négocier (pour nous dans la soupe). Ce devait être un régal le matin. Aucun risque mais de bonnes sensations.

- Freeride : sous le telephérique de la Saulire. Un champ de bosse. Pas la peine de prendre son ARVA ! Je ne sais pas si les bons freeriders ont eu l'occasion de sauter des barres... Nous, on s'est contentés d'avaler les bosses au mieux.

Et puis le buffet, à Méribel : ils ne se sont pas moqués de nous. Vraiment un buffet complet, et de la tartiflette à gogo.

Bref, de bonnes sensations sur la plupart des épreuves. Il faudrait juste faire un vrai géant parallèle, et sécuriser vraiment la Mauduit. Le reste est parfait. L'organisation est impressionnante. Le prix de l'inscription ne couvre pas les frais, à mon avis (rien que le repas et le cadeau estampillé Laguiole dépassent les 15€).

D'autres expériences ?
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
J'oubliais l'essentiel : merci à Ozis et Pertinou d'avoir bien voulu participer avec un inconnu au pseudo bizarre ! J'espère que le retour s'est bien passé.
pertinou54
pertinou54

inscrit le 23/11/06
183 messages
hello

J'avais meme pas vu le résumé de l'épreuve...

bon, nous, cette année, on y retourne, je pense que pour toi Yann, ca va etre dur dur de participer avec nous, d'après ce que j'ai compris sur un autre post concernant tes vacances...

au cas ou, on cherchera un 3eme larron...

P.S : comme de bien entendu, Ozis fera le boulet...

P.S. 2 : oui, j'ai une bonne pelle à neige pour faire un tel détérrage de post....
pertinou54
pertinou54

inscrit le 23/11/06
183 messages
bon, pas de réponse...

au cas ou, y a quelqu'un d'interressé pour former une équipe?
pertinou54
pertinou54

inscrit le 23/11/06
183 messages
nous sommes toujours en recherche d'un(e) co-équipier(ere)...
pertinou54
pertinou54

inscrit le 23/11/06
183 messages
pertinou54 (04 avril 2008 07 h 53) disait:

nous sommes toujours en recherche d'un(e) co-équipier(ere)...


hello

c'est bon, on a trouvé, et, on forme l'équipe "les skipasseurs"...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass