mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
249 messages
Salut a tous,

j'ai un trou de 2cm sur 0.5 mm, dans la semmelle jusqu'a la couche d'en dessous (la ou la deco de la semmelle est dessinee), qui touche un peu la carre sur le bout.

Je n'ai pas envie de tester l'empiecement tout de suite, et j'ai lu qu'a defaut de "metal grip", on peut mettre une couche de colle dans le trou avant de faire fondre du ptex par dessus.

Donc :
-quelle colle araldite / cyano ?
-quelle methode : laisser secher la colle ou faire fondre direct ?

besoin de presser l'araldite ?


merci pour vos avis.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
249 messages
oula... semelle avec un seul m... c'est moche sinon...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Dans ce cas une solution "métalgrip" , c'est l'idéal pour ce genre de problème .
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Probleme de l'araldite c'est que ca risque empecher le PTEX d'adherer pour la fin du rebouchage...
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
249 messages
bay : oui, mais je ne peux pas me procurer de metalgrip dans l'immediat... (et je ne suis pas pret d'en acheter 10m ou 0.5kg)

onthewave : le petex aderera encore moins a l'araldite qu'a la stucture du ski ? Je peux aussi faire fondre le petex sans attendre que l'araldite ne seche, ou strier l'araldite...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bin en principe quand on met de l'araldite c'est pour faire un empiecement! Et pour que ca prenne bien serre joint pendant 24h (suivant la vitesse de prise de ta colle...)
J'ai jamais essayé de faire fondre du ptex sur de l'araldite non durcie je sais pas du tout ce que ca peut donner désolé...
L'araldite prendra bien sur la structure pour peut qu'elle soit pressée contre ca c'est pas un souci ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Oups j'avais mal lu: le ptex adherera moins a l'araldite qu'a la structure y'a de grandes chances oui...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
mavatavieu (21 février 2007 15 h 12) disait:

bay : oui, mais je ne peux pas me procurer de metalgrip dans l'immediat... (et je ne suis pas pret d'en acheter 10m ou 0.5kg)

onthewave : le petex aderera encore moins a l'araldite qu'a la stucture du ski ? Je peux aussi faire fondre le petex sans attendre que l'araldite ne seche, ou strier l'araldite...
cela se vend en petite quantité également :) j'ai une bonne adresse .;)
PS attention à appliquer avec un fer uniquement .
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
249 messages
malheureusement, je n'en ai pas...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Plus ou moins le même soucis que toi, j'ai utilisé une colle époxy à 2 composants à malaxer. Même principe que l'araldite mais sous forme de pâte à modeler, donc super simple à appliquer. Ca se vend sous forme de tube (mais pas tube de dentifrice, tube tout court) : tu ouvres, tu coupes un bout de cette pâte au cutter et tu découvres le 2ème composant enroulé dans le 1er. Tu malaxes tout ça jusqu'à ce que les 2 couleurs n'en fasse plus qu'une, et tu appliques. Très costaud et ponçable, donc ça glisse. Le p-tex tient assez mal dessus, genre 3-4 sorties et il faut recharger.
Produit dispo en mag de brico, rayon colle ou aux caisses parfois, chez pattex et sicca, entres autres. Séchage très lent, porter des gants. Tchô.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
..pas besoin de fer, donc. Un cutter, un racloir et ça roule.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je sais pas ce que donne le mélange des 2, mais l'aradilte tient très bien. Je l'ai eu utilisée seule pour boucher des trou et ca a toujours tenu...par contre ca n'est pas très esthétique.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
A ce que j'ai compris ses semelles sont transparentes en surface donc a la limite tu peux mettre juste de l'araldite apres ca dépend de la taille du trou...
L'araldite c'est transparent donc ca peut donner un truc assez discret, tu la ponce bien et op on croirait a un bout de semelle!
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ben perso j'ai rebouché ce genre de trou juste avec du ptex en ayant bien nettoyé le trou auparavant et jusqu'a présent ca tient encore ;)
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
249 messages
Bon, alors j'ai nettoye du mieux que j'ai pu, mis une colle bi composante epoxy a prise lente, au fond, et fait couler peu de temps apres de la bougie sur le tout, appuye un peu, et voila ... on verra ce que ca donne ce soir au grattage...

et si il s'avere que je reskie durant cette saison de merde, je vous dirai si ca a tenu.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Avec la bougie ca dépends tout des trous, dans certians ca tient bien et dans d'autres pas.

Avec l'aradilte ca tient toujours, pour le côté esthétique ca dépends de la semelle, avec une semelle graphite comme la mienne c'est sur super joli.

Mais au final le principal c'est que si le trou est près des carres il soit bouché pour empécher qu'un cailloux ne fasse gicler la carre.
chris1970
chris1970

inscrit le 06/12/05
1 message
Sinon pour les semelles graphites tu as la poudre graphite Toko pur réparer et celà tient très bien même pour les gros trous
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
249 messages
j'ai jamais touche a ce type de poudre... mais le principe me parait pas mal. Ceci dit je ne sait pas combien de temps dure le pot mais c'est pas donne.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
249 messages
Sinon, pour retour sur cette manip : en faisant couler la bougie sur la colle encore liquide, ca a mousse un peu, ce qui a donne au gratage, un melange pas trop homogene ptex+colle.

j'ai retouche un peu au fer a souder (pas facile de faire un truc propre avec cet engin), farte, et skie avec ce cote du ski a l'exterieur.

Grosse journee hier, ca a tenu, mais il y a quelques petits trous comme des grains de sable dans le ptex.

Bilan : moyennement content de cette reparation car pas tres propre, mais ca a l'air de tenir et ma carre est protegee, c'est le principal.

Je ne penserai pas que le ptex allait faire "mousser" la colle et la penetrer.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass