MBernades
MBernades

inscrit le 11/12/04
61 messages
Bonjour, en cette saison plutot aride, difficile de sortir sans degats.
Doc de retour d'un petit week end , je me retrouve avec un b2 qui a une carre sortie sur 50 cm.
la carre est vraiment impec , le ski aussi , juste un petit arrachage de semelle de quelques cm.
J'ai reusi à renfiler la car sous la semelle , bien sur ca ne tiendra pas.
Est ce que c'est réparable ?
j'essaierais de poster des photos ce week end, sinon ce sera decath a bouc bel air.
a bientot Morgan
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Réponse : oui , utiliser Technicoll .( je crois disponible chez Worden ! )
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
bien sur que c'est réparable ... après c'est plus une question d'expérience et d'outillage

en gros faut remettre de la semelle par dessus la carre (ou changer la carre) et faire tenir le tout avec de la résine époxy

plus simple à dire qu'à faire
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
Il y a un topic la dessus dans la section réparation de ton site préféré.

/articles/bricolageskisnowboard0001/Brico-Carre-et-chant.php

Vu l'état de la board qu'ils ont réparé, je pense qu'un "blessure" propre de la care ne doit poser trop de probléme.

A tes outils...
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
J'oubliais, Technicoll chew Worden :

"Colle efficace pour recoller la semelle de ski, les carres métalliques, les vis de fixation, le bois, l'ABS; temps de durcissement : environ 15mm à 80°, 3 jours à température ambiante; 1/4kg de colle et 1/8kg de durcisseur"
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
a l'araldite ou la super glue ça marche aussi super bien
apres faut voir le pete qu'il y a dessus.
il te faut un serre joint des plaques metalliques, et de la colle
apres t'es bricolo ou pas?
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
A mon avis, mais je ne suis pas skiman, donc à faire confirmer, il ne faut pas se contenter de mettre un peu de colle et de tout reglisser sous la semelle, ca aurait peu de chance de tenir.
Pour ma part, j'ai decoupé (au cutter) et retiré la semelle sur toute la longueur de carre sortie, et sur une largeur de 6 ou 7 mm (ciseau à bois pour retirer facilement et proprement), pour dégager la carre, ce qui nécessite par la suite la réalisation d'un empiècement de semelle. Mais je suppose que si la semelle est peu endomagée, on peut se contenter de la décoller suffisamment pour travailler ?
Ensuite je ponce sous la carre pour nettoyer et preparer le collage, la carre elle même (en faisant coulisser le papier de verre), et aussi, bien sûr, la partie du ski sur laquelle repose la carre.
Ensuite, utiliser de la colle bi-composants expoxy, par exemple Araldite (modèle bleu, prise lente, plutôt que rouge, prise rapide), ou pourquoi pas la Worden (mais il faut la commander).
Une fois la colle placée, c'est la partie la plus délicate : il faut impérativement mettre la carre sous pression, et ce, sur ses deux plans, cad côté semelle et côté champ. Utiliser une calle bien plane sur le dessous, et la mettre sous pression avec des serre-joints. Glisser une feuille de papier sulfurisée afin de ne pas coller le tout au ski ! Le problème, c'est côté champ, d'autant que sur une si grande longueur (50 cm, c'est énorme), la carre n'est pas droite mais décrit une courbe. C'est pas évident d'avoir un bon plaquage sur ces deux plans simultanément, mais c'est indispensable...
Dans mon cas, ce n'était pas parfait, une partie de la carre était un peu "à l'extérieur", ce que j'ai par la suite rectifié à la lime de carrossier (mais ce qui réduit d'autant, localement, l'épaisseur/largeur de carre). Au final, ca tient bien depuis 2 ans...
Bref, je livre mon expérience à titre indicatif, mais qui n'est pas celle d'un pro...
Pour info, quel âge a ton ski ?
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
Si c'est vraiment sorti sur 50 cm, je pense que toute réparation ne pourra pas être garantie, tu peux essayer de faire recoller la carres mais il faut mettre pas mal de pression sur le dessus mais aussi latéralement, donc là, il va falloir faire un sacré coffrage
Essaye aussi de renforcer la tenue de la carres en mettant des pti clou sans tête ou ti vis dans les agrafes des carres comme dans le temps,quand on réparait beaucoup les carres, mais les skis étaient droits souvent en bois avec des chants droits c'etait plus facile.

Enfin quoi qu'il en soit tout cela serra du bricolage, et pense bien à mettre la carre réparé à l'extérieur quznd tu ira skier!
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
bay (24 janvier 2007 17 h 24) disait:

Réponse : oui , utiliser Technicoll .( je crois disponible chez Worden ! )
Référence exacte Beiersdorf Technicoll 8256 ;)
MBernades
MBernades

inscrit le 11/12/04
61 messages
bonjour
merci tout d'abord pour les nombreuses reponses.

j'ai finalement mener les skis a decathlon a bouc bel air pour ceux qui connaissent , je pense avoir fait une connerie , m'enfin si le gars qui va tomber dessus a t'atelier fais preuve d'un peu de delicatesse pourquoi pas.
le skis ont deux saisons , donc une bonne quarantaine de sorties, entretenues par mes soins regulierement.
J'ai renoncé à m'en occuper moi meme car jamais fais d'empiecement.
Mon idée été comme vous le dites de virer la semelle la où la calle est sortie , de coller la carre et de venire refaire un ampicement , j'ai expliqué ca a la personne qui a recupérer mes skis à decathlon , mais j'ai pas du etre tres convaincant.
Allé y'a plus qu'a esperer qu'ils me foirent pas tout, s'il me pourrisse pas le skis , à moi la decouverte de l'ampiecement maison.
merci Morgan
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass