bizounours.57
bizounours.57

inscrit le 11/12/06
6 messages
bonjour,
je suis actuellement en licence pro et je doi fabriquer des ski.
mai je c pa calculer l'epaisseur de ces dernier aurier vous une idée ou des contact qui pourrait m'aider.

merci a tous....
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4390 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Comment ça, l'épaisseur ? Du noyau, du total ? Suivant ce que tu veux comme rigidité ?

Sinon, mesure ?
De plus, elle varie sur la longueur.. entre 10mm (voire un peu plus) et 1 mm environ suivant les skis...

Tu pourrais expliquer un peu plus ton projet ?

:)
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
Tu ne calcul pas l'épaisseur d'un ski pour le mettre au point, en fait selon son programme d'utilisation tu va faire varier les matériaux qui composent le noyau du ski et selon ces matériaux l'épaisseur peut varier.
Quand tu mets au point un ski, et selon son programme, tu dois trouver un équilibre entre rigidité en torsion et en flexion (en général, en spatule, au patin et en talon= paramètres mécaniques) tout en pensant au poids et aux dimensions du ski (=paramètres dimensionnels).

Ex: sur un ski tout bois si tu n'utilise que du laméllé horizontal sur toute la longueur tu auras forcement un ski excessivement épais par rapport à un ski en laméllé vertical pour obtenir la meme rigidité en flexion et torsion.En ajoutant par exemple une lame métalique sur toute la longueur du ski laméllé horizontal, tu pourras nettement diminué l'épaisseur de ton ski pour obtenir les mêmes caractéristiques mécanique que sur le laméllé vertical.

Donc commence par déterminer quels matériaux tu peux utiliser, ensuite quel type de ski tu veux obtenir pour ensuite assembler tout ça pour donner le ski le plus agréable à skier pour sa cible skieur type, le plus esthétique et le plus léger possible.
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1921 messages