maxspiritaventure
maxspiritaventure

inscrit le 05/01/07
11 messages
Bonjour à tous, voici la vraie question : pensez vous que les gens qui ne sont pas "de la montagne" peuvent devenir moniteur?
voilà je suis un mec qui viens tous les ans à Bourg st Maurice mais en été, (championnats de France de Kayak, boulot en saison d'été;) et qui se pose pas mal de questions sur ma vie future. j'explique: pour faire court tout lâcher de ma vie en ville loin des sommets (je passe le concours de prof d'EPS a Dijon) pour partir en montagne pour y construire quelque chose de mieux en terme de qualité de vie dans un cadre loin des pots d'échappements et des coincés du cul de la grande ville....

Ma question: pensez vous qu'en venant de loin et en aillant fait peu de ski mais en étant pas mauvais en snow on puisse devenir moniteur de ski??
Par exemple en s'inscrivant dans un club, en bossant dans un taf qui te laisse du temps pour t'entraîner une fois par jour...
(mini)
J'ai fais pas mal de compet en kayak slalom, je sais ce que s'est de se lever pour s'entrainer... mais je sais aussi se qu'on risque avec la vie de saisonnier, genre la fête tout le temps, la picole....

voilà ma question merci à vous pour vos réponses et peut être à bientôt sur les pistes, ou sur l'eau....
loaxis
loaxis

inscrit le 06/06/06
71 messages
meme en t'entrainant tous les jours, pour arriver au niveau en demo et surtout dans les piquets, je pense qu'il va y avoir beaucoup de boulot.
le passage par percheman ( :-(( ) voire pisteur, peut etre une alternative interessante et (peut etre) plus aisee (et realiste ??? ).
en tout cas si tu prend la decision, bon entrainement et je te souhaite de reussir.
ChasseurDeCourbes
ChasseurDeCourbes

inscrit le 01/01/06
702 messages
j'ai parler avec un moniteur esf sur le télésiege à ces vacances et il m'a dit que je n'avais aucune chance étant parisien.
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
et bien faut pas dire que tu viens de paris et voilà ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bof ce n'est pas une histoire d'être parisien ou pas !

C'est une histoire de niveau :

commencer le ski après 20 ans et vouloir être moniteur est quasiment voué à l'échec à moins d'y passer des saisons à plein temps.

Par contre un gamin un peu doué qui a son chamois d'or vers 15-16 ans peu y arriver sans problème en bossant. C'est exactement ce que vient de faire le fils d'un de mes amis. Deux ans pour avoir son test technique un an pour l'eurotest.
maxspiritaventure
maxspiritaventure

inscrit le 05/01/07
11 messages
C'est une des choses envisageables, s'entrainer 1 ou deux hivers pendant ce temps faire des boulots du genre perch-man ou ski-man et bosser le ski....
j'ai pas peur des piquets je les connais déjà bien en kayak mais c'est pas le même monde, et tu as beau t'entrainer si tu as pas la fibre, le feeling, c'est pas la peine.Sois on l'a dans le sang soit pas. je sais juste pas si j'ai la fibre ou pas...
je vois bien comment ca marche quand des gars me disent "jveux envoyer du gros en kayak" à 22 ans, quand on est dans l'actvité depuis tout petit on rigole de ses gens là...mais yen a qui réussissent...alors ok ca fait sourir certains mais donné toujours votre avis..
merci
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
maxspiritaventure (07 janvier 2007 21 h 46) disait:

C'est une des choses envisageables, s'entrainer 1 ou deux hivers pendant ce temps faire des boulots du genre perch-man ou ski-man et bosser le ski....


hum je crois que tu n'as pas bien compris : c'est plus qu'une ou deux saisons et c'est PLEIN temps !
kiki37
kiki37

inscrit le 03/12/06
65 messages
mon frère a un pote qui est devenu moniteur moins de 2 saisons ap avoir commencé le ski (c'était il y a quelques années mais bon...) alors oui il était doué, tout le monde l'a pris pour un malade quand il est arrivé dans la station, mais n'empêche qu'il l'a eu. je te donne un peu d'espoir, c'est ce que tu voulais non ???? :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui et puis la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'argent non ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Parce que même en ayant tous les tests au premier essai tu en as pour largement plus de deux ans !!!
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Oups désolé le bon lien :

le nouveau cursus BEES ski alpin
kiki37
kiki37

inscrit le 03/12/06
65 messages
non je rigole pas il est guide a saint lary.
maxspiritaventure
maxspiritaventure

inscrit le 05/01/07
11 messages
merci
plein temps je vois ce que ca veux dire (du moins je pense, avant je m'entrainais 20h par semaine) après c'est sur le ski s'est différent, mais il faut quand même pouvoir manger et payer le forfaits le matos ....le loyer alors y a pas le choix faut bien trouver un pti peut de boulot pour payer tout ça...tout en s'entrainant 1 ou deux fois par jour tous les jours...

au fait quelles sont les possibilités qui s'offrent pour se former à part l'UCPA? Les clubs?
merci à tous pour le infos
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
ouais mais regarde, perche man ou ski man, tu va t'entrainer quand? tu bosse tout les jour jusqu'à au moins la fermetures des piste.
Dans l'optique de fiancer ta saison, vaut mieux regarder du coté de trucs genre serveur en restau...

cravi
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
serveur en resto ?

j en connaissais quelques un, leur seul jour de repos qu ils avaient ils le passaient à pioncé durant 14h ! :)

Et quand ils ridaient, ils étaient à l arret !

Chaud chaud quand meme !
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
J'ai donné l'exemple pour le crénau horraire, il reste quelque heure dans la journée à pouvoir skier. C'est sur que serveur c'est pas le top si t'es censé utiliser tes jambes pour skier (ce qui est mieux quand meme).

cravi
maxspiritaventure
maxspiritaventure

inscrit le 05/01/07
11 messages
c'est pour ça je suis preneur de toutes infos...
a+
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Moi je passe le test technique cette saison on se vera peut etre ;)
SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 07/01/07
580 messages
Maxspiritaventure, tu es à Dijon et tu passes le capeps???? Moi aussi!! Peut être qu'on se connaît?
Bref, pour ce qui est de ton "problème", bosser dans un bar ça peut être cool, regarde: tu travailles le soir de 17H jusqu'à 1H (8H par jour), après, tu dors, et à 10H tu rides!! Bon, je dis pas que c'est l'idéal, mais tu as facile 5H pour skier.
C'est une idée, non?
@+
SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 07/01/07
580 messages
Juste un petit truc: j'ai une copine (une stapsienne de Lyon) qui a commencé son BE de ski l'an dernier et apparamment elle en a pour quelques années. Elle m'expliquait que son copain (un "gars" de la montagne) avait commencé son BE en 2000 et qu'il aurait définitivement fini en 2008!! Donc, tu vois c'est hyper long (mais tu peux enseigner quand même).
Elle est comme moi (skieuse de toutes les vacances) plus skieuse de club (ben oui, elle a un appart aux 7 laux), et pourtant je skie aussi bien qu'elle. Il n'y a pas de raison que si tu es bon skieur tu n'y arrives pas. De toutes manières il y a des tonnes de stages.
Si tu skies déjà bien, tu n'auras pas de gros soucis (surtout que tu as déjà le tronc commun), enfin, je ne pense pas.
@+
maxspiritaventure
maxspiritaventure

inscrit le 05/01/07
11 messages
J'ai eu aujoourd'hui l'ucpa, en fait il parait qu'il faut déjà le niveau chamois de vermeil pour s'inscrire à la formation,
Vous connaissez des organismes qui peuvent aider les gens à progresser vers le bon niveau, à part les ski clubs?? merci tchuss
Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
Je connais un guide qui habitait pas du tout à la montagne.
Il est arrivé à 19 ans à la montagne et c'était la première fois qu'il skiait.
Il a fait pisteur pendant 4ans et c'est là qu'il a tout appris.
Maintenant il est moniteur-guide.
Donc un conseil, cherche d'abord à avoir le niveau requis pour faire la formation de pisteur. Comme ça ça te fait une base et surtout ça te permet plus rapidement d'avoir une situation stable pour ensuite viser moniteur.
En plus c'est un boulot où tu skies, donc déjà c'est un plus.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
4 ans pisteur pour tout apprendre sur la montagne et devenir guide ensuite ?

Pffffffffffe la marmotte n'a plus de papier d'aluminium tellement elle a emballé de chocolat !!! :) :) :)
maxspiritaventure
maxspiritaventure

inscrit le 05/01/07
11 messages
c'est vrai que c'est un peu rapide, moi pour en connaitre "un rayon" on dira, sur l'ea-vive ca m'a pris a peu pres 15ans ...carambole steplai arrete de me dégouter!!
il a peut etre mis 4 ans pour avoir le test technique.??
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben sincèrement si tu as déjà plus de 20 ans et que tu n'as même pas le niveau chamois de vermeil, le test technique et ensuite l'Eurotest ce n'est franchement pas gagné !!!

surtout si tu ne t'entraînes qu'aux keures de coupures entre deux services !!!
maxspiritaventure
maxspiritaventure

inscrit le 05/01/07
11 messages
Donc concrêtement il fait quoi le mec qui voudrai devenir moniteur ESF si il sait pas trop skier?
quel boulo sont possibles, pour pouvoir s'entrainer 2 fois par jour?? bosser chez sport 2OOO a mi temps?? paske les bistro c'est plutôt crevant comme taf...
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
franchement c'est pas impossible mais ca va etre tres tres dur. Tu peux y arriver mais tu vas devoir faire de gros gros sacrifices. Tout le temps que tu tafferas tu ne le passeras pas a skier, donc petit taf pour skier le plus possible et donc pas de tunes donc vie tres pauvre. Tu vas passer au moins 2 ans comme ca pour un resultat incertain.
Par contre il y a un truc que je comprends pas, tu fais les championnats de france de kayak donc excellent niveau et forcément grosse caisse. Tu aimes surtout la montagne. Pourquoi ne pas passer ton BE de kayak pour l'été et accompagnateur en raquettes l'hiver ?
maxspiritaventure
maxspiritaventure

inscrit le 05/01/07
11 messages
ben en voila des solutions constructives!!!
Pour le BE kayak c'est bon je l'ai!!! donc l'été c'est pas un soucis . c'est pour ça je cherche des trucs pour bosser l'hivers...mais dehors à l'air libre, si je quitte la fac, la ville c'est parce que ça pue, c'est chiant les gens sont tout le temps en stress et font la gueule...
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
kayak en force mec va faire un tour sur mon carnet héhé :)
skieur_pyrennee
skieur_pyrennee

inscrit le 04/11/05
120 messages
Bonjour,

dans ton cas pense qu'il y a des financements possibles qu'utilisent les étudiants du deust ski lyon par exemple. L'UCPA est aussi une voie intéressante pour ton projet. Personellement je te conseillerais un stage de competition ski carrel, les tests en début de stage et en fin de stage te permettrons d'évaluer ta capacité à progresser et le niveau à atteindre. Ensuite aux deux alpes tu peux rencontrer un des responsables du recrutement UCPA. Tu verra ceux qui se préparent au test et tu pourra te faire une idée. Pour rentabiliser ton voyage tu verra aussi des gens dans ton cas et les solutions qu'ils ont choisit starter stade esf, cameraman, chalet du guc repas le soir uniquement ce qui te permet de t'entrainer etc etc

De toute façon pour ton projet il te faut faire un stage avec un entraineur habitué à preparer des coureurs au test technique pour que tu puisse évaluer ton niveau. A défaut d'une semaine, certains t'accepterons pour quelques journées en fonction des places disponibles.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
maxspiritaventure disait " Donc concrêtement il fait quoi le mec qui voudrai devenir moniteur ESF si il sait pas trop skier?
quel boulo sont possibles, pour pouvoir s'entrainer 2 fois par jour?? bosser chez sport 2OOO a mi temps?? paske les bistro c'est plutôt crevant comme taf..."

ben franchement, atteris, redescend sur terre et orientes toi vers quelques choses d'autre, car le BE demande d'être un fort skieur et non un petit skieur. Refléchis à autres choses, je crois que c'est mieux pour toi.
HooK
HooK

inscrit le 02/01/07
12 messages
Matos : 5 avis
Perso, Je suis moniteur en Suisse (je suis Suisse d'ailleur).

J'ai commencé alors que je n'avais aucune formation, mais je ski depuis l'âge de 2 ans.

Je ne travaille d'ailleur que pendant les w-e et mes vacances, car je fais des études à côté...

La première saison, j'ai dû suivre 3 w-e de formations pour apprendre a enseigner et je n'enseignais que le chasse-neige. Puis j'ai fais une formation (cette année).

Donc tout est possible, envoie un mail à l'écolle de ski de la station ou tu vas tout le temp et ils te répondrons surement...

Et surtout Bonne chance.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tu as des formations qui te prennes si tu as un niveau 3eme etoile. A serre chevalier tu en a 2; les auberges de jeunesse et le crete sur briancon. Ils font un test d'entré l'autaumne sur les glacier et un test physique. Si tu t'entraine serieusement et que tu es un peu sportif tu as toute tes chance, j'en vois pas mal qui reussisse dans ces formation et a la base se ne sont pas des super skieurs, mais il faut etre patient parfois sa peut etre tres dur
guywob
guywob

inscrit le 23/12/06
12 messages
Je crois qu'en 2000 à peu près 15% des nouveaux moniteurs diplomés étaient de la Région parisienne.
Ca te laisse un peu d'espoir, non?
www
www

inscrit le 29/11/02
120 messages
jutse un truc:

le directeur de l'ecole de ski de meribel est PARISIEN !!
oui, n'importe quel parisien peut devenit moniteur ou monter les echelons, s'il en a les capacités.

CQFD
Jacobin le élan
Jacobin le élan

inscrit le 19/03/02
105 messages
chicherit est parigo aussi...pas de BE et ski comme une brelle techniquement d'ailleur.

Ok je me barre

Sinon pourquoi tu ne vas pas enseigner le kayak dans l'hemisphere sud pdt l'hiver??

J'ai des collègues mono qui font ça l'été mais en ski en australie !!
maxspiritaventure
maxspiritaventure

inscrit le 05/01/07
11 messages
merci les gars vous déchirez!ca c'estd es idées qui te redonnent un peu le moral!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Vous me faites vraiment marrer, chicherit est parisien, oui de naissance, mais il a toujours vecu à la montagne donc montagnard en réalité. Faut arrêter de réver les mecs, le BE c'est super dur, dire que l'on peut l'obtenir car des organsismes prennent avec un niveau de troisième étoile est une pure connerie et ces organsiemes font de l'argent sur votre dos et jouent avec votre rêve de devenir moniteur mais je pense qu'il faut revenir les pieds sur terre, le test technique c'est dure, l'eurotest super dure l'uf technique aussi et la suite pas mieux.
Alors envisager votre avenir sans le BE ça vous évitera de tomber de haut.
Gluck8708
Gluck8708

inscrit le 21/06/04
45 messages
Matos : 1 avis
J'avoue que commencer le ski après 20 ans et vouloir être mono c'est un peu utopiste... j'ai deux trois amis qui ont le technique et qui sont de la ville enfin Stras c à 2h30 des alpes... donc tout de suite ça aide pour s'entrainai en plus ils skient depuis qu'ils sont tous petits... Sinon si je connais un mec qui a un niveau impressionnant au bout de trois ans de ski pendant les vacs genre chamois vermeille mais voilà il est jeune ... Sinon pour le boulot moi j'ai taffé dans un sherpa c pas trop crevant et ça ferme à midi et rouvre vers 16h donc c faisable de s'entrainer le midi...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass