gymnopedie
gymnopedie

inscrit le 26/11/06
63 messages
Matos : 1 avis
En ski shop (certains ski shop), les discours sont parfois très formatés et guidés par les marques. Rien d'affolant là-dedans, c'est un peu normal.

Ainsi, j'ai entendu qu'une différence de 2m, voir 1,5m de rayon courbure avait son importance. Je me suis interrogé, alors d'après vous : entre un ski à 14° et un autre à 16°, y t-il une réelle différence?

Merci !

Plouf
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Oui! 2 m...

Bon ride
gymnopedie
gymnopedie

inscrit le 26/11/06
63 messages
Matos : 1 avis
Mouhai... merci quand même !
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
En meme temps si tu compare pas 2 ski de meme gamme (et dans le meme état), ca va etre dur de jauger une différance de 2m...
parce qu'un ski mou avec un rayon de 20m et une barre à mine rayon 18m, je vous laisse deviner lequel tournera plus court.

cravi
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
"Le rayon de ski c'est le rayon de l'arc de cercle formé par les carres, en réalité il y plusieurs rayon car ce n'est pas un vrai cercle
Ce rayon ne correspond pas une vraie courbe car il est valable que lorsque le ski est a plat et a plat ca tourne pas pour avoir le rayon d'une courbe il faut prendre en compte l'inclinaison du ski, la dureté de la neige et beacoup d'autre facteur.
On peu calculé le rayon d'un ski en aproximant avec la formule suivante :

rayon=(l-e)²/(20*(s t-2p))



l : longueur des skis en cm
e : longueurs des extremités du skis en cm( au dela des points les plus large)
s : largeur de la spatule en mm
t : largeur du talon en mm
p: largeur du patin en mm"

Rendons à César ce qui est à "SuperSeb", mais voilà ce qu'il écrivait en 2003 (fonction recherche...)


Pour répondre (un peu plus sérieusement...) entre 14 et 16 m la différence n'est pas fondamentale.

En gros, 3 catégories :
> 24-25 m (jusquà 29-30 pour des fats)
< 15 m
entre les 2 pour tout faire

De plus, vu l'usage "loisir" d'une paire de ski...


Bon ride
gymnopedie
gymnopedie

inscrit le 26/11/06
63 messages
Matos : 1 avis
cravi (05 janvier 2007 19 h 39) disait:

En meme temps si tu compare pas 2 ski de meme gamme (et dans le meme état), ca va etre dur de jauger une différance de 2m...

Et bien disons entre un contact 9 (14°;) et un contact 10 (16°;).

Valà
gymnopedie
gymnopedie

inscrit le 26/11/06
63 messages
Matos : 1 avis
Je sais pas ce que les smileys viennent faire dans ma réponse?!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben tu as dû fermer tes parathèses avec un ; ) comme ça ;) non ?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Pour moi, il existe 2 sortes de rayons de courbe : les petits et les grands. Sachant qu'on peut faire des virages courts avec un ski à grand rayon, et inversement. C'est le pilote qui détermine le rayon de sa courbe, pas le matos.

L'indication du rayon est importante car elle détermine la taille moyenne des courbes où le ski est le plus à l'aise et demande le moins d'efforts. C'est une valeur théorique utile pour choisir un ski en fonction de ce qu'on aime : les petites ou les grandes (courbes).

Donc à 2 mètres près, c'est du pipo, du vent, du marketting, de l'argument de vente surfait. la question à se poser, c'est : suis-je la majorité du temps en grandes ou en petites courbes ? De là, choisir un ski à grand ou petit rayon sans se prendre le chou à 2 ou 5 mètres près, ça ne veut rien dire, selon moi. Et puis les rayons de courbe, on les varie tout le temps, on les allonge, on les raccourcis, alors les 2 mètres de difference, on se les carres tu sais où...

Bref change de shop.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
va bientot avoir fais maths sup maths spé pour aller dans le forum de skipass ;););););)
gymnopedie
gymnopedie

inscrit le 26/11/06
63 messages
Matos : 1 avis
chiffon (08 janvier 2007 09 h 35) disait:

Pour moi, il existe 2 sortes de rayons de courbe : les petits et les grands.

Bien d'accord avec tout ce que tu dis... Où alors d'après vous se situe limite entre grand et court rayon? 20m? Moins? En même temps je sais, tout est relatif (suivant le ski, etc.)
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
[quote=gymnopedie
Bien d'accord avec tout ce que tu dis... Où alors d'après vous se situe limite entre grand et court rayon? 20m? Moins? En même temps je sais, tout est relatif (suivant le ski, etc.)
[/quote]

Grand rayon > 20m
Petit rayon < 14m

Mais après comme ça a déjà été dit, ça dépend du ski. Plus celui-ci est souple, et plus il tournera très facilement.
gymnopedie
gymnopedie

inscrit le 26/11/06
63 messages
Matos : 1 avis
chiffon (08 janvier 2007 09 h 35) disait:

alors les 2 mètres de difference, on se les carres tu sais où...

Et même temps, 2 ou 3 mètres c'est la différence entre un 9S et un 9X. L'un est considéré comme un slalom et l'autre comme un géant... Alors?
benou38
benou38

inscrit le 26/04/05
101 messages
Matos : 1 avis
oui mais aprs faut differencié le rayon de courbure passif ceux qui est calculer simplement avec la formuleet les lignes de cotes
Et le rayon actif que tu donne a ton ski en exercant une pression ton ski se deforme modifiant ainsi ton rayon de courbure
Le mutix le ski au bras interchangeable joue sur ce phenomene
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
gymnopedie > La différence entre un 9S et un 9X c'est pas 2m mais 8. Et quand tu es dessus tu sens la différence. Parce que pour tourné un 9X en petit virage coupé faut savoir se servir des skis.
Donc oui 9X c'est definitivement geant et 9s slalom, et qu'on viennent pas dire que les 9X peuvent tourné comme les 9S en slalom
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
gymnopedie (09 janvier 2007 10 h 14) disait:

chiffon (08 janvier 2007 09 h 35) disait:

alors les 2 mètres de difference, on se les carres tu sais où...

Et même temps, 2 ou 3 mètres c'est la différence entre un 9S et un 9X. L'un est considéré comme un slalom et l'autre comme un géant... Alors?


Rayon d'un 9S?

Parce qu'un 9X c'est >21m (norme FIS)

Bon ride
kiki37
kiki37

inscrit le 03/12/06
65 messages
le rayon du 9S c'est 12m
gymnopedie
gymnopedie

inscrit le 26/11/06
63 messages
Matos : 1 avis
Provencal_le_Gauloi (09 janvier 2007 20 h 02) disait:

gymnopedie > La différence entre un 9S et un 9X c'est pas 2m mais 8. Et quand tu es dessus tu sens la différence. Parce que pour tourné un 9X en petit virage coupé faut savoir se servir des skis.
Donc oui 9X c'est definitivement geant et 9s slalom, et qu'on viennent pas dire que les 9X peuvent tourné comme les 9S en slalom
Oui pour la séie WC la différence est de 8 ou ç mais pour la série "grand public" la différence est de 2 ou 3. Poutant l'un est présenté comme géant et l'autre comme slalom.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
un R9S en 165 c'est 12m et un R9X en 174 c'est 16m.

cravi
gymnopedie
gymnopedie

inscrit le 26/11/06
63 messages
Matos : 1 avis
cravi (09 janvier 2007 21 h 39) disait:

un R9S en 165 c'est 12m et un R9X en 174 c'est 16m.

cravi
Un 9S en 173 c'est 13,5. Donc à taille égale il y a 2,5m ! Etonnant, non?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Ouais mais au niveau des taille ca dépend de la pratique, le mec qui à besoin d'un 9S en 173 aura besoin d'un 9X en 181.

Coagulant soit, l'écrat de rayon entre un géant et un slalom n'est pas si élevé que ce qu'on peut penser, reste que la différence ce ressent quand meme pas mal.

cravi
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
A prendre en compte, c'est surtout le pourcentage plutôt que la différence.
Pas de grosses différences entre 22 et 24 mètres par ex. en skis de géant (+9%), même si c'est quand même sensible.
Pas mal de différence entre 12 et 14 mètres sur un ski de slalom (+17%)

Pour ma part, le rayon de courbure est le paramètre ayant le plus d'incidence sur la pratique (sur piste). J'ai à peu près tout en la matière, de 8 mètres à 12.5 en snowboard, et de 12.3 à 24 mètres en ski.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass