poleta33
poleta33

inscrit le 03/01/07
3 messages
juste pour prevenir que la station de Flaine s'est particulierement illustree cet ete en passant le desert de Platé au bulldozer, c'est assez impressionnant et ca fait mal...

voir ici (entre autre)

bref c'est une station que je ne vous recommende absolument pas !
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
mais ils sont complètement fou :(
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Topic ici

Sinon, oui c'est à éviter absolument....
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Poletta33 > Pour ton premier message, c'est plutôt bien.

J'espère que tu avais mis au moins un pied avant de "recommander" de ne pas y aller.


Allez, Boycott Flaine "mdr"
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
Greg 1100 (03 janvier 2007 12 h 16) disait:

Poletta33 > Pour ton premier message, c'est plutôt bien.

J'espère que tu avais mis au moins un pied avant de "recommander" de ne pas y aller.


Allez, Boycott Flaine "mdr"


Moi aussi j'encourage le boycott de flaine, y'a beaucoup trop de monde là bas et tous les bons coins sont tracès en une journée. Que les skieurs-écolos aillent s'entasser dans les stations respectueuses de la nature(parce qu'en france leur nombre doit se compter sur les doigts d'une main), ça fera toujours ça en plus comme place pour les amoureux du domaine...
xavier94
xavier94

inscrit le 13/11/05
30 messages
Je ne suis pas sûr que les autres stations de ski soient mieux respectueuse de l'environnement... mais là c'est le bouquet final ! monstrueux ! quelle bande de c.. !

Jamais je n'irai à Flaine.

a+

xavier
pisten....
pisten....

inscrit le 12/12/06
48 messages
perso je trouve sa lamentable, sa ce skiai très bien cette zone yavai nullement besoin de faire sa
serge74
serge74

inscrit le 15/12/06
2 messages
la page Flaine est 4ème sur google quand on recherche Flaine. Si vous voulez maintenir voir améliorer cette position, vous pouvez faire un lien vers cette page, en mettant idéalement le mot Flaine dans le texte du lien.

Serge
Message de nos modérateurs
pas de google bombing via skipass, merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 03/01/2007 - 13:56
the_sex_pistols
the_sex_pistols

inscrit le 07/11/03
247 messages
Vous avez raison, n'allez jamais a flaine!
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Ouais allé pas à Flaine c'est pourri, les hors pistes sont nuls à chier, en plus c'est plat...

Allez y pas, et allé dans d'autres stations qui font exactement la même chose. Comme ça y'aura de moins en moins de gros débiles à Flaine...

Front Patriotique des mouvements de gros débiles qui se prennent pour des écolos avec leurs Clio 1 Diesel et qui jettent leurs papiers par terre et que pour faire comme tout le monde gueule comme des gros débiles...et regardent pas assez ailleurs...

Allez arretez un peu avec votre lynchage flainois. Allez y pas et faites nous pas ch***
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Pisten--> t'as pas du aller souvent à Flaine... Il fallait au moins 1 à 2 mètres pour pouvoir ouvrir Faust, Crystal, et cie.

Maintenant, par exemple ils ont put ouvrir avec 40 cm pour les vacances de noël.

Economie, mondialisation, concurrence exacerbé quand tu nous tiens....
timaler
timaler

inscrit le 29/08/03
106 messages
déplorable.. vraiment écoeurant de voir comment on traite la nature.... Franchement, a penser comme on nous assome avec les prix des abonnements de ski; tout ça pour sponsoriser cette conn****s humaine (pour rester correcte).. Je crois que le message est claire.. ils veulent que des vacanciers fortunés du fric et rien d'autres.. et offrir pour les 6 semaines ou ils sont présent des pistes qui leurs conviennent; tout cela au détriment des gens locaux et de ce que notre planète a mis tant de temps et en patience pour former les beautés des paysages.. Je boycotte et ne ferai pas de bone pub pour eux...
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Bien Timaler alors ouvre un poste pour Val Tho, les 2 Alpes, Tignes, en fait 90% des stations. Et boycottent tout, revend tes skis et arrete le ski, ce sera plus simple pour toi...si ça te pose tant de souci.

Vas y dis moi ou tu vas skier que je rigoles un bon coup parce que là tu va me faire pleurer...

Defender in Flaine
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Robert_75 : ohhhhhhhh, ne parle surtout pas des autres stations... car ce n'est pas un argument de dire : "oui, mais les autres font pareil". (cf Topic avec mon lien ci-dessous)

Tu vas te faire lyncher... comme moi :)

Sur skipass, m'enfin tu connais, c'est plutôt tendance "Je ski sans remontées mécaniques, je ne vais jamais dans des stations ... ah si sauf la Grave (et un peu les 7 laux, chamrousse, les 2 alpes (Terrible le remodellage là bas !)" bref no comment.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Hello,

Bon alors moi aussi j'invite à ne plus aller poser les spatules à Flaine.
Je suis content de voir que quand même une majorité de skipasseurs se rendent compte que ce que fait Flaine est non seulement innaceptable, mais aussi et surtout totalement injustifié. Je suis par contre assez déçu par le manque de discernement des habitués de Flaine, incapable de se rendre compte que ce qui est dénoncé ici est *VRAIMENT* scandaleux.

Non mais sans déconner, quand il n'y a pas de neige, et bien on ne skie pas, moi c'est toujours ce qu'on m'a appris. Et je trouve vraiment affligeant de se féliciter que même quand il ne neige plus, on peut ouvrir telle ou telle piste avec seulement 40cm alors qu'avant il fallait 6m.
Waouh, trop fort, bientôt, on va pouvoir skier même sans neige, le top, vive le ski à Dubaï, là où les ouvriers sont tous scandaleusement exploiter (pour ne pas dire esclavagiser -pas français ça-) pour que quelques riches puissent skier !

Bon sinon, je rappelle que "l'argument" du "les autres ils font pareils ou pire", est toujours aussi nul, et permet tous les exces, même les déposes de neige par hélico.

J'écoutais les infos de F2 sur TV5 l'autre jour et j'étais enervé de voir comment c'était une super nouvelle que les canons marchent à full pour faire skier les vacanciers. Pas un mot, pas une remarque sur les dommages qui sont causés à la montagne et qui sont en partie la cause premiere du manque de neige. L'important, c'était de montrer que même sans neige on peu skier.
Moi je trouve plutót ça affligeant de voir comment année après année la mécanisation de la montagne est vécu comme une grande avancée et un progrès pour l'humanité.

Bref, j'ai pas finit de continuer à me poser des questions sur comment pratiquer mon sport.

Fab
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
bienvenue dans un monde ou l'argent est roi....
tant que ce sera comme ça et que la thune dirigera eh bien faut s'attendre a ce genre de truc
oui c'est pas normal , mais pourquoi c'est fait? est ce que c'est pas a cause de la clientele dont nous faisons tous partit????
bien que beaucoup d'entre nous soient revolté par ça , moi aussi rassurer vous personne n'est allé s'enchainer au Bull et autre scraper pour qu'on en parle ..au moins. et pourquoi?
ben on etait au boulot pour se payer les forfait apres ...
c'est con mais c'est comme ça
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Aegir--> pourquoi t'en prendre à Flaine en particulier??? Vu que c'est partout pareil...

Après, j'en suis sur que vous venez skier 1 à 2 fois à Flaine... Attends excuse mais j'ai travaillé 5 ans là haut, et ça fait 22 ans que j'y vais tout les hivers. Donc je te pose une question toi qui est si malin: Sais tu exactement ce qu'à fait Flaine d'anti-écolos à part avoir remodelé 3 pistes (comparé à d'autres stations c'est une broutille)?

Moi je vais te le dire:
1/ Sommet des Grand Vans au lieu de mettre des canons et pourir de l'eau, ils ont mis des barrières à neige en bois.

2/ Pour éviter de te tuer en hors piste, ils ont boucher les plus petits trous avec des bottes de foin.

3/ Tout ce qui est remodelé là où il y a de l'herbe, est réengazonné immédiatement et avec comme engrais la fosse sceptique du Désert Blanc.

4/ Ils n'utilisent pas d'engrais Snowmax.

5/ Et le plus important, ils n'ont pas défonçé le Désert de Platé et ne sont pas encore prêt à installé un TC à Gers comme le disent souvent les gens.

6/ Pour les futurs télésiège, ils ne vont pratiquement couper aucuns arbres.

7/ Toutes les années est organisé en partenariat avec la station Montagne Propre pour ramasser les déchets depuis le haut de Platé jusqu'en bas de la station. (Au lieu de gueuler venez le faire).

C'est quand même pas mal non, comparé à d'autres stations.

Tout ça pour dire qu'ils ont fait un petit remodelage (en accord et en partenariat avec les séléos), et une erreur est reprise par une grande partie de la famille ski et montagne comme étant qquechose d'exceptionnellement honteux.
Excusez moi, mais je crois vraiment que c'est un lynchage médiatique et qu'il faudrait peut être regarder ailleurs qu'à Flaine pour pouvoir dire autant de chose mauvaises. C'est trop facile de balancer comme ça sans balancer ce qui est une généralité dans les autres stations.

Le Grand Bo a quand même fait bien pire, soit dit en passant... Ainsi que Meribel, Tignes, les 2 Alpes, Val d'Isère, Les Gets, Morzine, Avoriaz, Courchevel, l'Alpes d'HUez, les Ménuires, Val Thorens, ah merde y'en a tellement que je m'y perds...

Allez arreter de vous focaliser sur Flaine et n'allez plus au ski dans aucune station sinon vous irez à l'encontre de ce que vous pensé et vous ne serez pas crédibles...

PS: oui il n'y avait pas de neige et c'est pour ça que j'ai fait de la peau la semaine dernière... Veret t grand Chudron c'était bien bon.
timaler
timaler

inscrit le 29/08/03
106 messages
Je n'ai pas a ouvrir d'autres postes..les autres ayant fait ce qu'ils ont fait.. et que je n'y fou pas une spatule non plus. Mais je dois dire que le ski oui; mais à ces conditions non...je veux bien que Flaine aie des points positifs, écologistes; mais c'est la moindre des choses; et beaucoup d'autres en font autant de part la Hte Savoie et pays frontaliers. Va faire un tour en été et dis moi comme c'est beau ce remedolage.. ça donne envie de montagne !! ou il faut pas y regarder de près... Et après on s'étonne que les locaux tire la tête..qu'il y'a pas de fréquentation estivale, que les bars. restos et autres changent souvant de gérant!
C'est clair que d'autres stations peuvent être ingfligée; mais d'autre s'en occupe de dire leurs pensées.. Et je rejoins les personnes sur ce forum; quant il y'a pas de neige et bien pas de ski ! De toute façon les stations françaises ont globalement une polique qui fait peur.. prix de plus en plus élevé, saturation des pistes.. heureusement que les petits domaines existent (tant qu'ils peuvent); ceux ou j'irai en premier... Et ça donne envie de plus en plus de se tourner vers d'autres pays pour le ski, proposant un développement en peu plus "humain" avec un respect de la nature.
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Timaler--> Désolé mais tout ce que tu dis s'applique à toutes les stations françaises. Donc pourquoi t'en prends tu à Flaine ???
Là perso je comprends pas.

Toutes les stations sont moches en été...

Quant aux autres pays donnent moi des noms car là non plus je vois pas... J'suis déjà allé en Europe de l'Est (Bulgarie) et désolé de te décevoir mais ils font bien pire que nous. Si tu connais pas Bansko, et bien vas y tu vas pas être déçu. Ils défoncent la montagne encore plus que nous. Après pays Scandinaves, L'arc Alpin, et les US, c'est pas mieux non plus.

Alors si faut allé à l'autre bout de la planète (Nouvelle Zélande, qques stations d'Amérique du Sud...ah merde pareil que chez nous) autant pas faire de ski. Parce que si je voyage, je vais allé découvrir le pays et je fais du ski chez moi.

Faut arretez de se voiler la face, toutes les stations sont pareils et ça ne va pas allé en s'arrangeant...

Et si Aegir pouvait argumenter sur le fait que dire "les autres stations c'est pareil" c'est un argument bidon. Parce que Flaine, ou les autres stations pour moi c'est du pareil au même.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Hello,

C'est un argument bidon parcequ'il permet et justifie TOUS les exces.
Il suffit pour s'en convaincre de te lire toi, ainsi que les autres intervenants expliquant et se refusant à condamner la destruction des Lapiazs. C'est marrant d'ailleurs ce sont tous exclusivement des locaux.

Un peu comme si on retombait quelques dizaines d'années en arrières, du temps où seul ceux vivant sur place avait le droit de prendre des decisions impliquant tout le monde.

Mais ce n'est pas le plus inquiétant, le plus inquiétant donc, et pour revenir à l'argument bidon, c'est que à force de mécanisation à outrance, "on" a réussi à te faire croire à toi et à d'autres que la présence de Bull sur le desert du Platé pour détruire des Lapiazs, n'est pas scandaleuse. Pire, on vend à côté la même station comme une station "écologique", bref, on utilise l'argument de l'écologie quand ça nous arrange monétairement, mais en fait, Flaine s'en contre-fous.

En tout cas, de la neige y'en a partout ailleurs, même surtout ici, aucun interêt vraiment d'aller foutre mes spatules à Flaine et de filer mes roros là-bas, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à le penser.

F.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
 
Pire, on vend à côté la même station comme une station "écologique", bref, on utilise l'argument de l'écologie quand ça nous arrange monétairement, mais en fait, Flaine s'en contre-fous.


Y'a un excellent Guide Vert à ce sujet pour les stations en France... (lol)

Euh... sinon, je ne crois pas que Flaine va détruire complétement son outil de travail non plus. Ce qui dérange c'est la façon dont elle modifie son outil de travail , comme tout le monde (oups, je sors -> ).
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Aegir--> Justifie tous les excés...???

Ok, peut être ils me font croire ce qu'ils veulent, que c'est pas grave et blabla et blablabla.

Mais tu vas me dire que tu penses que Flaine est la seule station à faire cela??? Parce que c'est ce que je ressends dans tes propos.

Non mais vraiment on dirait que d'après toi c'est grave que Flaine détruisent les Lapiaz, mais que les autres stations c'est moins grave car c'est pas des lapiaz. C'est ça que tu pensent????

J'essaies de te comprendre, ça m'interesse vraiment.

Dis moi où tu skies, s'il te plait? C'est juste pour comparer. Vu que tu donnent des roros à d'autres stations (qui doivent surement faire le même genre de remodelage)
pisten....
pisten....

inscrit le 12/12/06
48 messages
pour ma par je sui d’accord sur le fait que des remodelages tous le monde en fait, mai la c'est trop. ya pas de neige pi c'est tout, plutôt se poser la question du pourquoi plus de neige depuis quelque année et troué des solution durable (réchauffement climatique) plutôt que modif la montagne pour 3 pelo plein de frik qui soidit en passent n'empreinte peu être même pas cette piste.
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Aegir--> tu sais pourquoi ce sont les locaux qui geuelent le moins????

Parce que ces remedolages ont permis de faire tourner la station durant les vacances de noel. Ce qui veut dire + de touristes, + de tunes qui circulent, et + de consommations.

Et qui profitent directement de ça??? Les locaux. Comme ça, ils pourront rouler en ML, Subaru et autres, et avoir un beau chalet construit par Nicodex. C'est un investissement pour eux qui leur coutent que dalle. Ils ont raison de rien dire et de profiter de ça...

Sans ce tourisme, et sans s'adapter à sa demande, l'arc alpin n'est rien... Depuis l'invention des sports d'hiver les Alpes surfe sur la vague du tourisme et ça s'arretera le jour où il n'y aura plus de neige...

Malheureusement pour toi, tu pourra rien faire car l'économie pousse les stations à faire ce qu'elles font, c'est la réalité. Pour faire large: pour survivre de nos jours il faut des tunes par n'importe quels moyens que ce soit. Ceci s'applique à tout... Réalité quand tu nous tiens...
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Pisten--> tu trouves que c'est trop !!!! Va vraiment voir ailleurs car là c'est que dalle. Va du côté du Chinaillon, et là tu verras que Flaine c'est presque rien...
pisten....
pisten....

inscrit le 12/12/06
48 messages
dans ce cas les 2 alpes aussi. je sui ok que tout le monde le fai.le pire que j'ai vu, c'est dans le jura ou pres de 2000T de materiaux on ete aporté pour fair un lac artif, mais trop c'est trop. surtou que c'est une curiosité touristique notament avc le GR qui pass!
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Ok, c'est une curiosité, mais quand tu vas sous la tête du Colonney ou sur le désert de Platé c'est quand même le coin le plus connu et le plus courru. En plus ce n'est pas le seul endroit de Haute Savoie où il y en a. En plus, si la partie en question était vraiment très très en danger ce serait classé en réserve. Et en plus, ils ont dut décrocher l'accord auprès d'une institution gouvernementale (ONF ou autres)...
C'est pas comme s'ils avaient fait ça en mode sauvage sans autorisation...

Mais je te le répète qu'ils n'ont remodelé que 3 pistes sur tout le domaine. C'est un très faible pourcentage dans l'absolu...
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
Bon l'histoire des Lapiaz, on va pas revenir dessus... mais j'aimerai ajouter une parenthèse sur ce qui c'est passé ce matin, qui montre bien que la station se fout complétement de leur clientèle.
donc ce matin j'arrive à 8h40, prend le forfait à 31€ et ils me disent (après avoir payer bien entendu....) que tout ouvre à 10h30 (sauf les remontées du bas du domaine, dont la moitié est gratuite; et Aup de Veran avec 20min d'attente 1/4h après l'ouverture .. )
11h, statu-quo, Gd Ballacha toujours fermé (raison: pas assez de neige! lol , si ca c'est pas du foutage de gueule!!!), liaison toujours fermée, DMC toujours fermé (suite à un problème technique)... forcément, en mettant les bennes sur la ligne à 9h30, cela ne pouvait ouvrir dans les temps promis en cas de problème....

et pendant ce temps, les caisses tournaient plein pot, une très bonne journée pour GMD .. (que des recettes, presque pas de dépenses)

donc je suis partis en prenant une feuille pour un dédommagement de forfait, pour les personnes dans le même cas qui souhaiteraient se faire rembourser, écrire une lettre avec photocopie du forfait, le tout à renvoyer à :
Grand Massif Devellopement
DSF-DSG
BP 10001
74340 SAMOËNS
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
donc OUI, station à éviter absolument...
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
je crois qu'il faut bien distinguer 2 choses.
1 ce que l'on pense de cette destruction : moi c'est clair je suis contre à peu près tous les remodelages qui peuvent etre fait et je les apprécie rarement(faust est un vrai gachis par exemple...)

2 La réaction à avoir:
hurler au scandale et appeler au boycott de Flaine alors que beaucoup le font remarquer l'attitude des stations vis à vis de la montagne est équivalente voire pire ailleurs, j'appelle ça de la malhonèteté intellectuelle, c'est du meme niveau qu'appeler au boycott de nike parce qu'ils font bosser des enfants mais oublier de parler d'adidas ou reebok qui font exactement pareil...
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
MtSaX_RiDeR (03 janvier 2007 17 h 56) disait:

Grand Massif Devellopement
DSF-DSG
BP 10001
74340 SAMOËNS

Grand Massif Developpement

ça devrait mieux passer...
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
oups!!

forezjohn (03 janvier 2007 18 h 04) disait:

2 La réaction à avoir:
hurler au scandale et appeler au boycott de Flaine alors que beaucoup le font remarquer l'attitude des stations vis à vis de la montagne est équivalente voire pire ailleurs, j'appelle ça de la malhonèteté intellectuelle, c'est du meme niveau qu'appeler au boycott de nike parce qu'ils font bosser des enfants mais oublier de parler d'adidas ou reebok qui font exactement pareil...

il ne faut pas non plus croire que TOUTES les stations sont comme cela... y a pire certe, mais il y a beaucoup mieux, (en terme de respect de l'environnement.) ;)
mais je suis d'accord pour dire que les "usines" hautes savoyardes" (flaine et avoriaz) n'ont pas grand chose en commun avec les méga-usines desctructrices de la Tarentaise...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
MtSaX_RiDeR disait:
[Bon l'histoire des Lapiaz, on va pas revenir dessus... mais j'aimerai ajouter une parenthèse sur ce qui c'est passé ce matin, qui montre bien que la station se fout complétement de leur clientèle....]


Salut,

J'ai eu un pb similaire au tiens, en 2005 (S4) où il y avait bien neigé en arrivant le Samedi. Toute la semaine, les remontées ont démaré avec du retard (nottament le DMC) et le domaine est resté à 50 % ouvert alors que bizzarement la semaine suivante qui était en période scolaire, l'ensemble du domaine a ouvert.

En comparaison, j'étais à Val d'Isere en 2006 (S10), à priori les locaux avaient rarement vu tant de neige en si peu de temps et l'espace Killy est resté ouvert vu les conditions sauf si je me souviens bien, le mercredi où il y avait eu tempete de neige.

Amicalement
Fifaclint
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Je réponds en vrac.

J'ai déjà posté dans l'autre fil les stations qui ont (eu) le plaisirs de voir mes spatules (de moins en moins en France, et de moins en moins tout court d'ailleurs, les peaux c'est tellement mieux qu'un remonte pente).

Sinon ta vision stricto-economique de la montagne est assez dangereuse (pour ne pas utiliser d'autres mots moins courtois), et surtout très fausse à long terme.
Je n'aime pas les slogans de certains partis écologistes, mais il faut reconnaitre que l'expression à la mode "développement durable", veut bien dire ce qu'elle veut dire et s'adapte très bien à la montagne et au ski en particulier.

En deux mots, d'un côté pleurer devant le manque de neige, et de l'autre continuer à faire (de plus en plus) n'importe quoi (avec un joli bon point pour Flaine avec ses Lapiazs et La Clusaz qui fait des déposes de neige par hélico) et à participer au dérèglement climatique, est à la limite de se foutre de la gueule du monde. En fait non, c'est se foutre de la gueule du monde.
Et les locaux feraient bien de réagir vite à ça : à ton avis, au dela du symbole des Lapiazs, tu crois que les aménagements (et toutes les émissions et polution qu'ils provoquent par la simple utilisation des machines) participent au dévelopement durable ?
D'ailleurs il y a une chose qui m'étonne dans ce "débat", franchement parmis les skipasseurs, QUI pratiquent du ski sur des boulevards sur-damés ?

Bon sinon et pour enfoncer une porte ouverte, je précise que ce n'est pas parceque l'on condamne et dénonce les exces quelque part, que l'on va applaudir devant les aménagements ailleurs.

F.
3pics
3pics

inscrit le 23/02/06
449 messages
"ecologie"...........c'est vraiment un mot qui vous e....de ou quoi?
JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
robert_75 (03 janvier 2007 16 h 39) disait:


Toutes les stations sont moches en été...



Ben désolé, mais c'est faux : je me suis baladé l'été dernier dans l'Oberland Bernois, plus exactement dans le domaine skiable de Wengen-Grindelwald. Ok on voit des remontées mécaniques, mais dans 90% des cas, il est absolument IMPOSSIBLE de voir où se trouvent les pistes en hiver...
Et ce n'est pas à proprement parler un "petit" domaine skiable.
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Les stations française Jph... Et les grosses et moyennes stations. Je parle pas des petites et micros stations, et encore.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
robert_75 (03 janvier 2007 16 h 10) disait:


C'est quand même pas mal non, comparé à d'autres stations.

Excusez moi, mais je crois vraiment que c'est un lynchage médiatique et qu'il faudrait peut être regarder ailleurs qu'à Flaine pour pouvoir dire autant de chose mauvaises. C'est trop facile de balancer comme ça sans balancer ce qui est une généralité dans les autres stations.



Excusez moi si beaucoup on déjà sorti que l'argument "les autres l'ont fait donc on peut le faire" ne vaut rien, mais il me faut le reprendre.

Il me faut le reprendre pour la simple et bonne raison que ok, beaucoup d'autres stations on remodelé la montagne, mais que lorsqu'elles l'ont fait, les préoccupations écologistes et le terme de "développement durable" n'étaient pas à la mode. Peut-être qu'à l'époque "on" ne "se rendait pas compte" des dégats causés à la montagne, que ce soit dans son fonctionnement avec d'autres systèmes liés à elle-même (faune, flore, etc) ou tout simplement visuellement.

Or, cette époque est révolue ou est en passe (on l'espère) de l'être. Aujourd'hui, l'écologie prend de plus en plus de poids dans les décisions politiques et autres, la mode n'est plus au "je te passes partout en détruisant tout au détriment de l'environnement" (pour le dire poliment).

Alors évidemment, on se pose la question : comment se fait-il qu'une chose pareille ait pu être laissée faire compte tenu de ces préoccupations écologiques? Sans doute parceque certains (à l'image de robert_75) ne se sont pas encore rendu compte que dans le contexte actuel, on ne peut plus se permettre de détruire sans scrupules le peu de paysages plus ou moins intacts ayant réchappé à la destruction humaine passée (isola2000, tignes-val d'isère entre beaucoup d'autres).

robert_75 ----> oui, beaucoup de stations l'on fait par le passé, mais ce n'est pas parceque d'autres l'ont fait qu'il faut continuer à détruire la nature, SURTOUT actuellement.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
locky -> Pourquoi tu parles du remodelage dans le passé ???

Pour moi, c'est totalement faux, l'écologie n'est qu'un moyen de communication pour une station en aucun cas une préoccupation centrale (on en parle parce que c'est tendance mais dans les faits on s'en fout, et c'est pas avec une journée estivale de ramassage des ordures sur les domaines qu'on est une station écolo). La tendance est au remodelage et je crois que cette tendance est plus que jamais d'actualité.

Ce début de saison sans neige va conforter les stations d'aller dans cette voie et de continuer leur politique de neige artificielle et de remodelage pour skier avec un minimum de neige.
Les prévisions climatiques alarmistes appuient encore cela. Qu'on soit d'accord ou pas, dans nos sociétés, l'économie prime sur l'écologie, alors ce phénomène n'est pas près de s'arrêter.
J'ai hate de voir les futurs investissements car on peut parier que beaucoup de stations vont investir encore plus là-dessus.

Et comme dit forezjohn, ne soyez pas malhonnête intellectuellement en visant telle ou telle station, de toutes façons tout le monde s'y mettra.

Pour finir, je me demande quelle surface représente les domaines skiables par-rapport à celle des alpes ?
Pas grand chose probablement mais bien assez pour faire skier toute l'Europe, et c'est surtout là que l'on peut être écolo en refusant l'extension des domaines existants.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages

Le remodelage du passé ? Non mais vraiment, ce qu'il ne faut pas entendre !!

Je crois que je vais faire une liste du remodelage de cet été dans les massifs en France pour mettre la réalité en face.

Alors OUI, je suis contre le remodelage, OUI Flaine n'a pas pu résister (et c'est fort dommage) à le faire comme elle l'avait déjà fait lors de sa construction pour la piste Serpentine (donc le gars qui a fait l'article sur Wikipédia , pourrait revoir sa copie ... fr.wikipedia.org ). De toute façon il y a le pour et le contre... des arguments valables de chaque côté et tant qu'il n'y aura pas une station qui fera le premier pas, personne ne le fera.
Maintenant c'est un peu trop tard...
Une station qui propose une ouverture de 50 % de son domaine skiable (bien remodelé, avec canons à neige) et une autre station 5 % (peu de remodelage, 0 canons) ... le client choisit quoi ?

Un petit exemple que j'avais lu sur un article : en 1998, la station des Orres proposait un domaine skiable ouvert à 50 % grâce à ses canons à neiges et des pistes remodelées. Soit la seule station des Alpes du Sud ouverte largement à cette époque. Le résultat ? La station noire de monde, des centaines de bus de tout le département, chaque jour, montent à la station.
L’été suivant, investissement énorme dans les canons à neige dans la plupart des stations du département. (avec le remodelage)
Alors beaucoup dise qu'il faut attendre la neige... certes mais sur skipass on ne représente pas tout le segment de la clientèle.

Et l'écologie pour moi c'est plus une forme pour l'instant, en tout cas tant que l'on ne changera pas de système économique.

poleta33
poleta33

inscrit le 03/01/07
3 messages
> J'espère que tu avais mis au moins un pied avant de "recommander" de ne pas y aller.

j'y <s>vais</s> allait tous les hivers et je ne comprends absolument pas pourquoi ils ont fait ca sur des pistes bleue qui n'en avait absolument pas besoin... c'est vraiment du massacre gratuit...

eh comme en plus j'ai fait un peu de speleo, detruire un endroit comme ca, ca me fait vraiment tres mal...

bon voilou, je vois que ceux qui travaillent a Flaine se refugient derriere l'argument "les autres c'est pareil"... beaucoup font pareil (quoique sur un chaos comme celui la je n'ai pas d'autres exemples) mais il y en a qui ton beaucoup mieux...

bref Flaine c'est con parce que c'etait ma station preferee...
JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
robert_75 (04 janvier 2007 08 h 23) disait:

Les stations française Jph... Et les grosses et moyennes stations. Je parle pas des petites et micros stations, et encore.


Sauf ce que tu ne parlais pas que des stations françaises :

robert_75 (04 janvier 2007 08 h 23) disait:

Toutes les stations sont moches en été...

Quant aux autres pays donnent moi des noms car là non plus je vois pas... J'suis déjà allé en Europe de l'Est (Bulgarie) et désolé de te décevoir mais ils font bien pire que nous. Si tu connais pas Bansko, et bien vas y tu vas pas être déçu. Ils défoncent la montagne encore plus que nous. Après pays Scandinaves, L'arc Alpin, et les US, c'est pas mieux non plus.


Justement, je t'ai cité un exemple. Je ne dis pas que c'est systématiquement mieux en Suisse qu'en France (à Samnaun par exemple, c'est largement aussi catastrophique que dans les 3 vallées), et ça ne prend pas le bon chemin mais quelques grands domaines prouvent que des stations peuvent survivre, et même vivre très bien sans tous ces remodelages. Il est vrai que l'Oberland bernois a fondé son développement sur les activités d'été au moins autant que d'hiver, mais ça prouve bien que c'est avant tout un choix de développement. En tout cas, en ce qui me concerne, j'en ai marre de cautionner ces merdes, et sauf exception, mes semaines de ski je ne les passe plus en France.
Quant au cas de Flaine, il est effectivement plus grave que les autres en terrain "ordinaire" qui peuvent s'effacer plus facilement : la disparition des lapiaz, il faudrait combien de milliers d'années pour qu'elle ne soit plus visible ? Quant on pense que dans 50 ans on ne skiera peut-être plus dans les Alpes, c'est quand même effarant.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Greg 1100 (04 janvier 2007 10 h 47) disait:

Et l'écologie pour moi c'est plus une forme pour l'instant, en tout cas tant que l'on ne changera pas de système économique.


Je trouve très facile ce poncif. Il permet en outre de ne pas assumer sa propre part de responsabilité dans les carnages comme celui dont on cause.
Ceux qui ont décidé de ne plus filer leur blé à Flaine eux au moins assume en partie.

F.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
aegir_98 (03 janvier 2007 18 h 24) disait:

J'ai déjà posté dans l'autre fil les stations qui ont (eu) le plaisirs de voir mes spatules (de moins en moins en France, et de moins en moins tout court d'ailleurs, les peaux c'est tellement mieux qu'un remonte pente).

Excuse moi,mais tu penses vraiment que le ski de randonnée est une alternative écologique à l'aménagement forcené de la montagne???!
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
chin@ill (04 janvier 2007 14 h 29) disait:

aegir_98 (03 janvier 2007 18 h 24) disait:

J'ai déjà posté dans l'autre fil les stations qui ont (eu) le plaisirs de voir mes spatules (de moins en moins en France, et de moins en moins tout court d'ailleurs, les peaux c'est tellement mieux qu'un remonte pente).

Excuse moi,mais tu penses vraiment que le ski de randonnée est une alternative écologique à l'aménagement forcené de la montagne???!


Oui, pourquoi ?

F.

PS : ta touche [?] est cassée.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
aegir_98 (04 janvier 2007 14 h 30) disait:

chin@ill (04 janvier 2007 14 h 29) disait:

[quote=aegir_98 (03 janvier 2007 18 h 24)]
J'ai déjà posté dans l'autre fil les stations qui ont (eu) le plaisirs de voir mes spatules (de moins en moins en France, et de moins en moins tout court d'ailleurs, les peaux c'est tellement mieux qu'un remonte pente).

Excuse moi,mais tu penses vraiment que le ski de randonnée est une alternative écologique à l'aménagement forcené de la montagne???!


Oui, pourquoi ?

F.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
 
Je trouve très facile ce poncif. Il permet en outre de ne pas assumer sa propre part de responsabilité dans les carnages comme celui dont on cause.
Ceux qui ont décidé de ne plus filer leur blé à Flaine eux au moins assume en partie.

F.


Et tu me proposes quoi comme solution alternative ? Aller à Val d'isère ? LOL !!! Aller au Chilie ?

Petite vidéo sympathique :)
http://voitures.propres.free.fr/index.php?2006/12/03/12-ecologie-groland

Les touristes sont alors finalement responsables du remodelage dans ce que tu dits (puisque il y aura encore des milliers de skieurs à Flaine), c'est très facile aussi de pointer la responsabilité sur quelqu'un alors que finalement toute le monde est en cause.
J'ai du mal à te comprendre...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Y'a pas que "? "qui est cassée,visiblement.Désolé...
Et que je sache,ponctuer de la sorte une phrase est admis en langue française pour souligner son étonnement...

Que l'on apprécie le ski de randonnée est une chose que je respecte en elle même.

En revanche,ce que je n'accepte pas à titre personnel c'est que l'on ose prétendre qu'il soit plus écologique que l'optimisation exagérée de domaines skiables existant pour la plupart depuis des décennies.
Pour le plaisir égoïste de faire sa trace loin de tout aménagement humain honni,on met en péril la faune sauvage qui réussit se maintenir tant bien que mal dans les sites encore vierges.
As tu déjà pensé à ce que deviennent une marmotte réveillée entre octobre et mars,un lagopède,un tétras ou même un chamois surpris et stressés par des skieurs de randonnée en plein hiver,alors que la nourriture est rare et que leur survie même sans ce dérangement,est compromise?
A mon humble avis,si il est bon de garder un oeil sur les aménagements aberrants faits par de nombreuses stations de ski,on ferait mieux de protéger plus radicalement les sites encore vierges des Alpes(ils ne manquent pas)de gens qui se prétendent écologistes,du moins durant certaines périodes les plus critiques pour la faune...
A titre personnel(et même si celà me fait très mal de voir ce que l'on a fait de certains sites comme Flaine ou le Grand Bornand...),je préfère encore que ne survivent dans les Alpes que quelques grandes usines à ski équipées dernier cris pour servir de "parc d'attraction".
Quoi qu'on puisse en dire(même si l'argument paraît trop facile),il est de toute façon écologiquement trop tard pour les sites sur lesquels elles sont implantées:ils sont massacrés depuis bien longtemps et désertés par la plupart de la faune alpine exception faite des corbeaux et chocards...
Je préfère voir disparaître quantité d'autres équipements non viables qui rendraient leurs sites d'implantation à la nature,voire de réglementer l'accès à certains sites "vierges"en certaines périodes critiques pour la faune...

Et là,ce n'est plus la logique économique que ces "écologistes"m'opposeront mais celle de la liberté individuelle et du droit à jouir de "l'espace de libertés" qu'est la montagne...
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Greg 1100 (04 janvier 2007 14 h 49) disait:


Et tu me proposes quoi comme solution alternative ? Aller à Val d'isère ? LOL !!! Aller au Chilie ?


Tu sais, il y a de la neige dans pleins d'autres d'endroit en dehors de Flaine, tu devrais peut-ëtre un peu sortir de ta station pour t'en rendre comple.

Pourquoi pas en effet un petit tour au Chili (sans e), d'autres l'ont fait avant toi et sans beaucoup d'argent pour le faire.
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
ah j'aime la tournure que commence à prendre ce débat.

Attendez 2 secondes les gars:

pop-corn ok

Soda ok

Vous pouvez y aller je vous lis avec attention...