cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
Salut a tous,
je me suis fait opperer des LCA en juin dernier (kenneth johnes) c'est ma troisieme opperation les deux premieres ayants foirées.
j'ai ete skier hier et aujourd'hui sur piste verte (pour reprendre doucement) et je se sens un leger deboitage, tres leger, sa me le faisait deja en marchant de temps en temps, d'apres le kine c'est pas tres grave. mais est-ce que quel'qu'un c'est deja retrovuer dans la meme situation ? (en dehor des 3 opperations) car cela me stress enormement.
Cela se produit, en general quand le genou est relacher et que je fait un rotation du bassin, ou que je n'anticipe pas asser bien le terrain.
j'ai fait enormement de reeducation a n rythme intensif afin d'etre fin pres et je ne voudrait pas voir une fois de plus mes efforts reduits a neant.
voila merci de vos reponses a l'avance
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors pour le déboitement je sais pas.. mais 6 mois après l'operation pour skier ça me parait très tot...
cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
j'ai vu avec le chirurgien, le kine et mon coach. ils m'onts tous dit que 6 mois c'etait bon mais par contre je ne peux pas sauter, pas faire d'appuie francs, bref pas grand chose c'est juste pour reprendre les sensation et le muscles. mais a part ca je peut reprendre le ski a 100% en fevrier
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
bon, tu dois savoir si tu as un "tiroir" ou non. pour ca, vois avec ton kine et avec un bon chir, pas celui qui t'a opere son avis n'etant peut etre pas objectif...

6 mois ca doit aller normalement mais si c'est la 3eme op, tibia et femur doivent ressembler a du gruyere, 3 op en combien de temps?

ta masse musculaire, notamment quadriceps et surtout ischios(ce sont eux qui limitent le tiroir)

pas de douleurs?

degres de flexion et extension?

pourquoi ca a foiré avant?

quelles techniques ont ete utilisees avant?

tu sais, sur ce forum c'est plutot difficile de commenter ce genre de problemes, sans histoire de la maladie, sans vecu,dur dur

tu as une orthese? quand je parle de ce materiel, c'est pas le vulgaire bandage ou genouillere, mais style Ossur GII extreme.
cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
pour ce "tirroir" j'ai vu avec le kine et le chir ils mon dit tres leger tirrir mais qui ne sera pas genant.
je n'ai quasiment aucune douleur sauf quand je reste assis 3h dans la meme position.
niveau musculaire normalement je suis bon mais j'en parlerai avec mon kine.
je suis a une totale flexion, je me rapelle plus les degre mais il y a 5° de difference a la flexion et pareil a l'extension je crois. (par contre j'ai un genou recurvatum donc je peut tendre plus qua 180)
avant ca a foirer ca la premiere fois le chir a mal opperer et la deuxieme torp lache (je le deconseille fortement d'ailleur kirshmayer a grenoble) et la premiere opp etait un didt et la deuxieme une reprise avec mise en place d'un brun de ligament artificiel qui a desormait ete enlevé.
merci pour ta reponse (rapide en plus :d)
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
plus de news demain, suis à labour. sorry
cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
pas de soucy, demai je v skier ce sera un peu la surprise :)
cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
hey
j'ai ete skier aujourd'hui aucun probleme, 12 piste engagés et pas de souci donc tout vas bien, c'est juste quand je relache et que j'effectue une roration de la jambe donc tout devrait bien aller.
merci pour ta reponse aladi :)
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
fais attention quand-meme, le greffon est une matiere vivante, il a besoin de temps pour se fortifier apres son extraction. la revascularisation post operatoire s'installe doucement, c'est pourquoi la greffe se fragilise dans les premiers mois qui suivent l'intervention.

6 mois c'est ok mais doucement doucement... 8 mois c'est mieux.

sois prudent, tu sais ce que c'est un genou maintenant...

tous mes voeux.
cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
bien recu,
mais j'ai beaucoup de mal avec evaluer le mots doucement. Donc je ski normalement, sans faire de saut (a part genre un micro bose sur la piste ou je decolle de 2 cm pour pas me prendre le trou derriere) et des virage apuyer a plus ou moin grandes vitesses... mais tout ca est-ce trop ?
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
le plus dangereux pour un lca n'est pas de tomber à donf, mais au contraire à l'arret, les fix meme si super qualité ne declenchent pas et...crac

redoubler d'attention dans les files au telesiege et à la sortie de ceux-ci quand qqn passe sur tes skis, dans les chemins etroits, la neige lourde et quand tu es fatigué.

en hors piste, contrairement aux idees recues, il vaut mieux utiliser des fats un peu trop longs que trop courts.

en general se mefier te tous les mouvements pouvant entrainer la rotation et le blocage de la jambe par rapport à la cuisse.

qui veut aller loin menage sa monture...
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Pareil, grosse frayeur la première fois que ca a "déboîté" en skiant. Puis je m'y suis fait, et mon LCA tout neuf n'était pas du tout en cause. C'est le cartilage qui fait que ma rotule donne cette impression de déboîtement. Si t'as comme moi, tu seras obligé de faire des gestes brusques avec la jambe pour forcer ce déboîtement de temps en temps, un peu comme on soulage les articulations de la main en les faisant craquer.
Commence tout de suite ta cure de Silice, :) , parce que le cartilage ça ne s'opère pas. Bienvenue dans le club des vieux!
Bon j'espère pour toi que c'est pas ça, mais ça y ressemble...
cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
c'est possible que ca soit ca. j'espere pas a 17 ans ca me ferait chier...
sinon bien recu aladin merci pour tes conseils. Et tant mieux si je peux aller vite car deja que je ne peux pas encore sauter, si je ne pouvait non plus aller vite, ca serait embettant
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass