skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
La situation est relativement compliquée... :)

Je vais acheter des nouveaux skis (armada AR6) et je me pose différentes questions quant au choix des fixations.

J'ai une ancienne paire de P12, mais un des stoppers a bien morflé. Et d'expérience, je me méfie des fix avec des stoppers tordus, c'est bien limite (notamment en switch). Donc je suis pas très chaud de percer ces nouveaux skis avec ces fix...

Au magasin, ils me proposent soit des Vist à 300 CHF (environ 200 euros), soit des look à 200 CHF. J'hésite, car les nouvelles look ont perdu leur système pivot et il semblerait que les Vist soient de bonnes fixations, assez robustes.

Mais, pour 300 CHF, il semblerait que je puisse éventuellement me tourner vers des FKS, avec le système pivot. Mais je ne connais pas vraiment ces fixations hormis les quelques recherches que j'ai fait sur skipass... Il semblerait que ce soit de bonnes fixations, mais qu'en est-il de la sécurité, de la solidité ? Et j'ai vu qu'il y avait des soucis avec les stoppers pour les skis assez large... Et que lorsque la fix était posé, il était compliqué de changer les stoppers en cas d'incidents...

Donc j'hésite, je sais pas trop quoi faire...

Vous choisiriez quoi à ma place ?

Ancienne P12 (avec changement de stopper si c'est possible?) ?
Nouvelle look ?
Vist ?
Rossignol FKS ?

Merci !
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Ancienne P12 (avec changement de stopper si c'est possible?) ? Oui c'est possible .
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Références 132125 longs et 132126 larges & longs
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Merci pour la réponse !

Je vais voir avec le shop si on peut commander ça.

Sinon, j'ai fait quelques recherches sur les FKS et tous les gens sont unanimes, ce sont des fixations très solides. Du coup, ça m'intéresse énormément car j'ai souvent des problèmes de casse...

J'ai vu qu'elles étaient disponibles en 120, 155 et 185. Or 120 et 155, c'est pas mal comme valeurs. Seulement, pas de trace de ces fixations sur le site rossignol... Et pas moyen de trouver le site des fixations look... :(

Donc si vous avez des infos, notamment au niveau du prix, des caractéristiques et s'ils se sont décidés à faire des stop-skis larges pour cette année, ça serait sympas de me les transmettre !!!
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
afterbuy.de
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
disait:
Excellent pour des skis typés race, slalom,

et même free ride (no FAT) type Rossignol B2 par exemple


c'est écrit sur l'annocne ebay qui est en lien dans le lien de h2opolo ;)
si ca va sur b2 ca pourrais aller sur ar6 ,non?
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
oups non ésolé, ce n'est pas le lien de h2opolo qui pointe vers cette annonce :$
pourtant il doit bien avoir quelqu'un sur le forum qui a des fks( c'est même sûr ^^) qui pourrais te renseigné sur la large des stops :/
+
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Bon j'ai déjà fait pas mal de recherche et trouvé sur un forum un tutorial avec photos plus explications pour élargir ses stop-skis soi-même...

Mais bon, si il en existe des plus larges... Je suis pas trop motivé pour bricoler des fix à 200 balles... :)

P.S: ;) : B2 = 78mm au patin et AR6 = 86mm au patin
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
les FKS sont trés bien (c'est ce que j'ai moi sur des phil larose), mais c'est des fix pour les skis de compet, donc il faut tordre un petit peu, mais pas trop les stop-ski.

le pb majeur de cs fix est le poids, je te conseillerai donc la FKS 120 qui à la butée avant en composite, alors que la 155 et la 185 on la butée avant monobloc en métal donc plus lourdes...

sinon pour changer les stop-ski, il faut démonter la fix du ski totalement, y'a pas d'autre moyen.

le 2° pb c'est de trouver cette fix puisque elle est destiné aux compétiteurs donc c'est un peu moins simple que pour un autre model, pi y'a le prix aussi...

si t'as moyen, change les stop ski de tes pivots c'est vraiment des bonnes fixs, moi j'ai des fks car je les ai pas eu chere, mais sinon j'aurai mis des pivots.

ah ué, chez look, c'est les P15 le model équivalent...

a+
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
skizoofriends@mol (30 septembre 2006 18 h 44) disait:

Bon j'ai déjà fait pas mal de recherche et trouvé sur un forum un tutorial avec photos plus explications pour élargir ses stop-skis soi-même...

Mais bon, si il en existe des plus larges... Je suis pas trop motivé pour bricoler des fix à 200 balles... :)

P.S: ;) : B2 = 78mm au patin et AR6 = 86mm au patin
Bonsoir, déjà dit et répété maintes fois , n'existe pas de freins larges pour les FKS , il faut les bricoler soi même . Et bon amusement pour 86 mm au patin !
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
+1 pour garder tes p12
j'ai ca aussi et ce sont de bonnes fixasses
et quand tu vois tout le bordel pour monter tes fks en tordant les stops, je trouve que tu risque plus de les péter que autre chose ;)
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
J'ai bien réfléchi et je vais oublier les FKS. Trop pénible à obtenir, dur à monter, ...

Le problème avec mes anciennes P12, c'est qu'elles ont presque une saison, j'ai déjà dû changer une pièce qui s'était arrachée...

Et comme j'ai déjà eu 5-6 paires de P12 avant et qu'aucune n'a tenu beaucoup plus d'une saison, je suis plus trop motivé à percer mes skis avec ces fix. Après avoir bien réfléchi, c'est un risque que je ne veux pas prendre...

Je vais voir si je peux trouver encore des pivots, mais bon, c'est bien dommage qu'ils aient arrêtée leur production... :(

Sinon je choisirai entre les PX et les vist. Ces dernières ont l'air d'être de construction bien plus solide, mon critère principal, moi qui demande beaucoup à mon matériel... ;)
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Nouvelle question, parce que je continue de tergiverser (si ça s'écrit comme ça... :)) :

Une question au sujet de la sécurité de 2 fixations :

Les look PX12 qui ont abandonné le système pivot et les P15 qui ont toujours le système pivot mais qui n'ont pas de backward release...

Laquelle sera la plus sure ?

Ou est-ce que les risques sont différents ? (genre entorse pour une et LCA pour l'autre ?)

Parce qu'en fait, comme les P15 sont en métal, ça me permettrait d'investir une bonne fois pour toute dans une fix durable... Donc je veux pas faire de mauvais choix... ni me niquer les genoux, alors j'hésite... :)

Vous feriez quoi à ma place (en sachant que c'est 100% freestyle) ?
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
et tu veux que du look??? parce que si t'as pété 5-6 paires t'as pas envie d'essayer autre chos, moi je suis sur salomon et j'en suis tres content
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Ben salomon, j'ai pas entendu que du bien. C'est certainement solide, mais y'a, paraît-il, pas mal de déclenchements intempestifs...

De plus, le shop où j'achète le matos ne bosse pas avec salomon... Y'a que look et vist. Mais vist c'est très cher, donc au pire je préfère investir dans une P15...

Ou alors PX12, et on changera l'année prochaine... :)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
ben est ce que du 15 ca sera pas trop pour toi?
j'ai aps fait gaffe à ton niveau, mais elles commencent à combien les 15, 6? 7?
parce que si pour ton niveau du dois regler à 7, elle risque de pas fonctionner correctement.

cravi
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
prends des fixations de snowboard , pas de problèmes de stop skis et pas de problèmes de déclenchement intempestif .
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
bay (09 octobre 2006 19 h 00) disait:

prends des fixations de snowboard , pas de problèmes de stop skis et pas de problèmes de déclenchement intempestif .


C'est une idée.

Plus sérieusement, bay, je suis sûr que tu es très compétent et j'ai pris note de tes conseils.

Cependant, essaye de comprendre qu'il s'agit d'un investissement important pour 2 raisons :

- finances : pour l'étudiant ruiné que je suis, débourser 1000 francs n'est pas une mince affaire et je préfère prendre un maximum d'avis et de conseils, quite à ce que ça te dérange.

- fiabilité et choix adéquat : je passe tous mes week-end sur les skis, c'est ma passion. Je veux donc du matériel adapté, robuste, d'autant plus que je ne le ménage absolument pas vu ma pratique principalement freestyle. De plus, je ne suis pas extrêment doué et dois par conséquent compté sur un matériel qui m'apporte une bonne sécurité... Là encore, mon choix ne va pas se faire sur un coup de tête...

J'ai vu passer assez de matériel sous mes pieds pour avoir une idée sur ce dont j'ai besoin. Malheureusement, j'ai quelques questions pour lesquelles j'ai besoin d'aide...

Alors un peu de compréhension pour les gens perdus et qui n'arrivent pas à se décider...
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
cravi (09 octobre 2006 18 h 28) disait:

ben est ce que du 15 ca sera pas trop pour toi?
j'ai aps fait gaffe à ton niveau, mais elles commencent à combien les 15, 6? 7?
parce que si pour ton niveau du dois regler à 7, elle risque de pas fonctionner correctement.

cravi


J'ai pas envie de monter jusqu'à 15 ! je tiens à mes genoux ! :)

J'ai plutôt pour habitude de mettre vers 9-10...

Ce qui m'intéresse surtout, c'est que la fix est en métal. Le plastique a tendance à souvent casser avec moi... Et l'idée serait d'avoir une fix qui tient quelques saisons.

Car mis à part les problème de casse, je suis complètement satisfait du comportement des look !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
bay
disait:
Bonsoir, déjà dit et répété maintes fois , n'existe pas de freins larges pour les FKS , il faut les bricoler soi même . Et bon amusement pour 86 mm au patin !


Pour ma colloc on avait bricole ses 155 pour des BC (98mm) et ca passait tres bien! Maintenant les FKS sont finalement dispo en stopski large cela dit (FKS freeride. regarde sur les catalogues rossignol 2007, aussi dispo chez look!)

MAintenant cote solidite du au metal elles sont carrement plus solide mais pas incassable non plus (Libby avait casse l'une des siennes au niveau des arceaux arrieres).

La grosse difference c'est le manque de backward release sur les FKS... Si tu recherches la performance avant tout ca va. Si tu veux etre sur de ne pas t'eclater le genoux ca le fait moins.

Decision finale? T'es etudiant et fauche? Garde tes fix et detord tes stops skis et va skier :)
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Merci pour les réponses Endorphin, toi tu me comprends... ;)

Ca va, je suis pas encore sur la paille et j'ai bossé tout l'été pour mettre des sous de côté pour financer ma saison de ski... Et une partie du budget était prévu pour le matos... Mais c'est pas pour autant que je fais pas gaffe... :)
gongon
gongon

inscrit le 30/10/05
75 messages
sinon tu colle à la néoprene des pompes sur tes ski et t'arrête de te prendre le choux.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass