jackflyer
jackflyer

inscrit le 10/07/06
36 messages
bonjour
j'ai laissé un post chez les télémarkeurs pour une question de snowkite mais bon y a personne qui répond :p
non juste, j'aimerais vous demander un peu plus sur les paraboliques: on m'a dit que ça crantait mieux que des droits, est-ce vrai ?
donc en gros, au lieu de tourner en dérapant, tu peux plus faire ça mais tu ne peux tourner qu'en te penchant ?
du coup tourner à du 2 à l'heure ça va plus ?
excuser les question de gros noob qui n'a jamais essayé les para :p
Merci
A+
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Deja tu tourne plus facilement parceque tu as moins de longeur sous le pied (moins de bras de levier). Je ne sais pas si je vais arrier a te l'expliquer comme ca par ecrit mais je vais essayer!!
Si tu mets ton ski sur la carre et que tu le laisse faire il va dessiner une courbe par ca taille de guepe. Le principe ensuite quand tu ski c'est que la spatule accroche dans la neige , commes elle est plus large que ton talon dans l'avancement (ta carre interne) le point que tu as sous ton talon va aller ou ta spatule avait accroché. Donc ca va te faire une courbes! bon ce n'est pas trop clair. ( Ca cest d'un point de vue teorique)

Ensuite tu as la technique qui change; avec tes grand ski tu fais des efforts de pivotement important et tu tournes pas forcement rond avec des ski parabolique il faut essayer d'etre plus en glisser et moins forcer; tu pourra vraiment essayer de faire des vrai courbes arrondi!! avec plus de facilité. Apres tu disais on se penche et ca tourne; ce n'est pas exactement ca tu as toute la technique de base de tes grand ski qui reste pour des ski parabolique. Bien equilibré sur ton ski interieur et tous et tous enfin tous ce que tu as pris il faut le gardé!!

j'espere que j'ai reponduu a ta question excuse ce n'est pas tres clair mais ca serai plus facile de te l'expliqué face a face!!
jackflyer
jackflyer

inscrit le 10/07/06
36 messages
c'est sympa
ça va je comprend
c'est vrai qu'avec mes grands skis je doit appuyer comme un taré et justement je pense pas que avec 20 ans de skis en plus, je devrais pas appuyer moins fort :p

En plus, en reflechissant je vois pas pourquoi on donne des skis en fonction de la taille, ça devrait être seulement en fonction du poids non ?
Et les skis paraboliques pourquoi sont il beaucoup plus petit ?
ils sont plus large donc on peut diminuer la longueur en gardant la même superficie ? ce qui du coup réduit le bras de levier donc on tourne encore mieux en derapage

la diminution de longueur du parabolique est donc remplacée par la largueur de la spatule pour bien cranter en snowkite

bon je crois que j'vais me trouver une ptit paire para :-)

Merci bicoup
A+
jackflyer
jackflyer

inscrit le 10/07/06
36 messages
Donc en résumé je cherche un ski légerement parabolique (pas plus petit que 25 m de rayon)
comment determiner la longueur qui me va ?
Je pige pas trop pourquoi ç'est fonction de la taille et pas beacoup plus du poids
or je fais 1m90 mais 70 kg seulement
Merci pour vos réponses
A+
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
jackflyer (27 août 2006 13 h 18) disait:

En plus, en reflechissant je vois pas pourquoi on donne des skis en fonction de la taille, ça devrait être seulement en fonction du poids non ?
Et les skis paraboliques pourquoi sont il beaucoup plus petit ?
ils sont plus large donc on peut diminuer la longueur en gardant la même superficie ? ce qui du coup réduit le bras de levier donc on tourne encore mieux en derapage

la diminution de longueur du parabolique est donc remplacée par la largueur de la spatule pour bien cranter en snowkite

bon je crois que j'vais me trouver une ptit paire para :-)

Donc en résumé je cherche un ski légerement parabolique (pas plus petit que 25 m de rayon)
comment determiner la longueur qui me va ?
Je pige pas trop pourquoi ç'est fonction de la taille et pas beacoup plus du poids
or je fais 1m90 mais 70 kg seulement
Merci pour vos réponses
A+

1-intéressant que tu te poses la question du rôle du poids, en plus de la taille. En effet, poids et couple de force imprimés au ski parabolique sont les mamelles de sa cinétique. Niveua à;) ski, taille, poids, morphologie (pb des skis féminins, très bonne idée encore mal exploitée quoique...) sont autant d'éléments qui permettent d'approcher A PRIORI ce à quoi sera soumis le ski. C'est tout cet ensemble qui permet de choisir une taille de ski, pour un programme donné évidemment. Après, si tu es dans la peuf en train de tailler de grandes courbes rapides, tu va chercher portance, stabilité, capacité à déjeauger, au détriment d'un ski facile à déclencher (car si tu te retrouves dans ce type de programme, c'est que tu as les moyens techniques pour pallier à l'inconvénient d'un ski à la skiabilité moindre).

2- Si les skis paraboliques sont plus courts, c'est pour proposer au skieur un rayon de courbe "accessible" sur piste, afin de s'amuser et de ressentir l'effet carving facilement. Avec un ski taillé 100 70 80 par exemple, pour carver il te faut de la vitesse (bcp) et de la place (plein plein de place). En dehors de ces conditions idéales pour lui, tu te retrouves avec un ski droit ou assimilé !

3 : les skis larges comme tu dis, c'est autre chose : la portance du ski est dûe à sa largeur sous patin (sous ton pied quoi), mais aussi à la forme et au comportement de la spatule, et enfin au flex de la partie AV du ski (sa répartition et son degré;).
Un ski droit ET large ? On n'en a pas produit... enfin si... les monoskis, c'est jamais qu'un ski droit où l'on a cherché la portance max... en plus d'autres choses aussi. Passons.
Les skis de freeride mythiques sont eux aussi peu taillés sans être des skis droits (par rapport aux skis de carving sur piste) et sont très longs ET très larges : c'est un peu les "nouveaux" skis droits... auxquels on aurait donné une compatibilité avec le ski moderne type carving, une maniabilité supérieure, un peu plus de polyvalence aussi.

Avec l'arrivée des paraboliques, les cotes de ces skis ont permis de produire de la portance, sans sacrifier à la skiabilité ni à la polyvalence. Et le travail sur le flex (la mécanisation du ski) a aussi bcp progressé, pour obtenir un comportement en poudre et en neige irrégulière, qu'on ne connaissant pas avant. La largeur n'est donc pas le seul paramètre, tu vois. Mais la largeur sous patin est quand même prépondérante dans l'orientation qu'on donne à un ski, au moment de la conception.
Atomic, avec son concept métron, a essayé d'aller plus loin, mais ils n'ont abouti qu'à un ski taillé exacerbé : c'est pour cela qu'un metron se prend encore plus court qu'un parabolique plus courant.

4- la longueur moindre ne se traduit pas en plus de facilité à tourner. Avec des skis droits "à l'époque" on pouvait tourner dans un goulet sans pb. La technique est différente. Mais surtout, tu ne les faisais pas travailler sur toute leur longueur : sinon, à part de la trace directe, tu ne pouvais rien faire d'autre ! Alors qu'un parabolique, tu le fais bosser, tu essaies de le comprendre, il a une façon bien à lui (différente d'un ski parab à l'autre) de tourner. A la limite, un ski parab ne demande qu'à tourner : en trace directe, certains d'entre eux sont instables, tu as la sensation qu'il veut partir à G ou à Dte mais surtout pas continuer tout droit... Il veut bosser, quoi. Ca, c'est dû à sa rigidité en torsion : un ski bien bien rigide en torsion a plus de stabilité... mais en même temps, si tu amorces un virage, il enquille illico sans temps mort. Un ski sportif, quoi.

La mise en dérapé est une autre facette révélant les différences entre skis droits et skis paraboliques : les paraboliques sont un peu plus difficiles à mettre en dérapé en théorie. Tout le savoir-faire du fabricant est alors de mettre de la tolérance là-dedans. Un ross B2 c'est du bonheur par exemple. Un Blizzard GS par contre... est conçu pour éviter ça. Ajoute en plus un tuning de carres agressif, et tu as un ski impossible à faire déraper pour le premier quidam venu.
Les skis droits très longs n'étaient pas si difficiles à mettre en dérapé : toute la carre travaillait à ça, même les skis rigides en flex, on y arrivait. Leur torsion était bien moins rigide que les skis actuels de course, par exemple (progrès des matériaux et de leur maitrise). Un ski parabolique, à la limite tu le fais porter sur la carre en spatule et la carre en talon si il est trop rigide : pas simple à faire déraper par un mouvement subtil venant du patin...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
jackflyer (29 août 2006 15 h 09) disait:
Donc en résumé je cherche un ski légerement parabolique (pas plus petit que 25 m de rayon) comment determiner la longueur qui me va ?

OK mais pour quoi faire, un tel ski ? Tu peux en dire plus ? Quel est ton niveau ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Je n'ai pas tous lu ce que a ecrit dualouf! jespere ne pas le repeter!

En faite par rapport a ce que je tes expliquer au dessus les marques calcul la longeur par rapport au centre de gravité qui est ton nombrile. Plus quelqu'un est grand plus son centre de gravité va aller vite vers l'avant donc il deforme la spatule beaucoup plus fort et beaucoup plus vite donc le ski peu devenir survireur( plus la spatule ce deforme vite plus tu va tourner court).
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
jackflyer (27 août 2006 09 h 10) disait:

bonjour
j'ai laissé un post chez les télémarkeurs pour une question de snowkite mais bon y a personne qui répond :p
A+
Si !!!
t'as eu trois réponses, ce qui est déja bien dans un domaine qui est quaind-même assez confidentiel ( et au mois d'aût ).
jackflyer
jackflyer

inscrit le 10/07/06
36 messages
merci Dualouf pour ces groooosses explications
bon j'avoue que j'ai pas tout compris :p

en effet je cherche des skis pour le snowkite d'où le besoin de cette courbure pas trop prononcée. J'ai actuellement des skis droits d'1m90 et je met 3 heures pour tourner, et du coup au dessus de 10km/h j'ai les boulles :p ; d'où ma question.
Et je pense qu'avec 10 ans de skis en plus, certe j'aurais plus confiance mais il faudra toujous mettre autant de force pour tourner...non ?
bon donc en gros ou bien je prend des vieux skis ou bien des paraboliques peu prononcés
C'est vrai que je cherche un skis large pour la portance
En fait si je dois prendre des droits car snowkite et que la taille des skis dépend de la taille, alors je suis comme coincé avec mes grands skis.
Je comprend pas pourquoi tu dis qu'un ski plus petit ne tournera pas plus facilement ?

disait:
C'est tout cet ensemble qui permet de choisir une taille de ski, pour un programme donné évidemment. Après, si tu es dans la peuf en train de tailler de grandes courbes rapides, tu va chercher portance, stabilité, capacité à déjeauger, au détriment d'un ski facile à déclencher (car si tu te retrouves dans ce type de programme, c'est que tu as les moyens techniques pour pallier à l'inconvénient d'un ski à la skiabilité moindre).

la capacité à dejauger, c'est avoir de la portance et "flotter" sur la neige ?
"Si je me trouve dans ce type de programme...." heuuu j'en sais rien mais le snowkite c'est sur du non dammé, peuf ou gelé...



Merci
A+

Buberto: le snowkite, asser confidentiel ? ha bon :p
oui désolé j'ai posté celui ci avant que tu me réponde
jackflyer
jackflyer

inscrit le 10/07/06
36 messages
Bijour
Est-ce que des skis d'1m85 en 96-65-80 conviendraient ? ça fait du 30m de rayon, c'est nickel mais c'est pas un peu trop grand en longueur ? je cherche tjs des info pour determiner la longueur qui me conviendrait.
Est-ce que 30 m de rayon c'est vraiment un grand pas par rapport aux 57m de mes skis droits (oui j'ai calculé lol)
Est-ce qu'un patin plus large est indispensable pour le non dammé ?

Merci d'avance
jackflyer
jackflyer

inscrit le 10/07/06
36 messages
up silvousplait :-)
Merci
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
L'explication de Dualouf est vraiment bonne.
Sinon, bien que ne faisant pas de snowkite j'imagine qu'il faut un ski maniable, portant, pouvant déraper. Ben là, je pencherais pour un ski polyvalent dans les 80 au patin et assez souple type B2 et pourquoi pas des skis de freestyle comme un PE de K2... pour la taille tout dépend de tes mensurations, disons un ski de ta taille voire un peu moins. Mais bon, faudrait l'avis de quelqu'un qui fait du kite en ski.
jackflyer
jackflyer

inscrit le 10/07/06
36 messages
Merci Matiouf
c'est vrai qu'une fois qu'on s'envole en snowkite, ça devient asser freestyle, donc il faut un ski freeride et freestyle en même temps lol
Pour la taille du ski, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi on regarde par rapport à la taille et pas beaucoup plus par rapport au poids ?? Y a pas, quelque part sur le net, une bonne page "comment trouver la taille de ses skis ?" ?
Pourquoi un ski plus petit ne permettrait pas de tourner plus rapidement ?
Si on compare 2 paraboliques de même rayon, ok mais 2 skis droits ?

Dans les 80 de patin, je veux bien aussi mais ça va être dur à trouver en occase

A+

Thanks
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En occase, il ya pein de ski de 80 au patin... c'est même le créneau le plus porteur : Freeride polyvalent ou freestyle.

Il est clair que le poids du skieur joue autant que la taille et le niveau. Je ai dit "ta taille ou un peu moins" car je n'ai pas tes mensurations. Si t'es lourd, tu peux rallonger un peu et si t'es poids plume raccourcire un peu.

Sinon au sujet du rapport longueur/maniabilité :
En skiant à l'ancienne c'est à dire en faisant pivoter et déraper tes skis, ben, plus ils sont longs plus le bras de levier sera grand ce qui rend la chose plus difficile.
Pour le ski moderne, faut intéger la notion de rayon et de souplesse du ski... un ski long rayonné et souple sera plus maniable qu'un ski plus droit et plus raide méme plus court... Mais à modèle identique, le rayon d'un ski plus court est plus court, il est plus léger et à moins d'inertie : il sera plus maniable.
En faite, selon les situations on va skier moderne ou pas : Tu ne fais pas du coupé dans un couloir gelé et par contre tu vise le coupé sur des pistes bien propres... Donc selon la neige la topographie, la forme, le monde on s'adapte avec un mixe des 2 techniques... parfois l'une parfois l'autre... Mais dans tous les cas un ski plus court est plus maniable( a cotes identiques). Un ski plus rayonné aussi, mais là il n'aimera tirer une droite ni déraper (surtout si il est raide)
jackflyer
jackflyer

inscrit le 10/07/06
36 messages
oki merci bcp
j'vais voir ce que je trouve en occase en gros patin
le hic c'est que je suis en belgique et l'envoi des skis, bof bof
A+
Kief
Kief

inscrit le 21/06/04
133 messages
jackflyer (07 septembre 2006 13 h 01) disait:

oki merci bcp
j'vais voir ce que je trouve en occase en gros patin
le hic c'est que je suis en belgique et l'envoi des skis, bof bof
A+



Moi j'ai peut être quelquechose qui pourrait t'intéresser et je suis de Lille :). Maintenant, ca dépend beaucoup de la taille et de ton poids.
J'ai des Zag FS/BC de l'an dernier avec de Axial² montées en modern car le Zag FS/BC est un ski complétement symétrique au niveau de ces côtes et de son flex. Comme tout les Zag, il déjauge bien en poudreuse et je pense que s'est le ski le plus maniable que j'ai eu l'occasion de tester. On à l'impression d'avoir une voiture avec des roues arrières directionnelles. Ils sont en 172cm et font 82 au patin de mémoire.
Je ne les vends pas à la base mais bon si je peux en tirer un prix correct, pourquoi pas... Si tu es intéressé, tu peux m'envoyer un MP.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sinon, dans les petites annonces de skipass j'ai vu par hazard des Scratch FS de 04/05 à 150E c'est pas cher, après on ne sait pas quelle est la taille...
jackflyer
jackflyer

inscrit le 10/07/06
36 messages
oki merci
taille 1m90 poids 70 kg :S
Kief
Kief

inscrit le 21/06/04
133 messages
Ah ouais, im90 quand même :)
Moi je fais 1m85, je pense que mes Zag seront un peu petit pour toi lol :)
jackflyer
jackflyer

inscrit le 10/07/06
36 messages
j'pige plus rien à ces discussions de ski moi
de toute façon Kief, je cherche un ski dans les 25 m de rayon
Kief
Kief

inscrit le 21/06/04
133 messages
jackflyer (08 septembre 2006 17 h 04) disait:

j'pige plus rien à ces discussions de ski moi
de toute façon Kief, je cherche un ski dans les 25 m de rayon



Désolé, j'avais pas du suivre non plus, je pensais que tu voulais des skis le plus maniables possible en powpow :)
jackflyer
jackflyer

inscrit le 10/07/06
36 messages
en powpow oui mais en powpowkite :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass