todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
Bonjour bonjour,

J'ai vu qu'il y avait pas mal de monde qui se demandait comment on fabriquait des skis, pour s'en faire une paire...ca m'interesserait aussi..donc ma question n'est pas "comment on fait?" mais "qu'est ce que ca donne?". A ceux qui ont deja fait 'experience, est ce qu'on arrive a faire une paire potable ou un truc inskiable?
Je sais que ca depend un peu de tout le monde mais bon...?
En general c'etait pour faire des skis axes plutot quoi? polyvalence...neige profonde?...
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
en général les gens font des fat, mais regarde dans les carnets, y'en à un qui parle de ca, y'a toutes les étapes du début à la fin...y'a même des photos.;-)
je crois kil s'apel Woodcore...
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
ok, merci, je vais voir ca, en fait je veux surtout des temoignages apres construction plutot que les etapes de fabrication...
doofy
doofy

inscrit le 21/07/06
16 messages
Si t'es pas mauvais en anglais tu peux regarder ce site ski handmade il ya le descriptif de chaque ski et un rapport sur comment il se comportent
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
ok, merci, je vais lire ca. Encore une petite question, pour ceux qui ont fait leurs skis, vous aviez deja utilise les differents outils avant? ca coute combien en gros cette fabrication??
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
C'est sur que ça donne pas du premier coup les meilleurs skis du monde, avant de concurrencer les bureaux d'étude et les centres de tests des grosses usines dans son garage ... En ce qui me concerne, le plaisir vient d'abord de la création des plans, de la fabrication et ensuite de skier sur des skis que tu as fait toi même. C'est pareil que quand tu refais une pièce de ta barraque ou que dans n'importe quel "bricolage".
Bon, des fois tu bosses des journées sur un engin, tu fantasmes à mort sur des perfs de folie et puis ça s'avère être une grosse m... ! :-)
Même si ça peut finir par ne pas couter trop cher au niveau financier, si tu comptes les heures passées dans le garage à mettre au point le procédé de fab, chercher le matos à droite à gauche, plus celles passées à fabriquer proprement dit, c'est surement pas rentable.
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
ok...
je ne veux pas me lancer dan la fabrication de skis pour etre rentable, c'est plutot, comme tu l'a souligne, dans la recherche d'une satisfaction propre. Maintenant, s'il faut compter 2000euros d'investissement...je n'aurai pas les moyens pour me lancer dans cette aventure :) ...
tu as des photos des skis que tu as fabrique par hasard? tu en fabriques encore?
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
Les derniers sortis, il y a deux semaines :-) :



J'ai fait 4 paires plus un snowboard en deux ans, c'est pas les cadences infernales.
En ce qui concerne l'investissement, ça dépend tout de ce que tu fabriques toi, des outils que tu as déjà, de ce que tu vas récupérer à droite ou à gauche, de si tu as des potes qui bossent chez un fabriquant, du type de procédé que tu mets en oeuvre ... Ca peut aller de 200 à 20000 € !
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
ok, je vais aller farfouiller a droite a gauche pour savoir ce qu'il me faut exactement et me faire un budget....
tu travailles avec quoi comme outils qui peuvent couter chers? tu as trouve les indications de fabrication ou? pour l'instant j'ai regarde le carnet de woodcore et le site skibuilder?

tes skis sont vraiment super beaux je trouve!!! ca me donne encore plus envie d'essayer de faire les miens :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"tes skis sont vraiment super beaux je trouve!!! "

comme quoi... les gouts et les couleurs ;-)
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
:) le bois est beau je trouve, ca fait nature :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui :-) j'ai les mêmes :-)
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
Merci pour tous ces "super beaux". Ca aussi ça fait plaisir par rapport à des skis achetés :-).
A peu près tout peut se faire à la main sauf l'usinage du noyau qui doit être précis. Moi je le fais avec une dégauchisseuse (ça s'achète ou se squatte). Et le pressage qui demande un moule pour la carène plus de quoi appuyer dessus (pompe à vide, 30 crics de voiture ...) : ça se fabrique (travail précis qui demande pas mal de temps), pour la pompe on peut se débrouiller avec de vieux compresseurs de frigo qui vont lacher rapidement mais si tu en récupères suffisamment à la déchetterie, ça peut marcher pour pas cher.
Le mieux est d'assister à la fabrication d'une paire pour commencer et se rendre compte.
Bon courage, après on fera un salon des fabricants qui sortent deus paires par an ;-)
.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Tiger> si à l'occasion tu as besoin de qqun pour tester tes skis ;)

enfin j'dis ça j'dis rien moi... ;) ;)
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Y a pas moyen que tu nous raconte tout sa sur un carnet illustré ? :)
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
ok, merci. Pour assister a une fabrication, ca va etre dur d'ou je suis je pense, puisque je suis a ny pendant un an...mais sinon, tu saurais ou je pourrais aller?
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
mais a defaut, un petit carnet illustre serait le bienvenu :)
ak et toi skiez souvent avec ou pas?
Tiger
Tiger

inscrit le 03/12/05
475 messages
todafl (09 août 2006 14 h 51) disait:

mais a defaut, un petit carnet illustre serait le bienvenu :)


Houla, ça demande du temps, des photos ... à l'automne peut-être

todafl (09 août 2006 14 h 51) disait:

ak et toi skiez souvent avec ou pas?

Les miens n'ont pas encore connu la ponçeuse ni le fart alors la neige ... Ceux de ak, trois ou quatre fois (très fats les siens, faut de la poudre).
Le paire sortie fin 2005 (plus petite et moins large) a été skiée tout l'hiver.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass