FrOsTy
FrOsTy

inscrit le 26/03/05
686 messages
Matos : 1 avis
Salut tout le monde,
Je compte monter des Rossignol FKS 120 sur mes prochain skis de park et j'avais quelques questions à ce sujet.
Je me suis aujourd'hui rendu dans un magasin et j'ai posé quelques questions au vendeur qui a su plus ou moins me répondre à propos de ces fixations avançant plutot l'argument de la facilité de monter des PX (ou Axial² ) plutot que des FKS.

Ce fixations m'interresse pour plusieurs raisons :
la conservation du système de pivot,
pas de réhausse (montés sans plaque, elle sont + basses que des PX),
pas de plaque de réglage de la longeur de semelle donc un vissage direct dans le ski,
absence de "backward release", ce qui permet de ne pas avoir de déchaussements sur les replaques à cul (si je ne me trompe pas),
la solidité.

Néanmoins, les stoppers ne sont pas assez larges pour un ski d'environ 80mm au patin. Cela se resoud par le tordage, je ne pense pas que ce soit un réel problème si c'est fait avec délicatesse. Les stoppers ne sont pas changeables (en tous cas une fois la fixe visée, je ne crois pas que l'on peut le faire) donc je voulais savoir s'ils étaient plutot bien solide ou si je risquais de les casser aussi facilement que des stoppers de Pivot normal.
Ensuite, les vis m'ont parrues courtes, apparement elles sont faites pour être montés sur des plaques que l'on trouve sur les 9X ou 9S (je n'y connais pas grand chose en Race). Si veux les monter, vais-je devoir changer de vis ou plus exactement est-ce que le magasin (Rossignol) va accepter de me changer les vis (si c'est necessaire) pour me les monter.

J'en convient qu'il serait plus facile de prendre des PX ou des anciennes Pivot mais ces fixs m'interressent beaucoup. J'ai lu pas mal de bons echos dessus et je sais que certains skipasseur s les utilisent sur des skis de FS ou des Fats donc j'aimerais avoir votre aide ou vos expériences avec ces fixations.
DuDu_ThA_sMooTh
DuDu_ThA_sMooTh

inscrit le 21/07/06
29 messages
Les vis je ne crois pas que ce soit un probleme, t'as peut-être pas l'habitude d'en voir je pense... c'est vrai que les premieres fois ça fait bizar sur le coup mais en fin de compte... c'est bien ce qui'il faut ;-)
bonne chance ! a+
FrOsTy
FrOsTy

inscrit le 26/03/05
686 messages
Matos : 1 avis
ué, c'est vrai qu'après réflexions, je ne crois pas que les vis soient le problème.
Ce que je recherche en faite c'est surtout, des expériences avec ces fixs montés sur des skis de FS et sur la solidité des stoppers.
J'ai eu plein de bon echos sur Newschoolers et parrait que les stoppers sont plutôt solides mais ce vendeur m'a un peu refroidi avec ces "ce ne sont pas des fixations faites pour ça.. et blah blah.." alors que la seul différence entre des fixs jib (ou scratch) et des normales ce sont des pads censés amortir sur les recép... (pour moi c'est plus du marketing car je vois mal comment 3mm de plastique peuvent te protejer d'une fracture de la cheville ou du talon...)
Au sinon, niveau poids? c'est à peu près kif-kif avec des PX12?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, à mon avis le problème à vérifier , la largeur des stop skis
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Ton vendeur est un naze qui ne sait pas de quoi il parle, il doit connaître le freestyle autant que moi je connais le curling.

Moi je te suis à fond sur la FKS, c'est la meilleure fix de freestyle de chez Ross/Look pour ceux qui veulent de la perf.
Tous les nouveaux PX c'est à jeter à la poubelle, c'est du Axium maquillé ni plus ni moins.
La plaque d'absorption je la vire toujours quand je monte des fixs pour des clients, j'ai jamais rien vu d'aussi débile, la plaque est hyper molle donc grosse perte de précision, mais finalement elle est tellement fine qu'elle ne change strictement rien. En plus elle se met systématiquement en vrac à la pose des fixs voire pendant le ski.

Fonce sur les FKS si ton choix est porté sur Ross :)
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
FrOsTy (26 juillet 2006 18 h 48) disait:

Ensuite, les vis m'ont parrues courtes, apparement elles sont faites pour être montés sur des plaques que l'on trouve sur les 9X ou 9S (je n'y connais pas grand chose en Race).


Les vis qu'il fournissent, sont faire pour etre monter sur les plaques des skis petite série 9x et 9s "World cup" et sont en effet courte !
Y a pas mal de pro (freestyler) qui utilise ses fixas c'est pas pour rien !
FrOsTy
FrOsTy

inscrit le 26/03/05
686 messages
Matos : 1 avis
Ah, ça me fait plaisir.
Je vois que je suis pas le seul!
Effectivement, la largeur des stops-skis est un problème. Je pense que les tordres n'en sera pas un si c'est fait avec délicatesse.
Pour ce qui est des vis? je pense que le shop me fera un échange si elles ne vont pas pour être monter directement dans le ski.
Effectivement, j'ai remarqué que pas mal de freestylers/freerideurs pro (ou non) utilisent ces fixations. Bon plutot les FKS 185 (ou P18 World Cup) mais bon moi je n'ai pas besoin d'un DIN aussi elevé!
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, la preuve de son utilité elle est toujours au catalogue ( depuis avant 2000) et si tu veux j'ai encore des lOOK zr
zamuz_skier
zamuz_skier

inscrit le 30/03/06
121 messages
j'ai monté mes B-squad avec des FKS 155. jai juste du tordre les stoppers. c'est un peu la merde pour le faire, mais ça va quand même pas mal. autrement, niveau solidité (vise courte) ya pas de problème, c'est du costaud.
FrOsTy
FrOsTy

inscrit le 26/03/05
686 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Juste pour savoir comment tu as fait pour les tordre?
J'ai bien une méthode mais je ne sais pas vraiment comment l'expliquée.
Donc pas besoin de changer les vis pour les monter sur des skis sans plaques?! :)
merci pour l'info!
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
C'est assez chiant à tordre.

Dans l'idéal, il faudrait bien les bloquer dans un étau, enlever les manchons, chauffer au chalumeau, détordre le frein en tirant avec un tube (tube de bâton par exemple), le retordre aux bonnes dimensions, laisser refroidir, remettre les manchons avec un point de colle cyano...
Mais dans la majeure partie des cas je pense que les gens bourrinent en les écartant au max :) Le problème c'est qu'une fois la fix chaussée, le frein rabattu dépasse sur les côtés (trop écarté;). Ca risque de frotter, de casser sur une récep en switch, et c'est moche.
FrOsTy
FrOsTy

inscrit le 26/03/05
686 messages
Matos : 1 avis
Oué, c'est ce que je pensais mais sans le chauffage en faite...
Par contre je ne comprend pas trop l'astuce avec le tube de baton...
Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/09/03
604 messages
Bah pour avoir de la force (c'est rigide ces saloperies), il faut faire levier avec quelque chose de long. Donc tu prends un tube, tu fais entrer le frein dedans et en tirant à l'autre bout du tube tu auras beaucoup plus de force et de précision.

Sans chauffer ça risque fortement de casser :(
Pour écarter d'un ou deux centimètres pas besoin de chauffer mais en les détordant complètement puis en les retordant ça fait beaucoup...
FrOsTy
FrOsTy

inscrit le 26/03/05
686 messages
Matos : 1 avis
ok, mes skis feront 82mm au patin (je crois) donc à priori, un tordage à l'ancienne sans remettre les stops-ski droit puis retordre peut se faire. Ils a voulu me montrer vite fait sur des FS (84mm) et ça passais limite (mais les chants sont inclinés) et je sais pas si ce sera comme ça sur les miens.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

Pour vous aider, voici un petit tutorial d'un membre du forum tgr....

un conseil toute fois, il faut imperativement detordre/tordre le stop ski une seul fois, sous peine de le casser

tetongravity.com

FrOsTy
FrOsTy

inscrit le 26/03/05
686 messages
Matos : 1 avis
Salut,
j'avais aussi consulté ce lien à partir de NS, je ne sais pas si j'aurais à les tordre et si c'est le cas, je ne pense pas que je démonterais la fixation... trop dangeureux au prix que ça coute!
J'ai posté une annonce dans la partie prévue à cette effet donc si vous en avez n'hésitez pas. Je recherche FKS 120 ou 155 chez Rossignol et P15 chez Look.
Au sinon, il y a des FKS 155 sur ski-bilek.de à 170€ (le prix des 120 en magasin ici). Si vous avez d'autres idées ou adresses où je pourrais en trouver (genre club) autour de Grenoble.
Merci bien.
A+
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
FrOsTy (31 juillet 2006 11 h 28) disait:

Je recherche FKS 120 ou 155 chez Rossignol et P15 chez Look.


Sa existe les FKS 12 ?
Sur le catalogue je voit que les 15 et 18..... Sinon les Axial 120 TI pro utilise le pivot ?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oué fufu ya la fks 120 155 et 185
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Ah je savais pas qu'elle exitait en 12 :)
FrOsTy
FrOsTy

inscrit le 26/03/05
686 messages
Matos : 1 avis
Yes, ça existe, mais y a tout de même une différence avec les FKS 155/185, c'est la pièce avant qui n'est pas pareil, en faite c'est une la même pièce que sur des PX mais avec moins de systèmes de sécurité.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass