pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
voilà je voulais savoir l'intérêt d'avoir un ski avec des chants droits ou des chants inclinés...
pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
en fait ça s'écrit plutôt "champs"...
puis UP;);)
Flan
Flan

inscrit le 01/07/05
131 messages
Pour ce qui est des champs droits, t'as une meilleure transmission des forces sur la carre.
Pour les autres je me posais la question... en tout cas c'est pratique quand tu refais tes carres.
pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
merci pour la réponse Flan!
personne pour les champs inclinés??!!
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Les champs inclinés c'est pour alleger le ski je pense et ca evite de découper tes lattes quand tu fais des grabs ;) !! En tout cas je prefere des jolies champs droits c'est plus efficasse
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Tout mes potes qui ont des champs incliné, on pratiquement tous défoncé leurs planches, tandis que moi, avec mes planches à champs droit, j'ai pas deprobléme.
Comme il y a + de matiére, c'est + résistant.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
il me semble que les champs inclinés c'est pour alléger les skis l'exemple type c'ets le scratch mais bon j'en suis pas sur de ce que je dis
pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
nono31 (05 juin 2006 10 h 04) disait:

il me semble que les champs inclinés c'est pour alléger les skis l'exemple type c'ets le scratch mais bon j'en suis pas sur de ce que je dis

bein moi aussi je vois que ça comme explication...
mais ça doit quand même pas représenter un gain énorme..
fartman
fartman

inscrit le 14/03/05
1219 messages
Matos : 4 avis
pierroo (03 juin 2006 14 h 55) disait:

voilà je voulais savoir l'intérêt d'avoir un ski avec des chants droits ou des chants inclinés...


le principal interet est que avec des champs droit donne un ski moins fragile pour les rails, plus costaud face à un choc sur la carre. Il risque moins de se fendre et empêchera plus la carre de se tordre ou de casser.
Apres rossignol reste sur une technologie a champs incliné, meme pour sa gamme freestyle et backoutry, passe un peu mieux en neige irreguliere.
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Fartman en quoi l'inclinaison des chants fait que ca passe mieux en neige irréguliere?? Car tous les skis haut de gamme a fabrication un peu limité ou de qualité on des chants droits que ca soit les Ski race de piste ou de freeride donc ca prouve que c'est le top

Pour moi les chants inclinés c'est une histoire de facilité de conduite du ski , peeut etre un allegement , et ca s'abime moins aussi enfin ca reste mon opinion mais bon les chants droit pour moi c'est gage d'éfficassité et de solidité
fartman
fartman

inscrit le 14/03/05
1219 messages
Matos : 4 avis
ACID (05 juin 2006 14 h 24) disait:

Fartman en quoi l'inclinaison des chants fait que ca passe mieux en neige irréguliere??


Bin ecoute c'est le responsable Ross ile de france que m'a dis ca cet hiver (mais je ne le sentai pas trop ce mec, un vieux qui n'en avais rien a foutre si seulement je pouvais recuper son taff....) apres moi je repete: en conduite glissé ca passe mieux, apres moi je ne fais presque jamais de conduite glissé alors...Et mes BTM sont a champs droit et ca passe nickel!
fartman
fartman

inscrit le 14/03/05
1219 messages
Matos : 4 avis
representant pas responsable rossignol pardon
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Bas il avait un bon discours de répresentant quoi :) car tu peux regarder les B squad pour l'année prochaine c'est bien du chants droit !!! Enfin on est daccord que le chant droit c'est le top sauf peut etre pour alleger le ski ou faciliter je ne sais quoi en conduite dérape!
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4389 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Boarf, pas facile de dire ce qui est vrai ou pas...

Ya un leger mieux au niveau du transfer des appuis en champs droit je pense, mais ca doit pas vraiment jouer. Ensuite c'est plutot un peu plus solide, meme si l'angle en haut peut vite s'abimer.

Sinon le champs incliné pourrait etre un peu plus maniable... Lors d'un déplacement dans une neige "fluide", l'écoulement de la neige ne sera pas le meme le long du ski, donc surement un changement (leger) de comportement...

Mais ca doit vraiment pas jouer beaucoup. Au final, au niveau construction, le monocoque a champs droit doit etre dur a faire (angle vif) donc plus choix du incliné. En sandwitch, ca serait plutot l'inverse... Et ca je pense que ca joue plus, le type de fabrication.

Ross fabrique en sandwitch et inclinés... c'est l'abs qui a directement la forme en fait, et à la construction ca doit rien changer mais peut etre dans le comportement, ca a surement un leger impact.... Difficile a étudier avec précision !

...
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
en conséquence, pour deux skis de largeurs égales, celui dont les chants seront droits aura un noyau plus large que celui avec les chants inclinés...
donc ça devrait influencer le comportment du ski non? au niveau de la tenue sur carres j'imagine..
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4389 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Ouaip, je pense pas que yait une (grosse) difference sur la largeur du noyau... Ca serait plutot compensé avec la largeur du champs abs je pense...

Mais meme on peut pas vraiment comparer parce que a part Ross je connais peu de skis sandwitch a champ inclinés...

En effet le champs ross a l'air plutot plus large, donc noyau un peu réduis... Alors est ce que c'est la largeur du noyau qui va changer le comportement ou la rigidité/souplesse de l'abs ?
J'aurais envie de dire qu'on "joue" avec les mouches a ce niveau la.... ;)

Pour l'effet de transmission des forces, en reflechissant un peu ca doit pas changer enormement, sachant que la force va "plutot" du cente (fix moins large que le ski, sur fat) vers la carre, elle doit pas *vraiment* passer sur l'angle, alors...

est ce qu'en fait ca changerait suffisament pour se sentir ? Ca donne envie de sortir 2 skis exactement équivalents, a champs droits et inclinés (en jouant sur la largeur du champ, puis du noyaux... Soit 3/4 paires de skis a produire pour tester ca, pas evident...)

(ah, quelqu'un de sympa pourrait tester de prendre ses skis a champ droit, poncer les angles tres fortement et dire si ca change. Je pense que non....)
;)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Et si c'était juste du Tunning?
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4389 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Et si on apprenait a ecrire Tuning ?

Comme je le disais, je suppose que ce sont plus des critères de fabrication...
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Rider de Terre (10 juin 2006 18 h 49) disait:

Et si on apprenait a ecrire Tuning ?
à ecrire...
Heureusement que tu es là pour nous éblouir de ton savoir...
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
pendant qu'on y est avec l'orthographe: faites-moi le plaisir d'écrire "chant" quand on parle de la tranche du ski, et pas "champs". vu que c'est le sujet du topic ça serait bien de l'écrire juste pour commencer
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4389 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Merci ottakar de me corriger, personne n'est parfait... D'ailleurs j'étale avec plaisir mon savoir en précisant bien que ce sont des suppositions et idées. Pour le tuning c'est une faute courrante et marrante, voila tout.


Et pour "Chant", je l'ai toujours écrit "chant", mais sur ce topic, tout le monde l'écris "champs", j'ai suivi.... Impossible de trouver la bonne orthographe, personne n'est d'accord ! (meme les marques de skis il me semble...)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4389 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
(Ps Ottakar : tu notera qu'on ne met pas toujours les accent sur le web, question de facilité (flemmardise ?)

écrire )
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
Rider de Terre (11 juin 2006 15 h 10) disait:


Et pour "Chant", je l'ai toujours écrit "chant", mais sur ce topic, tout le monde l'écris "champs", j'ai suivi.... Impossible de trouver la bonne orthographe, personne n'est d'accord ! (meme les marques de skis il me semble...)


je te visais pas particulièrement mais dans le dico il y est et c'est "chant"
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4389 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Voui, je sais que ca s'adressait a tout le monde... Merci pour ta precision du dico, pour ma part ce n'est pas présent..

Maintenant on peut en être sur :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass