fredgaert
fredgaert

inscrit le 16/03/06
2 messages
je veux m'acheter des skis polyvalents mais je ne sais vraiment pas quoi choisir. j'ai un bon niveau de ski et j'aimerais un ski qui accroche bien sur la neige dure mais qui sois aussi bien maniable dans la poudreuse.
Pouvez vous m'aider dans mon choix?

merci d'avance
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
le compte à rebours va commencer.
Tout d'abord es-tu prêt à lire tout et son contraire?
Mesure-tu la portée de cette demande?
Sois fort car ton mental beaucoup risquera...et au final tu auras sans doute besoin d'un bon doliprane!
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Mdr Topgun!!

Pour ton choix de ski Fredgaert, le choix est grand, alors pour t'éviter le Doliprane, voici quelques exemples pris dans trois catégories:

Dans les skis de slalom; Rossignol 9S,Dynastar Speed Omeglass par exemple...

Dans la gamme skicross; Völkl Supersport 6*, Dynastar Skicross 11...

Dans les polyvalents; Atomic M:10 et M:11, Scott Aztec...
Après tout dépend de ton niveau et de ce que tu recherches exactement, voilou...
Bye!

Fox31
guisuisse1
guisuisse1

inscrit le 24/02/06
20 messages
Alors je te conseille des Movement Demon Flame...

Pas plus cher que des Rognol de chez Gognol ou meme des Salomon de chez Monsalop.

Alors c'est un ski qui demande de l'adapation au debut car bien different des rognols mais après une journée on s'habitue...

c'est précis, ca tient sur toutes les neiges et en poudreuse c'est une regal (bon c'est pas un fat non plus)

c'est clair qu'ils sont pas trop tolerant mais bon on s'habitue et plus tu le skies plus tu l'aimes.

en plus il est beau alors...que demande le peuple
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
trêve de sarcasmes voici ma modeste contribution:
oriente ton choix vers des skis ayant un patin d'environ 75 à80mm au programme 50hp/50p
alors pr commencer: rossignol B2, headmonster im77, volkl AC3, dynastar legend 8000........etc........salomon scrambler
farow
farow

inscrit le 19/02/06
11 messages
Dans les skis polyvalent, j'ai entendu beaucoup de bien des : Dynastar Legend 8000 / Movment Demon Flame / Salomon Scrambler Hot / Rossignol B2 (on en voit beaucoup) / Scott Aztec pro...

Perso je choisirais les Demon Flame :)
guisuisse1
guisuisse1

inscrit le 24/02/06
20 messages
d'accord avec toi je prendrai les demon flame...mais après c'est une question de gout...le top ca serait que tu puisses les tater un peu
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Désolé, j'avais pas bien lu ton post, alors si tu cherches un ski pour bien tourner en poudre, les coneils de Topgun sont bon, tu peux aussi y rajouter le Scott Aztec qui est trés plaisant, voilou...
@

Fox+31
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Vous oubliez le plus beau le plus plebiscité j'ai nommé le Public Enemy...
Moi je te conseille un trouble maker de chez dynastar et si tu n'as pas peur de prendre un peu large et que tu préfères la poudre: le big trouble que j'ai vraiment apprécié.
Sinon je te préviens Dualouf va venir te conseiller le Scott Mission...
Les choix qui ont été faits sont tous bons. Un seul mot: Essaie!
Si tu veux tester des Movement tu peux monter à Chamonix ils en ont chez Snell en test. Perso j'ai pas du tout aimé.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
rhâââââââ... on peut plus bosser tranquille ici.
Où en étais-je déjà ??? Ah oui :

LE-MIS-SION ! LE-MIS-SION ! LE-MIS-SION !

(sur l'air du Million, évidemment)
APACHE
APACHE

inscrit le 08/02/05
80 messages
N'oublie pas les K2 Apache Recon.....!!!
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
fredgaert (16 mars 2006 00 h 40) disait:

je veux m'acheter des skis polyvalents mais je ne sais vraiment pas quoi choisir. j'ai un bon niveau de ski et j'aimerais un ski qui accroche bien sur la neige dure mais qui sois aussi bien maniable dans la poudreuse.Pouvez vous m'aider dans mon choix?merci d'avance

Bon allez fini de rigoler maintenant. Si tu veux que ça cesse, et obtenir au final des avis utiles et pas des éructations, il va falloir y mettre du tien :

- pour quel programme objectivement ("maniable en peuf", ça veut rien dire" : tout passe en peuf, ça dépend de tes cuisses de ta technique et de ce que tu cherches comme sensations)
- poids taille sexe
- niveau de ski (sois précis)
- budget ? Ca peut être utile
- la marque et le modèle de tes chaussures

Pis après, ben nous on bossera. OK ?
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
guisuisse1 (16 mars 2006 09 h 24) disait:

Alors je te conseille des Movement Demon Flame...

Pas plus cher que des Rognol de chez Gognol ou meme des Salomon de chez Monsalop.

Alors c'est un ski qui demande de l'adapation au debut car bien different des rognols mais après une journée on s'habitue...

c'est précis, ca tient sur toutes les neiges et en poudreuse c'est une regal (bon c'est pas un fat non plus)

c'est clair qu'ils sont pas trop tolerant mais bon on s'habitue et plus tu le skies plus tu l'aimes.

en plus il est beau alors...que demande le peuple


ça y est ? Plus déçu de tes demon flame ? C'est une bonne nouvelle... ils sont trop cool ces skis !
Bon je m'attarde pas trop... Monsieur Dualouf va commencer son cours que je n'ai pas envie de rater !
(te vexe pas Dualouf, je déconne...!!!)
fredgaert
fredgaert

inscrit le 16/03/06
2 messages
Tout d'abord merci pour ces précieux conseilles même si je suis un peut perdu quand même.
Si non pour Dualouf je suis un homme je fait 1m68 pour 60 kilos. Pour ce qui est de mes chaussures je vais en changer aussi.
guisuisse1
guisuisse1

inscrit le 24/02/06
20 messages
Tu m'etonnes F192...

faut juste dompter le diable c'et tout et après ils te le rendent bien.

Movement...parce que on le vaut bien
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
fredgaert (17 mars 2006 23 h 26) disait:

Tout d'abord merci pour ces précieux conseilles même si je suis un peut perdu quand même.
Si non pour Dualouf je suis un homme je fait 1m68 pour 60 kilos. Pour ce qui est de mes chaussures je vais en changer aussi.
Tu peux aussi nous dire ton programme ski ? Tu recherchers systématiquement le hors-piste loin des remontées ? Tu fais seulement 2 ou 3 virages dans de la trafolée à chaque descente ? Tu résistes à l'appel du boarder cross ou pas ?...etc... Sinon ça va être dur de t'orienter. Et sur piste, tu carves ? Tu fais du virage glissé ?

Faut déjà qu'on t'aide à choisir une catégorie de ski. Ou alors, on va aller sur du polyvalent, ce qui n'est pas mauvais mais la notion de polyvalence est relative. C'est même un peu une arnaque eu égard au programme ski de beaucoup. Ainsi, un Mission (c'est un exemple, les gars, juste l'exemple qui me vient comme ça à l'esprit... va comprendre) dans ses tailles normales, est un ski certes polyvalent, mais cette polyvalence ne sert à rien pour celui qui ne skie jamais en dehors des traces. Quoique sa skiabilité fantastique et sa facilité de prise en main soient très appréciées par les débutants. Mais s'ils ne font pas l'effort de progresser régulièrement, ils auront aux pieds un ski plutôt coûteux, et au niveau duquel ils n'arriveront jamais (et c'est encore plus vrai pour le demon flame, moins facile pour un déb', lui... mais on ne lui demande pas ça non plus).
Je crois vivement à l'intérêt d'un ski capable d'accompagner assez longtemps (2 saisons au moins) les progrès du skieur (quand il a cette marge devant lui, sinon le skieur au taquet, c'est un autre type de conseil). Les polyvalents ont cet intérêt. Mais même parmi eux il y a des tendances, qu'il faut prendre en compte en fonction de la manière dont tu t'amuses à ski. Moi par exemple j'ai arrêté la compét, et maintenant je m'éclate dans tous les sens : je vais donc rechercher des skis maniables, pas trop lourds, qui peuvent être vifs et violents à la limite (j'ai la technique pour) mais qui ne fatiguent pas trop et qui ont envie de jouer sur la neige. Donc pas un ski de géant ou de skiercross !!!
Tu dois pouvoir te définir un peu de la même façon, non ? Vas-y !

Tu saisis l'esprit ? On t'attend.

Ensuite on verra pour la taille : sachant qu'on va aller certainement sur du 155 cm au grand maximum. Ce qui va restreindre l'offre.
la_fiotte
la_fiotte

inscrit le 07/01/05
132 messages
Les Rossignol B3 et les Head IM77 sont au même prix, je rpéfère largement les B3 qui, même s'ils sont orientés freeride, ont un comportement génial sur piste, super joueurs, super maniables...Enfin moi je choisirais le B3, c un super ski
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben moi, je serais tenté de dire le contraire, je connais les ex B3 et B2, j'ai taté le nouveau B3... j'ai skié le Monster 75 et taté le nouveau.
En interpollant, des deux, je pencherais sans hésiter pour le Head Monster 77... mais il y en a d'autres...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Ben j'espère qu'on parle du iM77 chip. Le non chip je ne le connais pas, mais j'ai du mal à imaginer qu'il soit différent : il doit rendre la main plus spontanément, non ? Surtout en trafole et neige de printemps. Car sur le reste de son programme, ça doit être kif kif. A ré-essayer.

Mais autant le B3 (le 2006) que j'ai eu aux pieds à l'Alpe d'Huez donnait une sensation d'être pataud, lourd, pas facile à déclencher et pas meilleur qu'un autre, autant un Mission à côté, c'est carrément le bonheur pour des perfs supérieures. C'est pour ça que j'ai acheté un Mission. Le B3, j'ai du mal à en penser du bien. Et là, il y avait tous les skimen du shop pour penser la même chose que moi !

Le Monster ne boxe pas dans la même catégorie que le B3 : il n'y a pas photo sur piste. Et ma femme l'a skié à SFL en conditions de grosse peuf, ben la vache elle a suivi le rythme ! Pourtant devant y'avait du gros, du méchant : du moniteur, du guide, deux potes anciens coureurs comme moi (bon, pour Fufu : on avait pas tous plus de 40, mais plus de 30 ans ça oui... c'est rédhibitoire ? ). Faut dire qu'elle aussi, la formation piquets dans la gueule, elle en a bouffé ! Mais elle skie gentil gentil maintenant, c'est ça être maman... alors quand elle a la banane sur ses Monster, je pense que j'ai fais le bon choix et que le B3 n'est pas, mais alors pas du tout à la hauteur.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
la_fiotte, tu peux préférer le b3 au im77 mais de là à dire qu'ils sont plus joueurs sur piste!
accessoirement question prix on ne se situe pas non plus au même niveau: b3 à 349€ nu chez décat!
et effectivement tu parles du chip ou pas? certes moi aussi je reste convaincu que la différence n'est pas forcément énorme....
la_fiotte
la_fiotte

inscrit le 07/01/05
132 messages
je parle des non chip. Et après c'est mes sensations, sur piste je les ai trouvé vraiment facils à faire tourner les B3, et hyper accessibles dans la trafolle...Mais bon ce n'est que mon avis...Désolé si jdis des conneries
fredgaert
fredgaert

inscrit le 16/03/06
2 messages
Merci encore pour l'aide que vous m'apportez
Pour ce qui est de mon programme ski il est simple: je ski beaucoup sur les pistes mais j'aime aussi beaucoup me faire des journée loin des pistes dans la poudreuse ou la neige de printemps comme il y a en ce moment. Je carve un peu mais j'ai encore des progrés a faire. J'aime les pistes bien pentu mais j'aime aussi la bonne peuf. C'est pour sa que j'aimerais un ski bien maniable dans les deux cas.

J'ai entendu beaucoup de bien du rossignol Z9 oversize vous en penssez quoi? Il pourait aller pour mon cas?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Z9 en poudreuse?je ne pense pas!
Gui38
Gui38

inscrit le 16/02/06
29 messages
Je confirme que je me régale sur piste avec les Z9, mais par contre en poudre profonde (+ de 50cm) et dans la soupe ça le fait pas trop. Disons que ça passe mais c'est physique...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Scott Aztec pro, Scott Mission, Dynastar legend 8000 ou Head Monster iM77. Voilà le quatuor gagnant pour toi.

Après, les Movement... faut voir. Si on veut bien mettre de côté le nationalisme forcené, donc forcément un peu pitoyable, des suisses, le demon flame est certes un bon ski mais franchement pas accessible à tous. Le K2 Public Enemy semble préférable. Mais joue la sécurité et tape plutôt dans les 4 cités plus haut.
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
=>Dualouf
je profite de ton intervention...
voilà, je crois que tu as des Missions ;-)..., alors je voudrais savoir si tu as skié les Légend 8000, et si oui, pourrais tu me faire un comparatif (piste, dur, tout terrain...) STP ?
comme je n'ai toujours pas réussi à essayer les Missions, et comme j'ai les 8000 ça me ferait un point de comparaison...

merci!!!

si quelqu'un d'autre a skié les deux ne vous génez pas pour donner votre avis ;-)
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
le point de comparaison qui m'interresse le plus c'est sur piste et dur parceque en HP...je me doute un peu... ;-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je fait la meme taille que toi, un peu moins en poid lol et j'ai des public enemy, ces skis sont un régal, autant sur pistes qu'en dehors, je te les conseille, et aussi un truc : les trouble maker sont au meme prix que ces K2 mais moins bien et moins polyvalents d'après les vendeurs
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
phil84 (28 mars 2006 14 h 18) disait:

=>Dualouf je voudrais savoir si tu as skié les Légend 8000, et si oui, pourrais tu me faire un comparatif (piste, dur, tout terrain...) STP ? comme je n'ai toujours pas réussi à essayer les Missions, et comme j'ai les 8000 ça me ferait un point de comparaison... merci!!!

J'ai skié les 8000 et les 4800 en 2004/2005 en taille 172. Sur piste (puisque c'est ce qui t'intéresse), et au premier contact :

- le 8000 est lourd... le 4800 est super léger. Le Mission entre les deux. Je parle là du poids proprement dit, et aussi du ressenti aux pieds

- le 8000 et le Mission sont très faciles à prendre en main : on tourne tout de suite facilement, on le place tout de suite où l'on veut, mais il y a une différence : la largeur en patin du Mission se ressent très faiblement, mais de la bonne manière. Ainsi, on a la sensation de la stabilité, de la tranquilité. Le 8000 semble pardonner un peu moins, pivoter un peu plus rapidement de carre à carre, mais ça c'est au départ, sur la première descente, avant de leur taper dedans. Car ensuite, la différence n'est pas perceptible. Le 4800 aussi est facile mais à sa façon : plus par paresse que par vivacité. C'est un ski sans soucis dès les premiers mètres, on se dit qu'il ne bronchera pas, on est immédiatement en confiance. Finalement le plus facile à prendre en main pour un débutant.

- les 3 déclenchent facilement les virages, mais franchement le Mission est au-dessus : tu penses, il agit. Je le mets au-dessus car il réussit ça avec 86/89 au patin !!! Du coup, en skiant tranquille, le Mission est extraordinaire : il se fait oublier, c'est le bon gros pépère, c'est un ski idéal pour le bon skieur qui accompagne un groupe plus faible. Le 8000 n'est pas loin, et je n'ai jamais ressenti cette facilité et cette force tranquille ailleurs que sur ces deux skis. Re-mar-qua-ble. Pour moi ils incarnent les skis de la nouvelle génération (ce qui, du coup, devient un sacré compliment pour le Legend 8000, conçu il y a 3 ans).

On passe aux choses sérieuses : le bûcheronnage.

- le 4800 demande à être skier tranquille aux mains de skieurs non compétiteurs ni athlètes. Le 4800 c'est exactement le contraire d'un ski de géant, il permet de changer de rayon, il dérape avec aisance, il met le skieur en confiance, mais tout ça à la condition de maitriser sa vitesse. Autrement dit, de ne pas dépasser 60/70 km/h. Par contre, si tu es un vrai tout bon, pas de soucis à avoir quand on sait skier on skie avec n'importe quoi. Et le 4800 est là, il carve et accroche, il n'a pas de points faibles. Il demande précision et autorité pour aller vite (et c'est un peu contre sa nature mais sans plus). Simplement, il n'est pas sportif, les sensations ne sont pas amplifiées (comme le ferait un Dynastar contact ou un omecarve). Son accroche sur neige dure est du genre sans surprise, mais pas exceptionnelle évidemment. Ca on l'a dit, vu, entendu partout mais je n'aime pas lire qu'il n'accroche pas : ce n'est pas vrai. Il sait faire ce que le skieur sait faire, mais il ne le fait pas à sa place ni si le skieur ne sait pas faire.

- le 8000 c'est un autre registre. Il carve super bien. Bon, tant qu'on est timide ou pas trop sûr de sa technique, il reviendra facilement en dérapé, les virages glissés ne sont jamais loin, mais il permet de bien sentir sa progression. C'est donc un excellent ski d'apprentissage. Là où il fait fort, c'est qu'il suffit d'envoyer du bois pour que le ski réponde. Il devient nerveux, stable, presque un ski de géant pardonnant. Il y a plus précis, mais forcément c'est plus délicat. Lui, non. La glace, il la pratique mieux que le 4800 c'est clair. Mais on retrouve encore une limitation qui n'en est pas une : si tu as le niveau et l'engagement, si tu es sûr de tes appuis, ben le ski ne bronche pas. Par contre, sa tendance à avoir la spatule vibrante n'est jamais totalement effacée. Ah, autre chose : il réagit très bien au tuning de carres, sans l'amplifier. Bref, un ski évolutif, qui peut suivre un skieur dans ses progrès, et partout sur piste : petits et grands virages, vitesse soutenue, neige irrégulière, c'est un ski très haut de gamme. Facile mais performant. Un dynastar, quoi.

- Le Mission ? J'en ai déjà un peu parlé... Mais pour comparer directement avec le 8000, je dirais qu'il carve mieux (rayon bien plus court, plus de conviction, plus de stabilité;). Nerveux et souple, plus sportif que le 8000 sur piste, c'est pour moi le ski au flex le mieux étudié et surtout le mieux réparti. Le contraire de l'approche Dynastar avec leur plaque ARS : pas de coup aux fesses, mais un ski qui veut aller vite si le skieur fait le nécessaire. Facile à maitriser, même à haute vitesse on est en confiance, c'est vraiment bluffant. surtout si on passe n'importe où, dans la trafiole, les traces merdiques, la neige croutée, le Mission reste toujours stable, ne met pas en péril ton équilibration. Evidemment, on est là dans une zone technique que peu de skieurs sont capables de toucher, mais je pense qu'il permettra à tous les skieurs motivés de progresser comme s'ils passaient leurs journées en cours ESF intensif. Pour résumer, c'est le ski du skieur sportif qui veut apprendre à envoyer du bois sans mettre son corps en péril. Et les jours tranquilles, il sait tout faire. Et puis sa maniabilité est la plus élevée des trois. En l'air ou pas, il tourne. Par contre en réception il manque d'amorti. En même temps, j'ai des chaussures pas faites pour ça (des Nordica SM14 et des doberman pro 130).

Un dernier mot : l'Aztec pro, c'est peut-être une sorte de Mission pour skieur plus tranquille (mais de plus de 70 kg), entre un 8000 et un 4800. Bref, là encore un premier choix pour qui sait reconnaitre son niveau de ski.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Dualouf il faut que tu te mettes dans la vente de skis !!!

Tu ferais un malheur chez Décathlon ou au vieux campeur ;) ;) ;)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
carambole (28 mars 2006 17 h 04) disait:

Dualouf il faut que tu te mettes dans la vente de skis !!!

Tu ferais un malheur chez Décathlon ou au vieux campeur ;) ;) ;)
J'ai mieux à faire que vendre des skis. Car plus "ils" vendent de skis, plus je vends de machines, de logiciels et de contrats. C'est un tout petit peu plus passionnant que tes enseignes... Et plus j'en vends, plus j'embauche. Et plus j'embauche, plus... je paie de cotis sociales ! Ah ben oui... tiens.... Et plus je paie de cotis, moins je suis rentable... Et moins je suis rentable, plus je me fais bouffer mes parts de marché... Ouïe...j'ai perdu le fil logique, visiblement... Bizarre, la France, quand même...

Heeeeeeeeeelp ! Martiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine ! T'aurais pô fait comme une grosse connerie avec tes 35H ?... Reviens, j'ai qqch à te montrer : la vraie vie, avec des vrais gens, des vrais problèmes. Si tu pouvais reconnaitre publiquement ton impasse, on pourrait peut-être arrêter de foncer dans le mur, non ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Avec, les 35h les gens peuvent aller un peu plus au ski:):):)... donc ils consomment plus de skis...;););)
Donc, t'as plus de contrats:):):)... plus d'embauches:):):)... et là tu retombes dans le "plus de taxes".... :(:(:(
gibus
gibus

inscrit le 20/11/04
317 messages
Stations : 3 avis
un seul; stöckli stormrideeeeeer xl!!!!
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Belle tentative. Qqn aurait un autre business plan ?
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
Dualouf: "merci"
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
non, j'déconne, merci beaucoup beaucoup pour ce comparatif détaillé et complet...!

c'est vrai que je skie mes 8000 depuis deux ans et ils m'ont permis de bien progresser!
mon programme: et ben j'aime tout: grands virages en carvant à vitesse soutenue, alternance avec petites virages agressifs dans un mur gelé, puis HP de proximité, puis bosses ...j'aime tout!!!
et les 8000 sont toujours là!
donc si les missions me procurent les mêmes sensations pour tout ce qui est dur, piste et bosses, avec ce qu'il va m'apporter en HP..........ben.................j'en veux un!!!
je crois qu'il va faloir que j'aille une journée à la G**** pour essayer les M****** je sais qu'ils y sont en loc....

en tout cas Dualouf : un grand merci !
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
de rien. Y'a la vie avant les mission, et la vie après.

Et après, ce qui est dur, c'est la fin de saison. déjà qu'avant...
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
ben la vie avant et la vie après le mission...j'm'en fous un peu...
moi ce que je voudrais, c'est la vie SUR les missions...;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass