APACHE
APACHE

inscrit le 08/02/05
80 messages
J'ai un plan pour des Volkl Racetiger GS Racing .D'après les tests de Skipass et ce que j'ai pu lire par ailleurs ça a l'air d'être des skis d'enfer .Quelqu'un les a t- il essayé ?
APACHE
APACHE

inscrit le 08/02/05
80 messages
Bon, dois je comprendre que ce ski ne déclenche pas l'enthousiasme ????????
APACHE
APACHE

inscrit le 08/02/05
80 messages
Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi même ,et devant l'avalanche de réponses à mon post , j'ai décidé de tester moi même les Völkl Racetiger GS .
Cela pourra aussi répondre aux questions de nombreux d'entre vous .
J'ai donc pris la journée du mardi et une paire de planches neuves - je suis pote avec le dealer Völkl du coin - en 185 et montée Marker IPT Motion Racing (> Din 14 ...!!).Tout d'abord ces skis sont beaux , frime juste ce qu'il faut et pas très lourd .
Conditions de l'essai : temps super , grand soleil , température voisine de 0 degré.Neige abondante.
Le matin de 9h30 à 12 h00 : pistes - rouges principalement - à l' ombre et bien gelées ,au soleil et avec la neige qui ramollit ,petits chemins de liaison étroits et bien glacés , tout cela en alternance de petits virages et de grandes courbes .Verdict : le ski tient super , les appuis sont très surs sans être violents et ça tient même - et sutout -à vitesse élevée .Déclenchement de virage extrèmement facile et carving sans problème .Conduite coupée sur la carre sans souci et sans effort .Vers midi mélange de neige traffollée , traces de Ratracks et gros paquets laissés par ces derniers ça passe comme dans du beurre .
L'après midi découverte d'un grand espace de poudre vierge (c'est pas en France ) exposée nord .30/40 cm de bonne peuf relativement légère .Et me voilà avec mes skis Racing de 67 au patin et les batons itous avec micro rondelles me disant j'y vais ou j'y vais pas .....Bon je me suis lancé et j'ai tout tracé pendant deux heures : le bonheur !!!Les skis passaient du tonnerre .Juste une petite frayeur en bas de la station quand la neige est devenue cartonnée et que j'ai faillis enfourner et prendre la boite du siècle , mais qui est vraiment à l'aise sur la neige cartonnée ????Dans ce genre de neige je skie d'habitude avec des K2 Apache Recon en 181 avec 78 au patin et ça passe même avec de la neige jusqu'au ventre ,mais là j'avoue que les Racetiger m'ont bleuffé ( la taille 185 doit aider ).En conclusion si je dois donner un avis sur les Racetigers je dirai que ce sont des super skis pour qui veut s'éclater sur pistes en toutes conditions et également taper sans souci dans 30/40 cm de peuf.(Au delà je ne sais pas .)Donc pour tous ceux qui cherchent un ski - très- performant et securisant sur piste à tous régimes et sur toutes neiges et qui ne les laisse pas en carafe le jour ou ils decouvrent de la bonne poudre planquée!
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
ok à 100% avec toi mais n'oublie pas de préciser que tu as un (vrai) bon niveau à ski.

Les skis de géant sont physiques, tu n'as pas non plus insisté là-dessus, car je pense (mais je ne connais pas CE Volkl là;) que tu as dû le sentir ou bien que tu as une condition physique au top.

Ne fais pas sous-estimer ces 2 éléments, car on voit déjà bien trop de skieurs embarqués par erreur sur des skis de géant typés racing.

J'aurai quand même une question : il me semble que le Racetiger est un faux ski racing, depuis 1 an Volkl a amélioré la skiabilité de certains de ses skis pour les rendre moins course et plus grand public.... ceci expliquant cela.

Finalement, ce Racetiger, un bon challenger pour les fanas du 9X canada dry, non ?
Si on met de côté l'arnaque intellectuelle, ce type de ski me plait : dommage que les acheteurs croient acheter un ski de compet' (et donc croient avoir le niveau pour les skier).
Mais après tout, ensuite sur la piste c'est plutôt du bonheur alors de quoi se plaindre ?

Moi ça me va, mais faut arrêter d'appeler cela des skis de géant. C'est pas sérieux.

p.s. et la mise en dérapé de ton Racetiger ? Les carres sont, je crois, tunées à 87° pour le modèle HR. C'était le cas des tiens ?... Je me pose la question car à lire ton analyse, on a l'impression d'un Racetiger adouci par un affûtage moins agressif. Ce qui ne serait pas idiot, car je ne pense pas que tu aies essayé les Racetiger service course.
APACHE
APACHE

inscrit le 08/02/05
80 messages
Je pense que tu as raison sur le fait que ce ski est un faux ski de Racing .Pas du tout barre à mine bien qu'ayant une super tenue.Et puis très très tolérant .Tournant plus vite que mes K2 .En dérapage je saurai pas trop dire , j'ai abandonné cette technique depuis longtemps .Je dirai que c'est un ski de grand tourisme pour quelqu'un qui très skie bien et depuis longtemps et ne veut pas s'emmerder quelque soit le type de neige .Je pense aussi qu'il faut le niveau physique et technique .Je skie depuis des lustres (j'ai connu des skis plaisirs comme les Stardust de Ross, les Dynastar Ceramic Coupe du Monde et les G9 ...)et je fais environ 2 heures de salle 5/6 fois la semaine !Mais je n'ai quand même pas trouvé qu'il fallait trop forcer physiquement pour utiliser ce GS .
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"En dérapage je saurai pas trop dire , j'ai abandonné cette technique depuis longtemps"

Tu es en permanence en coupé ???? très fort apache !! ;)
APACHE
APACHE

inscrit le 08/02/05
80 messages
- pour Dualouf : les skis étaient des skis standard , et effectivement les carres n'avaient pas tendance à "accrocher" en virage et avaient donc l'effet adouci que tu évoques.

- pour Carambole : de nombreux skieurs dérapent de 20 mètres entre chaque virage , ne ferment pas leurs virages et glissent en permanence avec un angle de 45 degré par rapport à la pente.
Je ne suis pas dans cette catégorie.
Je t'accorde que l'on dérape forcemment à chaque virage mais le minimum surtout sur neige dure .
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Hey, Apache : ce que Carambole essaie de te dire, c'est que le dérapé est un truc inévitable dans une journée de ski !!!

Il n'a pas dit forcément virage dérapé, et puis même, ça n'a rien de honteux : quand tu arrives sur les queues de TSD, tu envoies du coupé jusqu'au dernier moment ???
Autre exemple : t'es en haut d'un mur, y'a la foule de février, t'as repéré une zone de départ qui pourrait t'ouvrir un boulevard, tu la rejoins en skiant parmi une dizaine de débutants ou de snowboarders en dérapé : tu fais comment ??? Ca peut être très élégant de faire quelques mètres en dérapage. Le dérapage est peut-être la technique la moins bien réalisée par la plupart des skieurs.

Essaie un jour ça : tu repères une belle piste longue et pentue, sans trop de bosses ni d'amas de neige, plutôt à neige dure. Tu te mets comme objectif de la descendre en dérapage le plus vite possible, sans s'écarter de la ligne de pente : donc dérapage à fond les manettes, direct au point le plus court en bas.

Les meilleurs des moniteurs esf, à l'instar des descendeurs, peuvent ainsi atteindre un bon 60 kmh sans problème... Tu fais quoi en Mars ?
APACHE
APACHE

inscrit le 08/02/05
80 messages
- pour Dualouf : jusqu'au 15 Mars ski en Turquie , du 17 au 24 à Tignes Val Claret .
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Ben c'est super : en Turquie ils ont l'habitude de déraper...

j'connais la sortie...===>
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben cas classique tu arrives peinard en coupé et boum un obstacle un peu inattendu, ou même une cassure que tu ne veux pas sauter en aveugle, se présente nécessitant un ralentissement tu fais comment ?

tu tailles encore plus pour raccourcir ou tu te mets en léger dérapage pour contrôler ta vitesse ?

parce que c'est justement dans ce dernier cas que certains skis sont moins faciles que d'autres à mettre en dérapage!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"tu repères une belle piste longue et pentue, sans trop de bosses ni d'amas de neige, plutôt à neige dure. Tu te mets comme objectif de la descendre en dérapage le plus vite possible, sans s'écarter de la ligne de pente : donc dérapage à fond les manettes, direct au point le plus court en bas."

Ca ressemble assez à mes retours station en fin de journée sur la neige canon bien rapée avec mes skis de HP dont les carres ont été bien "affutées" par les passages cailloux et autres :) :) :) :)
Cruseman
Cruseman

inscrit le 13/02/06
19 messages
Bonsoir,

En tous cas, merci pour cet avis fort détaillé.

C'est un ski que je regarde aussi avec beaucoup d'attention.
Ce sera sûrement lui ou le Supersport Allstars.
J'aimerais bien avoirs des avis sur ce dernier.

Pour info, le Tiger est très proche des normes FIS, avec un rayon de 20,30 mètres.
APACHE
APACHE

inscrit le 08/02/05
80 messages
Merci les gars pour me rappeler ce qu'était le dérapage ....
En ce qui concerne les skis testés je n'ai pas remarqué de difficulté spéciale ( accroche particulièrement inconfortable ou délicate des carres ) .Cela doit sans doute venir du fait que les carres sont adoucies pour un usage plus grand public.
Concernant les descentes en travers et en dérapage cela me rappelle les reconnaissances des slaloms avant la course ; mais c'était il y a quelque temps , j'avais oublié.....
APACHE
APACHE

inscrit le 08/02/05
80 messages
Pour Cruseman .

Je n'ai pas skié le Volkl Supersport Allstar , mais le test fait sur Skipass est très clair : c'est un skicross , donc plus vif car avec un rayon plus court que le Racetiger , mais aussi moins stable à grande vitesse car pas un ski de géant .
Donc à toi de voir .Il y a aussi le Supersport Superspeed avec un plus grand rayon , et dont le Vieux disait l'an dernier que ce ski "brulait" la neige à son passage .
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Le Vieux dit en effet beaucoup de choses... Mais ça sent pas trop le vécu d'un pro du ski capable d'analyser correctement ce qu'il fait.

Skieur essayeur, hélas, ça n'existe pas officiellement : les tests à grande échelle (dans lesquels on prend tous les riders qu'on connait, quel que soit leur âge et leur niveau) donnent des papiers dans le style journalistique plus proche de la pub que de l'info technique...

Je ne dis pas que c'est 100% nul. Mais il ne faut pas prendre ça comme argent comptant : élir un Z9 ski de l'année, mais passer à côté du Mission ou du Monster m77i, ça donne une idée de l'intérêt et du sérieux de l'exercice.

Et je ne parle même pas des tests skipressworld ! Ils sont gentils, nos cousins, mais là c'est carrément du domaine du foutage de gueule.
Cruseman
Cruseman

inscrit le 13/02/06
19 messages
Bonjour,

Merci APACHE pour ces précisions.

Ce qui serait super c'est que tu posts ton avis sur ces skis dans la rubrique test:
/tests06/index.php?ProductId=708

Car comme tu le disais fort justement, ton avis intéresse d'autres utilisateurs (acheteurs) potentiels.

Je te remercie.
APACHE
APACHE

inscrit le 08/02/05
80 messages
OK .Ça roule !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass