Sondage : Votre din?

(59 votes)
4-6
10,2%
6 votes
7-9
64,4%
38 votes
10-12
16,9%
10 votes
13 et +
8,5%
5 votes
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Voila petite question qui me turlupine:

je vois beaucoup de marker 1400 (donc le din qui monte jusqu'à 14 je suppose... :)) qui ne sont le plus souvent serrées qu'à 5....

Effet de mode? (le fait d'avoir des "grosses" fixs)


Le sondage ne permet pas de prendre en compte le poids alors n'hésitez pas à le préciser. :)
diot_nisos
diot_nisos

inscrit le 16/12/05
122 messages
a bloc (14) pour les recep de barres!
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Si c'est pas indiscret (;)) tu pèse combien ?
diot_nisos
diot_nisos

inscrit le 16/12/05
122 messages
septente kilos!
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Ouf! c'est bien hard le serrage ... ça déchausse de temps en temps ou c'est le genou qui lache en premier? :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
9 en FS, 10 en poudreuse. Pour 72kg et des skis en general large (olbige de mettre plus du fait de l'effet de levier apparement). Le mieux c'est de ne pas trop regarder ce qu'on les autres et serre jusqu'a ce que tu ne dechausses plus sur des conneries mais sans pour autant sentir que ca tire fort. Bref c'est au feeling ;)
(personnelement je prefere que ca tire un poil plutot que de dechausser en haut d'un mur ou t'es entre un peu fort...)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
maxx31 (22 janvier 2006 22 h 59) disait:

Ouf! c'est bien hard le serrage ... ça déchausse de temps en temps ou c'est le genou qui lache en premier? :)


Lol 'jen ai vu un comme ca il y a 2 printemps.. gabarit moyen, le gars saute une barre de 8m devant moi, se receptionne mal et hurle de douleur... je descends: il me dit qu'il s'est pete la jambe... J'essaie d'enlever ses skis, ils etaient serre a 14 et je n'arrivais meme pas a les lui enleve... Bref il aurait peu etre du serre un poil moins car franchement hors compete ou descente tu glisse t'es mort 14 pour un gabarit moyen c'est quand meme pousse (meme dans les orthies)!
ropie
ropie

inscrit le 16/11/04
213 messages
Ca dépend du gabarit du type, mais aussi de sont niveau!
Plus tu vas vite plus t'as interet a serré fort. T'as qu'a voir a combien sont régler les fix des descendeurs...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
10 ou 11... sur 14 ou sur 18 selon mes 2 fix
Précisons : en général, début de saison (les 2 ou 3 premiers jours) à 8, ensuite 10 (je suis allé bpc plus haut déjà... mais dans les conditions "habituelles" à ce cas : compet';) et en avril, je fais super gaffe, surtout en fin d'après-midi.
Rien que du très classique donc.
Le plus important : le travail d'étirements. Mais j'avoue que j'ai des genoux un peu hors norme (même le jetski n'y est pas venu à bout) donc je ne saurais trop conseiller de ne pas dépasser 8, voire 10 pour les bûcherons à fort niveau.

Jamais rien eu à part une entorse de chaque poignet dans les années 90, et une boite de chez boite, à la réception d'un saut (démo fs à Gourette, 1980 - à l'époque on passait du backflip point barre !... et fallait voir la prépa - minimaliste...- de la touch aera !) contre un chien de 50 kg qui traverait la zone pile au moment où j'ai touché le sol. Bilan : le chien, rien, moi, 6 PS fesse gauche (je me suis planté le baton dans le c... !)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
ropie (22 janvier 2006 23 h 23) disait:

Ca dépend du gabarit du type, mais aussi de sont niveau!
Plus tu vas vite plus t'as interet a serré fort. T'as qu'a voir a combien sont régler les fix des descendeurs...


Bien sur mais meme les descendeurs ne sont pas a 25 tout le temps! Le probleme c'est que beaucoups copient ce que font leurs voisins plutot qu'adapter leurs reglages. Le gars dans l'exemple, je l'ai souvent vu skier, il n'a pas besoin d'etre a 14 sauf peu etre pour une histoire de quequette. Par exemple ma colloc est a 12 (grand gabarit, gros niveau et petits pieds), quand je vois que l'une de ses copines l'imite alors qu'elle est plus legere, souvent a cul ou hors balance alors qu'elle attaque de toute facon beaucoups moi, je me dis que c'est accident en attente.

Bref NE REGARDEZ PAS CE QU'ON LES AUTRES. Trouvez VOS propres reglages.
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Je suis daccord avec Endorphin il faut pas tomber dans l'extreme aussi bien a écouter les gars de la location ( si vous avez un bon niveau) ou le voisin. Je ski entre 7 et 10 et en sérrage suivant ce que je fais je pese dans les 67kg et avec 7 j'arrive a dechaussé pour des conneries desfois et souvent ca m'as fait plus mal de déchaussé que si j'etais resté dessus.
Prendre des fixs a 14 c'est pas juste pour faire style c'est aussi pour que le ressort travail moins donc qu'il s'use moins enfin c'est ce que j'ai toujours entendu dire.
Le serrage dépend aussi beaucoup du type de fixation. Si tu as des Ross pivot ou les Ross FKS race (je dis ca car c'est ce que j'utilise) a Serrage egale ca dechaussera pas pareil

IL faut s'avoir adapter donc. Mais deja on part des normes puis on module toujours dans les normes
je devrais skier a 5 je crois moi mais avec les variations en fontion du niveau et tout je peux descendre de 2 lignes donc pour arriver a 7 et c'est encore juste donc a voir apres suivant la forme du jour le terrain...Tu prends une BTR et un tournevis dans le sac comme ca aucun soucis

Sinon derniere solution pour le Derby de la meije uniquement quelqu'un ce reconnaitera tu bloque la fix et tu enleve le ressort :) >> attention quand meme avec cette technique :p << c'est une boutade un faite pas les cons
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
ben moi je met entre 6 et 7. je pese dans les 70kg équipé.
la norme me dit de mettre à 5 à modifier suivant le niveau. je commence seulement à comprendre comment skier pour aps faire n'importe quoi malgrés mes plus de 15 ans de pratique.

J'avais discuter avec un skiman sur le pourquoi du comment des grosse fix. Il m'avais répondu que pour que la fix travail au mieux et vive longtemps, il falait se trouver au milieu de la plage de la fix. Le mec qui prend une P18 pour regler à 8 c'ets pas bon, le ressort est tout détendu et la fix travail mal.
Moi j'ai du P12 mais du P10 aurait suffi.

cravi
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Perso je fais 66kg et je sers à 7-8 sur des P12. Je trouve que le serrage dépend vachement de la fix aussi. Par exemple lorsque j'avais des S810 et que je serrai pareil je déchaussais super souvent (surtout en bosse où ce système sphérique de merde fait déchausser dès qu'on attaque une bosse de front). Je pense donc que dans mon cas il faut plus serrer une fix salomon qu'une pivot et c'est pourquoi j'opte pour des pivots.
Rappelez vous que les genoux sont fragiles et que même si on peut les "réparer" une fois qu'on a eu une merde dessus ça ne revient jamais complètement. Alors serrez comme vous voulez mais faites gaffe.
Comme le dit Endo, je crois, commencez à genre poids/10 - 1 (vive les maths) et si c'est pas suffisant montez de 1 en 1 voire de 0,5 en 0,5.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Je fait 75kg, je serre à 140 avec mes fixes salomon sur mes p3 et 11 avec mes look ti 14 qui sont sur mes madens, je trouve que salomon lache plus sechement que les look
davlecaribou
davlecaribou

inscrit le 13/12/05
50 messages
Salut

un petit topo pour ceux qui ne savaient pas qu'on reglait des fixs et qui aujourd'hui le cecouvre en lisant ce post . Donc cela ne s'adresse pas vraiment aux animateurs de ce forum . Mais bon ils m'en voudront pas je pense.

Le reglage des securités on peut le faire au feeling mais aussi sur ordi en fonction de differents parametres:
- poids
-taille
-pointure
-age
-niveau

Dans les bons Skishop l'ordi evite les erreurs et les approximations un peu legere des skimans ancestraux.

Ensuite, il faut savoir que les securités ne marchent que si la Poussée exercée sur la chaussure par la fix est reglé elle aussi.
Pour ça, il y a un espace amménagé sur la fix ( mais cela varie sur selon les fixs) qu'il faut verifier etc ...

Donc le mieux pour les debutants c'est d'aller avec ses ski et ses chaussures dans un mag. La pluspart rêgle ça rapidement et gratuitement.


Voili voilou
salut

ps : pour indication ; je suis skiman précaire et j'ai encore jamais regler des fixs au dessus de 10, même pour les ours sur des ski de compets
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages

je règle selon les cfes.sante.fr target="_blank" rel="noopener nofollow">recommandations de la communauté médicale. (voir à partir de la page 12)

Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
ouais il est bien beau le réglage à l'ordi, mais il ne prend en compte ni le réel niveau du skieur, ni l'état d'usure du ressort.
et en plus, comme tout le monde l'a constaté, tu déchausses plus vite avec certaines fixs qu'avec d'autres (pivot et Px => course élastique).

donc pour Martin et Dupont on peut se limiter au réglage ordi, mais pour Tanner et Jon il vaut mieux y aller comme le dit Endorphin!!
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
A lire à ce sujet ! et encore un peu de lecture sur ce site .
wecxs
wecxs

inscrit le 15/02/04
375 messages
76kg
moi quant je commence a dechausser souvant je ressere
du coup debu de saison =pas trop serrer et puis apres je serre de plus en plus
et pour info il n'est pas bon de bloquer des fix:
il vaut mieu avoir des fix de 180 serrer a 12 que des 120 serrer a fond (elle risque de ne pas fonctionner
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
FKS 180 et serrées entre 120 et 130
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
83kg régler a 90 ou 100 tout dépend de ce que je fais
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
60kgs, Marker 140 réglées entre 12 et 14 selon les conditions et le type de ski réalisé.
Ca déchausse quand il le faut, en dessous je déchausse régulièrement pour rien.
Sur certaines faces, ne pas déchausser c'est aussi une question de sécurité.
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Pour 95kgs,

14/16 sur pivot 18
14/16 sur xentrix 1018
14 sur xentrix 614
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
c'est un joli bébé le tenker ;););)
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
oups Tanker désolé :)
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
moi je sers à 2, j'aime bien courrir à coté des skis!! :D
Datof
Datof

inscrit le 10/01/06
5 messages
Je sers entre 8 et 10 suivant ce que je fais en ski et à 11 devant et 8 derrière en monoski ... pour un poids de 92kg ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je test à sec.

Test dans mon salon ;). Je sert de facon facon à pouvoir dechausser lateralement et en avant de moi meme.

Plus de 30 ans de ski sans blessure.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Precision je viens de regarder mes fix ca donne 9 à l'avant et 10 à l'arriere pour 80Kg.
pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
ça se sert des fix??!!!!

bon aller,74kg,
et serré à 9 sur mes fs;et 10 sur mes bc
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
moi je règle toujours pareil devant et derrière....faut pas, ou faudrait mieux pas, ou que quelqu'un m'explique pourquoi ça serait pas le même réglage ??
C374
C374

inscrit le 17/01/06
61 messages
pour ma part c entre 11 et 14 selon les conditions et le style de ski de la journee
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Straight-Down le 23 janvier 2006 14h56 envoyer message privé
--------------------------------------------------------------------------------

Je test à sec.

Test dans mon salon . Je sert de facon facon à pouvoir dechausser lateralement et en avant de moi meme.

Plus de 30 ans de ski sans blessure.




Tout à fait d'accord. Rien ne vaut un beau coup de pied dans les godasses, en latéral, pour vérifier si çà déchausse. Et un appui violent sur l'avant de la spatule, suivi dans la même seconde d'un appui sous la chaussure. Si çà déchausse, c'est bon.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass