Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis

Je souhaiterais avoir quelques conseils pour l'achat de matos pour l'affutage de mes carres.

Je suis passé au vieux le WE dernier et le vendeur m'a conseillé en 2 temps 3 mouvements les produits suivants:

pour affuter les carres au-vieux-campeur.fr

pour enlever le fil au-vieux-campeur.fr

Pour le premier je pense que c'est bon et pas trop difficile de s'en servir :):):) mais pour le deuxième je suis un peu sceptique.
Est ce que je prends cette lime ou une gomme?
Il m'a dit qu'au niveau efficacité c'était kif kif bourrico.

Dites moi ce que vous en pensez et s'il manque des trucs.

Je sais que ça équivaut pas à un travail de skiman mais bon ça me permet d'espacer les passages de mes skis à l'atelier. ;)

J'ai lu pas mal de posts sur l'affutage mais je suis pas contre un petit rappel des trucs et astucs pour facilité la tâche. ;):);)

labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
j'ai le meme que sa pour affuter ma fois sa va pas mal
puis mieux que sa apres c'est plus le meme ordre de prix j'ai une gomme pour le fil sa me permet aussit de suprimer les point de rouilles elle fait dans les 6roros
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis

Le ERGOSS de VOLA a une lime integré qui risque de s'encrasé et s'usé rapidement si tu veut faire l'affutage regulier et aussi refaire la carre aprés une rencontre avec des caillous, dans ce cas il vaut mieux une equerre (a l'angle voulue 88° par exemple) avec une pince ou un guide qui accepte toutes les limes et pierre (surtout en epaisseur).
Aprés il faut au mois 2 limes (une grossière pour les gros degat et une fine) et une plaque diamanté pour la finition (ca enleve aussi le fils).
en plus avec une lime normal tu peu affuté la carre coté semelle (avec soit un morceaux de ruban ou avec des guide special).

Pour acheté tous ce matos va voir chez http://www.worden.fr et commande leur catalogue dedans il y des explication pour l'entretien des ski

tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
tout à fait.
le catalogue worden est une bible dans le domaine.
la livraison est très rapide et si besoin, le SAV est top.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben je viens de m'acheter le roto guide (88°;) chez worden parce que ma cale était "usée" ben c'est vraiment top !!!

je conseille très vivement ;)

PS ils le vendent aussi au vieux campeur. (il faut une lime avec !)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Je sais que ça équivaut pas à un travail de skiman mais bon ça me permet d'espacer les passages de mes skis à l'atelier. "

Tu fais nettement mieux qu'un affutage standard d'un magasin à la bande, au moins aussi bien que les machines céramique (avec au minimum une lime et une diamant). du très bon boulot qui satisfait 99% des besoins sauf si tu commences à t'entraîner sur de la neige canon !!!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Il me semble que le truc de Vola, la lime était changeable.
Tu confirmes labuche1???

C'est plus pour une histoire de confort parce que j'ai jamais affuté mes carres moi même et j'ai peur qu'avec un guide ça soit pas aussi facile. :(
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
J'aime pas trop le premier article , je suis plus Old school avec la pince , la lime et un truck dont je sais pas le nom...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
fufu (11 janvier 2006 22 h 45) disait:

J'aime pas trop le premier article , je suis plus Old school avec la pince , la lime et un truck dont je sais pas le nom...


Une cale peut-être ??? ;)

Je vous dis le roto guide !!!
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
une cale ? peut etre !

Le probleme du 1er article c'est que tu va usé ta lime toujours (ou presque) aux meme endroit ! alors que avec une cale et une pince tu choisit l'angle ! c'est plus "risqué"(style).

Tout dépand de ton usage , compet ou bien juste pour le plaisir ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour en revenir à la question initiale concernant le choix entre une gomme ou une lime diamant ou une pierre si c'est uniquement pour le fil perso je préfère la lime diamant ou la pierre qui permet en plus de fignoler le travail par contre avec la gomme tu peux éventuellement casser un peu la carre en spatule et au talon en cas de besoin alors que tu ne feras pas vraiment ça avec une pierre si tu tiens à ta pierre !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Moi je suis OK avec carambole. même avis même technique.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
OK mais je suis un peu perdu avec tous ces conseils.

Je précise que c'est pour skier à mon niveau et pour le plaisir.
Quand les conditions sont là, je sors tater la powpow sinon carve sur les pistes.

C'est pour ça que je veux avoir les carres plutôt affutées, j'aime pas "décrocher" sur le dur ;)

Je voudrais savoir au niveau de l'usure des éléments suivants:
  • gomme

  • pierre diamant

  • lime diamant

  • émail diamant (mouarf la blague toute pourrie ;):):):))

  • limes "normales"


  • Y en a qui dure indéfiniment? (ouais je rêve un peu ;)) lequel se change le moins souvent?
    Avantages des uns sur les autres?

    DSL pour toutes les questions mais je n'y vois pas forcément clair dans toutes ces dénominations :(
    Tan Da Boss
    Tan Da Boss
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/12/03
    11K messages
    Matos : 4 avis
    oups DSL mais j'avais pas bien lu la réponse du roi de la chaussette ;)

    Merci carambole :)
    Tan Da Boss
    Tan Da Boss
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/12/03
    11K messages
    Matos : 4 avis
    En tout cas merci à tous pour les réponses. :):):)

    Je crois donc que je vais me diriger vers la soluce Vola machin du vieux + Gomme, les machins, pinces et tout et tout ça me fait peur ;).

    Je pense me tourner vers la facilité mais bon ça m'empêchera pas d'aller chez le skiman une ou deux fois dans la saison. :)
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    Tan Da Boss (11 janvier 2006 23 h 35) disait:

    En tout cas merci à tous pour les réponses. :):):)

    Je crois donc que je vais me diriger vers la soluce Vola machin du vieux + Gomme, les machins, pinces et tout et tout ça me fait peur ;).

    Je pense me tourner vers la facilité mais bon ça m'empêchera pas d'aller chez le skiman une ou deux fois dans la saison. :)


    Bof tu fais une erreur mais pas grave, tu y viendras à la vraie lime ;)

    PS les limes diamant moi je trouve qu'elles s'usent assez vite, les pierres durent plus longtemps mais c'est peut-être moi qui les utilise mal !
    carve
    carve

    inscrit le 25/09/04
    2201 messages
    idem...
    Je préfere aussi ma lime,mon équerre, et ma pince ;)

    j'ai remarqué que les limes diamants ,pour qu'elles soient éfficaces,il faut les nettoyer tres souvent, avec une brosse en bronze,ou scotch brite(éponge avec la partie verte)du dépot reste collé,et mouiller la pierre régulierement pour qu'elle travaille a son maximun.
    Tan Da Boss
    Tan Da Boss
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/12/03
    11K messages
    Matos : 4 avis
    Vu les conseils, je vais peut être me diriger vers une soluce pince, équerre et lime. ;)

    Euh ça sert à quoi la pince ???
    Tan Da Boss
    Tan Da Boss
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/12/03
    11K messages
    Matos : 4 avis
    Je viens de regarder le rotoguide et il semblerait que la pince soir intégrée.

    En revanche y a pas d'angle réglable :(
    Moi je voulais faire les carres du bas et les carres sur les côtés à 90° sans me prendre la tête, mais là avec du 89° je fais que les côtés ou bien les deux?
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    Tu ne fais pas le plat des carres (partie sur la semelle) avec un outil pour le côté quel qu'il soit (tu n'as rien pour appuyer l'outil sur le côté du ski !!!)

    Le plat de la carre se fait obligatoirement avec une lime plate. Ensuite si tu veux mettre un angle (tomber la carre) soit tu achètes un outil spécial pour ça (dispo chez Worden) soit tu te contentes de mettre du scotch sur la lime pour créer un angle.

    Bon le choix de l'angle il ne faut pas non plus sodomiser les diptères !!! Prend 89 ça ira pour tout (un peu moins incisif que 88 mais bon ....) surtout si tu fais de la peuf pour laquelle ça ne sert à rien d'avoir des carres d'enfer !!!
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    Par ailleurs prendre un outil à angle réglable c'est un peu une connerie parce que tu n'es jamais sûr d'avoir réglé l'angle tip top et donc tu risques d'être obligé de faire beaucoup de copeaux à chaque fois pour avoir un bon affutage !
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    [b disait:

    Euh ça sert à quoi la pince ???


    Ben à ........................... pincer !!!!

    Commande catalogue Worden sur internet il explique l'affutage et le fartage ;)

    La pince sert à tenir la lime d'un côté de l'équerre et à l'autre bout normalement c'est ton .................... pouce qui tient la lime ;)
    lamenace
    lamenace

    inscrit le 05/01/06
    562 messages
    Stations : 4 avisMatos : 2 avis
    J'ai une paire d'Intuitiv 69 que j'ai bien envie de tomber à 88° vous en pensez quoi ?
    jusqu'a présent j'ai jamais touché les angles sur mes skis mais là comme j'ai deux paires de skis j'ai bien envie de faire un essai sur celle là

    c'est quoi le meilleur angle ? parce que je n'ai pas non plus envie de planter les carres ni de les rendre trop fragile
    Tan Da Boss
    Tan Da Boss
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/12/03
    11K messages
    Matos : 4 avis
    OK merci pour les explications Carambole :)
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    Un plaisir TDB, un plaisir :)
    Lauthib
    Lauthib

    inscrit le 14/07/04
    4178 messages
    Matos : 5 avis
    carambole disait

    Un plaisir

    Comment fais tu pour que ça reste un plaisir sur le forum.
    t'es vachement motivé.
    tom68
    tom68

    inscrit le 22/08/04
    874 messages
    Il faut aussi une brosse métal pour nettoyer les limes après l'affutage.
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    et puis même que le vrai secret d'un bon affutage c'est ............................. les étaux !!! qui permettent de bien appuyer régulièrement !!!
    Lauthib
    Lauthib

    inscrit le 14/07/04
    4178 messages
    Matos : 5 avis
    Carambole disait

    [i] Appuyer régulièrement'
    Tu peux développer pour que tout le monde comprenne la même chose.
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    Ben sur toute la longueur !
    Lauthib
    Lauthib

    inscrit le 14/07/04
    4178 messages
    Matos : 5 avis
    Carambole, Ok je refomule autrement!

    Quand tu passes ta lime, tu l'as passe sur toute la longeur du ski en plusieurs passage linéaire continu de l'avant du ski vers l'arrière ou tu l'aiguises de 30 cm en 30 cm.
    Lauthib
    Lauthib

    inscrit le 14/07/04
    4178 messages
    Matos : 5 avis
    ou tu aiguises de 30 cm en 30 cm.

    C'est plus juste comme cela.
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    Ah non moi j'essaye de faire des passages réguliers sur toute la longueur pour avoir une carre uniforme pas toi ?
    fufu
    fufu
    Statut : Confirmé
    inscrit le 05/05/05
    4969 messages
    Matos : 8 avis
    Je trouve aussi que la lime diammant suse très vite...

    Non faut faire par petite partie , tu serra plus efficasse car tu aura plus de force dans le bras pour faire des allez et retour.
    Gaint de temps
    Lauthib
    Lauthib

    inscrit le 14/07/04
    4178 messages
    Matos : 5 avis
    Carambole disait:

    Ah non moi j'essaye de faire des passages réguliers sur toute la longueur pour avoir une carre uniforme pas toi ?

    Ben le problème dans la manière que tu viens de décrire c’est que suivant ou tu es placé devant les étaux et donc devant ton ski, la pression que tu vas exercé sur ta lime sur la longueur de l’affûtage n’est pas la même toute au long de ton ski. A la longue, tu réduis l’épaisseur de ta care au centre du ski et l’affûtage n’est pas top sur toute la longueur du ski.
    Lauthib
    Lauthib

    inscrit le 14/07/04
    4178 messages
    Matos : 5 avis
    La pratique décrite par fufu est plus efficace en temps et en qualité d'affûtage. Avec ça carambole, c'est 100% dans les murs de glace.
    Le seul truc à faire un peut gaf, c'est de donner à peu prêt le même nombre de coup de lime a chaque partie et à la même pression puis de finir par un ou deux coup de lime en un seul passage sur toute la longueur avant de passer la lime diamant.
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    Ah je vais essayer sur une paire de vieux skis alors !

    T'es vraiment sûr de ne pas faire de vagues ???
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    comme quoi faut rester humble ;)

    (mais bon moi je préfère plus de passages moins forts que l'inverse !)
    davlecaribou
    davlecaribou

    inscrit le 13/12/05
    50 messages
    Salut

    je me permet de prendre la suite de carambole pour vous inciter à commander le catalogue GRATUIT de Worden.
    Primo parce que c'est trés bien expliqué à l'interieur ( a quoi sert chaque outil , les termes etc )
    secundo parce qu'a moins d'avoir le PC sur l'etabli tu vas un peu zapper les infos du forum au moment fatidique de la pratique.

    La pedago sur internet a des limites quand même.

    Je vais mettre les infos worden sur un carnet completer avec des indications persos ( petit experience de skiman et de bidouille diverses).

    PErso : une petite gomme c'est top car plus simple pour ebarber une carre .

    Pour info ; on passe la gomme de spatule en talon une fois , puis on rajoute un ou plusieur coup sur la spatule ou le talon selon une course plus ou moins longue de maniere à obtenir une carre ad hoc selon le niveau ( facilité les pivotements , derapages , tolerances et bla blablaa )

    Enfin je dis ça je dis rien
    David
    Lauthib
    Lauthib

    inscrit le 14/07/04
    4178 messages
    Matos : 5 avis
    Carambole disait:

    T'es vraiment sûr de ne pas faire de vagues ???

    Bin non sauf si t'es gauche de tes mains!
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    Lauthib (12 janvier 2006 18 h 51) disait:

    Carambole disait:

    T'es vraiment sûr de ne pas faire de vagues ???

    Bin non sauf si t'es gauche de tes mains!


    :)
    Lauthib
    Lauthib

    inscrit le 14/07/04
    4178 messages
    Matos : 5 avis
    Carambole disait:

    ("mais bon moi je préfère plus de passages moins forts que l'inverse !)

    moi je préfère le 100% que le 99%, chacun son truc.
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    Pfffffffffffffffffe frimeur :) :) :)
    Lauthib
    Lauthib

    inscrit le 14/07/04
    4178 messages
    Matos : 5 avis
    Pourquoi frimeur carambole:

    Dans la préparation des skis, je ne prépare pas que les miens. Les miens tous les dimanches ils sont posés au sol et les autres ils sont dans le mur de glace entre les piquets.
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    Toute manière moi les piquets dans les murs glacés .........
    labuche1
    labuche1

    inscrit le 27/02/05
    2641 messages
    Matos : 4 avis
    effectivement la lime est changable!! mais ecoute les pros ;) ils s'y conaisse plus que moi:)
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass