Streetfighter
Streetfighter

inscrit le 22/12/05
57 messages
skyd (28 décembre 2005 20 h 12) disait:

penny disait:
Ce post refléte assez bien la société française. c'est toujours de la faute de l'autre et jamais de la sienne. Il y a des règles, il faut les respecter. Et puis, on respecte les "plus faibles", les plus forts doivent se mettre à leur niveau et pas agir en égoistes et crétins. Sur les pistes, on adapte sa vitesse, on doit être maitre de soi et des réactions des autres. Alors faire le branlot a fond sur un bleu ça fait pitié et quand il y a du monde c'est criminelle.


Tout à fait d'accord, et c'est d'ailleurs ce qui est assez exaspérant.

(notez que j'ai dit que la seule fois ou je me suis mangé qq1, c'était de ma faute)

C'est comme partout, c'est avant tout un problème de RESPECT, de l'autre et des règles qui te sont imposées. Et parmis ces règles, il y a déjà celles qu'on retrouve partout: courtoisie


Je suis complètement d'accord avec ces propos. Plus que tout autre chose, il s'agit de bon sens et de savoir-vivre. c'est valable en ski comme sur la route ou partout ailleurs.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Streetfighter (30 décembre 2005 19 h 59) disait:

Ce post refléte assez bien la société française. c'est toujours de la faute de l'autre et jamais de la sienne.


C'est plus que la societe francaise c'est le fort des pays industriels en general :(
jimclimb
jimclimb

inscrit le 22/12/05
3 messages
J'suis tout a fait d'accord que le skieur aval est prioritaire, et les bons skieurs qui skient vite doivent controler leur vitesse. J'suis aussi d'accord qu'on peut pas toujours anticiper a 100% et aussi que des accidents peuvent arriver. C'est normal.
Par contre je trouve ça annormal la violence de certaine personne, genre : "si je chope celui qui passe a fond près de ma copine, j'le défonce a coup de spatule"... c'est aussi débile que celui qui fonce sur les pistes, voir plus.
Voila, j'avaisu juste envie de passer mon ptit message de paix!!
/jim
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
Il n'y a pas de priorité!!! Ce n'est pas parce que celui qui est en amont a une obligation d'anticipation sur les skieurs en aval que celui qui est en aval a une piorité... et même si ça revient au même il ne faut pas penser en terme de priorité! C'est justement ce genre de discours qui amène des gens, pensant avoir une priorité absolue, à se donner droit pour casser la gueule d'un gars inconscient à coup de spatule!
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
aujourdui pour la premiere fois je me suis payé un mec ! c'etait plutot de ma faute : on etaient en HP et on retomber sur une verte ( la route qui descent a chantemerle) ca faisait une mini barre et on ariver en remontant sur la piste . un gars snow qui descendait la verte est arriver a ce moment des qu il ma vue il a freiner et il est venu sur moi , alor que s il aurait pas freiner ils serait passer a coté en plus il avait l air assez fort . bon il a eu le temps de freiner et moi j etait quasiment a l arret donc cétait vraiment pas violent !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Un bon truc pour ne pas se faire emboutir tous les quinze mètres quand ont se ballade de droite à gauche de la piste en voulant impérativement toucher les extrémités de la piste. C'est de tourner avant de toucher chaque extrémité de la piste avec le bout de ses spatules. Ca laisse un couloir de sortie pour les dingues de la vitesse.
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
on avaient un peu de mal de prendre de la vitesse dans les tonnes de neige!! hein driou
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ce que j'apprécie fortement c'est ca quand les gens laissent un petit metre au bord de la piste ...
flacheuse
flacheuse

inscrit le 18/08/05
274 messages
Sinon j'ai trouvé ça:

C'est pas moi qui l'ai fait.
Ca illustre bien le sujet, non?
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Pour moi, Mr White a tout dit :

« Je pense que tout le monde connait le truc: "Priorité au skieur aval" (ça a été assez rabaché ici et ailleurs).

Les règles sur les pistes sont faites pour palier à l'incapacité de gérer chaque cas indépendamment d'un autre. Quelqu'un qui dit "il a tourné au dernier moment" on lui répond "la règle c'est que TU devais faire attention".

Maintenant, il faut être un minimum intelligent. La personne qui est en train de doubler ne peut pas tout prévoir. Il incombe à celui qui se fait doubler d'avoir un minimum de savoir-vivre ou plutôt de jugeote.
Lorsque je vais au ski, ce n'est pas pour passer 4 jours sur 5 à l'hôpital. Je n'aime pas bien ça les hôpitaux et j'aime encore moins avoir mal. Pour éviter de me retrouver dans des situations que je n'aime pas, je vérifie un minimum avant de changer brusquement de trajectoire (par exemple). Il ne viendrais à personne l'idée de sauter une bosse avec du monde juste derrière. Je fais ça au ski mais c'est la même chose dans la vie de tous les jours. Lorsque quelqu'un arrive très fort derrière moi pour me doubler sur l'autoroute, je me rabats. A cela il y a 2 raison:
1ère: il arrive fort et je risque d'avoir mal en cas de collision. Oui j'ai toujours la priorité mais je risque de subir des désagréments beaucoup trop important pour me mettre en danger comme ça, mettre les autres usagers de la route et enfin risquer de plier de la tôle.
2ème raison: le savoir-vivre. Quand je double, j'aime qu'on me laisse passer et pas qu'on me bloque 5 minutes.

Pour moi ce débat au ski est du même tonneau.

Ma conclusion:
- j'ai la priorité et en cas de procès j'ai de fortes chances de "gagner" mais cette règle, je ne dois l'appliquer qu'en cas de procédure administrative. C'est la dernière solution pour départager.
- mais je suis un être vivant intelligent donc je fais attention pour me préserver et préserver les autres (il faut sans arrêt mesurer le couple risques/apports)
- si je fais une bêtise: je suis un être vivant intelligent et j'assume mes actes. D'abord je vérifie que la personne que j'ai renversé va bien, je fais ce qu'il faut pour que les secours arrivent vite et enfin j'assume en ne me voilant pas la face.

Je ne parle pas des gens qui "font exprès" de se planter dans d'autres personnes (rentrer en schuss à la station aux heures de pointe c'est comme faire du 200 en ville dans une rue piétonne, ça ne vient à l'idée de personne). Pour moi, la règle "j'ai la priorité" doit s'appliquer dans ces cas de bêtise profonde et de mise en danger de la vie d'autrui délibérée et seulement dans ces cas.

Ciao à tous,
Mr White »

L’exemple de la voiture est parfait, et pour les petits jeunes n’ayant pas encore le permis et qui ne peuvent pas comparer, ils n’on qu’a le faire avec l’exemple du piéton.
Le code de la route (la règle…) dit : Le conducteur doit être maître de son véhicule, c’est pas pour autant que quand je suis piéton je traverse sans regarder, (je ne suis pas immortel…).

Regarder assez souvent la piste en amont quand je ski de grandes courbes en aval c’est un peu comme utiliser ses rétroviseurs en bagnole, ce n’est pas plus chiant…

Pour info : J’aime bien la vitesse et je n’ai jamais shooter personne…

Anticipation, contrôle, respect, bon sens…

@plus
pierro_ventilo
pierro_ventilo

inscrit le 01/03/05
89 messages
Pour ma par j'hésite pas a pousser ma guelente quand sa arrive et déchausser les skis pour foutre des coups de car. Si ya bien un truc que je supporte pas c'est bien les gonzes qui se croient tous permis.

Mais ce que je supporte pas, c'est les monos qui envoient leur gosses faire des slaloms entre les kick des snow park et de détruire un kick en un passage. Sa aussi sa a le dont de m'énerver et je rajouterais que c'est pas parce qu'on est moniteurs ESF que 'lon a tous les droits....
Streetfighter
Streetfighter

inscrit le 22/12/05
57 messages
flacheuse (31 décembre 2005 23 h 41) disait:

Sinon j'ai trouvé ça:

C'est pas moi qui l'ai fait.
Ca illustre bien le sujet, non?


Un peu facile ce genre de truc ; même si je suis parfois énervé par ces touristes qui se croient tout permis (ou qui roulent à 20 km/h parce qu'il y a de la neige sur la route et font du 80 en village parce que c'est déneigé et qu'il fat qu'ils rattrapent le temps qu'ils ont perdu avant ou me redoublent parce qu'ils ont une plus grosse voiture que moi et que ce n'est pas acceptable que je les ai doublé avec ma "poubelle";) mais je suis malgré tout bien content des services que j'ai dans ma commune grâce à eux et des retombées économiques que cela donnent à ma région.
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Hélas,c pas parce qu'ils sont monos qu'il n'existe pas des c***, désolé pour les monos consciencieux et respectueux que je respecte et j'apprécie,je ne fais absolument pas de généralités mais yen a....
Exemple:un rouge avec une bande d'ados plein schuss déboulant sur une piste verte qui descendait sur le front de neige...yavait un groupe de babyskis,qui glissouillait trankilou avec leurs monos sur un ptit coin de piste.Ils ne génaient absolument pas...
Ils ont déboulés a donf en rasant les ptits qui s'essayaient a des ptits virages chasse neige.
Arrivés au TS,ça hurlait,ça passait en dessous des filets de protec,ça les arrachait a moitié et tout ça sous l'oeil impassible du mono.c'est le mec des remontées ki a du pousser sa gueulante...
Et oui c aussi au mono d'enseigner les régles de sécurit et d'expliquer le respect d'autrui.Si lui ne respect pas,c pas ses éléves ki le feront...
Streetfighter
Streetfighter

inscrit le 22/12/05
57 messages
Endorphin (30 décembre 2005 20 h 11) disait:

Streetfighter (30 décembre 2005 19 h 59) disait:

Ce post refléte assez bien la société française. c'est toujours de la faute de l'autre et jamais de la sienne.


C'est plus que la societe francaise c'est le fort des pays industriels en general :(


Euh, même si je partage ces propos, ils ne sont pas de moi. Rendons à César ce qui est à césar, à savoir à Endorphin.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Perso moi je skie vite sur piste, je ne fais pas trop de virages. Mais je fais attention sachant que le skieur aval a priorité. En revanche, j'aime bien que ceux qui font des virages les fasses pas trop sur les bords, ça me permet de passer en évitant de slalomer. :)

Enfin bon, je fais quand même plus attention que ban10, qui descend des pistes entières en fakie ! :)
Flo_le_vilain
Flo_le_vilain

inscrit le 17/03/05
351 messages
j ai 25 ans, si mes souvenir sont bon j ai commencé le ski a 5 ans , et j ai jamais percuté personne , me suis jamais fait rentré dedans. Faut faire gaffe a soit deja et au autre aussi. Quand t as 50 touristes en snow blade devant toi qui tombe tt les 3, ben tu ralentis, meme si c est trop des casse des couilles et qui metrisent que dalle sur leurs merdes.
Romano38
Romano38

inscrit le 02/01/06
115 messages
Simple contre exemple de "skier vite=skier bien" c'est de parler de ceux qui skient vite sans jamais controler.
Quelqu'un skie bien (à mon sens) quand il skie technique, qu'il contrôle ses spatules et qu'il sait ralentir quand c'est nécessaire.
simprorider
simprorider

inscrit le 18/02/05
717 messages
je vais synthetiser se que je pense puisque tout a était déja dit:
-la prioriter au skieur quelqu'il soit ne sert que pour les procés sa ne doit pas faire oublier le bon sens aux gens si tu est en aval sa ne t'empeche pas de verifier en amont si tu ne va pas te faire shooter meme si legalement tu n'est pas en tord.
-il faut s'adapter au niveau des autres en ski plus qu'autre chose sa n'empeche pas de se faire plaisir mais il faut un minimum de logique un gars ne va pas a 120km/h sur une piste verte blindée de monde et un débutant ne fait pas de grandes courbes sur une piste noire comme on ne stationne pas en reception d'un saut ou sous une cassure.
- fort ou debutant tous le monde fait des erreures il faut juste les assumées et les limitées.

voila c'était simon la voie de la sagesse.
Romano38
Romano38

inscrit le 02/01/06
115 messages
simprorider (02 janvier 2006 14 h 20) disait:

je vais synthetiser se que je pense puisque tout a était déja dit:
-la prioriter au skieur quelqu'il soit ne sert que pour les procés sa ne doit pas faire oublier le bon sens aux gens si tu est en aval sa ne t'empeche pas de verifier en amont si tu ne va pas te faire shooter meme si legalement tu n'est pas en tord.
-il faut s'adapter au niveau des autres en ski plus qu'autre chose sa n'empeche pas de se faire plaisir mais il faut un minimum de logique un gars ne va pas a 120km/h sur une piste verte blindée de monde et un débutant ne fait pas de grandes courbes sur une piste noire comme on ne stationne pas en reception d'un saut ou sous une cassure.
- fort ou debutant tous le monde fait des erreures il faut juste les assumées et les limitées.

voila c'était simon la voie de la sagesse.

Tout à fait d'accord. Le passage qui résume le mieux la "bonne" façon de skier c'est de faire gaffe à ce qu'il y a en dessous de soi et de faire gaffe s'il n'y a pas un monchu pour te shooter quand il arrive à fond d'au dessus sans controler.
En gros : contrôle et reflexion :).
melimelo73
melimelo73

inscrit le 16/12/04
54 messages
Beaucoup ici confondent droit et morale, responsabilité civile et savoir-vivre.

La règle de la priorité au skieur aval est établie, point-barre. En cas d'accident, c'est au skieur amont de réparer. Point barre aussi. C'est de la responsabilité civile.

Toutes les autres "règles" (regarder en amont avant de tourner, ne pas aller sur une piste rouge quand on n'a pas le niveau), ce n'est pas du droit. C'est de la morale, du savoir-vivre, comme certains l'ont fait remarquer.

Pourquoi? Parce que la règle de la priorité au skieur aval s'applique à tout le monde, sans exception. Ca facilite la réparation, ça responsabilise les skieurs amont enfin bref ça permet de faire en sorte que tout ce petit monde (débutants et confirmés) cohabitent en bonne harmonie sur les pistes. Alors qu'à l'opposé, la "règle" qui veut que l'on regarde deriere soi avant de tourner est une excellente règle de courtoisie, mais qui ne peut s'appliquer à tout le monde ou à toutes les situations. Comme ça a été dit plus haut, "le débutant ne regarde pas plus loin que le bout de ses spatules", et celui-ci apprendra plus tard, en progressant, à élargir son regard. De même, personne ici ne pourra dire qu'il regarde derière soi à chaque virage.

D'où l'inutilité du débat: les règles sont si claires et si évidentes (je parle ici des vraies règles, pas de la morale, bien distinguer les 2) que je me demande pourquoi on débat dessus. A part à démontrer l'imbécibilité de certains, pour qui "c'est toujours la faute des autres", leur faible niveau en ski, (tout le monde a été débutant) ou leur égoïsme. (désolé, Demi-deuil, mais affirmer avec une telle légèreté qu'il t'arrive "d'en dégommer un ou deux, tous les ans" c'est vraiment naze et ça me fait mal pour eux. Même si tu dis que tu "t'excuses auprès d'eux juste après", ce qui "démontre ta courtoisie" (sic), tu n'auras plus l'occasion de t'excuser quand t'en enverra un à l'hosto ou pire, au cimetière. Tu devrais réfléchir sur le fait qu'en 25 ans, beaucoup n'ont jamais "dégommé" personne.)

Bref.

gui
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tourner c'est accepter la défaite ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le premier qui freine est un lache ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Quant je conduis sur route et que j'ai priorité à droite, je regarde toujours si il n'y à pas un con qui déboule à ma gauche pour me percuter.
Je ne me pose pas la question de qui à raison, mais je pense plus à rester en vie.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Lauthib (02 janvier 2006 17 h 30) disait:

Quant je conduis sur route et que j'ai priorité à droite, je regarde toujours si il n'y à pas un con qui déboule à ma gauche pour me percuter.


Moi par exemple!!!

Vu qu'ici il n'y a pasde prio a droite je suis bien sur qu'a chaque fois que je reviens en France je dois ne pas en voir une ou deux!!
(Serieusement c'est ma hantise ces priorites a droite..)
viking
viking

inscrit le 05/01/03
119 messages
Romano38 (02 janvier 2006 13 h 25) disait:

Simple contre exemple de "skier vite=skier bien" c'est de parler de ceux qui skient vite sans jamais controler.
Quelqu'un skie bien (à mon sens) quand il skie technique, qu'il contrôle ses spatules et qu'il sait ralentir quand c'est nécessaire.


+1
MrWhite
MrWhite

inscrit le 28/12/05
25 messages
[citation]Vu qu'ici il n'y a pasde prio a droite je suis bien sur qu'a chaque fois que je reviens en France je dois ne pas en voir une ou deux!!
(Serieusement c'est ma hantise ces priorites a droite..)[/citation]

t'habites où??
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Si on va vite, c'est à nous de faire preuve d'agilité. Même si celui ou celle que l'on dépasse est chiant/e à mourrir, on ce doit de faire gaffe pour eux, nous avons l'expérience et la ''maitrise'' donc une grande partie de la responsabilité.

C'est tout ce que j'ai à dire.
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Qu'il soit chiant à mourir ou pas ça ne change rien, on doit faire attention en prenant ses distances et surtout, quand on pass trop près (ça peut arriver), on s'excuse et on gueule pas sur l'autre en lu disant de se pousser.
Pour ce qui est de taper sur les "touristes" c'est n'importe quoi car on est toujours les touristes de quelqu'un. Je viens du MC et quand je vais skier dans les alpes je suis un touriste (par définition) alors que je pense skier aussi bien que nombre de locaux. Pire: en ce moment j'habite à Paris alors je suis un hyper-touriste?
Romano38
Romano38

inscrit le 02/01/06
115 messages
melimelo73 (02 janvier 2006 16 h 32) disait:

Beaucoup ici confondent droit et morale, responsabilité civile et savoir-vivre.

La règle de la priorité au skieur aval est établie, point-barre. En cas d'accident, c'est au skieur amont de réparer. Point barre aussi. C'est de la responsabilité civile.

Toutes les autres "règles" (regarder en amont avant de tourner, ne pas aller sur une piste rouge quand on n'a pas le niveau), ce n'est pas du droit. C'est de la morale, du savoir-vivre, comme certains l'ont fait remarquer.

Pourquoi? Parce que la règle de la priorité au skieur aval s'applique à tout le monde, sans exception. Ca facilite la réparation, ça responsabilise les skieurs amont enfin bref ça permet de faire en sorte que tout ce petit monde (débutants et confirmés) cohabitent en bonne harmonie sur les pistes. Alors qu'à l'opposé, la "règle" qui veut que l'on regarde deriere soi avant de tourner est une excellente règle de courtoisie, mais qui ne peut s'appliquer à tout le monde ou à toutes les situations. Comme ça a été dit plus haut, "le débutant ne regarde pas plus loin que le bout de ses spatules", et celui-ci apprendra plus tard, en progressant, à élargir son regard. De même, personne ici ne pourra dire qu'il regarde derière soi à chaque virage.

D'où l'inutilité du débat: les règles sont si claires et si évidentes (je parle ici des vraies règles, pas de la morale, bien distinguer les 2) que je me demande pourquoi on débat dessus. A part à démontrer l'imbécibilité de certains, pour qui "c'est toujours la faute des autres", leur faible niveau en ski, (tout le monde a été débutant) ou leur égoïsme. (désolé, Demi-deuil, mais affirmer avec une telle légèreté qu'il t'arrive "d'en dégommer un ou deux, tous les ans" c'est vraiment naze et ça me fait mal pour eux. Même si tu dis que tu "t'excuses auprès d'eux juste après", ce qui "démontre ta courtoisie" (sic), tu n'auras plus l'occasion de t'excuser quand t'en enverra un à l'hosto ou pire, au cimetière. Tu devrais réfléchir sur le fait qu'en 25 ans, beaucoup n'ont jamais "dégommé" personne.)

Bref.

gui


Il nous a fait une petite dissertation de français, claire et concise. Il nous a cloué le bec ^^.
Un accident peut arriver à tout le monde mais faut faire gaffe puis c'est tout :).
tibux
tibux

inscrit le 07/01/06
1 message
salut tout le monde..
j'arive un peu apres la bataille mais je vais juste placer quelques mots..
Alors voila, je vais retourner skier pour 1 semaine fin janvier (ouai suppperr!!!) mais apres avoir lu tous les post précédents, je commence a flipper sévère. je n'ai pas skier depuis....hmmm.... 10 ans, (et j'en ai que 22) et a entendre certain, il faudrait que je chausse mes ski a l'envers, histoire de pouvoir voir la gueule du type qui va (a coup sur) m'éclater la tronche par derrière... halte a l'intolérance un pti peu!! fodrai voir a pa pousser le bouchon trop loin maurice.. OK t meilleur que moi, OK je rame pour godiller, je tourne mal, je descends pas vite... et alors!!?? comme toi j'ai racké la peau du cul pour pouvoir profiter, et autant te dire que g pa l'intention de passer la semaine a l'hosto a cause d'un gland qui sait pas se maitriser. Je fais pas mal de roller en ville et surtout la nuit, ca apprends l'humilité mon gars, quand tu te fait doubler par un bus a 70 km/h sur un boulevard tu fai moins le mariole...sur les pistes c pareil, alors s'te plait, pense a ma tronche et a celle de tout les débutants quand tu te fera une verte, bleu,rouge, noire tout schuss et leve le pied, tu sauvera mes côtes et mes jambes... et toi tu sauvera tes chicots...comme dit précédement, c'est a l'amont de gérer l'aval, il ne pourrait en être autrement. Le manque de fairplay de certains est siderant.

P.S: Nickel les petites remarques du genre: " j'l'ai shooter mais j'lui ai dit pardon...j'sui un mec responsable..."
ça lui fera une belle jambe, que tu lui ai présenté tes excuses quand il sera au fond d'un trou, le marmot...

a bon entendeur....
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
bah moi j aime pas eller tout droit !! c'est pas dans la ligne droite qu on montre notre technique!
ChasseurDeCourbes
ChasseurDeCourbes

inscrit le 01/01/06
702 messages
je me souviens quand j'étais encore tout petit, j'étais sur le bord de la piste en train de rechausser mes skis, quand soudain j'avais senti un gros choc dans mon dos... je me retourne, et qu'est ce que je vois? c'étais un moniteur ESF qui venait de me foncer dedans...c'est normal sa? le pire c'est qu'il ma engueulé, sois disant que je n'avais pas a rechausser mes ski sur le bord de la piste, car j'étais "moins voyant"...?! Depuis, je me demande si il faut rechausser les skis en plein milieu de la piste ou pas ^^!

Enfin bon... maintenant, meme si me débrouille assez bien en ski, ce n'est pas pour sa que je fonce dans tout le monde!
trossip
trossip

inscrit le 02/10/04
41 messages
Cette semaine, un des gosses que j'encadrais, rate un virage et percutte un monsieur; les deux tombent, mon gamin s'excuse et le monsieur en se relevant, lui dit avec un grand sourire: " Tu voulais sûrement me demander l'heure !". Chapeau à ce monsieur qui n'a pas pensé à trucider l'impudent à grands coups de spatule !!
Qui parlait de règlement et de morale ?
Moi j'ajoute ... et d'éducation car l'impact d'une réaction pareille auprès de ce groupe de jeunes (14-18 ans) valait tous mes petits discours sur le respect et la tolérance sur les pistes
Romano38
Romano38

inscrit le 02/01/06
115 messages
tibux (07 janvier 2006 04 h 33) disait:

comme dit précédement, c'est a l'amont de gérer l'aval, il ne pourrait en être autrement.


Juste pour te dire que ça c'est légalement mais celui qui est en aval doit aussi faire gaffe si il change rapidement de direction! C'est comme en voiture, avant de changer de file il faut regarder dans le retro... Bon là il y a aps de rétro mais bouge la tête :) .
Moi même je suis assez rapide sur les pistes, j'essaye de faire un max attention aux personnes qui sont en aval mais quand je change de direction rapidement avant je fais gaffe qu'il n'y ait pas un plus rapide que moi qui ne pourrait pas prévoir que je change d'itinéraire.
Bref que tu sois rapide ou lent faut faire gaffe à ce qu'il y a devant ET ce qu'il y a derrière même si c'est moi facile pour un "novice".
jonaswal
jonaswal

inscrit le 10/12/05
151 messages
ça n'a rien à voir. en voiture si tu changes de file tu n'es pas prioritaire.
Romano38
Romano38

inscrit le 02/01/06
115 messages
Ben oublie l'exemple alors.
Si t'as pas envi de te faire embrocher ou d'embrocher quelqu'un fait gaffe.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass