Lor@n
Lor@n

inscrit le 12/10/04
61 messages
bonjour,

est il vrai, que pour les mono ESF, quel que soit la station, ils ne payent pas les RM? même a titre perso, sans donner de cours? genre je suis mono, je vais où je veux , quand je veux, je ne paye pas, et ne fait pas la queu... même dans une station où je n'exerse pas??

merci d'avance
Gibolin
Gibolin

inscrit le 30/01/03
44 messages
Malheureusement l'époque du forfait à l'oeil est quasiment révolue...

Il n'y a vraiment plus beaucoup de stations qui offrent le forfait aux BE, de surcroît si tu viens seul en libre...

Et même des fois c'est pareil en accompagnant des clients, tu bénéficieras juste d'une ristourne variable...

Dommage!

Ciao.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Et tu fais la queue comme tout le monde aussi!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Dans beaucoup de stations il y a les passages pour les écoles de ski, ca serait bein de les supprimer afin qu'ils fassent la queue comme tout le monde. C'est pas parceque tu te paies un prof de ski que tu dois pouvoir devancer tout le monde.
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
d'acc avec toi marc.
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Salut a tous, bon juste pour apporter une petite précision, la file ESF est bien là pour en faire profiter le client et non le Moniteur.

Histoire de recadrer un peu le débat, le client paye un cours de ski et non pas une heure de queue aux remontées mécaniques, c'est pour ça qu'il y a ces files.

Au moins ça permet au client de skier réellement même si il ne prend qu'une heure et de garder tout le plaisir des descentes sans les prises de tête dans les queues des remontées.

Perso, ça m'arrive de prendre cette file quand je n'ai pas de client avec moi, c'est assez simple, c'est quand j'ai 5 minutes pour changer d'élève et que les lieux de Rendez-vous diffèrent et dans ce cas je l'explique gentillement aux gens qui font savoir meur mécontentement et tout se passe bien.


Bon début de saison à tous!

Vince
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Je suis d'accord avec Vincerider. C vrai que c'est chiant de voir du monde passer devant quand on se fait chier dans la queue. Mais sur une heure de cours un jour d'affluence il va rester quoi? 10 min de ski? Donc on peut comprendre. Par contre moi ce qui me soule c'est quand les ptits jeunes de la station, sous prétexte qu'ils ont le blouson de la station, passent par la file ESF et qu'ils sont 40 et qu'ils font la piste en boucle. Mais là en général ils se font rapidement déchirer.

Précision pour les moniteurs. Je skie avec un pote moniteur ESF et il ne paie pas les remontées (on n'a pas non plus testé dans toutes les stations mais quand même déjà pas mal). Par contre, par principe, il fait la queue comme tout le monde.
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Je suis entierement avec vincent le rider !

Enfin quand tu es mono il on tendance à ne pas te demendé le forfait mais il faut toujours l'avoir.

Tu ne paye pas le forfait dans la station ou tu enseigne mais pour les autres station tu PAYES

Faut aretté les clichés du mono qui à tout gratos
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Dsl fufu, mais mon pote ne paie jamais les forfaits...jte le dis, on prend nos forfaits ensemble et moi je paie et pas lui. Et on a encore jamais skié ensemble dans une des 2 stations où il enseigne...
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Bah dit moi les noms des stations , car j'ai jamais vu sa , mon pere et mon frere payes toujours oups non on à la droit à 5% de réduc
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
ça dépends des stations, dans la station où tu enseignes, tu ne payes pas, après il peut y avoir des partenariats comme cela existe dans les Aravis où un moniteur de la clusaz par exemple ne paye pas ni au grand bo ni a Manigod

Après, ce n'est pas une obligation, certaines stations font raquer les moniteurs plein pot et d'autres te font le forfait gratos ou à -50%, en fait c'est tout le temps la surprise...

Pour ce qui concerne les jeunes des skis club, quand ils sont en entrainement chrono sur un stade de slalom, c'est normal qu'ils passent par la file, sinon ils se refroidissent dans la queue et ne sont plus du tout en état de performance, moi ça ne me choque pas, par contre c'est clair qu'en libre, même si ils sont avec leurs coach et si ils ne sont pas sur le stade qui leur est normalement réservé ne vous génez pas pour pousser une chtite braillante ;-)

A+
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Fufu, et encore, ca dépend des stations ou tu enseignes.. Dans certaines stations, tu dois payer ton forfait saison, moitié prix mais bon...
Pour l'histoire des stations(autres que la sienne) où les moniteurs ne paies pas, j'ai jamais vu non plus.. En général, y a un petit prix mais c'est tout.
Les seuls qui ne paient jamais les remontés sont les perchman qui font parti du syndicat national des remontés mecaniques et c'est tout!!
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Moaui quand je fait des compets dans les autres stations mon pere payes le forfait plein pot :(

En meme temps on est dans le jura alors....
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Pour les compets, ca dépend aussi des stations.. J'ai remarqué qu'en Maurienne ils sont bien cool: mon copain, qui n'est pas moniteur, a tout le temps eu un forfait gratuit qd il m'accompagnait.. (mais c'est qu'en maurienne que c'est comme ca.. :()
Pour les gamins des clubs qui passent dans les files esf, ca dépend des accords que le club a avec les remontés mécaniques..
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Bien sur pour les ptits des écoles de skis je parlais des périodes où ils sont en libre. Quand ils s'entrainent je comprends...

Je fais pas mal de sorties par an et je me souviens pas de toutes. Mais la dernière que j'ai faite avec mon pote ESF c'était à Thollon (Alpes), il a rien payé, et c'était au moins la 3ème fois que ça arrivait dans des stations différentes. Sinon à la clusaz et avoriaz il paie pas non plus mais c'est plus compréhensible il y donne des cours.

Alors ya autre chose à préciser. Il y a énormément d'écoles de ski en france puisqu'avec un BE2 je crois on peut ouvrir son école, et l'ESF en est une parmi d'autres. Mais certaines stations ont des partenariats avec certaines écoles et pas d'autres. Par exemple, à Tignes, si mes souvenirs sont bons, le moniteur ESF paie son forfait, alors qu'un de mes collègues de boulot moniteur UCPA (même pas moniteur de ski!) à ses heures perdues ne paie pas le forfait à Tignes,(en tous cas l'an dernier c'est sur il me l'a confirmé, il prenait chaque matin son forfait à l'oeil)...

Donc chaque station fait un peu comme ça l'arrange je pense...ya pas vraiment de règle. Mais je vous confirme que mon pote ESF sort à chaque fois sa carte ESF et on lui file un forfait.Mais on n'a pas fait toutes les stations c kler ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben au moins pour la tignes, val d'isère et les 3 vallées normalement pour avoir la gratuité le moniteur d'une autre station doit être avec un client qui a lui un forfait valable pour la station.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bah dans les pyrénées j'arrive toujours à avoir un forfait gratos avec la carte qd je donne un cours mais qd je donne pas de ocusr je demande des fois ca marche des fois ca marche pas
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
carambole (30 novembre 2005 16 h 01) disait:

les 3 vallées normalement pour avoir la gratuité le moniteur d'une autre station doit être avec un client qui a lui un forfait valable pour la station.



Bah à courchevel il donne gratos le forfait 3 vallées
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
des clous ! je connais plusieurs moniteurs de la plagne qui sont obligés de passer par les écoles de ski pour avoir leur forfait lorsqu'ils sont en engagement la-bas.
Alors oui c'est gratuit mais non il ne suffit pas de se pointer aux remontés !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tout depend des ESF et il n'y a pas de generalité.
MAis globalement, quand un mono part skier a titre privé hors de ses bases, il va payer 50% du prix.
Quand il enseigne hors de ses bases, c'est indirectement le client qui paie le forfait du mono.
A noter quand meme, que dans une station de l'oisans, le mono resident (stagiaire) doit payer son forfait saison pour pouvoir bosser !!!

POur les gamins en club, on grugait les queues et çà nous faisaient bien marrer, surtout quand un touriste s'enervait !!
Un jour, ca s'set mal fini .. et un gars nous as attendu ... => bilan, le plaignant s'est retrouvé blanc comme un bonhomme de neige ;).
Plus serieusement, quand ils sont en club, meme en ski libre.. il y a un coach ( souvent mono esf ) avec eux .. donc ils peuvent passer en prioritaire ...

Enfin un p'tit calcul .. au vu des debit des nouveaux TSD, l'impact des files priotitaires sur les autres clients a été reduit par 2 voir 3 .. !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass