passemontagne
passemontagne

inscrit le 07/01/05
402 messages
pour les skipasseurs parisiens, samedi prochain, formation avalanche organisée par l'anena aux mines. totalement indispensable avant de quitter les pistes !!!

le programme :

09h " Neige et Avalanche " Frédéric Jarry (ANENA)
• Descriptions et causes des avalanches
• Influence des facteurs nivo-météorologiques et topographiques
• Questions / réponses : discussion avec le public

11H " Facteurs humains " Jean-Paul Zuanon (FFCAM) un guide local de haute montagne
• Influence des facteurs humains
• Choix de l'itinéraire
• Questions / réponses : discussion avec le public

14H " Aide à la décision " un prévisionniste avalanche de Météo-Fce Nicolas Raynaud (FFCAM)
• Comment utiliser un bulletin d'estimation du risque d'avalanche
• Les bonnes questions à se poser
• Questions / réponses : discussion avec le public

16H " Secours en avalanche " Frédéric Jarry un guide de haute montagne
• Appareil de secours aux victimes d'avalanche
• Conduite à tenir en cas d'accident
• Questions / réponses : discussion avec le public


see you there !
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages

j'y serais sans doute

presentation + complete ici anena.org

ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
C'est vrai que faire une formation comme ça à Paris c'est vraiment utile...des fois que les gars qui skient en HP se déplacent à Paris pour suivre la formation. Je vois pas l'intérêt de la faire là bas la présentation, pourquoi ne pas se déplacer dans les stations, ou alors juste dans des villes proches de stations telles que Grenoble, Annecy, Chambéry, et dans les Pyrénnées aussi, mais là je connais pas le nom des villes.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Bon Ok j'ai vraiment ouvert ma gu.... un peu vite, j'ai maté le site et effectivement la plupart des formations se passent dans des villes adéquates, donc ça c'est cool...même si je vois pas l'intérêt d'en faire une à Paris, voilà. Youpi ça neige à Grenoble
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Et bien moi je vois tout à fait l'interêt de faire une session à Paris :)...Exemple: J'habite Paris, je pars au ski régulièrement (week-end par ci, semaine par là..), je compte m'engager un peu en HP, mais je n'y connais rien. Dans ce cas, c'est plutôt cool de pouvoir suivre une session de formation/sensibilisation proche de chez soi ? Plutôt que de se déplacer à 600-700 kms (€€€ ;)), pour suivre une formation sur un jour..

En tout cas, je retiens la date, et ça me tente pas mal ! Merci passemontagne pour le tuyau, et à une prochain pot ou resto skipass peut-être ! ;)
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Je suis d'accord avec Djamba. Il y a de nombreux skieurs à Paris. N'oublions pas que Paris et sa région c'est plus de 10 millions d'habitants. Meme si le % de skieurs n'est pas aussi élevé qu'en station, sur des millions ça représente quand même un paquet de monde. Même si on ne prend que ceux qui aiment sortir des pistes ça fait encore pas mal de monde. Donc une formation n'est pas de trop. Et finalement, une seule formation pour tout ce monde c'est assez peu. Par exemple, moi je ne pourrai pas y être le 26. Du coup, jai pas le droit à ma formation ;-) Dommage...
toufou
toufou

inscrit le 26/11/01
67 messages
Pour ThonyPowder:

Ouais t'as complètement raison, d'ailleurs plus tard quand j'aurais des enfants, je ne leur apprendrais surtout pas à nager, vu qu'à Paris, ben ya pas la mer...

Navrant...
pierre_perrin
pierre_perrin

inscrit le 16/11/05
24 messages
Il ne faut pas oublier que trés souvent les Parisiens ne connaissent rien a la montagne.On les reconnais bien les parigos sur les piste :)
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Ben on est un peu distrait par le décor...tu sais on connait que le béton et le CO2 vers chez nous...
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
elle part bien cette discussion!!

:)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
J'espère que la formation sera pas annulé à cause des conditions météorologiques...trop de vent sur le glacier de montmartre ;)
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Pour les parisiens, y'a un site de gars du 74 qui a été fait et qui parle de vous, je vous donne pas l'adresse parceque ça va encore partir en couille, mais bon...hein les MONCHUS
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Toufou, tu nages que dans la mer, tu peux aussi nager en piscine, à Paris y'en a donc c'est Ok, mais à Paris il me semble que t'as rien pour skier. Enfin moi je suis un paysan, donc je sais pas, si ça se trouve vous avez un secret spot plein de peuf.
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Faut se détendre un peu là. On habite où on habite. Parfois on l'a choisit, parfois non...Mais on y est, et ça ne fait pas de certains des bêtes curieuses ou d'autres des débiles...
N'oublions pas quand même que notre lieu de rencontre c'est pas une ville, c'est un forum. Et ce forum il parle de ski...En fait c'est ça notre lieu d'habitation commun non?
Et on devrait tous être bien content quand il se passe des événements ski ici ou là. Cette formation a lieu à Paris (entre autres) et c'est une bonne chose pour les parisiens. C'est tout. Faut pas chercher plus loin.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
on sait jamais , des fois qu'il y ait une coulée du coté de montmartre cet hiver !! ca peut toujours servir ...

Le probleme de cette formation ... c'est que ca reste de la theorie cette formation et que si y a pas la pratique derriere , il manque la moitié de l'interet du truc ... c'est surtout pour çà que je trouve ca bizarre de faire çà à Paris ... ;)
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Lol. Ils dynamitent régulièrement Montmartre, ya pas de risque...

D'un autre côté scream, dans la formation qui se passe plus près des stations ils vont pas vous faire faire des travaux pratiques en vous lâchant dans une avalanche :-) :-) :-)
Peu importe qu'elle ait lieu ici ou là, l'important c'est qu'elle puisse servir à certains. Et puis tu sais on peut être loin des stations et y passer une grosse partie de notre temps quand même. Par exemple, moi jsuis parigo mais depuis 3 ans je fais en moyenne 30 sorties par an (mon boulot me le permet ouais je sais c'est dégueulasse ;-) )
Certains qui habitent au pied des pistes en font surement moins non?. Et comme je le disais plus haut, sur les quelques millions de personnes d'ile de france il doit y en avoir un paquet qui sortent autant ou plus que moi. Alors une petite formation avalanche à Paris, pourquoi pas?
pierre_perrin
pierre_perrin

inscrit le 16/11/05
24 messages
Je rigolais :)
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Pour evenir àa ce que je ne sais plus qui disait (désolé;), mieux vaut n'avoir jamis à mettre la théorie en pratique.
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
moi j'habite paris, skieur, HP, et je suis bien content de cette formation car je n ai pu m'acheter qu'un bouquin sur les avalanches et c'est vrai que même si cette journée c'est pas de la pure pratique au moins on voit une intéraction et c'est ça qui compte: la prise de conscience! Alors évidemment paris c'est pas un village ce n'est donc pas le gugus du coin qui n y connait rien qui se pointra mais uniquement des gens passionnés comme nous tous!

moi non plus je ne pourrai pas trop y aller... so si qqun film toute la journée ça serait cool qu'il m'envoie les 6h d'enseignements ;) nan mais je vais essayer de passer au milieu de la journée car j ai vu le programme je connais deja bien le début...
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Je n'ai pas pu y être :(

Alors c'était comment ?...Des avis ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tout ce que je vois, c'est que cette discussion confirme juste que Thonybidule est bien un cretin de premiere classe...

Rien a ajouter.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben j'ai déjà ouvert une autre discussion dans laquelle j'exprimais ma déception sur cette journée (Anena bis)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass